Economie

CCIR : Les entreprises réunionnaises se penchent sur le Mozambique

La CCIR organisait hier une journée sur les possibilités d'investissement pour les entrepreneurs réunionnais au Mozambique. Près de 80 chefs d'entreprises se sont intéressés aux opportunités d'affaires avec ce pays d'Afrique, "une destination qui suscite de plus en plus d'intérêt ", souligne Ibrahim Patel, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion.


CCIR : Les entreprises réunionnaises se penchent sur le Mozambique
Avec une forte croissance attendue de + 7,4% en 2011, le Mozambique est un pays où l'investissement "suscite de plus en plus l'intérêt des nombreuses entreprises réunionnaises" souligne Ibrahim Patel, président de la CCIR. En présence de l'ambassadeur de France au Mozambique, du chef de service économique du Mozambique et des directeurs de l'Agence française de développement basée dans la capitale Maputo, une "Journée pays Mozambique" a été organisée à la CCIR pour présenter les différentes possibilités d'investissements offertes aux entrepreneurs réunionnais.

Une journée visant à obtenir "un maximum d'informations sur les opportunités offertes par le Mozambique, mais également des éléments sur le climat des affaires dans ce pays", souligne-t-il. Avec 21 millions d'habitants répartis sur plus de 800.000 km2, une croissance forte et des perspectives fleurissantes, ce pays d'Afrique pourrait bien devenir une priorité dans les années à venir en matière d'investissements réunionnais. Déjà évoqué à plusieurs reprises, la Région a émis la possibilité d'ouvrir un bureau sur place, comme précédemment à Maurice, afin de favoriser les échanges entre la Réunion et le Mozambique.

Les perspectives semblent importantes, puisqu'une vingtaine d'entreprises françaises sont déjà présentes sur place, les exportations et importations entre les deux pays étant en forte augmentation (+ 15% pour les exportations et + 103% pour les importations pour un résultat global de près de 90 millions d'euros).

Certaines pistes ont été évoquées par la CCIR en matière d'opportunités d'affaires notamment dans le domaine de l'énergie, du charbon, des mines, hydrocarbures, tourisme, agriculture… Exemple réussi d'implantation, Abdéali Goulamaly représentant les entreprises Mauvilac et Armement des Mascareignes qui possède une ferme aquacole Océinde au Mozambique ou encore Yvan Mainix, président du groupe Fibres, qui exploite une scierie sur une surface de plus de 150.000 hectares. Des entrepreneurs qui ont reçu "les félicitations" de la CCIR pour leur audace entrepreneuriale au Mozambique.

Une visite de terrain à Maputo est prévue à la mi-novembre pour une durée de trois jours, visites de sites, rencontres,… seront programmées moyennant une participation financière des entreprises désirant se rendre sur place. Les secteurs principalement concernés par cette visite : l'agroalimentaire, l'environnement et les énergies.
Samedi 11 Juin 2011 - 11:20
Lu 1503 fois




1.Posté par amha le 11/06/2011 12:50
et le Botswana? pays interessant, non?

2.Posté par noe974 le 11/06/2011 13:31
On n'a pas d'argent , on a des idées !

3.Posté par la case de l'oncle tom le 11/06/2011 22:29
et pour s'y rendre , on fait comment , par maurice ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales