Revenir à la rubrique : Culture

« C’est une période très faste en demande de tournages à la Réunion »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Réunion terre de tournage se porte bien. Depuis le début de l’année, une trilogie pour Canal+ a été tournée et un réalisateur de long-métrage s’apprête à poser ses valises, accompagné d’une pléiade de comédiens bien connus du grand public. Par ses décors et le professionnalisme des […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 14 juin 2012 à 11H53

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Réunion terre de tournage se porte bien. Depuis le début de l’année, une trilogie pour Canal+ a été tournée et un réalisateur de long-métrage s’apprête à poser ses valises, accompagné d’une pléiade de comédiens bien connus du grand public. Par ses décors et le professionnalisme des équipes de tournage, la Réunion se positionne parmi les régions françaises les plus cotées auprès des sociétés de production et réalisateurs. Une réussite en partie due à la volonté de l’Agence Films de la Réunion, ex-Adcam, de mettre en oeuvre une politique de promotion de l’île en matière d’aide et d’accueil de tournages.

« C’est une période très faste en demande de tournages à la Réunion. On a beaucoup de dossier à traiter en commission technique spécialisée audiovisuelle (CTSA)« , explique Françoise Kersébet, directrice de l’association Agence Film Réunion. En tout, une vingtaine de projets de films seront étudiés au cours de la prochaine CTSA, en juillet, là où les professionnels et partenaires publics donnent leur avis sur l’attribution d’une subvention ou non.

Cet engouement pour la Réunion n’est pas nouveau, mais le travail effectué par l’Agence Film Réunion se fait ressentir un peu plus chaque année. Un travail de communication qui implique la présence de l’agence dans une grande partie des festivals de télévision, documentaire ou cinéma en hexagone. « L’agence va à Cannes ou encore au festival de la Fiction de TV de la Rochelle. C’est un travail qui prend énormément de temps. Les discussions entamées, dès fois plus de deux ans auparavant, permette aujourd’hui d’accueillir des tournages dans l’île« , souligne-t-elle.

Un nouveau long métrage en tournage fin juin

« La Réunion possède des décors exceptionnels et des équipes de techniciens professionnels. Il faut mettre en place un gros travail de valorisation de l’île ce qui nous permet d’être très bien classé dans les régions françaises subventionnant l’audiovisuel« , ajoute Françoise Kersébet. Si l’île a connu une période creuse en 2005, depuis le nombre de réalisateurs s’arrêtant sur notre île est constant. Au mois de juin, Bruno Gaccio et Gilles Galud (La Parisienne d’images) ont tourné la nouvelle trilogie de Canal + « Comme une valise ». « Le projet remontait à un an, j’avais croisé Bruno Gaccio à la Rochelle où il présentait la trilogie « BXL USA ». Aujourd’hui, ils sont en plein montage« , précise Françoise Kersébet.

A partir du 27 juin, un nouveau long-métrage va se tourner à la Réunion, réalisé par Yvan Lemoine, « Rosenn ». « Le film devait se tourner en Bretagne à l’origine, mais le réalisateur n’a pas obtenu l’aide de la Région Bretagne. Du coup il a réécrit le scénario pour la Réunion« , se réjouit François Kersébet. En tout, ce sont six semaines de tournage et quelques têtes d’affiche bien connues du grand public, notamment Rupert Everett, Michel Aumont ou encore Béatrice Dalle, qui seront à la Réunion.

D’autres projets sont en cours de finalisation pour l’année 2013, notamment un nouveau long-métrage réalisé par Jacques Richard qui devrait être tourné dans les décors naturels de l’île. « Plus encore bien d’autres films, mais pour le moment encore à l’état de projet et dont je ne peux pas encore en parler« , conclut-elle. De quoi mettre l’eau à la bouche à tous les cinéphiles réunionnais…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvel An tamoul : Le programme des célébrations à La Réunion par commune

Le 14 avril 2024 marquera une occasion spéciale pour la communauté tamoule de La Réunion, avec la célébration de l’année 5125 selon le calendrier indien. À travers l’île, de nombreuses municipalités se préparent à commémorer ce nouvel An avec une série d’événements festifs. Découvrez ici le programme détaillé de ces célébrations, promettant culture, tradition et festivités pour tous. Certaines communes, comme Saint-Leu ou Saint-André, célèbrerons cet évènement le week-end suivant. Cet article sera complété au fil des communication des municipalités.