Social

CAF-CGSS : Les négociations pourraient reprendre sur une base de 7% d'augmentation

Paris doit donner un nouveau mandat pour la reprise des négociations. Annonce faite hier à la Direction du travail, lors de la réunion de conciliation entre les directions des deux organismes sociaux CAF-CGSS et les représentants syndicaux.


CAF-CGSS : Les négociations pourraient reprendre sur une base de 7% d'augmentation
Les directions des organismes sociaux CAF-CGSS et les représentants syndicaux des salariés ont renoué le dialogue hier, à la Direction du Travail, lors d'une réunion de conciliation.
Des avancées semblent se pointer à l'horizon. Les parties se rencontrent ce matin pour établir de nouvelles bases. Ensuite des propositions seront faites à la tutelle parisienne qui donnera son mandat pour négocier. Un seuil avoisinant les 7% serait à l'étude.

Lors de l'Assemblée générale de ce matin, les grévistes doivent se prononcer sur ce chiffre. Dans le même temps, les directions doivent, de leur côté, se référer  à l'Ucanss. Si tout le monde se met d'accord, une nouvelle phase de négociations pourrait être entamée dans l'après midi. 
Mercredi 13 Mai 2009 - 10:37
Magali Payet
Lu 1436 fois




1.Posté par kersauson de le 13/05/2009 10:51
bon allez a 7% c'est bon on signe
c'est pas mal déjà

(pierrot: il faut desormais taper le nom et email à chaque réponse? )

2.Posté par Gréviste le 13/05/2009 12:12
Ok, mais 7% sur le salaire de base et unilatéral à l'ensemble du personnel encadrement compris. Nous ne sommes pas pour unblocage en continu. Malgré les dires et les écrits de certains médias, nous sommes aussi des humains et nous espérons aussi un terme à ce conflit. Mais la Direction doit maintenant comprendre que nous sommes bien déterminés et que les couleuvres le personnel dans son ensemble n'en avalera plus.

3.Posté par gréviste le 13/05/2009 12:31
7% se serait donc une base de commencement de négociation

4.Posté par Lib' et Râle le 13/05/2009 15:56
Une question me taraude...Les grévistes qui commentent les articles. Comment ça se fait qu'ils peuvent prendre le temps de le faire ?? Grévistes à domicile ?

5.Posté par Yannick le 13/05/2009 16:28
D'une manière générale, la base même d'une négociation c'est de savoir faire des compromis de part et d'autre des "belligérants". Mais dans ce cas précis, et je précise que je ne suis pas salarié à la CGSS, il s'agit d'appliquer les mêmes dispositions prises pour nos amis antillais. Il faut poursuivre le mouvement et demander les 10%. A la réunion, nous n'avons su montrer une solidarité collective face à un problème général: ça été le cas avec le mouvement mené par COSPAR qui finalement n'a aboutit à rien, tout simplement à cause de notre immobilisme. Alors, il faut que nos décideurs métropolitains arrêtent de nous prendre pour des moutons et nous considèrent au même titre que les autres. Cette grève est longue et difficile pour la population. Mais cette dernière doit vous soutenir (on peut toujours rêver) et comprendre vos revandications. La pression ne doit pas être sur les grévistes mais plutot sur "la direction".

Allez tien bo ensemble!

6.Posté par Cécile le 13/05/2009 16:30
Un grand bravo à l'intersyndicale et à tous les grévistes. Avoir tenu aussi longtemps cela ne s'est jamais vu dans nos caisses à la Réunion. Bravo pour notre solidarité. Mais ce n'est pas encore fini. Les négociations vont recommencer, il faut que nous nous mobilisons encore, plus fort que jamais!!! Soyez fier de ce mouvement!
Et puis si jamais ça coince, montrons à M. Yves Jégo lundi que nous sommes là plus déterminés que jamais. Il viendra avec un certain nombre de presse de métropole, montrons leur notre détermination et notre solidarité! Montrons au niveau national que nou lé pa plus nou lé pa moins!!!!!!!

7.Posté par William Blake le 13/05/2009 18:15
Attention à ne pas se démobiliser avant un véritable accord écrit !!!

8.Posté par Cambronne le 13/05/2009 18:22
6. Posté par Cécile le 13/05/2009 16:30

Ma pauvre comme je vous devais être malheureuse que votre vie semble misérable pour tenir des propos pareils

Vous n'êtes vraiment pas plus encore moins que moins vous pouvez nous dire combien gagne la même personne que vous dans une caisse nationale ?
CERTAINEMENT MOINS QUE VOUS ...
QUIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Savez vous d'ou provient les ressources financières pour vous payer ?
combien de charge patronale les entreprises doivent elles supporter pour payer votre incompétence ...

9.Posté par ruben le 13/05/2009 18:32
cambronne, qui paye à ou ? quoi ou connait au financement des caisses ? si on lé patron attention , oublie pas fé out déclaration!!!!

10.Posté par THE DUDE le 13/05/2009 19:28
Alors que dans notre société, de plus en plus d’emplois consistent à faire acheter toujours plus de produits inutiles à de plus en plus de consommateurs, le travail des agents de la CAF et de la CGSS est totalement dénigré.
Il est pourtant réalisé, de plus en plus, par des Bac+2, 3 et 4 (surtout chez les plus récemment arrivés).
Dans des conditions de travail se dégradant. De moins en moins d’effectif et de plus en plus de dossiers à traiter et d’assurés/allocataires à recevoir. Des charges de travail nouvelles, par exemple la CMU et la carte Vitale, le RSA,…
Une législation instable, sans cesse reformulée et complexifiée et de plus en plus tatillonne et répressive.
Des salariés pris entre le marteau et l’enclume. Insultés parfois. Méprisés souvent. Waouh, ça donne envie de s’impliquer !!Des envies de péter un câble assez fréquentes.
Un boulot que l’on croit simplissime et rébarbatif alors qu’il n’en est rien. Je suis Bac+4 et je peux vous dire que je ne me « balade » pas. J’ai travaillé dans le privé et ça n’était pas plus difficile.
C’est clair et net : il y a pire ailleurs. Il y a toujours pire ailleurs. Est-ce une raison pour fermer sa gueule ? On a réussi à se regrouper et à tenir. On se bat pour l’avenir. Si on arrête maintenant on est parti pour bien se faire avoir dans le futur.
Bon, je ne donne pas de leçon. Mais certains chiffres me font rêver. « 360 milliards d’euros dépensés pour sauver les banques. » (en France). « Coût du paquet fiscal de la loi du 21 août 2007 (…) 15 milliards. ». « Selon Eric Woerth, ministre du budget, la fraude fiscale imputable aux français serait de 40 milliards d’euros par an. ». Et on sait qu’il s’agit des plus riches.
Et à côté, on parvient TOUJOURS à monter une partie de la population contre une autre. Avec comme résultat que la situation continue à se dégrader. Sauf pour les plus riches, je vous rassure.
Et s'il y a, à la Réunion, de nombreuses personnes moins bien loties, c'est que, comme le COSPAR l'affirme sans trop de succès, il y a un vrai problème relatif aux conditions de vie à la Réunion.
Une mobilisation comme celle là ne se reverra peut-être plus avant 30 ans. Les grévistes se battent pour le présent mais aussi pour l’avenir. Si certains grévistes pensent ne pas mériter une modification de l’avenant 50 et un alignement à la Fonction Publique locale, alors ils doivent s’arrêter. Mais attention à ne pas se démobiliser avant un accord complet écrit !!
COURAGE !

11.Posté par Agent Cooper le 13/05/2009 19:46
Cambronne, vous voulez dire quoi exactement par: "Ma pauvre comme je vous devais être malheureuse que votre vie semble misérable pour tenir des propos pareils "

ou encore par : "Vous n'êtes vraiment pas plus encore moins que moins vous pouvez nous dire combien gagne la même personne que vous dans une caisse nationale ?" ???

Vous avez fumé la moquette ou quoi ? Attention à la police scientifique !!

Pour rebondir sur la question que j'ai cru discerner dans votre charabia, dans les caisses métropolitaines, les agents des CAF et des CPAM se font arnaqués !! C'est clair et net !! Surtout si les conditions de travail sont les mêmes qu'à la Réunion ! Et ils sont en train de bouger.

Et ce n'est pas parce que la majorité de la population réunionnaise se fait exploiter que nous ne devons pas chercher à améliorer notre avenir, compte tenu du travail qu'on accomplit et que vous ne connaissez pas.
Et allez donc voir les boss qui ne traitent toujours pas les situations de détresse en priorité alors que ça fait un mois qu'ils auraient pu s'y mettre !!

Nous, on va se la prendre dans la gueule la population énervée et on prend nos responsabilités.

On se bat pour améliorer notre situation alors qu'on n'est pas en bas de l'échelle? Ouais ! Et on le mérite.
Et oui, la plupart des réunionnais méritent de meilleures conditions de vie. Mais ils devraient commencer par descendre dans la rue avec le COSPAR et exiger une plus grande justice sociale


12.Posté par ausecours ! le 13/05/2009 20:33
ruben y sa tap cambronne!c est pas de l abus de pouvoir,cette menace?comme dit marmaille l école :t as voir ta gueule à la récré....belle mentalité!

13.Posté par Gréviste le 13/05/2009 23:36
Réponse à :Posté par Lib' et Râle le 13/05/2009 15:56

Tout en étant gréviste nous avons aussi une vie en dehors de la grève. Les malheurs comme les bonheurs nous y avons aussi droit. Ce n'est pas pour autant que le gréviste est une personne qui soit robuste en pleine santé et sans aucun autre problème. En général, le gréviste à une famille des enfants des parents... Par ailleurs, après être resté pendant plus de trois semaines dans le vent, la pluie a attendre, à s'user psychologiquement, à espérer que nos dirigeants daignent prendre en considération notre situation certains de santé un peu plus fragile n'ont pas résisté aux intempéries. C'est pour cela que ce jour à 12h31 j'étais chez moi devant mon ordi à essayer à ma manière de défendre cette noble et juste cause qu'est ce mouvement de grève des agents de la Sécu / caf. Largue pas les gars met ensemble

14.Posté par ausecours le 14/05/2009 11:01
je compatis et j ai plus de kleenex ! c est pas le moment de tomber malade :les toubibs font payer d avance,meme aux povres grévistes sous payés.

15.Posté par Yannick le 14/05/2009 11:51
Dis ausecours,

ton objectif c'est qu'on (reunionnais : zoreil, créol, malbar, etc.) nous prenne toujours pour des cons. Ces grévistes demandent et à juste titre, le même traitement que leurs collègues (secu + caf) antillais. C'est quoi le pb. Que quelqu'un sur ce forum me prouve le contraire.

Si quelqu'un i trouve qué li gagne pas assez d'argent avec son employeur et bien ou fé grève. Sinon ou ferme out bouche et ou arrête critiquer ceux qui ont le courage d'entrer dans un tel mouvement.


16.Posté par Laurent le 14/05/2009 12:58
Si quelqu'un trouve qu'il ne gagne pas assez d'argent avec son employeur, il démissionne et il va trouver un boulot mieux payé et plus tranquille, beaucoup moins fatigant..... Mouahahahaha disons lé vrai!

17.Posté par ausecours le 14/05/2009 13:59
no problem!vous avez (et prenez)le droit de gréver.mais ne jouez pas au martyr en parlant des intempéries.yen a qui en souffrent autant que vous et attendent leurs alloc,rmi;etc...Quand à me faire fermer ma bouche,ou peu lève grand matin.Matamore l est mort.

18.Posté par Cambronne le 14/05/2009 14:53

8. Posté par Cambronne le 13/05/2009 18:22
6. Posté par Cécile le 13/05/2009 16:30

Ma pauvre comme je vous devais être malheureuse que votre vie semble misérable pour tenir des propos pareils

Vous n'êtes vraiment pas plus encore moins que moins vous pouvez nous dire combien gagne la même personne que vous dans une caisse nationale ?
CERTAINEMENT MOINS QUE VOUS ...
QUIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Savez vous d'ou provient les ressources financières pour vous payer ?
combien de charge patronale les entreprises doivent elles supporter pour payer votre incompétence ...
http://www.youtube.com/watch?v=VgLlBwdcaPE&feature=related

19.Posté par Cambronne le 14/05/2009 14:57
Vous savez quoi parce que cette usine à gaz , couteuse et déficitaire, dispose d'un contingent de plus de 1000 salariés dont la plupart son des emplois fictifs piston en tout genre
qu'il osent hurler comme une meute enragé de roquets ...
ils ne seraient qu'une minorité comme n'importe quelle PME en serait il de même ?

20.Posté par yannick le 14/05/2009 17:33
Que tout le monde arrête de taper sur les gens de la secu. . Je ne veux pas créer de polémique mais les fonctionnaires ont 35 à 75% par rapport à leurs collègues métropolitains. A t-on déjà vu un mouvement pour demander de la part de la population réunionnaise pour demander la suppression de la sur-rémunération.?Non. Aujourd'hui le combat de toute la population consisterait à demander à bénéficier de cette prime de vie chère. Car la vie est chère pour tout le monde. Il faut se battre pour ça pour l'obtenir et non pas se contenter de critiquer ceux qui ont le courage de la faire. Nou lé trop individualiste, nou aime pas quand nout camarade i gagne, nou lé maloki. Et tant que nous sera comme ça, nou va gagne bezement.


21.Posté par patrick floc'h le 14/05/2009 18:58
20. Posté par yannick le 14/05/2009 17:33

J'ai rien compris vous pouvez être plus clair ? c'est brouillé

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales