Economie

CAC 40 : Ces entreprises qui ne paient pas d'impôts


CAC 40 : Ces entreprises qui ne paient pas d'impôts

Selon une enquête du JDD, une entreprise du CAC 40 sur quatre n'a pas payé d'impôts sur les sociétés, en France en 2009. Plusieurs grosses entreprises françaises ont accepté de jouer le jeu en publiant le montant de leurs impôts payés en France.

On apprend que Total, qui a réalisé un résultat net de 8,3 milliards d'euros en 2009, Danone, Essilor, Saint-Gobain, Schnieder, Suez Environnement ou encore Arcelor-Mittal ne paient aucun impôt sur leur bénéfice en France. D'autres grands groupes français ont eux refusé de publier ces chiffres, c'est le cas d'Accor, de BNP Paribas, L'Oréal, LVMH et la Société Générale.

Pour François Baroin, ministre du budget, l'impôt sur les société est devenu un "impôt de chagrin", des révélations que ne dément pas le cabinet du ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Pour bénéficier d'un impôt nul, toutes ces sociétés utilisent les nombreuses possibilités qui leurs sont offertes par le Code de impôts, comme le report limité des pertes, l'intégration fiscale des gains et pertes des filiales françaises par la maison mère, la déductibilité des intérêts, le crédit impôt-recherche… Ces fameuses niches fiscales profitent aux entreprises du CAC 40, comme le précise un rapport de la Cour des comptes qui souligne que "les profits des entreprises du CAC 40 ne sont taxés qu'à hauteur de 8% en moyenne".

L'exemple Total

Avec 8,3 milliards de bénéfices au niveau mondial en 2009, Total échappe pourtant aux impôts. Pourquoi ? Car ses raffineries en France sont toutes déficitaires, l'entreprise échappe donc aux impôts, mais en paie à l'étranger où elle verse près de 7,7 milliards d'euros.

Danone est dans le même situation, elle ne paie pas d'impôt car elle peut "déduire de ses bénéfices le montant des emprunts contractés pour acquérir Numico en 2007", explique la Tribune.

Des impôts sur les sociétés qui ont baissé, la crise économique étant passée par là, notamment par les résultats déficitaires de plusieurs sociétés telles que PSA et Natixis.
Mardi 21 Décembre 2010 - 10:46
Julien Delarue
Lu 2617 fois




1.Posté par totoche le 21/12/2010 10:56
Quand je pense que je paie 11 287 € d'impôts et que d'autres ne paient pas et qui font un bénef sur mon dos !!!! ça énerve !

2.Posté par CONTRENOE le 21/12/2010 11:01
alors noe ca va etre quoi ton commentaire sur ce post?
j'imagine que tu va dire que c'est normal pour ces societes qui font travailler bcp de gens de ne pas payer d'impot? ou bien que le journaliste qui a publié les informations est un traitre jaloux du gouvernement que tu aime autant

3.Posté par noe974 le 21/12/2010 11:20
A vrai dire , ces entreprises n'ont pas fait de bénéfices en France ! Elles ont investi à l'étranger , donc elles ne paient pas d'impôts chez nous : les textes sont assez clairs (il faudra peut-être les modifiés , laissons cela aux pros)

Ces entreprises investissent énormément pour être compétitives dans le Monde !
Ne pas oublier que leurs profits qu'ils doivent distribuer aux actionnaires , sont taxés à 8 % et c'est énorme !

Et puis il y a la fameuse crise mondiale (et non la crise de foie que certains auront après les fêtes)

4.Posté par c'est quoi cette embrouille ? le 21/12/2010 13:00
Sarko dit souvent faut baisser les impôts des sociétés en France , sinon elles vont délocaliser.....ok !
Mais là on nous explique qu'elles n'en payent pas en France car elles y sont déficitaires et qu'elles en paient plein à l'étranger car elles y font des bénéfices.....Comment baisser des impots d'une entreprise qui n'en paye pas ?...qu'attendent ces entreprises pour relocaliser en France ?.....
c'est quoi cette embrouille ?
lol

5.Posté par Pipette le 21/12/2010 13:08
A Post 1 : arrete de changer de pseudo !
on sait qui vous êtes !
Voir en dessous !!!!! Noé974
Si vs payer soi disant 11 287 € d'impots !!!!
Vous roulez sur l'Or !!!!!
Champagne à l'or ! Caviar à l'Or !!!!
çà ne vous dérange pas de payer autant !!!
pendant que les autres se font chi..... en cette période de fêtes pour s'offrir un minable petit kdo !!!!
Pensez un peu aux autres qui sont dans le besoin !!!
Faites votre joli Coeur !!!!

6.Posté par Cambronne le 21/12/2010 13:35
3.Posté par noe974 le 21/12/2010 11:20

Entièrement d'accord avec le principe pourquoi ces entreprises devraient elles payer des impôts en France puisqu'elles réalisent leur chiffre d'affaire à l'étranger sans compter que leurs profits qu'ils doivent redistribuer aux actionnaires , sont déjà hyper taxés à plus de 8 % et c'est déjà énorme comparativement à d'autres pays !

7.Posté par Véra Worm le 21/12/2010 19:59
Pour Noé : Si ces entreprises travaillent à l'étranger, alors pourquoi se basent-elles en France ? Pour la qualité de la vie qui s'y trouve (respect des droits de l'homme, paix sociale, etc.) ? Or, cette qualité de vie est due à nos institutions : écoles, justices, police, armée, hôpitaux, sécurité sociale, etc. Et ces institutions sont payées par nos impôts. Donc, si elles souhaitent bénéficier des services offerts par la France, qu'elles les paient ! Quelles payent leurs impôts, ou qu'elles aillent définitivement ailleurs.

8.Posté par laluno le 21/12/2010 20:01
Ainsi la societé est ainsi faite, (droite ou gauche confondue)...Attention quand les gros maigrissent restent peu de miettes ...les petits crèvent.....

9.Posté par JUNOT Paul le 21/12/2010 23:00
Pour BNPPARIBAS je peux vous dire qu'elle fait bien une partie de ses bénéfices en France.
A l'instant où je vous écris je ne saurai vous dire si elle paie des impôts sur la société ou pas.

10.Posté par kaloupillé le 22/12/2010 17:30
Combien D' Impots Caroline et Jacques ont payés pour tout le Buisness qui font sur le dos des Réunionnais
avec tous les Locations AGRICOLES à l'ile de la Réunion ????

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales