Economie

CCI des Dom : Ibrahim Patel en chef d'orchestre


CCI des Dom : Ibrahim Patel en chef d'orchestre
 
Le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion, Ibrahim Patel, a  présidé  l'Assemblée Générale de l'Association des CCI D'Outre-Mer qui s'est tenue le 11 juillet en Nouvelle-Calédonie.
 
Pour rappel, l'ACCIOM regroupe 11 Chambres de Commerce et d'Industrie au titre des DOM (Guyane, Ile de Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion) et des COM (Nouvelle Calédonie Polynésie Française, Saint-Barthélémy, Saint Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna).
 
Trois dossiers prioritaires ont été évoqués : La défiscalisation outre-mer : 2012 est une année déterminante pour les mesures d'aides à l'investissement d'outre-mer, Le souhait de reprise par les CCI de la gestion du registre de commerce et des sociétés (RCS) et la vie chère : traiter les causes plutôt qu'intervenir sur les effets.
 
Parmi les propositions formulées, l'ACCIOM souhaite créer une "véritable statut de l'entreprise ultra marine", doté d'une structure juridique, sociale et fiscale adaptée au contexte ultra marin. Il préconise également de renforcer et développer les zones franches d'activités sur des secteurs stratégiques et de favoriser l'accès aux marchés publics des TPE/PME, au plan local mais aussi aux marchés publics internationaux proches qui bénéficient d'un cofinancement de la France, voire de l'Europe.

Par ailleurs, concernant la vie chère, l'ACCIOM propose de revisiter "l'ensemble de la chaîne logistique au moins pour les produits alimentaires et de première nécessité". Il s'agirait, par exemple, de réduire le coût de transport et d'optimiser les modes de facturations, de taxation et d'aides qui y sont rattachées. Il s'agirait aussi de réduire et optimiser les fournitures (emballages, consommables, sources d'énergie…).

Concernant la desserte des territoires ultramarins, l'ACCIOM évoque la nécessité pour les équipements portuaires des DOM des Antilles d'être prêts "à prendre tout leur part dans la révolution maritime liée à l'ouverture du 3ème jeu d'écluses du Canal de Panama en 2014 ou encore pour nombre de nos aéroports ultramarins d'être prêts à accueillir les avions de nouvelle génération et capacité (A 380)".

CCI des Dom : Ibrahim Patel en chef d'orchestre
Vendredi 13 Juillet 2012 - 09:40
.
Lu 1324 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales