Revenir à la rubrique : Economie

CCI des Dom : Ibrahim Patel en chef d’orchestre

  Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, Ibrahim Patel, a  présidé  l’Assemblée Générale de l’Association des CCI D’Outre-Mer qui s’est tenue le 11 juillet en Nouvelle-Calédonie.   Pour rappel, l’ACCIOM regroupe 11 Chambres de Commerce et d’Industrie au titre des DOM (Guyane, Ile de Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion) et des COM […]

Ecrit par . – le vendredi 13 juillet 2012 à 09H40

 
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, Ibrahim Patel, a  présidé  l’Assemblée Générale de l’Association des CCI D’Outre-Mer qui s’est tenue le 11 juillet en Nouvelle-Calédonie.
 
Pour rappel, l’ACCIOM regroupe 11 Chambres de Commerce et d’Industrie au titre des DOM (Guyane, Ile de Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion) et des COM (Nouvelle Calédonie Polynésie Française, Saint-Barthélémy, Saint Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna).
 
Trois dossiers prioritaires ont été évoqués : La défiscalisation outre-mer : 2012 est une année déterminante pour les mesures d’aides à l’investissement d’outre-mer, Le souhait de reprise par les CCI de la gestion du registre de commerce et des sociétés (RCS) et la vie chère : traiter les causes plutôt qu’intervenir sur les effets.
 
Parmi les propositions formulées, l’ACCIOM souhaite créer une « véritable statut de l’entreprise ultra marine », doté d’une structure juridique, sociale et fiscale adaptée au contexte ultra marin. Il préconise également de renforcer et développer les zones franches d’activités sur des secteurs stratégiques et de favoriser l’accès aux marchés publics des TPE/PME, au plan local mais aussi aux marchés publics internationaux proches qui bénéficient d’un cofinancement de la France, voire de l’Europe.

Par ailleurs, concernant la vie chère, l’ACCIOM propose de revisiter « l’ensemble de la chaîne logistique au moins pour les produits alimentaires et de première nécessité ». Il s’agirait, par exemple, de réduire le coût de transport et d’optimiser les modes de facturations, de taxation et d’aides qui y sont rattachées. Il s’agirait aussi de réduire et optimiser les fournitures (emballages, consommables, sources d’énergie…).

Concernant la desserte des territoires ultramarins, l’ACCIOM évoque la nécessité pour les équipements portuaires des DOM des Antilles d’être prêts « à prendre tout leur part dans la révolution maritime liée à l’ouverture du 3ème jeu d’écluses du Canal de Panama en 2014 ou encore pour nombre de nos aéroports ultramarins d’être prêts à accueillir les avions de nouvelle génération et capacité (A 380) ».

 

CCI des Dom : Ibrahim Patel en chef d'orchestre

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.