Social

CAF : Les grévistes bloquent les routes

On ne passe plus au carrefour entre la rue Fénélon et celle du Général-de-Gaulle à Saint-Denis. Motif : les grévistes de la Caisse d'Allocations Familiales durcissent leur mouvement entamé il y a 15 jours et ont décidé de bloquer la route. "Rien n'avance" déplorent-ils...


Une longue file de voitures est à l'arrêt en haut de la rue Général-de-Gaulle. Un barrage empêche en effet tout passage au niveau du carrefour de la rue Fénélon, dans le chef lieu. En clair, plus personne ne peut accéder à la route qui mène à la CAF. Les grévistes sont passés à la vitesse supérieur, ils déplorent le "statu quo des négociations".

"La même chose"

La porte-parole de l'intersyndicale de la CAF, Chryslène Moutiama, casquette vissée sur la tête et lunettes de soleil sur le nez, regroupe ses acolytes pour renforcer leur action puisque "rien n'avance, les mandats donnés aux deux directeurs des organismes sociaux ont été inutiles puisque ces derniers ne peuvent pas aller au delà de 5,5%". Elle poursuit affirmant que "les négociations devaient repartir sur de nouvelles bases, on avait espoir mais finalement, ils nous disent exactement la même chose que Philippe Renard mais sous une forme différente".

Les agents de la CGSS, eux, ne bloquent pas la route. Cependant, dans la cour de la Sécu, les grévistes sont présents en nombre et comptent s'organiser pour faire pression. Cet après midi, une assemblée générale doit se tenir entre représentants de l'intersyndicale CAF-CGSS, à la Sécurité sociale.

Les automobilistes, quelque peu excédés, sont obligés de faire demi-tour...

Mercredi 29 Avril 2009 - 10:51
Magali Payet
Lu 1395 fois




1.Posté par olivier le 29/04/2009 11:17
5 gendarmes mobiles ou policiers suffiraient à stopper ces bêtises. Que des personnes qui touchent 40 % de plus que leurs collègues de métropoles osent réclamer une augmentation de 10 % de leur salaire est un vrai scandale.

2.Posté par thierry le 29/04/2009 11:23
triste habitude pei...

3.Posté par dur dur le 29/04/2009 12:30
band de maloki arretez de critiquer c'est à cause de débiles comme vous que la réunion n'avance pas. certains à la réunion se contente de l'ordre post colonialiste établit et ce qui essaie de remettre en cause ce systeme se font insulté ou on décrédilise leur mouvement.il y a une reel malaise social à la réunion meme des employés (caf,banque, cgss, secu...) grèvent alors qu'il y a quelques temps ces professions etait considérés comme "priviligiés". Si ces professions agissent malgré une large parti de l'opinion publique contre eux c'est qu'il y a vraiment un pb.
Diviser pour mieux régner c'est que nos politiques ont tjs fait on monte les gens les uns contre les autres. si une csp émét des revendications alors tt le monde décrédibilise le mouvement et on arrive à une impasse. Si les réunionnais étaient tous solidaires et ne se faisaent pas acheter aussi facilement il y aurait un réel changement à la Réunion. mais malheuresement on est plus préoccupé a regarder son nombril...
Continuez de tt coeur avec vous. En esperant que vous serez solidaire des prochains mouvements.

4.Posté par William le 29/04/2009 14:16
cher "dur dur" je ne vois pas comment bloquer la circulation fait avancer la Réunion !

cette triste habitude doit s'arrêter et pour cela, il faut remettre TOUT à plat ...
Est-ce que les états généraux le permettront ? Je demande à voir... et les premiers signes ne sont pas encourageant...

Les grévistes de la CAF et de la CGSS ne font pas grève pour remettre tout à plat mais seulement pour leur pomme ! Ce sont eux qui se regardent le nombril non ?

5.Posté par agenfcaf974 le 29/04/2009 14:45
Rester chez soi et attendre que tous les ordres viennent de PARIS, ne fera certainement pas changer les choses non plus. Les employés de la sécurité sociale et de la caf ont au moins le mérite de défendre "leurs marmites", et d'utiliser les moyens qui leurs semblent les plus appropriés pour se faire entendre. Quand une bande de transporteur la bouche chemin (allé vérifier les revenus de ces chef d'entreprise, propriétaire de logements, bateaux..., et qui roulent en grosse cylindré), personne la pas crier. je reconnais que nous ne sommes pas les plus à plaindre, mais devons nous pour autant tout accepter. C'est le mal qui guette notre île justement "être fataliste et pleurnicher sur les autres". Quelqu'un d'important a dit un jour : "réunionnais sorte dans fénoir". A méditer...

6.Posté par JERRY CANNE le 29/04/2009 19:12
Salut,
Je vous rappelle que nous réclamons purement et simplement les MEME TRAITEMENT que les autres salariés des CGSS de Guyane, Guadeloupe et Martinique car nous AVONS UN MEME EMPLOYEUR ET SURTOUT UNE MEME CONVENTION COLLECTIVE.
Pourquoi 2 poids 2 mesures à situation identique ?


7.Posté par cgss le 29/04/2009 21:03
3 SEMAINES DE NEGOCIATION, ET RIEN NE VIENT!
VOUS AVEZ UNE NOUVELLE FOIS LA PREUVE QU'A LA REUNION, SI ON NE BOUCHE PAS LES ROUTES ON NOUS PREND POUR DES CONS!
C'EST MALHEUREUX MAIS C'EST COMME CA!
NEGOCIER 3 SEMAINES AVANT DE BOUCHER LES ROUTE C'EST EXAGERER?

8.Posté par ti baba le 29/04/2009 21:12
Vous êtes déconnecté du monde qui vous entoure ! Les employés "défendent leur marmite" : avec l'argent des autres... facile !! Il y en a marre de payer des impôts, pour des agents qui n'ont aucune conscience professionnelle car pour avoir eu affaire à vos services à plusieurs reprises, je dois avouer que la réactivité et le dynamisme ne font pas partie de vos qualités premières. Un mois en moyenne pour saisir un changement d'adresse (sans changer de commune), un petit séjour dans le privé vous ferez du bien !
Au boulot et arrêtez de vous lamenter, nous ne sommes pas les Antilles, comme la métropole n'est pas la Réunion, ne bavez pas devant l'assiette du voisin quand la votre déborde !

9.Posté par boyer le 29/04/2009 22:36
4. Posté par William

Les grévistes de la CAF et de la CGSS ne font pas grève pour remettre tout à plat mais seulement pour leur pomme !


ben ouaip, quand le cospar a exprimé ses revendications salariale la reponse faite par le gouvernement et le MERDEF a ete: "ca ne vous regarde pas, c'est du domaine des negociations branches par branches".
=> il est donc tout naturel qu'aujourd'hui chacune des branches s'exprime pour leur pomme.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales