Blog de Pierrot

CCIR : Clash entre Ibrahim Patel et Guyto Narayanin, la Chambre paralysée

Vendredi 13 Mai 2011 - 20:09

CCIR : Clash entre Ibrahim Patel et Guyto Narayanin, la Chambre paralysée
Rien ne va plus à la Chambre de Commerce. L'institution est bloquée à la suite d'un violent clash survenu mercredi soir entre le président Ibrahim Patel et son trésorier, Guyto Narayanin.

A l'origine de la dispute, l'exigence de Guyto Narayanin d'obtenir la présidence de la société aéroportuaire, ainsi que l'embauche de son poulain, Jocelyn Trules, l'actuel directeur général des services de la mairie de Sainte-Marie, comme DGS de la Chambre.

Ibrahim Patel n'a cédé sur aucun des deux points.

D'abord, concernant Guyto Narayanin, parce qu'il a estimé que ce dernier risquait de se trouver en situation de prise illégale d'intérêt puisqu'en tant que président de la société aéroportuaire,il serait amené à prendre des décisions concernant Air Austral, dont il est par ailleurs le principal actionnaire privé.

Il serait également en situation de conflit d'intérêt du fait de son poste de trésorier de la CCIR, puisque la Chambre est une des actionnaires de la société aéroportuaire.

Ibrahim Patel a également refusé de céder à l'ultimatum de Guyto Narayanin concernant l'embauche de Jocelyn Trules en tant que DGS, car ce dernier traine derrière lui une forte réputation de caractère exécrable qui risque de mettre à mal les relations au sein de la Chambre.

Guyto Narayanin, dont on connait la force de caractère, n'a pas accepté qu'on lui tienne tête et la dispute a été très violente entre les deux hommes. Guyto Narayanin est parti en promettant de bloquer l'institution en refusant de signer les chèques et les virements que pourrait lui présenter le président.

Le trésorier a manifestement préparé son coup de longue date. Il est de notoriété publique que Guyto Nayaranin souhaite mettre la main sur la pépite que constitue la société Réunion Air Assistance et qu'il comptait user de ses pouvoirs à la tête de la société aéroportuaire pour y parvenir.

Fou de rage de ne pas être parvenu à ses fins, il a donc décidé de bloquer totalement l'institution en refusant de signer les chèques. Et Ibrahim Patel ne peut simplement le destituer comme le ferait n'importe quel maire ou président de collectivité. Le règlement intérieur de la Chambre, qui régit son fonctionnement avec le Code du Commerce, ne prévoit en effet pas cette possibilité.

Pour se débarrasser de son trésorier, Ibrahim Patel ne peut passer que par une démission du bureau de la Chambre, avec une réélection de l'ensemble de ses membres. Autre solution, un retour devant l'assemblée générale pour révocation du seul trésorier et de son adjoint. Enfin, dernière option, la mise sous tutelle de la Chambre par le Préfet.

On le voit, la situation est grave, mais ça peut aussi être une opportunité pour Ibrahim Patel de réorganiser sa majorité. Il peut compter sur la défection de deux proches de Guyto Narayanin, ce qui lui permet de compter sur une majorité de 19 membres, sur un total de 36 élus. Et il se dit même que le MEDEF serait prêt à lui donner un coup de main, histoire de se débarrasser de l'encombrant trésorier.

Les prochains jours, voire les prochaines semaines, risquent d'être très agités du côté de la rue de Paris. La tempête avant le calme?
Pierrot Dupuy
Lu 5195 fois



1.Posté par Bibi fricotin le 13/05/2011 21:56

Et les loyers impayés du bar rez-de-chaussée de l'aéroport ? y en a pour combien Monsieur Patel ?

2.Posté par Anti cons et connes le 13/05/2011 22:01

Virez cette crapule !!!
Il se prends un cador parce qu'il a fait fortune dans le broyage des galets. Au lieu de vouloir jouer aux prédateurs pour s'accaparer les pépites rentables avec sa fortune, qu'il recommence à partir de rien dans un autre secteur pour démontrer que sa première réussite n'était pas un coup de bol. Un certain autre réunionnais a démontré qu'il était capable de continuer son envol dans des activités totalement nouvelles. Qu'il en fasse de même si il en est capable. (...)
+1 pour le Patel
- 1 pour le Guyto.

3.Posté par Moin mi pense que....! le 13/05/2011 22:08

Si tout ceci est vrai, c'est vraiment lamentable car le sieur Narayanin , pour des intérêts bassement personnels, se fout du personnel, des fournisseurs.... en refusant de payer en tant que trésorier. Ce chantage est lamentable et n'honore pas le personnage !
En tant que chef d'entreprise, il n'a que faire de l'institution. Encore un qui se sert d'une collectivité comme marche-pied pour arriver à ses fins.
Apres, concernant le sieur Patel, à force de faire des mariages contre-nature, on récolte le fruit d'unions de relations illégitimes...
Là où je le rejoins par contre à 300 %, le Trules, c'est pas un cadeau ! S'il veut que rapidement, il y ait un gros mouvement de grève du personnel, c'est la bonne personne !

4.Posté par timagnola le 13/05/2011 23:14

On ne fait pas d'un âne opportuniste un cheval de course ni d'un voyou patenté un ange plutôt qu'un démon pas moins opportuniste. Des médiocres dont il faudrait pleurer à défaut d'en rire et tout ça sur le dos des contribuables. Pauvre Réunion !

5.Posté par Dphil le 13/05/2011 21:55

Quand on prend un mythomane dans son équipe , on doit bien savoir à quoi s'attendre . A quand le tour pour M Mongin ?

6.Posté par Ccondor le 14/05/2011 02:07

si patel ne cede pas devant ces voyous il sera renforcé et enfin légitimé

7.Posté par jb le 14/05/2011 05:24

Patel et Narayanin lé té trop beau pour être vrai, tout ce petit sont assoiffés de pouvoir, il y a que le pouvoir et l'argent qui les intéresse

8.Posté par doean le 14/05/2011 06:56

il faudrait que M PATEL fasse le vide autour de lui.il est entouré de vautours qui pensent a leur petite personnes.
2 patel
-2 nara

9.Posté par ptit crick le 14/05/2011 07:09

si c est pas LA REGION c est le CG ou les MAIRIES voilà la chambre en voulant a chaque fois mettre son poulain au devant en laissant tomber la classe basse
A CROIRE QUE NOUS SOMMES DIRIGER PAR DES CHARLOTS

10.Posté par narvusa le 14/05/2011 07:38

Il ne faut pas oublier que M; NARAYANIN a aussi refuser d'obéir à une décision de justice; elle l'a expulsé d'une carrière, car il ne payatit plus ses loyers; il a refusé de les payer et a mis sa société en difficulté;

11.Posté par Masque le 14/05/2011 07:53

Le vrai visage de ces pseudos dirigeants...

12.Posté par jacky le 14/05/2011 08:04

le Guyto !!! cosa li traine pas derrière li le bougre
Cosa li té crois ???? a li lo roi L'argent que li la V.... li va pas emmene avec li
pire que son frére St Paul
EWWING lété un film sa té dans la réalité y fait laisse bana trompe do monde

13.Posté par jolaracaille le 14/05/2011 09:12

Rappelez-vous que je disais que Patel s'était entouré d'une bande de voyous........La presse ne s'est pas attardé non plus sur un certain Mongin (président de la commission portuaire) qui use et abuse de son autorité au Port et qui a été tout de suite recadré !............
Bon courage Ary-Claude (le seul mec qui tient la route) pour ton avenir au sein de la CCIR......

14.Posté par T' St Marienne le 14/05/2011 09:44

Gy Gy : loyer Impayés bar réz-chaussée de l'aréroport !!!
Regarde ki sa li veu mettre a l'areoport : Gros mall ,arogans, hypocr,

15.Posté par zangoon le 14/05/2011 09:12

Narayanin, encore un "coco" ( capitaliste comme la plupart d'ailleurs) qui fait du business aidé par ses petits copains (cocos eux aussi) sur le dos des réunionnais.
On comprend de mieux en mieux (air austral, le port, l'aéroport...c plein de sous par là c'est ça ?) et c toujours les mêmes qu'on retrouve dans ces "bons plans" à la Réunion.
On comprend aussi pourquoi la Réunion n'avance pas plus vite dans le bon sens !
Tenez bon mr Patel, la Réunion a besoin d'être assainie et visiblement vous y travaillez.

16.Posté par ASSENJEE.M le 14/05/2011 09:54

Le Sieur NARAYANIN a mis le bordel à Mayotte et voila qu'il recommence à La Réunion.Il faut virer ces gens imbus de leur personne,qui ne pensent qu' à leurs petits intérêts.

17.Posté par RIRI le 14/05/2011 10:55

Y a t'il une solution pour que notre belle île retrouve une autre image?
Qui osera faire basculer dans le néant ces hommes d'affaires, ces accapareurs de postes électifs dans leur seul intérêt?
Comment peut on croire en la volonté de Guyto Narayanin de vouloir faire le bien des Réunionnais? surtout lorsqu'on sait comment il a agi à Mayotte avec son entreprise de concassage? Peut on croire qu'il est allé semer le bien à Mayotte? Moi je crois qu'il est plutôt aller en pays neuf conquérir les gros sous après lesquels il semble courir en permanence. Etre de plus en plus riche, voilà son ambition. Etre considéré comme un modèle, en réussissant . . . .à couillonner le plus grand nombre.
Quand un certain nombre de Réunionnais , parmi les décideurs notamment auront le courage de lui dire "aret ek sa!" la marche en avant de la Réunion pourra recommencer.
Tant qu'on accordera de l'importance (qu'ils ne méritent pas) à ces hommes nous creusons notre tombe, celle de l'avenir d'une île où il ferait tellement vivre. . . . . .
. . . . . A CONDITION QUE L'ELIMINATION DE CES PARASITES SOIT FERME ET DEFINITIVE.

18.Posté par jean Jouhis le 14/05/2011 10:56

héhé
les rats se mordent la queue !

la Patel pas mieux que la Guytoune

19.Posté par Tanbi le 14/05/2011 12:37

C'est ça le monde du bizness et... Guyto c'est bien notre JR Ewing pays...

20.Posté par bertel le 14/05/2011 12:39

bertel
La CCIR est une instance importante et indispensable. Le coût, toutes prestations confondues auxquelles s'ajoutent les taxes de la CCIR, dont doivent s'acquitter les voyageurs ne saurait souffrir de malversations en amont.

Que les instances habilitées ouvrent les yeux et sanctionnent tous ces comiques qui se battent pour avoir la meilleure chaise, au détriment du service dont ils sont redevables de par leur statut.

Bertel de Vacoa

21.Posté par lillas le 14/05/2011 11:13

qu il degage , il lorgne depuis des années sur RAA , ... tous les moyens st bons pour y parvenir, meme air austral refuse de lui ceder ses parts ds RAA ..... d ou sa haine envers G Etheve...tt le monde le sait
Mr Patel gardez le cap !!

22.Posté par touriste le 14/05/2011 11:48

Les institutions à la Réunion ne sont gérées que par des voyous !!!! De plus certaines ne servent plus à rien ......... sauf à voler l'argent des contribuables.

23.Posté par ALANOU le 14/05/2011 12:03

Bravo patel, il faut mettre dehors un escroc comme lui, ns chef d'entreprises on vous suivra car enfin quelqu'un qui essaye malgré les difficultes et menace de renflouer les caisses grace aux conneries faites par le MeDEF. Au moins les elus auront moins les mains liées pour faire avancer notre economie

24.Posté par Bertrand le 14/05/2011 12:24

bravo Patel si je comprend bien

Nara voulait tout mais Nara n'a rien ........eu sauf dans le c....l


là on voit des gens qui veulent être à la chambre pour se servir

25.Posté par raymond bo.... le 14/05/2011 13:38

guyto:aujoud'hui il faut mettre des gens qui travail pour la reunion et non pour ses interets personnel ,on revien a l'encienne epoque de l'esclavage il a pas sa place a la ccir,le temp passe les souvenirs reste( medite sur cette phrase)

26.Posté par AVATAR le 14/05/2011 13:50

J AVAIT raison laurel et hardi allait se taper ces arrivé plutot que prevu et croyer moi ca va faire du bruit cetait imposible cette union connainssant les deux spcimens, on va rigolé ces deja bien.

27.Posté par Ded le 14/05/2011 13:58

Comme prévu , mettez des crapules incompétentes au pouvoir dans n'importe quel organisme et vous les verrez très vite se battre non pour le bon fonctionnement de l'institution dont elles se foutent comme de leur première couche merdeuse mais uniquement pour le partage des indemnités , du fric et tutti quanti...
Et le préfet dans tout cela , lui ,le représentant de l'état et le garant du bon fonctionnement des institutions , il ne peut rien faire...déjà , se préoccuper de la légalité de toutes les affaires de ces voyous ...
Avec un peu de chance ,l'aéroport pourrait ne plus fonctionner , mais c'est pas grave n'est ce pas...et la chambre ..idem...
Vivement que les jeunes réunionnais qui ont fait des études remplacent ces moitié d'analphabêtes qui nous dirigent!

Allez les jeunes , virez moi ces crapules!

28.Posté par Bizou le 14/05/2011 14:00 (depuis mobile)

Les loyers impayés du bat de l'aéroport

De quelle famille c'était?

Ils se sont acheter des terrain dans les hauts de St. Denis avec.........

29.Posté par zigzag le 14/05/2011 14:09

l’information la plus importante c’est que les comptes de la chambre de commerce sont positifs à cause du port et de l’aéroport, et si on prend seulement la formation ca serait déficitaire. comme la ccir va perdre la gestion du port et de l’aéroport, suivez mon raisonnement. ça va être difficile dans deux ans, avec une chambre dépouillée de ses dossiers les plus juteux. vivement 2013

30.Posté par Choupette le 14/05/2011 15:50

Ben, dis donc. Ça "vole" vraiment bas là-dedans !!!
Vlà le Trésorier qui entrave la bonne marche de l'entreprise en refusant de signer des chèques !
Y'aurait pas comme de l'abus de pouvoir là ?
Le compte est au nom de ce gugusse-là ?qui renfloue les caisses ?
Si on met un métro à ce poste, on criera encore "au syndrôme Goyave de France". Quelqu'un du cru, il se barre avec la caisse.
Lamentable.

31.Posté par mwa la pa di le 14/05/2011 16:39

Guyto Narayanin, enfin son vrai visage : profiteur et magouilleur. Je n'apprécie pas Patel, mais force est de constater que sur ce point il a raison. Mais est ce ses vrai motifs ?

32.Posté par ceux qui connaissent juste un peu le 14/05/2011 19:09

pfiu ca critique méchant ici :) :) ok alors regardez plus loin que vos pieds deux minutes ... quant L'état prendra la présidence de la SA Aéroportuaire (étape N°1), qu'elle se desistera au profit d'un gestionnaire privé d'aéroport (étape N°2) qui je dis bien sera 'privé' donc = benefices = hausses taxes aéroportuaires = hausse billet (étape N°3) = confinement du territoire... aurez vous l'humilité de vous souvenir que vous auriez contribué à leur accession au trône ?

33.Posté par Le Troll velu 974 le 14/05/2011 19:16

Yes !! Encore une bonne grosse magouille pays !!

34.Posté par lavéritétoutelavéritéjelejure le 14/05/2011 18:15

Eh bien, eh bien, en bien, çà fait causer l'affaire. Faudrait-il encore que ceux qui prenne la plume savent de quoi ils parlent. Pour ceux qui s'essayent à parler du cas Mayotte, s'il y a bien un pourri dans l'histoire, il ne nomme le sieur D'ACHERY. C'est plutôt a force de faire confiance aux gens que Guyto a connu des déboires dans ce dossier. A tous les gens bien pensants sur ce blog, lequel d'entre vous a misé ses propres économies et créé plus de 150 emplois en moins de 10 ans. C'est pas un saint le Guyto, çà c'est sûr!. N'empêche que c'est avec ce genre de mec que l'on fait bouger une économie et pas avec des L'a dit l'a fait. Au fait, pour ceux qui çà intéresse, si le bon PATEL veut pas donner le poste de Présent à GUYTO pour l'aéroport, c'est pour une seule raison, ce le garder pour lui et rien d'autre ... . A bons entendeurs.

35.Posté par Sam Férigolé le 14/05/2011 18:59

Euh ! un p'tit renseignement siouplé ! Ce serait d'une affaire comme celle-ci que serait née l'expression : "Baisement dans la cour Patel" ?

36.Posté par ronanpensepasmoins le 14/05/2011 20:09

Ouais, y en a qui cause sans rien connaître. PATEL a dit à GUYTO qu'il ne lui donnerait pas le poste à l'aéroport parce qu'il voulait uniquement que la présidence lui revienne à lui. Un point, c'est tout. Circulez, y a rien à voir. Et qu'est-ce qu'il y connait le père PATEL à l'aéroportuaire, çà demande un minimum de technicité non et çà li connait rien. Y aurait pas plutôt une tête qui enfle, qui enfle. Faut que SARKO et DSK fassent gaffe pour 2012, y a PATEL qui va débouler. Et puis faut arrêter de jouer les bonnes soeurs, ils veulent tous le pouvoir, pas plus GUYTO qu'un autre. Au moins avec lui, çà bouge, on dit ce qu'on a à se dire. C'est pas comme avec le p'tit prince et tous les autres Béni oui oui.

37.Posté par ndldlp le 14/05/2011 20:38

si encore la cci servait à quelque chose..qu'elle soit bloquée, on verra bien si cela gêne qui que ce soit..

38.Posté par attention aux dents longues le 14/05/2011 21:57

Mener à bien la modernisation de l’aéroport en pour l’accueil du super jumbo A380 en 2014 n’ai pas une mince affaire, il faut un homme à poigne qui a fait ses preuves comme Théophane Narayanin. Ceux qui le côtoient dans les conseils d’administration tels que la SEDRE, SCGSS, Air Austral, Hilton Maurice… etc. connaissent le travailleur intègre, son sens de l’intérêt général et sa capacité à faire bouger les choses. Le trésorier de la chambre n’a pas vocation de payer tous frais de « bouche » des restaurants de St-PAUL fief de monsieur Patel. Le Président doit montrer l’exemple. Si Guyto ne fait pas rempart à ces dérives en début de mandat où sera-t-on en fin de mandat. J’ai bien peur que trop de gens dans l’entourage du président ont les dents longues prêtes racler le carrelage du coté de Roland Garros si on les laisse faire.
Pour le poste du DGS un effort particulier doit être fait pour embaucher un gars la cour TRULES ou pas avec bien sur les compétences requises.

39.Posté par gerard menvussa le 14/05/2011 22:33 (depuis mobile)

Dites juste comme ca la pour rigoler, vous voyez un patel diriger un aeroport ?? Plutot bon a vendre des rouleaux la toile .. qt les entreprises de tp candidates aux grand travaux se trouveront face a guito il y aura du repondant ... mais face a patel c la route des tamarins lol

40.Posté par qui peut le plus ...peu le moins !! le 15/05/2011 02:24

@post 39 : Completement d'accord , Guyto à une experience en appel d'offre, un vrai industriel ... devrons nous rappeler le bienfait en faveur de la Réunion avec la SOBEX et la baisse des prix qu'il a permit sur les ciments , aggrégats et bétons ??? les comiques qui parlent ici n'ont pas l'aura ni l'accomplissement de ce bonhomme (par contre il ont beaucoup de venin bien médiocre), encore moins l'autre marchand la toile qui n' a aucune espece d'experience en marchés publics encore moins en gestion de + de 2 employés !!! ... Guyto aurait du etre president de la chambre ... mais il doit aussi suivre ses entreprises ...je pense que la réunion à a gagner en suivant ses conseils .... à vous de vous faire une opinion ..si vous preferez un patel à un industriel effectivement il y a urgence mais juste pour vous !!!

41.Posté par fundisantim le 15/05/2011 07:28

La Reunion est malade de cette generation qui, ayant beneficie de la sueur de leur (nos) anciens, a vite fait d'oublier d'ou ils ( nous ) viennent ( venons) , ne se sent plus et trouve satisfaction dans la magouille et l'intrigue.
Il est puissament vomitoire d'entendre ces gens parler en prive et exprimer une reelle jouissance d'avoir reussi a biaiser le systeme.
Un peu d'humilite serait bienvenue. Un coup de pied au c*l indispensable.

42.Posté par etsi???? le 15/05/2011 12:19

Et si, on regardait les compétences des gens? plutot que se baser sur des on dit ou sur leur tête? on dirait parfois que beaucoup de personnes décrient un délit de"sale gueule"... le Trules il est pas diplomate il parle trop fort par contre il connait tous les dossiers de la Réunion et cela s'appelle :être compétent. La ccir a besoin de gens compétents.
monsieur Patel, il faut s'entourer de compétences par contre à vous de gérer les coups de gueule intempestifs de vos accolytes..... bonne chance

43.Posté par charleatan plus le 15/05/2011 17:24

Patel patel .... il se fait un vrai plaisir d'aller fratter tous les jetons de présences pour émarger à la fin de mois ... attention, une bulle ca explose vite ... heureusement que le trésorier lui tient un discours de rigueur avant que ca dérape .. je crois pas que ce soit les fournisseurs ou prestataires qui soient visés !!! nous à la chambre on serait bien mieux avec la gestion d'un vrai chef d'entreprise comme guito

44.Posté par crocodile dundee le 15/05/2011 17:30

la présidence du SASU à été confiée à guito narayanin et lors de la transformation en SA il doit etre reconduit selon les règles, c le seul élu du btp ayant des connaissances approfondies en marché public pour éviter les debordements budgetaires style route tamarin !! a savoir gérer les marchés forfaitaires, les avenants, des variantes, optimiser les matériaux et j'en passe, il s'agit la de grands travaux au profit d'un public souvent dans des conditions modestes qui n'echappera pas à la taxe d aeroport supplémenaire si les dépassements devaient flamber - un guito narayanin qui s est donné a fond pour soutenir un mr patel - president du rsi, ccir, membre du conseil economique et social et s'occupe accessoirement de ses affaires personelles A quel moment ses compétences peut faire de lui le president de la futur SA ??? et sans attaques, , etant pas du milieu btp sans aucune experience en la matiere, privilegion l interet public au travers de la competence d un reunnionais qui s est devellopé a l export et fera profiter son experience a l ile

45.Posté par marie le 16/05/2011 11:38

Morte de honte: voilà que l'on nous décrit un grand industriel en l'absence de qui la Réunion ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui !!! alors qu'il fait preuve ici du plus grand sens de l'irresponsabilité qui soit en prenant en otage les fournisseurs de la Chambre en ne signant aucun chèque ! ferait-il cela dans son entreprise ? l'intérêt général lui comme un autre il en n'a rien à foutre ! pire il le confond avec la somme de ses intérêts particuliers !!!mais c'est de famille apparemment ! il faut mettre fin une bonne fois pour toute à cette bande de nuisibles;

46.Posté par Mwinmidike le 16/05/2011 13:25

A ceux qui prétendent que NARAYANIN c'est un bon boug', réfléchissez ! C'est le genre d'homme animé par les mêmes idées qui ont fait les conquérants avides de pouvoir, pour qui seules les fins personnelles justifient les moyens. Ceux qui marchent avec lui sont des peureux dépendants. On veut nous faire croire qu'il a sorti des réunionnais de la pauvreté, mais combien de réunionnais il a démoli, et il veut faire la même chose à MAYOTTE ! Sa "réussite" c'est un coup de bol, la preuve, quand ici lé devenu trop fort pou li, li lé allé MAYOTTE pensant qu'il y aurait moins de barrière là bas, c'est à dire les lois, qui viennent de le rattraper d'ailleurs. PATEL démontre qu'il est un véritable Président, il m'en bouche un coin.

47.Posté par DOM le 16/05/2011 15:01

Comme d'hab de la magouille de partout!!!!
Du profit personnel!!!
On cherche que le pouvoir!! JR c'était un film!!!!!
Avec tous les jeunes réunionnais qui sont multi diplômés, ils bossent pour le SMIC!!!aberrant!!! Et quand on voit des présidents de commission niveau CCPN à la CCIR à la date d'aujourd'hui, on peut comprendre la situation actuelle de la Réunion!!!!! Réunionnais ouvre nout yeux devant tout çà!!!!

48.Posté par Cambronne le 17/05/2011 20:43

la mafia continu c'est dingue qu'il n'existe aucun contrôle pour voir une corruption s'organiser devant nos yeux ...

49.Posté par alexandra le 18/05/2011 14:28

Regardez le pédigre de NAya...
Allez voir ce qui s'est passé à Mayotte...à Ste Suzanne...la famille avec les pierres de Mada qui a valu le masichotage du journal du jeudi par Miterrand...et tout ce qui n'est pas connu...
Mais où va t on ?
Pour qui se prend il ?
Le Bar de l'aéroport ? les pressions ,? magouilles il faut que cela cesse et surtout ne pas employer son compère TRULES;;;


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >