Revenir à la rubrique : Economie

CCIR: Deux journées d’ateliers pour préparer « l’entrepreneur du futur »

À l’occasion de ses 185 ans, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion organise les mercredi 18 et jeudi 19 mai 2016 différents ateliers dédiés au futur de l’entreprise. Le but : partager sur des innovations dans trois grands secteurs d’activités, à savoir le commerce, l’industrie ou encore les services et lancer un […]

Ecrit par SI – le jeudi 12 mai 2016 à 15H33

À l’occasion de ses 185 ans, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion organise les mercredi 18 et jeudi 19 mai 2016 différents ateliers dédiés au futur de l’entreprise. Le but : partager sur des innovations dans trois grands secteurs d’activités, à savoir le commerce, l’industrie ou encore les services et lancer un message positif aux acteurs économiques en leur permettant de se projeter dans un avenir innovant.

Entreprise connectée ? Entreprise collaborative ? Entreprise réactive ? Internet des gens, des objets, Big Data, comment intégrer ces mutations technologiques permanentes sans perdre notre humanité, comment apprendre demain ?…sont quelques uns des thèmes à réflexion qui seront abordés lors des ateliers organisés durant ces deux jours.

Pour le président de la CCIR, Ibrahim Patel, « entre le passé, le présent et le futur, on ne peut plus faire du commerce comme il y a 20 ans ». « Les intermédiaires d’avant qui passaient avec une valise pour prendre commande ont été remplacés aujourd’hui par Internet », martèle patron de la chambre consulaire.

Face à ce constat, la Chambre de commerce possède « tous les outils nécessaires » et « a un rôle à jouer » auprès des quelque 34.000 entreprises (sur plus de 60.000 à La Réunion) sous sa coupe.

D’où le lancement de ces deux journées de sensibilisation les 18 et 19 prochains, où plus de 24 ateliers axés autour du numérique, sur l’innovation, le e-commerce ou encore de l’industrie, seront proposés aux participants.

Plus d’un millier de personnes déjà inscrites

Ainsi, les participants à ces différents ateliers, réunis autour de 9 pôles, pourront s’informer sur les formalités liées à l’import-export, la connectivité dans la zone Océan Indien, l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap, la présentation du passage de la boutik traditionnelle au commerce digital, ou encore les nouvelles formes de collaboration entre les entreprises et les porteurs de projets.

Les participants pourront également interpeller les intervenants sur les changements intervenus avec la Loi Macron et la (probable) future loi El Khomri.

Des ateliers « indispensables » estime le président de la CCIR, qui constate encore une certaine méconnaissance de pas mal d’entreprises sur les outils dont elles pourraient bénéficier, passant du coup à côté d’aides et de dispositifs facilitant leur développement.

« Nous sommes là pour informer nos entreprises, c’est notre rôle. D’ici à 20 ans, l’évolution va se faire à vitesse grand V par rapport à la technologie qui nous entoure », poursuit Ibrahim Patel. « La Chambre de commerce a donc décidé à travers la tenue de ces 24 ateliers, de sensibiliser les entrepreneurs aux nouvelles manières de faire du commerce. Notre rôle est de ne plus regarder ce qui se passe aujourd’hui mais de préparer au mieux le futur des entreprises », ajoute Ibrahim Patel, qui se félicite que plus « d’un millier de personnes se sont déjà inscrites » à ces deux journées d’ateliers.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.