Revenir à la rubrique : Politique

CASUD: Pas d’augmentation des impôts locaux en 2017

Le conseil communautaire de La CASUD s’est tenu ce vendredi matin au 12e km au Tampon. L’absence de Patrick Lebreton et de son cabinet, généralement présent à tous les conseils, s’est faite remarquée.[ Le député-maire de St-Joseph est touché par une accusation d’emploi fictif portée par son attaché parlementaire, Fabrice Lebon]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-assistant-parlementaire-de-Patrick-Lebreton-affirme-occuper-un-emploi-fictif_a112442.html . Le représentait, Henri […]

Ecrit par Prisca Bigot – le vendredi 24 mars 2017 à 15H50

Le conseil communautaire de La CASUD s’est tenu ce vendredi matin au 12e km au Tampon. L’absence de Patrick Lebreton et de son cabinet, généralement présent à tous les conseils, s’est faite remarquée.[ Le député-maire de St-Joseph est touché par une accusation d’emploi fictif portée par son attaché parlementaire, Fabrice Lebon]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-assistant-parlementaire-de-Patrick-Lebreton-affirme-occuper-un-emploi-fictif_a112442.html . Le représentait, Henri Claude Huet, conseiller municipal à la mairie de St-Joseph et vice-président à l’assainissement de la CASUD. 

40 affaires étaient inscrites à l’ordre du jour dont la plupart concernaient le vote des différents budgets.  Le président André Tien Ah Koon s’est une nouvelle fois félicité, rejoint par Bachyl Vally, maire de l’Entre-Deux, des efforts réalisés les années précédentes qui permettent pour 2017 des taux d’impositions inchangés par rapport à l’année dernière. De même pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), sauf pour la commune de Saint-Philippe qui continue de rattraper son retard pour atteindre en 2021 le taux unique fixé. 

« Nous sommes parmi les intercommunalités les moins imposables », s’est-il réjouit avant d’inviter les élus à applaudir les bons résultats des comptes administratifs. La collectivité clôture son budget principal par un excédent de plus de 7, 2 millions d’euros en 2016. 

Une voix s’est élevée pour relativiser, celle de Jean-Jacques Vlody. L’élu de l’opposition a tenu à souligner des taux d’impôts locaux certes inchangés, exceptés pour la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) en augmentation cette année. Elle permettrait d’engranger 570 000 euros en 2017. « Je ne pense pas que les commerçants du territoire de la CASUD soient les plus privilégiés », lance-t-il.  En guise de réponse, André Tien Ah Koon le renvoie à l’action du gouvernement afin de lutter contre le monopole des centres commerciaux.

L’affaire portant sur la procédure de consultation du marché « Stérilisation et indentification des chiens et des chats sur le territoire de la CASUD », a été l’occasion pour les élus de débattre sur la problématique de l’errance animale. Des éleveurs de la Plaine des Cafres désespérés après que leurs bêtes ont été tuées par des chiens errants ou encore une route des Laves qui compte autant de ces animaux que de touristes… Chaque représentant du territoire de la CASUD a une histoire à raconter.

Jean-Jacques Vlody a soumis l’idée d’une « capture des animaux divagants »,   Henri-Claude Huet celle d’« efforts pédagogiques »  et Olivier Rivière a défendu la création d’une brigade de l’environnement. « Il faut réfléchir sur la sanction et pas éternellement subir. La responsabilité du citoyen sur l’environnement est à envisager « , a proposé de son côté le maire de l’Entre-Deux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».