Revenir à la rubrique : Communiqué

CAFECO n°222: « Dette : 5000 ans d’histoire ! »

Présentation et débat par Jean-Marc TAGLIAFERRI RDV à  » L’ArbraDélis’  » Mardi 25 Octobre 2016, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (Barachois) Tel 0262 56.96.22. Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger Paru en 2011 aux États-Unis, le livre de David Graeber a suscité de nombreux commentaires tant par son […]

Ecrit par – le jeudi 20 octobre 2016 à 11H26

Présentation et débat par Jean-Marc TAGLIAFERRI

RDV à  » L’ArbraDélis’  » Mardi 25 Octobre 2016, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (Barachois) Tel 0262 56.96.22.

Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger

Paru en 2011 aux États-Unis, le livre de David Graeber a suscité de nombreux commentaires tant par son contenu que par la personnalité de son auteur. Graeber est en effet présenté comme l’un des intellectuels de la gauche radicale les plus influents du moment. Il fut l’un des instigateurs du mouvement  » Occupy Wall Street « , au point que le magazine Rolling Stone le crédita de l’invention du slogan : » Nous sommes les 99 % ». Proche de la gauche  » mouvementiste », Graeber s’affirme anarchiste. Il est ainsi l’auteur d’un court ouvrage dans lequel il discute des théories anarchistes à l’aune de l’anthropologie (Graeber, 2004). 

Aussi, Dette :5000 ans d’histoire est-il souvent présenté comme un ouvrage politique dont l’objectif serait de remettre en cause les institutions du capitalisme, au premier rang desquelles se trouve la dette. La conclusion, qui milite ouvertement pour  » un nouveau jubilé de style biblique  » (Ibid., p. 477), soit une remise de toutes les dettes, renforce cette perception. Mais ce livre est loin de n’être qu’un plaidoyer pour l’annulation des dettes. Il n’est pas non plus un essai politique écrit dans le seul but de défendre une cause et de fournir des armes théoriques aux animateurs du mouvement des  » indignés « .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.