Economie

CCIR: Deux jours pour les rencontres de l'international


Pour la première fois, la Chambre de commerce et d'industrie organise à son siège, à Saint-Denis, en partenariat avec le Ministère de l'Outre-mer et Ubifrance, les rencontres de l'international, les 13 et 14 mars 2012 pour les 900 entreprises de l'île susceptibles de se tourner vers l'export. Une centaines d'entre elles a répondu présent avec un projet de développement à l'international.

Des ateliers thématiques permettront aux entreprises qui souhaitent s'exporter de découvrir les dispositifs publics à l'export, à savoir les conseils et le financement, ainsi que les appels d'offre internationaux et les marchés porteurs à l'étranger. Elles seront aussi informées sur les réseaux qui peuvent les orienter lorsqu'elles sont à l'étranger, tels que le réseau des bureaux Ubifrance ou encore le réseau des Volontaires du progrès mis en place par le Club export Réunion.

La Réunion exporte déjà son savoir-faire notamment dans les domaines de l'agro-alimentaire, des TIC (Technologie de l'information et de la communication) et des énergies de l'environemment. Elle conquiert de plus en plus de marchés dans les domaines de l'ingénierie et des NTIC en Europe, surtout avec l'Allemagne et la Belgique. Dans la zone océan Indien, la Réunion se tourne vers Madagascar pour un projet de centrale d'achat et dans le secteur du BTP. Par ailleurs, "l'Inde achète à hauteur de 10 millions d'euros de déchets valorisés", précise Ibrahim Patel, président de la CCIR.

"La Réunion doit savoir que la CCI International l'accompagne dans ses projets de développement à l'international", insiste Ludovic Serre, directeur du développement CCI international, qui note que l'île compte 240 porteurs de projets dont 80% sont dans le secteur des services innovants, notamment les TIC.
Mardi 13 Mars 2012 - 15:15
Daniella Maillot
Lu 1118 fois




1.Posté par sarko le 13/03/2012 16:25
Avec trous ces incompétents élus de la CCIR! cela va être un vrai fiasco !!

2.Posté par coucou le 14/03/2012 10:59
les bons a l'international , on les connait une petite cinquantaine quant aux techniciens , certainement pas à la CCIR,

3.Posté par Manu le 14/03/2012 20:49 (depuis mobile)
A coucou, peut être avez vous eu affaire au mauvais service. En tout cas moi qui suis dans les prestations de service environnement, je n'ai rien à redire de l'accompagnement proposé. Service plus que compétent et disponible.

4.Posté par François le 17/03/2012 10:28
Super opération! Bravo à CCI International. Super intervention de l'Afrique du Sud et de l'Allemagne mercredi. Poursuivez sur cette lancée.
À Coucou, vous n'avez certainement jamais passé la porte des Maisons de l'Entreprise, des équipes très sympa et compétentes. Il ne faut pas mélanger élus et administratifs dans le même panier!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales