Revenir à la rubrique : Société

« C’est la mort des plages si ça continue »

Sentiment amer du côté de la plage de Boucan Canot ce matin, quelques minutes après la décision des autorités de maintenir la flamme rouge sur l'ensemble des plages de l'Ouest.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 03 octobre 2011 à 12H03

 

"C’est la mort des plages si ça continue comme ça", affirme Stéphane, 38 ans, depuis 10 ans à la Réunion mais aussi employé à l’hôtel le Boucan Canot, spectateur ce matin des va et vient des zodiacs et autres jets-ski.
 
"Ça fait quatre ans que je travaille à Boucan. Au niveau de l’hôtellerie, l’impact ne se ressent pas encore mais tout est lié, ce ne sont pas que les surfeurs, les bodyboarders ou les commerçants de la plage", prévient-il.
 
Toutefois, malgré la colère dans les yeux de tous les habitués du site, le jeune homme concède que les décisions ne sont pas faciles à prendre pour la municipalité. "Ils ont une responsabilité. S’il y a une nouvelle attaque, on se retournera contre eux. Je reconnaît que ce n’est pas facile".
 
Malgré cette impuissance toute relative, le professionnel de Boucan demande à ce que des décisions soient prises rapidement. "C’est ça l’administration française. On attend. Des décisions doivent être prises rapidement". Pour sa part, il évoque sans sourciller la mise en place de drumlines, sorte d’appâts à requins attachés à des bouées disposées au large.
 
Dispositif lourd en attendant mieux
 
Quant au dispositif de ce matin, son regard critique s’adoucit. "C’est déjà ça. Qu’il y ait une reconnaissance afin de savoir si la baignade peut de nouveau être autorisée, mais ça c’est pour une dizaine de jours. Faire voler un hélicoptère et sortir des bateaux…", une solution qui n’est pas viable sur le long terme pour lui.
 
La problématique requin sera une nouvelle fois mise sur la table en mairie de Saint-Paul dans l’après-midi. Ce matin, 12 hommes du SDIS, de la gendarmerie, des sauveteurs étaient répartis dans un hélicoptère, une vedette, un zodiac et trois jets-ski.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.