Blog de Pierrot

C'est officiel : Jean-Paul Virapoullé candidat aux municipales à St-André

Dimanche 12 Mai 2013 - 19:48

C'est officiel : Jean-Paul Virapoullé candidat aux municipales à St-André
Ca y est, il l'a annoncé. Même s'il l'a fait du bout des lèvres, Jean-Paul Virapoullé n'a pu résister au charme de Yolande Calichiama sur le plateau du journal d'Antenne Réunion Télé ce soir et a fini par lui avouer qu'il sera bel et bien candidat aux municipales de l'an prochain, à Saint-André.

Ce qui n'était plus qu'un secret de polichinelle est donc maintenant officiel, même si juste après, l'ancien député-maire est revenu sur ses paroles en assurant que ce n'était pas encore tout à fait officiel.

L'annonce de cette candidature pose deux problèmes.

Tout d'abord, qui sera son adversaire à Gauche? Depuis la décision du conseil constitutionnel frappant d'inéligibilité Eric Fruteau, le maire sortant, plusieurs noms sont avancés, dont ceux de Joé Bédier ou encore de Robert Nativel, tous deux adjoints de la ville. Le maire sortant n'a pas encore fait son choix et on peut comprendre qu'il prenne son temps et qu'il hésite. D'autres maires qui se sont retrouvés dans la même situation que lui ont ensuite regretté amèrement leur choix, que ce soit Gilbert Annette à Saint-Denis avec Michel Tamaya ou André Thien Ah Koon avec Didier Robert au Tampon. On dit même qu'Eric Fruteau aurait un temps imaginé présenter comme candidat sa femme ou sa soeur, solutions qui n'auraient pas tenu longtemps. De plus mauvaises langues encore laissent entendre qu'Eric Fruteau aurait tout intérêt à voir élire Jean-Paul Virapoullé, âgé de 69 ans, plutôt que de mettre en place un jeune loup qui risque de se sentir bien dans le fauteuil de maire et qui refuserait de le lui rendre en 2020...

L'autre problème de Jean-Paul Virapoullé se situe à Droite. Depuis la brouille avec Serge Camatchy, ce dernier est persuadé que son heure est venue et aucune tentative de conciliation n'abouti entre les deux hommes, même menée par Didier Robert, dont Serge Camatchy est un des conseillers régionaux. Tout au plus est-on parvenu pour le moment à un accord a minima : absence d'attaques au 1er tour et pacte de désistement républicain au second.

L'avenir dira si c'est suffisant pour que la Droite ait un espoir de reconquérir cette mairie symbolique du combat Gauche/Droite à la Réunion.
Pierrot Dupuy
Lu 2454 fois



1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/05/2013 20:52

quand on connaît la dérive dans la gestion financière de st andré durant les mandatures de JPV ..mieux vaut que ceux qui prennent leur retraite s'en tiennent à cette sage décision.

je passerai sur l'absurdité de l'amendement VIRA qui a ancré la Réunion dans le marbre constitutionnel, comme notre ancien sénateur aimait à le dire à l'époque du "coup pa nou"... l'impossibilité donner à la Réunion de se prendre en charge il y a quelques années et aujourdh'ui la volonté de faire passer quoi à la nouvelle génération politique ? sa capacité de gestionnaire d'association ?!

2.Posté par Roro le 12/05/2013 21:36

Très bien vu Mr Dupuis, c'est exactement ce qui se passe actuellement. La politique est devenue un business et le Futur ex maire qui essaie de se faire passer pour quelqu'un de bien n'est qu'un cumulard de postes et d'indemnités. On ne trompe pas le peuple indéfiniment , trop c'est trop.

3.Posté par KAFIR le 12/05/2013 23:21

Je trouve intelligent le choix de JP VIRA, de se positionner comme candidat de la droite républicaine. Cette période de tension ne favorise pas le "centre" qui ne rime à rien. Ainsi, il pourra montrer ses muscles et enfin envoyer des gages à ses électeurs et la commune de Saint-André qui a été négligée pendant 33 ans. Néanmoins, il reste un bon candidat qui connait ses dossiers, très bon débatteur et vieux briscar "SARKO m'a tuer".
Bon vent !

KAFIR

4.Posté par KAFIR le 12/05/2013 23:21

Je trouve intelligent le choix de JP VIRA, de se positionner comme candidat de la droite républicaine. Cette période de tension ne favorise pas le "centre" qui ne rime à rien. Ainsi, il pourra montrer ses muscles et enfin envoyer des gages à ses électeurs et la commune de Saint-André qui a été négligée pendant 33 ans. Néanmoins, il reste un bon candidat qui connait ses dossiers, très bon débatteur et vieux briscar "SARKO m'a tuer".
Bon vent !

KAFIR

5.Posté par Saint Andréenne le 13/05/2013 06:43

Mais où était il depuis 2008 pendant que la population de Saint André subissait le changement amer que le petit dictateur imposait , quand il revient plusieurs année en annonçant qu'il avait pris 5 ans de RTT c'est prendre la population de Saint André pour des moins que rien.
E plus la candidature de Mr Virapoullé n'est qu'un leur il se présente en 2014 et lors du conseille Municipale le huitième jour il met son Fils Jean Marie Virapoullé maire de Saint André!
Pendant que Mr Virapoullé J.P était en RTT pendant 5 ans Mr CAMATCHY était présent sur le terrain comme a l'accoutumé, son équipe qui s'agrandi de jour en jour , on était sur tous les fronts. Nous avons occupez tous les bureaux de vote pour les Cantonales; les Législatives , les Présidentielles, Les Sénatoriales, le Régionales sans jamais trahir notre appartenance politique on a toujours su rester droit!
Mr CAMAMTCHY a su rester à l'écoute de la population de saint André contre vent et marée et aujourd'hui Mr Virapoullé arrive comme un cheveux sur la soupe en disant je suis de retour pour vous aidez vous épaulez et tous le monde tombe à ses pieds tous cela n'est que mensonge il se présente aux municipales de 2014 que pour mettre son fils en place à la mairie de Saint André!!!
Moi je dit NON la seule personne qui n'a jamais abandonné la population de Saint André malgré les obstacle c'est MR CAMATCHY et nous notre équipe nous ratisserons et ferraillerons le terrain pour toute la population de Saint André vote pour Mr CAMACTHY en 2014!
C'est un homme d'expériences de proximité il mettra ses expériences entant que premier adjoint, conseiller Général, Vice Président Région...

6.Posté par Karl le 13/05/2013 07:31

Le maire sortant n'a pas encore fait son choix et on peut comprendre qu'il prenne son temps et qu'il hésite. Pourquoi, ce n'est pas les militants, les élus sortants, les sympathisants qui choisissent leur candidat ? C'est MONSIEUR éric fruteau l'empereur de l'est qui choisi ? a moins d'être tous des mangeurs de m....., il aura quelques surprises car beaucoup en ont assez d'être traités comme des m.......

7.Posté par Royal Bourbon le 13/05/2013 07:39

Le charme de Yolande Calichiama ??? J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi peu tonique !!!
Sa présentation est lénifiante !!!!!!!!!!!!!!
Pour le reste, bravo à JPV: la Réunion a encore besoin d'hommes de cette envergure.

8.Posté par Lebon le 13/05/2013 09:11

35 au pouvoir à St André : une ville dégradée et archaïque c est son résultat............

9.Posté par Ti malbar le 13/05/2013 09:47

Mr Virapoullé devra se reposer et laisser la place à Mr Camatchy car ce qui motive Mr Virapoullé c'est mettre son fils Maire c'est tout. Il s'en fou des Saint-Andréens depuis 2008 et ce n'est pas aujourd'hui qu'il a changé. Moi je soutiendrai Camatchy car on a besoin d'un homme sur le terrain à notre écoute, et non pas d'un homme qui fait de la politique sur les médias et qui les utilisent .
Alors allez reposer et laisse Serge continuer à faire son travail, nou la besoin a li.

10.Posté par beka le 13/05/2013 10:22 (depuis mobile)

mr Virapoullé rester en retraite. On ne sort pas de sa bulle au bout de 4ans d''abs pour dire je suis candidat...alors que depuis 2008 un seul homme est resté a l''écoute de la population c''est mr Camatchy. Alors 2014 notre choix est fait

11.Posté par A.Augustin le 13/05/2013 10:59

Et si les maires étaient payés au smic, cela donnerait quoi au niveau bousculade au portillon ! Pô sûr qu'il y en aurait à compter sur les doigts d'une main !

12.Posté par Naïf et Crédule le 13/05/2013 12:29

L'interview de JPV hier soir sur Antenne Réunion était à la hauteur de l'envergure de cet homme charismatique. C'est pourquoi, je vous dis Mr Virapoullé que votre place est sur la scène politique nationale (député, député européen, sénateur). En 37 ans de carrière, vous avez fait toutes vos preuves, il faut continuer à innover par vos idées brillantes dans l'intérêt du peuple réunionnais. Pour la mairie, vous savez comme moi que Jean-Marie n'a pas la côte avec les St-Andréens, le courant ne passe pas. La nature est ainsi faîte et vous ne pouvez rien faire. Comme vous êtes un fin stratège, ne tromper pas ceux qui vous aiment en proposant Jean-Marie, Maire, en cas de victoire en 2014. Ayez enfin de la reconnaissance pour votre ancien premier adjoint, Serge Camatchy, c'est le moment de lui renvoyer l'ascenceur républicain. Il a du potentiel et surtout il est expérimenté comme vous. Du sang neuf, nous en avons aussi bien parmi nos sympathisants que parmi les vôtres. Le remodellage de la classe politique passe par la génération nouvelle. Bien que jeune, Mr Fruteau s'est trompé cependant de combat et il n'a pas su tirer son épingle du jeu. Il est hors jeu et peut-être que sa carrière politique s'arrête là! L'alternative sera donc avec Emergence Réunion. Une mairie se gère comme une entreprise avec des personnes d'expériences, c'est la maison du peuple et c'est lui qui est souverain de son vote.

13.Posté par LUNE le 13/05/2013 16:39

Comment peut-on parler de Serge, lui qui a promis depuis les élections régionales "Voter pour didier robert" et zot va gagne l'emploi. Out sa i lé nout travail. et c li veut etre le candidat 2014. kosa fo pas dire pou gagne un mandat. toute domoun i coné que li écoute les gens st andré i fé promesse et après na point rien. li utilise les associations et les gens et après je veux être maire. Faut pas rêver. Et sans son mentor vira li lé pas rien. lé impossible pou li pou etre plus gros que le bœuf. Li lé rien du tout et li sera rien du tout.

Vive Vira!!!

14.Posté par Saint andréenne le 13/05/2013 17:21

Je suis aujourd'hui soulagée JPV revient combattre la gauche a st andré. il est le seul capable de reprendre en main notre commune. Serge n'a pas son envergure , ni son écoute auprés de la population. Il faut rester objectif au delà de tout partie pris. A écouter les saint andréens parler de politique dans la rue il est a ce jour le mieux placé pour gagner les municipales de 2014.

15.Posté par richard de st andre le 13/05/2013 21:37 (depuis mobile)

le retour du chef est inevitable , apres autant d immobilisme de fruteau, d arogance et d ignorance, sr andre avec bientot 60 000 habitants a besoin d un maire d experience avec des idees novatrices, des projets porteurs d espoir pour cette jeunesse

16.Posté par Charles le 14/05/2013 07:37

plusieurs noms sont avancés, dont ceux de Joé Bédier ou encore de Robert Nativel, tous deux adjoints de la ville : Joé Bédier est le premier adjoint, il a été très présent durant cette mandature et l'autre est conseiller municipal que personne n'a vraiment vu, même pas aux manifestations organisées par la ville, ni même aux réunions internes. Les militants sauront probablement faire le bon choix et la population également.

17.Posté par ........... le 14/05/2013 10:30

Comment imaginer que ce mec a été sénateur et Maire pendant 36 ans, quand on entend les propos scandaleux à propos des requins sur Antenne. Aucun respect de la nature, de l'écosystème.
Et puis, quand je circule à St André, c'est à dire, tous les jours, quand je vois l'état de la Ville, l'état des routes, des trottoirs, l'étroitesse des rues qu'on appelle d'ailleurs des chemins, quand je vois la façon dont sont empilées les maisons, les unes sur les autres... ça fait frêmir.. et le mec, il est content de lui.
On croirait entendre Zoro, "Les Saint-Andréens me demandent de revenir" ?? qui ???? ses anciens affidés, ceux qui n'ont pas réussit à avoir un ti contrat ou un marché ?? Quand est ce que ces promesses qui n'engagent que ceux qui les croivent vont s'arrêter.
Et quand on voit qui se positionne pour reprendre la mairie, ça fait carrément flipper...
Un projet, et un vrai, sans fausse promesse et propos démagogique et populiste.
(je ne soutiens aucun de ceux qui sont responsables de l'état actuel de la Ville).

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/05/2013 21:07

une bonne chose pour les commerçants en maroquinerie que le retour de JPV ?

19.Posté par MALBARAISE ST ANDRE le 15/05/2013 15:25

Mr CAMATCHY ne fait pas des promesse enlère contrairement a certain politicien. Il a toujours été un homme honnête, social et compatissant et de terrain. Il aide les St andréens et st andréennes surtout les jeunes dans ses possibilités à construire un avenir professionnel. Il a mis en place l'école d'infirmière et d'autres formation et bien plus encor.
Ou Mr Virapoullé cosa ou la fé depui 2008. Rien seulement un RTT.

ALOR LAISSE LA PLACE POU MR SERGE CAMATCHY ET ALLE PREND OUT RETRAITE.
CAR QUAND OU L'ETE MAIRE ET QUAND LA V UN PROBLEME KISA NOU T TROUV:
MR CAMATCHY

KISA Y T VIEN VOIR DEMOUN KAN LAVE CYCLONE ET KE ZOT KAZE LETE INONDER:
MR CAMATCHY.

ARRETE MARQUE LE NOM DE MOUNE SU PAPIER ET PROMETTE A ZOT TRAVAIL POU JETTE DAN LA POUBELLE.

2014 LE POU SERGE CAMATCHY

20.Posté par Boa Bill le 16/05/2013 17:37

12.Posté par Naïf et Crédule le 13/05/2013 12:29
"En 37 ans de carrière, vous avez fait toutes vos preuves, il faut continuer à innover par vos idées brillantes dans l'intérêt du peuple réunionnais".../... Du sang neuf.../... l'alternative sera donc avec Emergence Réunion.

MDR ! Du vrai humour, involontaire mais humour quand même ! "Lunettes en travers" aurait donc eu des idées brillantes et novatrices ? LOOOLLLLLLLL
Quant à "l'émergent", soumis pendant toutes ces années, il me rappelle le fillon ! MDR !

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter