Revenir à la rubrique : Politique

CCAS de St-Joseph: Le pourvoi de Patrick Lebreton rejeté par le conseil d’Etat

Le conseil d'Etat a rejeté le pourvoi du président du CCAS de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, concernant une décision du tribunal administratif qui annulait la mutation d'une employée de la structure.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 février 2012 à 10H19

En octobre 2010, le tribunal administratif de Saint-Denis avait annulé la mutation d’une employé du CCAS de Saint-Joseph. Patrick Lebreton, le député-maire de la commune, qui préside également le CCAS, avait pris la décision de faire appel devant le conseil d’État qui a finalement rejeté ce pourvoi [(lire ici).]url:http://http://www.zinfos974.com/Lebreton-fait-appel-de-la-decision-du-tribunal-administratif_a22454.html

Le tribunal administratif la juge victime d’un changement d’affectation

A l’origine du conflit, une employée du CCAS, Marie-Josée Bois, qui avait saisi le tribunal administratif car elle se disait victime d’un changement d’affectation au lendemain de la réélection de Patrick Lebreton. Pour justifier l’annulation de la mutation de la plaignante, le tribunal administratif avait estimé que ce changement d’affectation découlait d’une volonté de la sanctionner en raison de l’engagement politique de son mari, un opposant de Patrick Lebreton, candidat UMP aux municipales de 2008.

Obligation de réintégrer la plaignante sur son secteur d’origine

En faisant appel devant la haute juridiction administrative, Patrick Lebreton espérait faire annuler la décision du tribunal administratif qui ordonnait la réintégration de Madame Bois sur son secteur d’origine. Suite a cette décision du conseil d’État, Patrick Lebreton n’a pas souhaité réagir, d’autant qu’il l’avait déjà fait, lors d’une conférence de presse, au lendemain de la décision du Tribunal Administratif. Lors de cette intervention, le député-maire avait notamment expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une discrimination politique mais d’une réorganisation géographique des aides à domicile, débuté en 2007, et qui concernait 70 personnes parmi les 99 aides à domicile.

Apparemment le conseil d’État n’aura pas été sensible à ses arguments puisqu’il a validé la décision du tribunal administratif qui considérait qu’il s’agissait d’une mutation à caractère politique. De son côté, à la faveur de cette décision de justice, Marie-Josée Bois a déposé plainte pour discrimination contre le CCAS. La plaignante espère donc maintenant une suite pénale et civile à cette affaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.