Economie

CCIR et douanes partenaires pour le développement à l'international des PME


CCIR et douanes partenaires pour le développement à l'international des PME
Aujourd’hui, dans les locaux de la  Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR), à Saint-Denis, a eu lieu la signature d’une convention de partenariat entre la CCIR et la Direction régionale des Douanes et des Droits Indirects (DRDDI). La convention met en place un dispositif d’accompagnement, de conseil et de soutiens aux entreprises locales pour favoriser et sécuriser leur développement à l’international.

D’après Ibrahim Patel, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, "La Réunion voit évoluer son taux d’importation et d’exportation de marchandise, ce qui laisse entendre que l’île devient un acteur dans le commerce international".  

"On recense pas moins de 100.000 saisies dans le département. Il est donc nécessaire d’informer et de sensibiliser les PME, tissu de l’économie réunionnaise, sur les risques qu’elles encourent", ajoute Alexis Lopes, directeur régionale des douanes.

La CCIR et la DRDDI vont conjointement procéder à des séances d’informations collectives sur les "formalités douanières" destinées aux primo-opérateurs de l’import/export. Des réunions de prévention sur la contrefaçon sont proposées, des ateliers de formations juridiques, ainsi que des stages de perfectionnement. Les entreprises ayant un projet avancé de développement de leur activité à l’international pourront bénéficier d’entretiens-conseil gratuits assuré par des experts.

"En 2012, 132 personnes ont participé à nos ateliers, en 2013, et seulement après trois séances sur quatre, on compte déjà 135 participations. Cela démontre qu’il y a un véritable engouement pour les entreprises locales à l’expansion", conclut Alexis Lopes, directeur régional des douanes. 
Mardi 10 Décembre 2013 - 17:02
HL
Lu 714 fois




1.Posté par ben la koué le 10/12/2013 21:10
.. vous passez votre temps à sanctionner ... c'est tout ce vous savez faire avec notre argent .. vous ne créez rien ... notre île est en train de crever ... et vous ... vous vous pavoisez en costume/cravate ... bande de .............................!!!!!!!! ..
... faudra que ................. un jour ..... !!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales