Economie

C'est parti pour la 2ème édition du Salon de l'export


C'est parti pour la 2ème édition du Salon de l'export
Organisé par le Club Export Réunion, en partenariat avec la Région, la CCIR, Ubifrance et l'Union Européennes, plus de 350 chefs d'entreprises sont attendus pendant deux jours au Moka pour la deuxième édition du Salon de l'export.

Au programme, des séries de conférences. Ce jeudi, elles sont centrées sur le thème des "Premiers pas à l'export" tandis que vendredi elles auront pour thématique "Consolider sa démarche export". Des conférences organisées avec la participation de délégations étrangères (Maurice, Madagascar, Comores, Inde, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Afrique du Sud, Allemagne et Belgique).

800 entreprises péi tournées vers l'export

Pour l'ouverture, les différents acteurs et partenaires de ce Salon ont dressé un tableau du poids de l'export à La Réunion. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est encore faible.

Si Gilles Couapel, le président du Club Export, a souligné "l'énorme potentiel de La Réunion", notamment dans la zone de l'Océan Indien, des progrès restent à faire.

Pour la Région, Dominique Fournel, qui a remplacé au pied levé Didier Robert, qui s'est déprogrammé mercredi soir, a dressé un tableau peu réjouissant de l'économie réunionnaise, insistant notamment sur le nombre de liquidations judiciaires "dramatique" en 2013. Un hausse de 9% par rapport à l'année précédente. "La croissance réunionnaise en 2014 ne devrait pas dépasser 1% en 2014", a expliqué le vice-président de Région.

Toutefois, cette conjoncture intérieure "néfaste" doit pousser les entreprises à se tourner vers l'extérieur. "La Réunion ne doit pas céder à la tentation de l'enfermement", a ajouté Dominique Fournel.

Les entreprises se tournant vers l'export sont d'ailleurs en augmentation ces dernières années. "Le nombre d'entreprises réunionnaises passant à l'export a été multiplié par quatre en cinq ans", passant de 200 à 800 entreprises implantées dans des marchés extérieurs. "Mais seules une cinquantaine dépassent 500.000 euros de chiffre d'affaires", a tempéré Dominique Fournel, qualifiant ces résultats de "faibles".

Le président de la CCIR, Ibrahim Patel, a lui rappelé que le chiffre d'affaires global des entreprises réunionnaises tournées vers l'export avait été de 202 millions d'euros en 2013, soit "en léger repli par rapport à 2012".

"Votre atout formidable, c'est votre proximité avec l'Afrique"

Il a rappelé que le choix de l'export pour une entreprise doit être "réfléchi" :  il faut "savoir être patient, comprendre le consommateur étranger, intégrer les différences culturelles" et être en possession "d'investissements financiers non négligeables" pour se lancer, a-t-il indiqué. Pour pousser les entreprises réunionnaises à oser l'export, la CCIR ouvrira en mai une antenne à Madagascar, a annoncé Ibrahim Patel, quelques mois seulement après l'ouverture de son antenne à Chennaï, en Inde.

Jacques Toregossa, directeur d'Ubifrance de la zone Afrique Australe, a toutefois donné une touche un peu plus optimiste. "Vous êtes une région un peu isolée. Mais cette faiblesse peut se constituer en force, car vous êtes obligés de vous tourner vers l'extérieur", a-t-il souligné, citant les principaux "atouts" de notre île à ses yeux : l'énergie, l'environnement ou encore l'agroalimentaire. Avant de conclure : "Votre atout formidable, c'est votre proximité avec l'Afrique. L'Afrique est la jeunesse du monde, donc si on veut exister dans 50 ans, il faut y être". Aux entreprises de jouer... Et d'oser.

C'est parti pour la 2ème édition du Salon de l'export
Jeudi 6 Mars 2014 - 12:09
Lu 646 fois




1.Posté par complement le 07/03/2014 19:32
Concernant les 202 millions d'euros en 2013 cités par le president de la CCIR: chiffre restreint à l'international, hors export vers France Métropole (qui represente un tiers de l'export global= environ 100 millions d'euros). cela represente plus de 300 millions a l'export a priori pour 2013?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales