Politique

“C’est une victoire totale pour la CGPER et la Chambre d’agriculture !”

Vendredi 10 Juillet 2009 - 18:10

Le président de la Chambre d’agriculture et de la Confédération générale des planteurs et des éleveurs de La Réunion, n’a pas caché sa joie à l’annonce du prix de la tonne de bagasse qu’il connaissait déjà. Il a par ailleurs fustigé ses concurrents syndicaux.


L’émotion n’était pas feinte, elle était réelle sur le visage de Jean-Yves Minatchy. La délivrance se mêlait à cette joie contenue, surtout après une si longue bataille. “C’est une victoire totale pour la CGPER et la Chambre d’agriculture !”

“C’est un combat de plus de quinze ans qui vient d’aboutir. Nous avions perdu ce produit en 1969. Suite à un accord, il avait été donné aux usiniers. Nous l’avons récupéré peu à peu, chaque année, c’était en moyenne cinq francs par tonne, en plus pour les planteurs”.

“Enfin aujourd’hui, la bagasse est reconnue comme une biomasse. C’est grâce à l’intervention du Premier ministre François Fillon, suite à l’amendement déposé par le député-maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau”.

“Nous avons également bénéficié du concours du sénateur Jean-Paul Virapoullé qui a déclenché la machine”.

“Aujourd’hui, nous avons treize euros par tonne de cannes, dix euros seront pour les planteurs, et trois euros seront débattus par les responsables de l’interprofession”.

“Nous avons demandé que cette revalorisation de la bagasse soit versé à la fin de la campagne sucrière 2009. Nous avons bon espoir que cela soit fait”.

La suite de la réaction de Jean-Yves Minatchy sur la vidéo.

Jismy Ramoudou
Lu 455 fois



1.Posté par franck le 10/07/2009 18:53

Pauvre Minatchy, il croit encore au père Noël! Il n'a pas compris qu'avec sarko , c'est le tango argentin: Deux pas en avant, trois pas en arrière et cinq pas de côté. Ces promesses seront mis en place en 2012, lorsque la France sera en cessation de paiement, c'est à dire lorsque le pays sera dans l'incapacité de régler ces promesses dites "Demain on rase gratis"!

2.Posté par bin-non le 10/07/2009 22:36



moins mi dirait, une victoire presque totale, parce que le minatchy, il est trop égoïste pour penser à d'autre que lui, l'agriculture c'est la canne, parce qu'il fait de la canne, les autres peuvent crever.
On y était nous aussi à Bras Panon, nous les apiculteurs,ils nous ont serré la main, (sauf la mère marilice pensar trop prétentieuse) ils nous ont regardé, il nous ont écouté, mais je ne crois pas qu'on a été vu et ni été entendu,

nous on est des moins que rien, il faudra qu'on pleurniche encore pour avoir quelques choses, l'état, par l'entremise du cirad a foutu sa merde avec sa mouche, en cachette , ils avouent leur connerie, mais ne veut pas le reconnaitre officiellement, Aujourd'hui, ils ont encore une autre mouche dans leur sac pour détruire la liane Bato, ils attendent le feu vert.
mais qu'est ce qu'ils nous veulent encore, qu'est ce qui nous attends encore comme catastrophe?

je ne pleurerais jamais la mort d'un charognard
mes propos n'engagent que moi
GOBARDEN Alan pour l'association des petits apiculteurs de la Réunion



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter