Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

CAF’ECO n°195 à Saint-Denis à La Casa Nostra

RDV à « La Casa Nostra » Mardi 25 Mars 2014, de 18h à 20h30, 163 Rue Jules Auber (entre rue Général de Gaulle et Rue Monseigneur de Beaumont) Tel 0262 200944. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

Ecrit par JMT97400 – le jeudi 20 mars 2014 à 15H05
Les hasards de l’histoire et de la géographie ont déjà fait de l’ile de La Réunion le territoire du Monde où l’énergie solaire est proportionnellement la plus présente. Les récentes évolutions technologiques pourraient lui permettre de s’affranchir presque totalement du charbon et du pétrole et ainsi en faire la première région verte du Monde. Notre soleil abondant est à l’origine de ce miracle, mais pas seulement. Une conjonction d’intérêts semble se dessiner en faveur d’investissements conséquents pour que ce petit territoire soit en pointe dans la transition énergétique souhaitée par les cinq grands continents.
 
Tout le monde s’accorde à dire qu’il va falloir rapidement trouver de nouvelles énergies pour prendre le relais de nos réserves de pétrole en cours d’épuisement et de notre nucléaire en fin de vie. Oui, mais qui va ouvrir le bal ? Quelques pays d’Europe du Nord et quelques autres se sont lancés dans cette direction, mais les énormes investissements à débloquer tardent à venir. La révolution économique et industrielle générée par cette transition a en effet de quoi refroidir les meilleures volontés. 
 
Il en est tout autrement d’un petit territoire insulaire. Et le succès quasiment garanti de l’opération terminera de convaincre les investisseurs continentaux de se lancer dans l’aventure. Le programme d’équipement de l’ile pour parvenir à ce résultat est connu dans ses grandes lignes. La première priorité est bien sûr de décarboner notre électricité insulaire, autrement dit de supprimer pétrole, charbon et gaz de nos sources d’approvisionnement en énergie.
 
 Une fois encore, la chance nous sourit puisque notre relief et notre situation géographique sont particulièrement favorables. L’installation en altitude de réserves d’eau sur toute l’ile est une garantie d’obtenir en permanence une réserve d’énergie hydraulique pour alimenter notre réseau lorsque le soleil ne brille pas. De plus, en cas de surproduction d’énergie solaire, en particulier aux heures les plus chaudes, l’énergie électrique inutilisée pourra être injectée, soit pour remonter l’eau dans ces réservoirs d’altitude, soit pour alimenter divers dispositifs de stockage, soit enfin pour faire l’électrolyse de l’eau et produire ainsi l’hydrogène nécessaire pour alimenter les piles à combustible des voitures électriques nouvelle génération à grande autonomie (…)
 
Cerise sur le gâteau, les stocks d’hydrogène constitués pour la mobilité (voitures, poids lourds, bateaux, etc. équipés de piles à combustible) et bien d’autres usages, pourront aussi être utilisés pour réguler notre réseau électrique au moyen de piles à combustibles de grande dimension, adaptées à cet usage.
 
Cette conférence fait suite à celle sur le stockage de l’énergie qu’AID avait tenue en janvier 2013. La suite sur le site AID: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1302

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...