Economie

CCIR: Querelle d'élus autour du projet Auchan à Saint-Paul

La validation du projet Auchan dans la zone de Cambaie à Saint-Paul fait parler au sein de la Chambre de commerce et d'industrie. Le projet ne semble pas faire l'unanimité au sein de la majorité, et a donné lieu à un échange animé entre le président de la CCIR, Ibrahim Patel, et Pascal Plante, élu à la CCIR, lors de l'assemblée générale de cet après-midi.


Photo : vue aérienne de Saint-Paul
Photo : vue aérienne de Saint-Paul
Début septembre, la CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial) valide le projet du futur centre commercial Auchan à Saint-Paul dans la zone de Cambaie, projet défendu par l'entrepreneur, Joël Narayanin, et les sociétés de la famille Soui-Mine.

Reste que cette implantation ne plaît pas à tout le monde à la CCIR (Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion). En premier lieu, à l'élu de la majorité, Pascal Plante.

"Il y a une inquiétude des petits commerçants du Port et de Saint-Paul face à l'implantation du Auchan à Cambaie", a expliqué Pascal Plante cet après-midi, à l'occasion de l'assemblée générale de la CCIR. S'étonnant du manque de réactions et de prises de position de la part de la présidence de la CCIR, l'intéressé a demandé à ce que ce point soit inscrit à l'ordre du jour... Il n'en a rien été, rien de plus qu'une joute verbale entre Pascal Plante et son président, Ibrahim Patel.

Pascal Plante demande clairement la position de la CCIR sur ce projet. "Pour ou contre?". Selon ses informations, la CCIR se serait positionnée en faveur du projet. Ibrahim Patel tempère: "La Chambre ne siège plus à la CDAC", explique-t-il. En clair, ne donne plus son avis...

"Vous soutenez le projet. C'est ce que je lis sur ce courrier"

Ibrahim Patel de poursuivre: "Il n'y a pas "d'inquiétudes" à avoir pour les commerçants de Saint-Paul. Il assure même les avoir rencontrés et... rassurés. Mais Pascal Plante produit un courrier de la CCIR se positionnant en faveur de l'implantation de Auchan à Cambaie. Un effet de manche qui fait son petit effet au sein de l'assemblée générale: "Vous soutenez le projet. C'est ce que je lis sur ce courrier", avance Pascal Plante.

Fin de non recevoir de la part d'Ibrahim Patel qui préfère renvoyer ce point à un autre jour. "On en parlera plus tard", conclut-il. Fin des discussions mais le malaise est palpable.

Pour rappel, cette grande surface s'étalera sur 7.000 m2, plus 5.000 m2 destinés à la galerie marchande. En tout, plus de vingt boutiques doivent s'y implanter et les travaux devraient débuter courant 2015.
Mardi 30 Septembre 2014 - 16:44
Lu 3036 fois




1.Posté par ALEXANDRA le 30/09/2014 19:06
AUCHAN ST LOUIS plus cher, par exemple, aucun attrait rayon charcuterie comme du temps de SUPER U, la clientèle de ce dernier déserte le nouveau venu et va faire ses course à l'Etang Salé ou ailleurs.

2.Posté par jean97413 le 30/09/2014 19:36
Il n'y a donc pas assez de grande surfaces pour une si petite surface que représente cette île?
N'importe quoi à la place de l'antenne oméga aurait été mieux qu'un aspirateur à voiture/ usine à faire du chomage/ machin moche de plus.

J'habite Cilaos: il y a quelques années je me plaisais encore à explorer un peu les bas, maintenant je n'y descend plus que si j'y suis obligé, seul l'est de lîle est encore un peu.. pittoresque!

Réunion, tu perds ton âme et ton attrait, tu perds ce qui te reste de qualité de vie, tu perds ta chance d'être un pays tourné vers le monde..

ATTENTION!!!

(non! les requins, ce ne sont pas ceux qui nagent...)

3.Posté par KLD le 30/09/2014 19:42
Auchan , c'est moins chere !!

4.Posté par L'''' INDEPENDANT le 30/09/2014 19:56
"Il y a une inquiétude des petits commerçants du Port et de Saint-Paul face à l'implantation du Auchan à Cambaie"
Bien sûr, comme d'habitude, ils ne pensent qu'à leurs intérêts, l'absence de concurrence, mais jamais ils ne se préoccupent du cochon de consommateur qui bénéficiera de la baisse des prix qu'engendre toujours la concurrence...
Le consommateur doit rester un bon "pigeon" à plumer en petit comité restreint...
Veulent garder tout le gâteaux pour eux, veulent surtout pas le partager et baisser les prix...

5.Posté par hyper makros le 30/09/2014 23:02
Oui le n1, des hyper aux marges indecentes qui pietinent le droit de la consommation avec la complaisance de le répression des fraudes ! Pzr ex, voir les cg pleines de clauses abusives, pas de garantie des vices cachés etc etc. La ccir edt un panier de crabes.

6.Posté par Mwa la pa di le 30/09/2014 23:05
Le masque est levé sur Patel.... PAS BIEN NET ce monsieux

7.Posté par pipoteur le 30/09/2014 23:15
@KLD: Auchan moins cher?????? C'est une blague! Ils ne sont pas compétitifs du tout par rapport à Carrefour ou Leclerc! Comme dit dans un post plus haut ils sont désertés à St Louis. celui de Saint-Pierre Caserne est encore pire!

8.Posté par noe le 01/10/2014 07:48
Ce projet créera du boulot pour tous !
Les querelles de cérémonies sont inutiles !
Qu'on laisse ce projet se faire !

9.Posté par Zbob le 01/10/2014 11:52
Bref une querelle entre ceux qui ont palpé pour dire oui et les autres!
Implanter une énième grande surface qui vendra ses merdes est une aberration mais tout le monde s'en fout: le con..sommateurs croit que ça va favoriser la concurrence ( alors que TOUTES les enseignes sont aux mains de 2 ou 3 groupes qui s'entendent sur les prix et les marges en misouk , comme en métropole )
On importe , on importe de tout , surtout des saloperies qui font que nous devenons tous des gros porcs trop gros , ...seul point positif , on crèvera plus vite ( solution murement réfléchie au surpeuplement annoncé de notre île?).

On tue doucement les petits producteurs , les petits commerçants et dans quelques années nous seront pieds et poings liés face à ces voyous...il sera temps de pleurer , de dire "mais que fait l'état?"

Mais il sera trop tard , nous ne produisons presque plus rien ,et nous pleurnichons de temps en temps "ah c'était le bon temps , lorsqu'on mangeait pays" ...Ah oui mais ,il faut continuer à faire de la canne , faire juste semblant de diversifier , un peu, pas trop l'agriculture ( le gros des troupes de la CGPER ce sont les canniers pas les autres...)
Mais faisons le, bordel !
Arrêtons d'acheter de la bouffe de super marché , des plats cuisinés mortifères ( ah oui, ça va plus vite disent les matrones adipeuses qui ne bossent ni dehors ni dedans ...mais qui adorent bouffer trop salé , trop sucré ,trop gras ...ah oui , 'est bon d'être en surpoids , d'avoir du diabète , du cholestérol, de l'hypertension///
C'est ça la société moderne, nou lé pa plis nou lé pa moin ( gros?) pas vrais les "Zélus" de tous poils?

10.Posté par Pattate à Durand le 01/10/2014 12:13
Les Réunionnais doivent se lever contre ses projets de grandes surfaces. Les Auchan, Carrefour et autres sont des machines à CHÔMAGE!! Il suffit de voir l'impact que cela à eux en Métropole en périphérie des villes. Résultats les commerces sont morts les uns après les autres. Le pays perd ses richesses créés après guerre par le travail des indépendants au profils de grands groupes qui remplacent ces emplois par des SMIC à temps partiels.
Si l'on ne change pas, notre île sera perdu et déstructurée.

11.Posté par WTF le 01/10/2014 15:11
Non seulement, Auchan est plus voleur que les autres, mais en plus, une fois de plus, hormis des centres commerciaux qu'est ce qu'on sait faire ici ? Vaut mieux soutenir le développement touristique, les produits manufacturés, les centres de formation et d'éducation aux NTIC, l'accés au logement...et toutes la dynamique économique que soulève ces thématiques.

Enfin bon, on imagine facilement que les dirigeants hors réunion, de ces centres, graissent la pattes de nos politiciens. Au final, encore une fois, faut faire hyper gaffe pour qui on vote, car une fois au pouvoir, ces gens prennent des décisions qui ne ne sont pas l'expression des souhaits de la population.

12.Posté par Le planteur le 01/10/2014 15:15
Pacal Plante,

on entend parler de lui seulement 1 an avant election,

Monsieur Plante vous dormiez ou avez payé Zinfos?

13.Posté par Bla Bla Bla le 01/10/2014 15:25
Pascal Plante défenseur du petit commerce? laissez moi rire.....! . Il n'a jamais défendu personne hormis lui même. Il est en mode préparation des élections à la CCIR pour 2016. Il vise la reconquête de la chambre par la CGPME et SURTOUT POUR LUI LE POSTE DE PRÉSIDENT.
Si des drumlines étaient posées à la CCIR, beaucoup de requins seraient pris.....

14.Posté par radio bistrot le 01/10/2014 20:05
Allez autre sujet que les grandes surfaces : L'octroi de mer !

A quoi bon ouvrir plus de magasins si de toute façon, vu les prix gonflés à l'octroi, on ne peut pas acheter ?

15.Posté par KLD le 01/10/2014 22:47
tiens , y avait pas un projet de superbe marina à cet endroit , j'ai du réver , cela remonte .

16.Posté par L' INDEPENDANT le 02/10/2014 12:02
@ post 15 kld
Tout à fait, il y a (avait) un projet de marina, faut pas désespéré qu'il se réalise pour certains puissent se goinfrer sur les dessous de table et autres...
Il y a (avait) aussi un projet hippodrome, TRES important par les temps qui courent, pour les mêmes raisons que la marina...
Au moins, ceux qui ont peur de passer pour un "smicar", pourront s'y montrer.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales