Politique

CASUD: Pas d'augmentation des impôts locaux en 2017


CASUD: Pas d'augmentation des impôts locaux en 2017
Le conseil communautaire de La CASUD s’est tenu ce vendredi matin au 12e km au Tampon. L’absence de Patrick Lebreton et de son cabinet, généralement présent à tous les conseils, s’est faite remarquée. Le député-maire de St-Joseph est touché par une accusation d’emploi fictif portée par son attaché parlementaire, Fabrice Lebon. Le représentait, Henri Claude Huet, conseiller municipal à la mairie de St-Joseph et vice-président à l’assainissement de la CASUD. 

40 affaires étaient inscrites à l’ordre du jour dont la plupart concernaient le vote des différents budgets.  Le président André Tien Ah Koon s’est une nouvelle fois félicité, rejoint par Bachyl Vally, maire de l’Entre-Deux, des efforts réalisés les années précédentes qui permettent pour 2017 des taux d’impositions inchangés par rapport à l’année dernière. De même pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), sauf pour la commune de Saint-Philippe qui continue de rattraper son retard pour atteindre en 2021 le taux unique fixé. 

"Nous sommes parmi les intercommunalités les moins imposables", s'est-il réjouit avant d’inviter les élus à applaudir les bons résultats des comptes administratifs. La collectivité clôture son budget principal par un excédent de plus de 7, 2 millions d’euros en 2016. 

Une voix s’est élevée pour relativiser, celle de Jean-Jacques Vlody. L’élu de l’opposition a tenu à souligner des taux d’impôts locaux certes inchangés, exceptés pour la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) en augmentation cette année. Elle permettrait d’engranger 570 000 euros en 2017. "Je ne pense pas que les commerçants du territoire de la CASUD soient les plus privilégiés", lance-t-il.  En guise de réponse, André Tien Ah Koon le renvoie à l'action du gouvernement afin de lutter contre le monopole des centres commerciaux.

L'affaire portant sur la procédure de consultation du marché "Stérilisation et indentification des chiens et des chats sur le territoire de la CASUD", a été l'occasion pour les élus de débattre sur la problématique de l'errance animale. Des éleveurs de la Plaine des Cafres désespérés après que leurs bêtes ont été tuées par des chiens errants ou encore une route des Laves qui compte autant de ces animaux que de touristes… Chaque représentant du territoire de la CASUD a une histoire à raconter.

Jean-Jacques Vlody a soumis l'idée d'une "capture des animaux divagants",   Henri-Claude Huet celle d'"efforts pédagogiques"  et Olivier Rivière a défendu la création d’une brigade de l’environnement. "Il faut réfléchir sur la sanction et pas éternellement subir. La responsabilité du citoyen sur l’environnement est à envisager ", a proposé de son côté le maire de l’Entre-Deux.
Vendredi 24 Mars 2017 - 15:50
PB
Lu 2987 fois




1.Posté par Samwinsa le 24/03/2017 17:26 (depuis mobile)

TAK la remett Vlody à sa place. Lu arrive pas la cheville boug là.

2.Posté par CIVIS PARA BELLUM le 24/03/2017 23:37

la fusion avec la CIvis va changer les choses Président..vous le savez..pourquoi ne l'évoquez vous pas ??

3.Posté par Marie Claude le 25/03/2017 04:34 (depuis mobile)

MERCI au Député Vlody de défendre les intérêts des payeurs. Heureusement qu'il n'y a pas de hausse ! Il serait bien de penser si Il y a des bénéfices à réduites les impôts !!! NOUS féliciterons lorsqu'il y aura une vraie envie d'une politique

4.Posté par CONTRIBUABLE le 25/03/2017 07:19

C EST UN LEURRE LES AUGMENTATIONS SE FERONT SENTIR SUR LES FACTURES D EAU D EDF ET LE AUTRES MÉFIONS NOUS ON NE NOUS DIT PAS LA VÉRITÉ AUCUNE TRANSPARENCE SUR L UTILISATION DU BUDGET DES COMMUNES ?

5.Posté par délégués le 25/03/2017 10:15

Nous ne croyons plus a ces hommes politiques !!! Sous des tours de passe passe ils manipulent les gens et le contribuable..... En l'occurrence le président TAK ! Tout est une histoire de profits... Lu aime le pouvoir l argent.... L avénir nous le dira !!! Mais Tak arrête la population a compris.... Ou les comme un clown !!!

6.Posté par délégués le 25/03/2017 10:20

Franchement, je pense que le président... Vient d une autre époque... La population a compris ses méthodes de menteur et dictateur... Un tour de passe passe gros doigt et hop .... TAK Ote nez y allonge... Les pas vrai ... Personne ne croit pu en ou

7.Posté par st josephoise le 25/03/2017 14:10

POUR UNE MEILLEURE EFFICACITÉ POURQUOI NE PAS INCLURE LES POLICES MUNICIPALES DANS DANS LA CIVIS PARCE QUE LES POLICIERS DES QUARTIERS QUI CONNAISSENT LEURS VOISINS NE LES SANCTIONNENT PAS IL FAUDRAIT FAIRE UNE ROTATION DANS LES COMMUNES VOISINES AFIN DE CASSER LA ROUTINE .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter