Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

C’est la rentrée…

C’est à l’occasion du Tour Auto, plus ancienne épreuve rallystique de la Réunion que l’équipage Jean François Sery, Sébastien Fock King effectue son retour à la compétition en cette année 2014. L’équipage de la Peugeot 306 engagée en F2000/14 évoluera avec le soutien et la présence d’une nouvelle équipe technique. Après la recherche de performances […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 29 juillet 2014 à 14H18
C’est à l’occasion du Tour Auto, plus ancienne épreuve rallystique de la Réunion que l’équipage Jean François Sery, Sébastien Fock King effectue son retour à la compétition en cette année 2014. L’équipage de la Peugeot 306 engagée en F2000/14 évoluera avec le soutien et la présence d’une nouvelle équipe technique. Après la recherche de performances pures les saisons précédentes au détriment parfois d’un manque de fiabilité, l’équipage s’est concentré en début d’année sur la mise au point d’un nouvel équilibre mécanique. C’est essentiellement cette raison qui l’a contraint de faire l’impasse pour le Rallye de Saint Joseph en ouverture de saison.
Bien que la passion soit intacte, le pilote a dû ajouter la raison à son engouement pour la discipline : « C’est vrai que la vitesse pure et la performance amènent des sensations incomparables en rallye, mais qui veut voyager loin ménage sa monture » précise ainsi Jean François. « Avec mon copilote Sébastien, nous avons choisi de nous entourer d’une nouvelle équipe avec laquelle nous avons travaillé en amont afin de fiabiliser notre voiture qui commençait à accuser le poids des ans » ajoute t’il. « La voiture est identique visuellement mais les techniciens de MJK : Mika, Rémi et Ismaël se sont investis pour optimiser l’existant. Ainsi, certaines parties du faisceau électrique devaient être refaites et tout a été passé en revue pour limiter les problèmes potentiels. »
 
La Peuge’ reste engagée en promo pour cette édition du Tour Auto : « c’est une catégorie que j’apprécie énormément » explique le pilote. « Je prends vraiment du plaisir en roulant avec des pneus de série sur une voiture préparée pour la compétition, en fait on arrive à la limite du châssis beaucoup plus tôt et les sensations sont grisantes. On a vraiment l’impression qu’on doit piloter sur des oeufs sans les casser. »
 
Le niveau de la série est plutôt alléchant avec le retour de certains pilotes connus pour leur maestria dans la catégorie ainsi que la présence de jeunes loups aux dents toujours aussi longues. Avec une bonne dizaine d’engagés dans le challenge promo, il y a au départ au moins cinq équipages candidats à la victoire de ce sprint marathon mécanique. Toutefois, l’essentiel reste la bagarre et Jean François ne peut s’empêcher de préciser : « Nous adorons tous nous battre à coup de secondes et tout ce que l’on souhaite c’est pouvoir se tirer la bourre jusqu’au bout. C’est important pour les spectateurs et passionnés de sports mécaniques, se résoudre à faire l’épicier en gérant ne fait pas partie de nos ambitions, il vaut mieux terminer deuxième au terme d’une belle bagarre que premier tout seul… » Malgré tout, le rallye est un sport et l’ambition raisonnée est affichée : « L’objectif pour ce retour est le podium de la catégorie promo, ce qui serait une réelle réussite pour toute l’équipe. Par ailleurs malgré notre absence en début de saison, le challenge reste ouvert pour un podium final en fin d’année. » précise Jean François.
 
Pour ce Tour Auto, Jean François ajoute également que le rallye est et doit rester une fête pour tous : « le rallye est un sport gratuit et libre d’accès pour les spectateurs que l’on attend nombreux. Toutefois, il convient de respecter les consignes de sécurité rappelées par les commissaires de piste. Finalement ce n’est pas en étant au plus près de la route que l’on voit au mieux l’évolution des pilotes. Parfois, en se reculant de quelques mètres, on a une vue plus longue et spectaculaire, alors inutile de prendre des risques et d’en faire prendre aux autres, il faut se placer de préférence en hauteur et quoi qu’il arrive jamais devant une rubalise… »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique