Politique

CBo: De Chateauvieux vend tous ses titres, le PCR se pose des questions

Pierre Thiébaut, conseiller municipal communiste de Saint-Paul, s'interroge, au nom du PCR, sur la vente de l'ensemble des titres de CBo par Jacques de Chateauvieux. Voici le communiqué de presse


CBo: De Chateauvieux vend tous ses titres, le PCR se pose des questions
La Section PCR de Saint-Paul apprend par voie de presse la vente, par Monsieur de Chateauvieux, de toutes les parts qu’il détient dans la société CBo Territoria, via sa holding Jaccar, à un groupe d’investisseurs belges, Hendigo.

C’est une nouvelle part du patrimoine réunionnais qui échappe aux capitaux locaux, au profit d’intérêts extérieurs.

La presse nous apprend également que cette transaction était en négociation depuis de long mois. Or, le Plan Local d’Urbanisme de Saint-Paul a été adopté en Conseil Municipal le 27 septembre 2012. Lors de l’élaboration de ce PLU, approximativement 2800 demandes de déclassement de terrain auraient été faites par les contribuables Saint-Paulois. Seuls environ 250 auraient obtenu un avis favorable. Sur ces 250, CBo Territoria a obtenu, à lui seul, le déclassement de près de 45 hectares.

Nul doute que cette décision de la municipalité a été pour beaucoup dans la fin heureuse de cette transaction pour M. de Chateauvieux ; quand on sait qu’un hectare de terrain agricole s’évalue à environ 50 000 euros, alors qu’une fois déclassé et donc rendu constructible sa valeur varie entre 3 et 5 millions d’euros.

Une question se pose alors : Madame la Députée-Maire, qui rappelons-le est aussi la marraine d’un bateau de la SAPMER, une autre société de M. de Chateauvieux, était-elle au courant des négociations en cours, lors de l’adoption du PLU qui déclassait tous ces terrains pour CBo Territoria ?
Vendredi 30 Août 2013 - 07:16
.
Lu 1838 fois




1.Posté par ALEXANDRA le 30/08/2013 09:06
Il y a toujours eu des accords secrets (très profitables) entre le PCR et de Chateauvieux;;;;route des tamarins, ...Ste Marie, St Gilles, ...St Leu .......!!!!!

2.Posté par ZembroKaf le 30/08/2013 09:12
C'est son argent il fait ce qu'il veut...investir ici ou ailleurs...libre à lui !!!
Ce communiqué est...rien...comme le PCR!!!

3.Posté par Tonton le 30/08/2013 09:52
Ah, oui, ils ont l'experience de ce type d'"affaires" au PCR.....

4.Posté par Dada le 30/08/2013 10:33
1) quand les terrains agricoles des sucreries de bourbon sont passé à cbo la safer n'a pas préempter, pourtant CBO n'est pas agriculteur??? Ils ont du arroser les responsables de la Safer.Nous petit si on vend notre petit terrain agricole à une personne qui n'est pas agriculteur la Safer préempte automatiquement.

2)PCR bouge pas trop Mahel Verges est embauché par CBO venant de la SR21.

De toute façon c grosse boîte arrose tout le monte d'argent frais il est dure de résister, la tentation.

5.Posté par Nono le 30/08/2013 11:01
Excellent, les municipales arrivent et c'est à chaque fois un plaisir de suivre les différentes manœuvres dans ce salmigondis 100% peï pour déstabiliser le camp adverse.

En tout cas, si comme le suggère ce communiqué de presse, il s'agit effectivement de favoriser la vente de CBO à des intérêts belges par du déclassement de terrain qui vont pouvoir être revendus très cher à des Réunionnais, en voila une attitude patriotique!!! Reste à savoir quelle est la contrepartie de ce coup de pouce, les 2550 avis défavorables apprécieront.

En attendant, faisons confiance aux idiots utiles pour accuser le zorey de voler le terrain du pauvre créole...

6.Posté par rsl le 30/08/2013 13:02
je vends ma maison, mes affaires perso et je prépare mon départ pour un autre pays..........!

7.Posté par bak le 30/08/2013 13:18
VIVE LA CORSE!!!!!

8.Posté par le taz le 30/08/2013 14:07
y'a un truc que vous persistez tous à ne pas voir, comme si les vérités n'étaient pas bonnes à entendre, c'est que ce type se barre de la réunion. je ne connais pas (et si un journaliste faisait son boulot et recenssait les activités de ce monsieur dans l'ile...y reste plus qiue la sapmer ? c'est ça ?ou y'a ncore quelques entreprises ?) ces affaires dans l'ile mais à chaque que j'entends parler de chateauvieux, c'est pour dire qu'il vend et qu'il va placer son pognon ailleurs.
cet homme d'affaire a l'air de réussir ce qu'il entreprend. question : pourquoi ce type vend-il tout ce qu'il possède à la réunion ?
moi, je trouve ça très bizarre.
la seule solution, c'est que cet homme d'affaire, visoinnaire soit-il, a compris que la réunion n'était plus une possibilité d'investissement, et par conséquent, qu'il vallait mieux placer son argent ailleurs.
et ça, ça m'inquiète 10 fois plus que de savoir si les terrains ont été vendu ou pas avec l'accord du PCR ou que sais-je.
la réunion a-t-elle encore un avenir économique quand les fortunes et hommes d'affaires se barrent ailleurs ?
et je ne parle pas des médiocres, voire des gros nuls qui se croient de grands hommes d'affaire et qui vendent des BMW (au hasard) le double du tarif métro. facile de faire de la marge dans ces conditions de concurrence, et pourtant, ça se casse la gueule aussi....

9.Posté par pat974 le 30/08/2013 15:11 (depuis mobile)
Réponse: JE FAIS CE QUE JE VEUX DE MES BIENS.
Point barre.

10.Posté par La Réunion le 30/08/2013 15:25
Le PCR fait de la Politique donc du blabla et fait semblant de se poser des questions mais ces dirigeants quand ils ont été au pouvoir ou sont au pouvoir s accommodent très bien avec des investisseurs tels JDC ou autres d ailleurs car le grand timonier POPOL est un visionnaire et CBO a su créé des richesses et du boulot pour la Réunion :
le reste n a pas grande importance ...........................surtout quand un particulier vend ses actions s est une affaire privée.

11.Posté par Caton2 le 30/08/2013 19:05
Le seul propos sensé est celui de le taz... Ma réponse à sa question est oui, la Réunion n'a pas d'avenir parce qu'elle a les politiciens les plus nuls de la planète. Le PCR a tout fait pour dégouter Chateauvieux d'exercer son exceptionnel talent dans son île natale.
Souvenez-vous. Au milieu de l'année 2005, Jacques de Chateauvieux se propose de racheter les actions d'Air France et de prendre le controle d'Air Austral par le biais de Bourbon Axa Investment Fund. Refus du clan Vergès, de ses affidés et du Conseil général. Vous connaissez la suite.
La SAPMER, une société historique de la Réunion (créée en 1947) est la cible de tous les reproches des coco-écolos-socialos depuis que Chateauvieux en est devenu l'actionnaire majoritaire. Cette société de grande pêche, dont la gestion est exemplaire, est à la deuxième place derrière l'industrie sucrière pour l'activité à l'export de la Réunion. D'ici à ce que Chateauvieux la délocalise à Maurice - ce qui serait financièrement justifié - il n'y a pas loin.
Le problème ici, c'est que les politiciens, qui se mêlent de tout mais sans aucun plan autre que leur plan de carrière, n'ont pas besoin pour vivre d' entrepreneurs de l'envergure de Chateauvieux . Ils leur suffit de pomper dans les subventions de l'Europe et de la France, et de magouiller avec les entrepreneurs locaux de seconde zone pour s'en mettre plein les poches. Des gars comme Chateauvieux sont génants. Ils ont trop d'imagination de talent et d'envergure.
L'avenir de la Réunion, les politiciens s'en contrefoutent! Il n'y a que leur avenir qui compte...

12.Posté par Rézistans au chantage de la paix sociale le 31/08/2013 08:37
La seule question que pose, officeusement, le PCR est "Mais qui va nous embaucher maintenant ?
Fini le pacte de non agession en échange d'emplois dans le groupe capitaliste (grande distribution, immobilier, pêche). Les Belges sauront-ils être conciliants et diplomates.?

Ceux qui restent sur la touche crient aux "délinquants capitalistes", et à défaut d'avoir le bras long, ils espèrent avoir le Bras-Panon.. Reste encore les embauches faciles à la CINOR. Sans passer par le Pôle Emploi, encartez-vous au PCR Nouveau ou dans un syndicat d'étudiants et exigez votre emploi. Sinon montez une association, c'est la rustine des arrivistes démunis pour parvenir à leurs fins et obtenir au pire, un séjour dans un hôtel. Sinon partez en Thaïlande, téléphonez pour près de 5000 euros, la facture sera rouge comme votre étendard. Ah la belle vie des agitateurs sociaux. Mais la base en attendant y crève la faim...

Mais peut-on accepter encore cette collusion pour obtenir la paix sociale ... et politique ?
Merci Jacques de t'avoir retiré. Pour le PCR c'est la perte de 2 Jacques en moins d'un mois. C'est là que commence le vrai déclin du PCR à défaut d'implosion.

Mais qui pourrait remplacer ce "capitaliste" parti à la retraite ? Son remplaçant doit être un élu, un agitateur, un anti-zoreil, avec un zeste anti-colonialiste, si possible millionnaire , surtout anti-démocrate et supérieur au préfet.

13.Posté par PIERRE ERICK du Chaudron le 05/09/2013 22:31
Il rejoindra bientôt la liste des français les plus riches exilés en belgique ou en suisse. une liste effrayante quand on voit que plus de 34 milliards d'euros sortent de france pour "ailleurs". Mais que fait le fisc ????
en matière foncier il n'en possède pas autant de terrains comme évoqués dans plusieurs articles de presse. "l'avenir nous donnera raison très bientôt".....à suivre.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales