Economie

CCIR/Pôle Emploi contre le chômage: Aider les entreprises, former les chômeurs


CCIR/Pôle Emploi contre le chômage: Aider les entreprises, former les chômeurs
Si un partenariat existe depuis plusieurs années entre la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) et Pôle Emploi, celui-ci a été officialisé ce mercredi par la signature d’une première convention cadre dont le but est de renforcer l’accompagnement des entreprises.
 
En effet, "quand les entreprises vont mieux, le chômage va mieux", affirme de président de la CCIR, Ibrahim Patel. Le but est donc de mieux accompagner la création et la reprise d’entreprises car c’est "dans les entreprises que peuvent se créer des emplois pérennes". Pour Michel Swieton, directeur régional de Pôle Emploi, nous sommes sur la bonne voie avec un taux de chômage qui a baissé et atteint aujourd’hui 24,6%. "L’économie réunionnaise se porte plutôt bien avec des entreprises qui se battent", affirme-t-il.
 
En 2015, 9 millions d’euros ont été investis par Pôle Emploi dans les aides aux demandeurs d’emplois porteurs d’entreprise. Cette année, ce sont 8 millions d’euros d’aides qui ont déjà été versés.
 
Une fois ces entreprises créées, elles cherchent des employés. Michel Swieton rappelle qu’il y a eu 5000 créations nettes d’emplois en 2015 grâce à de nouvelles entreprises.
 
65% d'insertion après l'apprentissage

Pour les entreprises existantes, une centaine de conseillers de Pôle Emploi se rendent sur le terrain pour comprendre leurs besoins et trouver des demandeurs d’emplois adaptés. Mais cela ne suffit manifestement pas. "Sur les 26.200 possibilités d’emplois qu’il y a eu cette année, 34% n’ont pas trouvé preneur, ajoute Ibrahim Patel, il faut que les demandeurs d’emplois soient mieux formés pour répondre aux demandes". En effet, la moitié des 19.000 jeunes inscrits à Pôle Emploi n’ont pas le niveau Bac.
 
D’où le développement de l’apprentissage prévu dans la convention. La CCIR rappelle que le taux d’insertion professionnelle moyen grâce à l’apprentissage dépasse 65% et que la CCIR est responsable pour 36% de la formation des apprentis réunionnais. Selon Pôle Emploi, l’apprentissage a globalement augmenté de 20% en un an.
 
Les quatre axes principaux de la convention sont donc l’apprentissage, la création et reprise d’entreprises (grâce aux aides et aux parcours d’accompagnement), l’échange globale d’information et la promotion et communication (par le biais d’actions classiques, forums et séminaires).
Mercredi 17 Août 2016 - 12:05
SH
Lu 1714 fois




1.Posté par cohcon le 17/08/2016 14:48
bizare à seulment 2 mois des zelections li vois que néna chômage ici...et nora va tombe dan son pano

2.Posté par pata974 le 17/08/2016 13:10
Quand je vois la photo je me dis que nous sommes sauvés vraiment sauvés...

3.Posté par très fort pour se faire de la pub le 20/08/2016 05:36
ah il la veut sa réélection le petit PATEL. C'est vrai que ça paye bien tout ça.
Par exemple il est connu pour venir au CESER juste pour toucher 2000 EUROS par mois juste pour être présent quelques heures par mois mais quand il est là il joue avec son tel mais n'écoute même pas. ils'en fiche de tout ce qu'on peut faire pour les entreprises, on le voit très bien !

Au fait, maintenant qu'il est aussi vice-président de Région avec un beau salaire en plus du reste, qu'est-ce qu'il fait et qu'est-ce qu'il dit pour l'octroi de mer. Il voulait le supprimer avant, c'est bizarre on ne l'entend plus du tout !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales