Economie

CCIRPP : Du gazole et du sans-plomb à moins d'un euro le litre


CCIRPP : Du gazole et du sans-plomb à moins d'un euro le litre
La CCIRPP (Coopérative d'importation de carburant libre à la Réunion) a annoncé hier l'arrivée de 7.000 litres de carburant, 5.000 de gazole et 2.000 de SP98, le 20 décembre prochain. Un carburant uniquement destiné aux membres de la coopérative puisque la revente de ce carburant est interdite. Mais la CCIRPP prévient, si elle n'a pas le soutien de la population, et surtout des politiques pour proposer des carburants moins chers, elle arrêtera le projet.

"Il s'agit d'un prix de revient calculé en terme pétrolier "valeur exponentielle absolue", explique le communiqué de la CCIRPP. Concrètement, la coopérative va fournir du carburant à ses adhérents à 0,77 centimes d'euros le litre de gazole "avec une marge d'erreur maximum de 3 centimes" et un litre de sans-plomb 98 à 0,89 centimes d'euros, là aussi avec une marge maximum de 4 centimes. Des prix pratiqués après le paiement de toutes les taxes.

Mais attention, pas question de vendre le carburant comme dans une station normale. Le carburant ne peut pas être vendu et sera uniquement à destination de la coopérative. "Il est plus rentable d’importer son propre carburant pour ses besoins personnels (…) plutôt que de créer une société de distribution", explique le communiqué. Une coopérative qui n'entrera donc pas en concurrence avec la SRPP.

Le but de la CCIRPP est de rallier politiques, professionnels et particuliers

Une première livraison qui aura lieu ce 20 décembre, mais pour les "hypothétiques" prochaines livraisons, la coopérative prévient : "il faudra le soutien des politiques et des particuliers".

"Fin décembre, il y aura deux solutions, soit le projet de la CCIRPP sera soutenu par les politiques, mais également par les professionnels et les particuliers, soit le projet sera arrêté net en raison des volumes dérisoires qui seront importés", souligne le communiqué.

Le but de la CCIRPP est de rallier politiques, professionnels et particuliers pour proposer du carburant moins cher, synonyme pour la coopérative, de création d'emplois à la Réunion et de baisse des coûts de transport. L'économie réalisée sur le budget carburant serait comprise entre 16 et 24.000 euros par mois. "Ce carburant moins cher va permettre la création d’emplois, de faire baisser nos coûts de revient et d'être plus compétitif", ajoute le communiqué.
Samedi 3 Décembre 2011 - 08:59
.
Lu 3070 fois




1.Posté par Tonton le 03/12/2011 08:10
Vous avez mon soutien, même que je dois continuer à passer à la pompe !

2.Posté par Noé BABET le 03/12/2011 08:32
noe974
Plus il y a de la concurrence , plus le porte-feuille des consommateurs se portera mieux !
En ces temps de crise , tout est à prendre ...mais il faut savoir trier les bonnes affaires .

Si ces carburants répondent aux normes européennes , il n'y aura pas de problèmes pour nos moteurs .

Déjà dans les carburants vendus par les stations services , si on veut augmenter l'indice d'octane ou de cétane pour améliorer les performances et mieux désencrasser les moteurs , il faut y ajouter certains produits vendus souvent très chers à chaque plein !!!!

3.Posté par Papaye le 03/12/2011 08:47
Peut-être que vous feriez bien de donner des précisions aux particuliers !
C'est bien beau de demander le soutien des particuliers, mais jamais je n'ai vu dans cet article ou ailleurs comment les particuliers pourraient vous soutenir ? En adhérant à votre coopérative ? Peut-être, je veux bien moi, mais encore comment faire et qu'ont les particuliers en retour puisqu'ils ne pourront pas acheter votre carburant ? L'idéal serait bien sûr que tous puissent en profiter et faire barrage aux Sociétés d'importation, SRPP et Total en l'occurence. Quoique les autres ne font pas mieux puisqu'elles s'alignent systématiquement sur les prix des autres compagnies (sans aucune conccurence).

4.Posté par Thierry le 03/12/2011 09:05
Le soutien des particuliers OUI, mais COMMENT...

A moins que d'avoir raté un épisode, les lieux d'approvisionnement sont où ,,,,

Pour DES -pleins de- particulier habitant l'Est ou la Plaine des Cafres, etc, qui soutiennent votre projet, cela leur reviendra plus cher que d'aller à la station du coin..... et pourtant, ils voudraient payer moins cher leur carburant ....

C'est signe que le MONOPOLE se frotte déjà les mains;.. et s'annonce sous des meilleurs auspices.

On dit "Bonne année à la SRP...." mais plutôt au pluriel.....

Si ça ne tient pas la route, ce n'est pas faute d'avoir le soutien des particuliers, etc... ce serait juste du fait que matériellement le problème se pose... Tout simplement.

Je vous souhaite de réussir. MERCI D'avoir fait cela

5.Posté par sgeg le 03/12/2011 09:20
70 000 adhérents , 7000 litres en tout soit 0,1 litre pour chacun = de quoi remplir un zippo pendant un an... cool !

6.Posté par danythedog le 03/12/2011 10:57
Pour ceux qui cherche à adhérer, j'ai fais une petite recherche ce matin et voila ce que j'ai trouvé:
http://www.reunioncarburantlibre.toyo-energy.com/

7.Posté par timoun le 03/12/2011 13:34
la CCIRP vient de s’apercevoir que la Distribution comme le stockage a un cout !!!!! houra !!
Tt le monde peut dire qu'il fait venir un produit moins cher si il faut aller faire la queue au port !!!

8.Posté par PoWer To THe PeoPLe le 03/12/2011 14:54
C'est "étrange" mais... certains veulent des réformes, ou des initiatives "innovatrices"... et puis lorsque celles-ci se présentent, ..ils boudent. Ou font de l'esprit.

Evidemment, que cette coopérative ne peut "s'offrir" le volume correspondant à la demande en carburant de ce département tt entier !!! ..En revanche, plus ils seront suivis et/ou distribués, plus ils pourront envisager des commandes plus ambitieuses. Et si vous ne comptez pas, parmi les "premiers" à en jouir, ..avec un peu de patience, et bcp plus de bonne volonté (!!!) vous avez des chances de voir la démarche prendre de l'ampleur. Et donc d'en profiter à votre tour.

Par ailleurs, ...et bien au delà de cette stricte histoire de volume, cette initiative toute "modeste" soit elle, dévoile à qui veut bien regarder.... les marges insolentes.. que dis-je "outrageuses" (!!!) pratiquées par ces monopoles ..jusqu'alors. Et pourraient ainsi les bousculer ..un tantinet... pr se "fournir autrement"...

Cela fait "aussi" partie de la démarche.. et rien que pour ça tiens... c'est déjà énorme.

9.Posté par Gaston la gaffe le 03/12/2011 15:29
20 decemb? c'est curieux, ça me rappelle quelque chose...
Ce jour-là les zesclavs l'oto vont aller faire le plein, et peut-être aussi aller faire le plein des chariots dans des chaînes de grandes surfaces...
On n'a que les chaînes que l'on mérite!

10.Posté par franck boyer le 03/12/2011 15:53
on commence a sentir que sa va pas tenir et on prends les devants.
on ne s'improvise pas importateur de produits petroliers du jour au lendemain

11.Posté par sgeg le 03/12/2011 15:53
8
tu simplifies trop ! sans vouloir soutenir la srpp , il faut admettre que transporter et stocker du carburant , entretenir des stations , sans oublier le coût des employés qui , pour l'instant , y travaillent n'est pas comparable à ce que veut faire cette coopérative...une bonne part de ce que tu penses être de la marge sont des frais...cette coopérative ne peut sortir un prix aussi bas QUE parce qu'il s'agit de quelques litres ! c'est un coup de pipeau destiné à alimenter la gloriole de l'un de ses bruyants instigateurs...
j'ai calculé il y a quelques mois ici que le bénèf réel , certes confortable , de la srpp représentait au mieux quelques centimes par litre !...c'est dérisoire vu la flambée que vont connaitre les hydrocarbures dans les années à venir , et je ne te parle même pas de la claque que l'on se prendra dans le porte-monnaie si pour une raison quelquonque le dollar revenait à parité avec l'euro ou pire à 1 usd = 0,82 euros , comme cela s'est déja produit en juin 2001...cela mènerait à un quasi-doublement du prix à la pompe , sauf chute très improbable du prix du brut , of course.

12.Posté par vipère le 03/12/2011 16:28
on peut sans peur annoncer qu’il va y avoir des accidents de transvasement, certains bénéficiaires en effet vont se livrer à du trafic

13.Posté par PoWer To THe PeoPLe le 03/12/2011 17:19
...mouais...!? Et toi tu "relativises", lorsque cela t'arrange.

..Admettons leur capacité de stockage et de distribution limitées, l'exemple ici donné pourrait donner à penser... que ce type d'approvisionnement reste possible, envisageable.. puisque ici, mis en oeuvre !!!

Plus loin, ..toi qui évoquais il y a peu.. ta petite famille ou Tribu, ces gens qui te sont chers... (..et personnellement, je me demande ce qui t'as inspiré à en parler en ces termes..) pourquoi ne vois-tu pas, bon sang, la possibilité que d'autres coopératives de ce genre.. se constituent..?!!

...et ds d'autres domaines que le carburant, pour les produits de grde consommation par exple, voir fleurir ce genre d'initiatives et de comportements pourrait à mon avis, ...singulièrement infléchir les logiques économiques ds le secteur.

Et bien oui : ..s'il peut y avoir 1 CCIRPP, ..il peut y en avoir 3, et puis 5...!! Et de proche en proche, cette façon de se fournir, en produit de "première" nécessité... pourrait clairement occuper une plus large part... de ces marchés.

..Et puis c'est très paradoxal de ta part, que de te lire vouloir tel ou tel réforme ici, et de minimiser l'impact que pourrait avoir celle-là. Tu me rappelles vaguement Junior, ..lorsque nous discutions logiciels Libres, et puis... prix à la pompe.

Lorsque l'abolition de l'esclavage a été prononcée et annoncée, des témoignages révèlent que certains nouveaux affranchis se sont retrouvés ds une réelle angoisse, comme une dépression, ...un désarroi donc, par rapport à leur nouvelle situation.... : la Liberté.

Ce brusque changement de leur condition leur était parfois... si difficile à appréhender... à maitriser.... qu'il leur a fallu un certain temps... pour "réaliser". Pendant ce tps, d'autres ne se sont pas fait prier pour se "déchaîner", et (re)prendre le contrôle de leur vie.. et de leur destin. Avec enthousiasme. Et entrain.

Outre les nombreuses et solides limites "socio-culturelles"... c'est certain.

..Afin de faire bouger les lignes, ou la logique d'un système aberrant mais qui fonctionne, ..à la manière des filières laitière ou porcine, ..en Bretagne... il en a fallu des barrages, ..des coups de klaxon.. et puis le courage de ces "orgueilleux" ...en quête de pseudo-gloriole.

Et lorsque ces indignations se sont initiés, ..celles là qui ont amené une autorité de la concurrence ..à agir ds le perimètre... vous étiez où..?!?!

En ce qui concerne la tienne, ..de pseudo-notoriété... mon cher sboubidou... ..et bien t'as quelques posts de retard !!

;] !

14.Posté par sgeg le 03/12/2011 18:17
13
tu me feras toujours marrer...tu parles de...coopératives ?
donc , un jour tu défends bec et ongles un système de racket national qui consiste à pomper de l'argent sur le dos de tous par les taxes pour le redistribuer à une armée de fonctionnaires en sur-effectifs par ici avec des salaires sur-rémunérés par là...et un autre tu voudrais que se créent des coopératives de toutes sortes dont le résultat N°1 serait d'expédier x et x petits pompistes ou caissiers de grande surface à peine payés au smic au chomedu ? ...tu as une conception bien sélective de la solidarité l'aéro !
en ce qui me concerne , cela me dérange pas de payer mon carburant un peu plus cher si cela peut aider à conserver des emplois , à condition que les marges des opérateurs soient contrôlées.
c'est sur cet aspect qu'il faudrait appuyer au lieu de se faire enfumer par cette manip médiatique , qui semble fonctionner au taquet sur ton brillant cerveau malgré ta...notoriété ? LoL !

15.Posté par Gaston la gaffe le 03/12/2011 20:23
sgeg, amoin, fonctionnaire qui fonctionne "aim aou bien", c'est toi qui a raison...

16.Posté par Thierry le 03/12/2011 20:58
A Post 14... C'est une bonne conception si dans la réalité le pompiste était rémunéré et considéré dan sson travail... Je pense aussi comme cela. Je préfère aussi acheter mon pain en boulangerie plutôt qu'en GMS -une vendeuse y a un emploi-.

Bien trop souvent le turn-over y est à en donner le tounis, des jeunes qui travaillent dans le secteur du carburant et n'ont pas forcément les moyens d'avoir un véhicule...

Le monde parfait n'existe pas. Pourtant chacun de nous (du peuple) avons un avis sur la chose facile à mettre en oeuvre. C'est pourtant aussi le peuple qui vote. Pourquoi est-ce que les choses n'ont toujours pas changé ???


17.Posté par PuRe DisTRacTion le 04/12/2011 05:37
Et bien moi, je ne te trouve pas spécialement hilarant... sboubidex.

Et si c'est venir "défendre bec et ongles" que d'exposer des arguments modérant les tiens, alors la nuance comme dirait l'autre... elle vient de se prendre un sale coup.

Ensuite, tu remarqueras qu'à aucun moment, à aucun post, ..je me suis permis d'insulter les pompistes, les employés de banque, les managers de chez Mac Donald, les agriculteurs subventionnés, les ingénieurs de la SRPP, les commerciaux des FAI... ni même, les techniciens territoriaux.

Et si je l'avais fait, je me sentirais parfaitement stupide et crétin... Je laisse ça à d'autres.

..Il s'agit ici d'un constat, une certaine analyse... et en quoi "je" comprds, cette initiative.
Il semblerait en effet, que sans turbulence aucune, ..les affaires auraient tendance à se cristalliser. En douce. Et sans secousse. Alors faut-il blâmer le système qui petit à petit, et sur toute une période... s'est mis en place, s'est structuré, et puis craque, ou se révèle... et montre ses limites aujourd'hui... ou alors devons nous lyncher.. l'individu..??!!?

...Ne te sens pas obligé de "me" répondre. Ou alors, respire un grd coup avant de le faire... change de focale... et gagne en profondeur, je te prie.

..Car j'ai vaguement l'impression de me retrouver face à un moutard. En quête de reconnaissance.

Lol ?

18.Posté par jason bourne le 04/12/2011 06:09
il n'y aura pas de création d'emploi , au mieux un transfert des pompistes actuels vers cette nouvelle structure

19.Posté par sgeg le 04/12/2011 08:27
tu me déçois l'aéro...t'es trop microscopique parfois...et que FAIS tu à 5h37 devant ton ordi...insomnie ?
ce lien où je moucatais (post 2) le TITRE de " post-docteur etc..." que je trouve particulièrement ridicule , c'est bien , mais il aurait fallu lire deux posts plus bas la suite de mon commentaire...je cite...
""" alors si je veux bien croire ce que vous dites dans votre post qui semble de bonne foi , je ferai deux remarques. tout d'abord j'ai moqué le titre de "post-docteur etc.." que je trouve juste grostesque , digne de toute la prétention fumeuse éloignée de la population dont savent faire preuve les universitaires...
ce moucatage ne visait pas l'homme que je ne connais pas , mais le titre donc.
ensuite , vous me dites que c'est un monsieur très bien et je vous crois , simplement il y a à la réunion des tas de gens très bien qui oeuvrent pour les autres dans l'anonymat et la discrétion et qui n'éprouvent pas le besoin d'en faire un métier très rémunérateur , en écrire des livres , bref se mettre en avant.
je veux saluer ici ces "gens de peu" dont personne ne parle. """
je persiste et signe tranquillement !
c'est d'autant plus comique de la part de quelqu'un qui s'est acharné avec une véhémence assez pathologique sur cambronne , coupable d'avoir ..."plagié" ton "oeuvre" ou imité ton "staïle" ? LoL !
tes leçons de respect et tes remarques sur le besoin puéril de reconnaissance? ...look at yourself !

20.Posté par salomon le 04/12/2011 09:51
et moi qui croyais qu'on se faisait plumer par la srpp et l'etat a en lire les commentaires on dirait que je me suis trompé
ah! quand la misere intellectuelle,la jalousie,l'ignorance,et la beaufardise se propage je m’aperçois
que les mecs de cette cooperative ont raison de prévoir de ne faire que pour eux pourquoi tendre la main si c est pour se la faire mordre
moi j attendrais le 20 decembre pour m exprimer c est ce jour là que je saurais si vous nous avez bluffé et je n attendrais pas que le coq est crié trois fois pour vous dire bravo à vous pour ce bluff ou respect

21.Posté par Montfort le 04/12/2011 09:52
Tout comme post 3 Papaye, je n'ai rien compris à cet article, qui ne dit rien sinon qu'il faut soutenir quelqu'un pour que se quelqu'un puisse importer moins cher et ne pas nous en faire profiter !!! J'ai raté quelque chose !!!!????

22.Posté par PuRe DisTRacTion le 04/12/2011 18:15
19. que FAIS tu à 5h37 devant ton ordi...insomnie ?

hé Ben..!!?! ..Qu'ça peut t' foot ?!! ...t'as pas d'amis ou bien...?! C'est quoi ce délire.."inquisiteur"...!?
...Occupe out !!!!!!! donH!!!

^^, !!

Allez. ..jvais te répondre : I went fishing !!! Et si je ne cherche pas l’âme sœur "mon" frère, …méfie-toi en effet… car bien que pacifique, il se peut que demeurent au bout de mes lignes, quelques hameçons bien acérés… Et en l’occurrence, à la pêche à la nouille j’ai ramené du gros hon, et si le h est inaudible, le rapprochement phonétique m’aide pourquoi pas, ..à mieux signifier la netteté de mes propos…

Et ce, histoire de te situer, ...question "pseudo-suprématie"....
Futile, dérisoire, ..modeste "satisfaction"... mais bon, ..satisfaction tt de même n'est-ce pas ?!!

Pr le reste ? [>>>> alfonce@lavache.com

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales