Blog de Pierrot

C'est la Gauche qui choisira le président de Droite du conseil départemental

Samedi 11 Novembre 2017 - 06:21

Le paysage politique réunionnais semblait simple. Trop peut-être...

Depuis sa création, la plateforme de la Droite et du Centre a remporté haut la main toutes les élections à la Réunion. Régionales, municipales, cantonales, législatives et encore tout récemment sénatoriales avec trois sénateurs sur quatre.

Normalement, une stratégie qui gagne a vocation à perdurer. Ce serait trop simple et c'est compter sans le fait que nous avons à la Réunion la Droite la plus bête du monde.

L'élection pour la présidence du conseil départemental, pour le remplacement de Nassimah Dindar qui vient d'être élue au Sénat et qui doit donc laisser son fauteuil, aurait dû n'être qu'une simple formalité.

La plateforme de la Droite et le Centre dispose d'une large majorité de 33 conseillers généraux sur 50 et son candidat aurait normalement dû être élu dans un fauteuil.

Mais ça aurait été trop facile...

Une fois de plus, la Droite se divise et deux candidats vont s'affronter.

Nassimah la diviseuse

Et une nouvelle fois, la division est venue de Nassimah Dindar qui a voulu amener dans la majorité ses amis de toujours, Thierry Robert et André Thien Ah Koon.

Michel Fontaine a rapidement vu l'intérêt politique qu'il pouvait en tirer : il confortait son statut de "Roi du Sud" en ancrant encore un peu plus dans sa mouvance le maire du Tampon déjà très proche de lui, notamment au sein de la CIVIS. Et grâce à Thierry Robert, il élargissait sa zone d'influence jusqu'à Saint-Leu. Voire même jusqu'à Saint-Paul puisque Joseph Sinimalé avait accepté dans un premier temps de faire partie de cette nouvelle majorité avec comme président du conseil départemental, dans cette configuration, Cyrille Melchior, un de ses adjoints. Par ailleurs employé de Michel Fontaine...

De "Roi du Sud", Michel Fontaine pensait devenir le "Roi de la moitié de la Réunion" et donc, de fait, disposant de la majorité au conseil départemental, de toute la Réunion.

En réalisant cette alliance contre-nature, comme les aime Nassimah Dindar, Michel Fontaine se doutait bien que ça allait tousser du côté de la Pyramide inversée. Il savait que Didier Robert n'allait jamais accepter ce pacte avec le maire de Saint-Leu, son ennemi juré. Ce qui n'a pas empêché le maire de Saint-Pierre de continuer dans cette voie, sûr qu'il était de détenir la majorité et de prendre ainsi un avantage décisif sur son rival à droite, le président de la Région.

Un rapport des forces favorable à Jean-Claude Lacouture

En face, Didier Robert n'est pas resté inactif. Il a d'abord battu le rappel des troupes qui lui étaient restées fidèles. Sur 33 conseillers généraux de Droite et du Centre, il s'est aperçu qu'il pouvait compter sur 20 à 22 élus qui ont donné leur accord pour voter pour Jean-Claude Lacouture, son candidat.

Fort de cet avantage, il a alors proposé à Michel Fontaine et à Nassimah Dindar de respecter la plateforme et d'organiser une primaire. Ce que ces derniers ont bien sûr refusé, certains qu'ils étaient d'être battus dans cette configuration. Ils ne pouvaient espérer gagner que grâce à l'apport de voix extérieures.

Le rapport des forces est, on l'a dit, selon les derniers décomptes effectués au sein des conseillers départementaux de la Droite et du Centre, de 20 à 22 voix pour Jean-Claude Lacouture contre 10 ou 12 pour Cyrille Melchior.

On le voit, aucun candidat ne dispose d'une majorité absolue.

C'est la Gauche qui fera l'élection

Il va donc falloir débaucher des élus qui étaient jusque là des adversaires pour atteindre la barre fatidique des 26.

Du côté de Michel Fontaine et de Nassimah Dindar, a priori, on peut compter sur les deux conseillers généraux de Saint-Leu et sur ceux du Tampon. Concernant Saint-Paul, Joseph Sinimalé ne maîtrise réellement que deux élus, sa fille Sandra et son binôme. On le voit, ce n'est pas suffisant pour arriver aux 26... Même en rajoutant les voix du PS. On sait Thierry Robert très proche de Gilbert Annette depuis les Régionales et Michel Fontaine de Patrick Lebreton depuis fort longtemps.

Didier Robert non plus n'est pas resté inactif. Il a rencontré nombre de maires et d'élus et a d'ores et déjà obtenu plusieurs ralliements d'élus de Gauche.

Aujourd'hui, les deux candidats seraient donnés dans un mouchoir de poche, mais avec un avantage indéniable pour Jean-Claude Lacouture.

Joseph Sinimalé, comme à son habitude, a promis à chacun des deux candidats qu'il ferait voter pour lui mais il semble qu'il ait plus à gagner avec la Région qu'avec Michel Fontaine et son coeur pencherait donc, aux dernières nouvelles, pour Jean-Claude Lacouture.

Même TAK se poserait des questions et plusieurs perches auraient été tendues dit-on à Didier Robert, notamment via Jacquet Hoarau qui siège à la Région. Il sent bien que le vent tourne et le Tampon aussi a besoin des subventions régionales pour réaliser les projets sur lesquels ses électeurs l'attendent en 2020...

On assisterait finalement à ce scénario incroyable dans lequel ce seraient les élus de Gauche qui choisiraient le nom du candidat de Droite qui sera le futur président du conseil départemental. Et ils ne le feraient bien sûr qu'en échange de postes de vice-présidents et de menus avantages dans la prochaine assemblée.

Alors qu'ils ont été laminés à toutes les dernières élections, on leur redonnerait un poids incroyable, avec derrière l'opportunité de rebondir aux prochaines élections municipales.

Un candidat unique est encore possible

Tout n'est cependant pas encore complètement joué. La raison peut encore l'emporter.

Jean-Paul Virapoullé, qui s'est rapproché de Didier Robert, joue les passerelles avec Nassimah Dindar et on peut encore assister au même scénario que pour les sénatoriales où deux listes étaient prévues jusqu'à la veille du dépôt et où tout le monde s'était réconcilié quelques heures avant le scrutin...

PS : Cyrille Melchior nous fait savoir qu'il ne travaille plus à la CIVIS depuis 2014. Il se consacre entièrement depuis cette date à ses activités en tant que 1er vice-président du conseil départemental et n'a aucune activité salariée à côté.
Pierrot Dupuy
Lu 10985 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

97.Posté par La di la fe le 18/11/2017 09:55 (depuis mobile)

Y paraìt fontaine la demande tous les maires rèpublicain code dress bleu la dit sini même la st pauloise fc y doit jouè en bleu sini la fait

96.Posté par Dazibao le 16/11/2017 22:33

95.Posté par CITOYEN le 16/11/2017 05:48

A QUAND LE PLAN VÉHICULE POUR NOS PAUVRES TRAVAILLEURS AU SMIC QUI DOIT S ACQUITTER LA TAXE DE L OCTROI DE MER OU DE MAIRE QUI LEURS COUTENT PLUSIEURS MOIS DE SALAIRE ?
.....................................

Ce plan est expérimenté depuis des décennies par les élus. Ils testent le dispositif appellé voitures de fonction. Comme c'est long à tester, nous aurons les résultats dans 10.0000 ans.

95.Posté par CITOYEN le 16/11/2017 05:48

A QUAND LE PLAN VÉHICULE POUR NOS PAUVRES TRAVAILLEURS AU SMIC QUI DOIT S ACQUITTER LA TAXE DE L OCTROI DE MER OU DE MAIRE QUI LEURS COUTENT PLUSIEURS MOIS DE SALAIRE ?

94.Posté par klod le 15/11/2017 20:06

post75 ou l'aveuglement des suiveurs du barman de la reugion .............. sourire tranche papaille à l'appui , pov run ! tous sauf une région bis !!!!! la run vaut mieux que ça!

93.Posté par Milou le 15/11/2017 19:52

Que Melchior dise qu’il a cessé de ’’travailler’’ à la Civis pour prés de 7000e net par mois au cabinet en 2014 est complétement faux.....
Trés facile a vérifier, voir ses déclarations de revenus de 2016.

92.Posté par JORI le 13/11/2017 13:54

68.Posté par Pierre Balcon le 12/11/2017 14:28
Juste pour corriger vos propos que vous prenez, votre suffisance et vos connaissances en droit constitutionnel obligent, pour acquis pour tous: "La Ve République échappe aux typologies classiques des différents régimes démocratiques. Conçue à l’origine comme un régime parlementaire dans lequel les pouvoirs de l’exécutif sont renforcés, elle est devenue un régime de type semi-présidentialiste depuis le référendum de 1962 qui a instauré l’élection du président de la République au suffrage universel direct.
La Ve République apparaît donc comme un régime hybride présentant simultanément des caractéristiques propres au régime présidentiel et au régime parlementaire. C’est cette originalité de notre Constitution qui explique l’effacement temporaire de la fonction présidentielle au profit du Premier ministre dans les périodes dites de cohabitation".
Comme dirait KLOD : pauvre France !

91.Posté par Nivet Alain le 13/11/2017 13:43

Ces 32 posts méritent d'être lus, si ce n'est que pour réaliser la pataquès qui règne dans l'hémicycle du CD, à la veille de l'élection du prochain Président, car il s'agira bien "d'UN" Président. Ils nous faut un calme, un travailleur, quelqu'un admis de tous, sans batterie de cuisine au cul, quelqu'un qui respectera autrui sans entrer en compromission comme nous l'a tant de fois démontré l'ancien majorat.Enfin, quelqu'un qui connait le"métier"
Cyril Melchior a ce profil.........

A.N.

90.Posté par Dazibao le 13/11/2017 12:53

Sur la photo LACOUTURE se croise les bras, ce qui semble vouloir dire "réunionnais, démerdez vous de vos problèmes".


Par contre, Melchior affiche son ambiition. Il a une cravate couleur argent.

89.Posté par politic parnoumim... le 13/11/2017 10:16

LACOUTURE trop sournois, manque de charisme...

88.Posté par VACHEALAIT le 13/11/2017 03:15

TOUS VICE PRÉSIDENT AFIN DE PERCEVOIR DE CONFORTABLES INDEMNITÉS QUAND CELA CESSERAS QUAND UNE CONSULTATION DÉMOCRATIQUE POUR UNE ASSEMBLÉE UNIQUE AFIN QUE LE CONTRIBUABLE CESSE D ÊTRE PONCTIONNE C EST DEVENU INSUPPORTABLE QUAND M MACRON A QUI J AI APPORTE MON SUFFRAGE S ATTAQUERAS A CE PROBLÈME LA DIMINUTION DU NOMBRE D ÉLUS A LA RÉUNION 7 DÉPUTÉS, CINQ SÉNATEURS , 3 SOUS PRÉFECTURES, 1 PRÉFECTURE,1 PRÉFET ,UNE RÉGION, UN CONSEIL DÉPARTEMENTAL IL Y AS COMME UN DÉFAUT COMME DISAIT L HUMORISTE FERNAND RAYNAUD LE CONTRIBUABLE EN AS ASSEZ DE CE GASPILLAGE DE CETTE GABEGIE A FORCE D ALLER A L EAU CALEBASSE VAS CASSER QUAND LA SECTION DES CONTRIBUABLES ASSOCIES OU ANTICOR S ATTAQUERAS A CE PROBLÈME TYPIQUEMENT LOCAL ?

87.Posté par Dazibao le 13/11/2017 00:03

75.Posté par Le Tampon le 12/11/2017 17:02

Robert maître de la situation ! Lacouture sera notre nouveau président du département. Pour une île meilleure
...........................................

Lacouture sera donc le sauveur de la Reunion. Fini l'insécurité, la maladie, la faim, la soif, les accidents sur les routes, des letchis en quantité, fini les mangues carottées à l'Ethrel de barau etc.

Euheuuuuuuuuuuuuuuuu ! Il a sauvé l'Etang-Salé ? Ben alors pourquoi Thillier lui donne le compte dans le JIR ? Il serait un méchant le Thillier ?

86.Posté par sans importance le 12/11/2017 19:52

Bonnet blanc, blanc bonnet.

85.Posté par Milou le 12/11/2017 22:28

Bizarre l’argument de melchior qui dit ne plus ’’travailler’’ pour la civis depuis 2014......
Je vais me faire un plaisir de le vérifier.

84.Posté par Kayam le 12/11/2017 22:22

Gro foutan pou fé kroir y sava fé in mové kalkil : division, diviseuse mé na rienk dividendeS y compte. Question d' chif su le chèque.

Pou la population ? le résultat sra toujours à 0 et condition zélection aussi nulles

83.Posté par GIRONDIN le 12/11/2017 20:26

...... Cyrille Melchior nous fait savoir qu'il ne travaille plus à la CIVIS depuis 2014. Il se consacre entièrement depuis cette date à ses activités en tant que 1er vice-président du conseil départemental et n'a aucune activité salariée à côté.....

Depuis 2014!!!!!!!!!!!!!!!

Pas de doute le site de communication de la région ,zinfo, à la pointe de l'info.... 😆

82.Posté par Le Tampon le 12/11/2017 17:02

Robert maître de la situation ! Lacouture sera notre nouveau président du département. Pour une île meilleure

81.Posté par CONTRIBUABLE le 12/11/2017 18:49

TOUS CES ÉLUS SONT LA POUR LEURS POCHES CE QUI LES MOTIVENT SE SONT LES INDEMNITÉS ET TOUS LES AVANTAGES ,TOUS DES HYPOCRITES LA DERNIÈRE LE VOTES DES FRAIS D AVOCATS POUR DÉFENDRE MADAME DINDAR ALORS MÊME IL Y A UN AVOCAT QUI SIÈGE DANS CETTE ASSEMBLÉE ILS N ONT PAS HONTE DE DILAPIDER L ARGENT PUBLIC POUR LA DÉFENSE DE LEURS CONNERIES A REPETITION QU ILS REFUSENT DE LES ENDOSSER C EST LE CONTRIBUABLE QUI DOIT TOUT FINANCER IL NE FAUT PAS S ÉTONNER QUE NOS TAXES DIVERSES SOIENT SANS CESSENT EN AUGMENTATION .CES

80.Posté par GIRONDIN le 12/11/2017 17:46 (depuis mobile)

70. Dazibao
EFFECTIVEMENT !

79.Posté par GIRONDIN le 12/11/2017 17:46 (depuis mobile)

71. Dazibao
LOL

Apparemment il s'en souvient et à apprécier.... 😆

78.Posté par région sud le 12/11/2017 14:35

On sera fixé d’ici peu ...

77.Posté par Dazibao le 12/11/2017 16:10

36.Posté par Enfin

Pendant longtemps je me suis demandé qui était Girondin...
Un simple sbire, petite mains gros doigt
.............................
Méfiez-vous des gros doigts. Ca peut faire mal. Notamment lors des visites prostatiques.

76.Posté par Dazibao le 12/11/2017 16:06

On voit bien que notre démocratie est malade: le choix du président du CD devrait revenir au peuple. Il en a été ainsi pour le président de région.

75.Posté par klod le 12/11/2017 14:31

bon ,si élimine melchior et balthazar, qui est gaspard? il suit toujours l'étoile qui l'aménera à la créche ??

74.Posté par Pierre Balcon le 12/11/2017 14:28

à post 65

Jusqu'à plus ample informé , nous sommes en régime parlementaire ! .

C'est du moins ce que prévoit notre Constitution ;
Rappelez vous son art 20 !
Cessez de ratiociner et de jouer au petit fasciste légaliste !

Régime parlementaire veut dire que notre gouvernement agit en exécution des règles fixées par le Parlement et sous le contrôle du Parlement .

Le président lui , dont les fonctions sont définies aux art 5 à 19 de notre loi fondamentale , préside tout simplement, et veille à ce titre au bon fonctionnement de nos institutions .Il transcende les 3 pouvoirs et n'appartient à aucun d'entre eux

Il n'est pas là pour marquer des buts contre l'un des camps .

Quand il constate que le Parlement ne correspond plus à la volonté souveraine du peuple il dispose du droit de remettre la balle au centre et de dissoudre l'AN .

Quoi de plus clair .

Mais si le Président se met à gouverner , alors là gros problème !!!

Aux US les pouvoirs du président sont encore plus restreints pour trois raisons :

- il ne dispose pas du pouvoir de dissolution
- il n'est pas maître de l'agenda du Congrès ( dons pas de projet de loi , mais seulement des propositions d'initiative parlementaire ) .
- le Congrès a la haute main sur les finances et peut couper les vivres ( ce qui explique que, souvent ,les fonctionnaires fédéraux sont privés de budgets )

Et nos journaleux voudraient nous faire croire que dans les 2 cas c'est en fait un roi qui dirige .

Et Jori applaudit et vient nous faire un cours de droit anti- constitutionnel !

Comme dirait KLOD : pauvre France !

73.Posté par VIEUX CREOLE le 12/11/2017 13:06

Le Conseil Régional , sous la conduite de Didier Robert et le Conseil Départemental sous celle de la Nouvelle" SÉNATRICE , Nassimah Dindar ( qui n'a toujours pas de Remplaçant(e) ! ) "GOUVERNENT ET GÈRENT " LA R.UP. -RÉUNION, " MAIN DANS LA MAIN" DEPUIS 2014 !!! -
- Rappelez-vous , ils étaient alors en " RÉSISTANCE "et avaient carrément " DÉCLARÉ LA GUERRE au Gouvernement et au Président Hollande " !! Ils s’étaient coiffés du fameux "Chapeau -la--paille" des Esclaves et s'étaient même rendu au " Lazaret" , "2ème "symbole fort " , de l’exploitation colonialiste d’après " Dame" Nassimah ( compte -rendu de la presse ) ! En réalité c',était " le lieu de quarantaine"- mesure sanitaire pour prévenir toute épidémie possible venant de l’extérieur !!! LE 2è SYMBOLE TERRIBLE , CELUI-LA , DE L''ESCLAVAGE ",( les Chaînes attachées aux jambes des malheureux Esclaves) n'a pas été retenu et... pour cause !!! Les seules chaînes dont disposaient ces ÉLUS et leurs Admirateurs ,ÉTAIENT " EN OR" OU" EN ARGENT " ( massif garanti!) A LEURS POIGNETS OU EN SAUTOIRS AUTOUR DU COU ... Ils n'allaient quand même pas manifester avec ces symboles ( des bijoux) ,pour prouver qu'il étaient d'authentiques " anti- esclavagistes et anti- colonialistes " !!! LA CONNERIE NE TUE PAS ET N ''EMPÊCHE PAS D'ÊTRE RÉÉLUS !!!!!

- La Droite locale présenterait " deux prétendants" au plus haut poste du Conseil Départemental ( c'est un peu comme au sommet d'un cocotier ...Vous connaissez tous le proverbe africain qui veut que pour accéder à ce poste (' prestigieux" dan cas signalé ) ,il faut avoir des fesses trés propres " !!! - Ce ne serait pas le cas de l'un d' eux d’après "un Grand Journal local")...Quant au second , la "déculottée humiliante "qu'il a reçue aux dernières législatives , l'a quelque peu déstabilisé et son d'une autorité serait devenue peu crédible !!!!

- Faudra-il attendre les prochaines Municipales pour savoir vraiment si L 'ÉLECTORAT RÉUNIONNAIS RÉCLAME D ' AUTHENTIQUES CHANGEMENTS (Justice sociale équitable , évolution d'une Mentalité qui garde encore fortement les séquelles d'une Époque " pas vraiment révolue" ????
- Le scandale mondial des "PARADISE PAPERS qui éclabousse des grosses fortunes de la Planète, les "scandales " ou "Affaires" jugés graves " qui toucheraient des Personnalités Dirigeantes de notre ÎLE ouvriront -ils davantage les yeux de nos compatriotes locaux ???

72.Posté par morosité le 12/11/2017 09:52

Ôté pierrot ton comptage lé pas bon !!!!

71.Posté par Tirelire 974 le 12/11/2017 12:47

Pfff, candidat de Didier Robert = faillite assurée (suffit de voir avec la CASUD et la Région). Comme il n'y a plus rien à la Région, occupons-nous de piller le Département, après tout... et là, qui de mieux que M. Jean Claude Lacouture, les fils de la marionnette ne sont même pas cachés. Sacré Gepetto!

70.Posté par JORI le 12/11/2017 12:45

59.Posté par Pierre Balcon le 12/11/2017 07:57
Rappelez nous dans quelle régime vivons nous et si c'est le gouvernement ou le président qui subit la loi du suffrage universel???. Faites nous donc ce rappel!!.

69.Posté par Région le 12/11/2017 09:24

Que Didier l’emporte ! Que Nassimah s’en va ! Lacouture en place !

68.Posté par Midiaou le 12/11/2017 11:52

Le mot ’’travailler’’ de la part de melchior, c’est un peu fort de café.....
Personne ne l’a jamais vu du temps oû il occupait cet emploi hyper fictif au siége de la civis. Mais il devrait quand méme rembourser s’il est un tout petit peu honnête, rien à voir d’un vrai élu bosseur comme monsieur Lacouture.

67.Posté par noe le 12/11/2017 10:32

Gauche ou Droite , où est le problème ?
Ils ont 2 pieds , un bon cerveau (ils ont été élus) , des idées pour la Réunion !
Mme Dindar aussi a été élue avec des voix de gauche ...

66.Posté par Christian le 12/11/2017 09:57

Et ALLAMELOU Daniel dans quel camp cette fois ci ?? La girouette de Ste Suzanne qui a eu un job avec Didier ROBERT à la Région.

65.Posté par sully soubadou le 12/11/2017 09:02 (depuis mobile)

FONTAINE A 70 ANS IL VEUX QUOI ENCORE.

64.Posté par pas couyon le 12/11/2017 08:59 (depuis mobile)

C''est cela coùte que coùte il fera tout pour faire èlire melchior l''empolyè fictif de la civis que les copains du pnf prèfèrent regarder ailleurs,fontaine veut huste les contrats liè du departement pour se faire rèelir maire st pierre.

63.Posté par Standré le 12/11/2017 08:58

Je pense comme Piérrot, Lacouture l’a déja emporté. Melchior, le super bosseur de la CIVIS n’a pas d’autre choix que de se retirer. Il n’y a donc pas match.
Je suis en outre conforté dans mon choix, que le toutou à ses méméres Mirza, c’est à dire le ’’journaliste’’le plus désinformé l’île clame partout depuis 3 mois que le Maire d’étang salé n’aurait aucune chance.....
Quand on connait la pertinence des tuyaux de cet ex employé de J Tillier, les yeux fermés j’ai tendance à penser le contraire de ce qu’il radote !

62.Posté par pas couyon le 12/11/2017 08:53 (depuis mobile)

Fontaine sait fort bien que les municipales de 2020 ne sera pas comme en 2014 ou les ptites nains ont changè le vote des citoyens st pierrois.avec 8 candidats et 96 bureaux pour 35000 exprimès a 18h30 fontaine proclame qu'il est est elu.

61.Posté par Pierre Balcon le 12/11/2017 07:57

à post 61

En fait , imprégnée par la propagande qui nous sert tous les 4 matins des héros de pacotille , vous voulez rembobiner l'histoire et retrouver un roi ou une reine , à la condition que , comme dans les contes de fées ou les élections de miss, se soit vous qui l'élisiez !

Et vous en appelez aux Marcheurs . C'est vrai ! avec eux vous avez une chance . Ils sont bons à rien
et capables de tout .

La vérité de notre histoire , interrompue en 1965, c'est que ce devrait être le peuple , par ses représentants et non pas par son chef , qui gouverne , à tous les niveaux puique selon l'art 1 de notre
Constitution nous sommes en république décentralisée.

C'est le contrôle du peuple sur ses représentants qu'il faudrait renforcer .

Exigeons dans un premier temps : le strict respect de notre Constitution et de son art 20 qui dit que c'est le Gouvernement ( responsable devant le Parlement ) et non pas le Président de la République ( notez que notre loi fondamentale rejette le terme de chef de l'Etat inventée par les journalistes ) qui détermine et conduit la politique de la Nation .

Exigeons au niveau local , comme c'est déjà en partie fait au niveau national :


- que tous les documents ( rapports , délibérations , procès verbaux ) , soient accessibles à tous aisément sur une base de données ouvertes et consultable par internet ;

- que les élus soient soumis à une totale transparence pendant la durée de leur mandat ( déclaration de revenus , de patrimoine et d'intérêts );

- que la liste des bénéficiaires des avantages publics ( marchés , commandes , autorisations diverses , contrats de recrutement etc.. ) soient publiés ;

- que , comme dans le privé, les comptes soient soumis annuellement avant leur vote , à un commissaire aux comptes qui certifie leur régularité ;

- que soit connu l' agenda des contrôles par les organes ad hoc ( chambre des comptes , corps d'inspection ) et qu'un contrôle soit fait a minima avant la fin de chaque mandat et renouvellement des équipes gestionnaires ;

- que tous les avis du contrôle de légalité sur les actes qui lui sont soumis ( avis et éventuellement échanges préalables ) soient publics et publiés ( par exemple tous les trimestres dans un recueil ad hoc et qu'un droit d'interpellation du Préfet par chaque citoyen soit établi avec réponse publique obligatoire;

- que ces avis engagent la responsabilité de ceux qui les émettent ou ne les émettent pas et qu'ils soient mis en situation d'avoir à en répondre personnellement ;

- que soit élargi le pouvoir de recours des citoyens devant le TA , au delà des seules décisions faisant directement grief , périmètre auquel il est pour l'heure limité ;

- que l'annulation d'une délibération ou décision emporte obligatoirement exigence d'exécution , alors que rien n'empêche actuellement un maire ou un président de ne pas exécuter un jugement et de reprendre une nouvelle délibération ( cf 13ème mois à St Denis ) .

Voilà un premier programme , à compléter , que nous devrions imposer et non pas ce ridicule retour aux plébiscite .

Une dernière mesure : interdire Closer , Gala , VSD pour atteinte au fonctionnement normal de nos institutions et virer A Patel des Assise des Outre Mer et , tant qu'on y est , annuler carrément ces Assisse ridicules qui sont une offense à la démocratie et à l'intelligence .

60.Posté par politic parnoumim... le 12/11/2017 06:59

et les magouilles continuent de plus belle dans ce pays de mafieux!!.

59.Posté par casserole le 11/11/2017 22:39

Par respect pour la population il serait bien de choisir un président sans casseroles. Comment voulez vous que la population croit aux elus ? Un peu de respect et de dignité.

58.Posté par une réunionnaise 97410 le 11/11/2017 21:53

Peut etre qu'on devrait changer la donne comme pour la Région, où c'est le peuple qui a voté Didier Robert.Le Département, il faudrait que c'est le peuple qui choisit qui il veut au Département, et non les grands électeurs qui votent.
C'est une idée, elle est ce qu'elle est.Comme pour la Région, on fait pareil.Ce serait bien si le groupe "En marche" se penche sur le "comment faire" ?On le fait bien pour la Région.

57.Posté par klod le 11/11/2017 21:26

post 56 ; oui balconi , ce n'est que sagesse , je pense meme qu'une 6ème assemblée citoyenne , genre "comité de salut public" pour contrôler les 5 premières ne serait pas de trop , lol de relol , avec les charettes et la guillotine "révolutionnaire" qui vont avec , , un genre de démocratie directe , comme certains réclament , le populisme dictatorial comme à la belle époque
avec ses charettes et ses guillotins
vive la démocratie représentative , rempart à la "démocratie directe"avec ses charettes et ses guillotins et ses intérêts particuliers plutôt que l'interet général , l'histoire nous l'a montré .

on s'éloigne de "notre petit conseil départemental endémique" .................. alors , qui parmi les trois rois mages ?

56.Posté par klod le 11/11/2017 21:05

entre melchior , balthazar et gaspard ................. la run attend , ou pas , en fait !!!!!!! cela ne diminuera en rien nos "30% de chomage depuis 70 ans "!!! un record départemental dans l"'Hezagone" et ses "territoires d'outre la mer" . nou la fé et refé !

55.Posté par klod le 11/11/2017 21:00

thierry , post 54 : tu touches là, à un pont fondamental pour chaque "vrai" citoyen ; la France a une tradition d'"état de droit" , quoique qu'en disent les deux trois certains , on ne les connait que trop,..................... et c'est tout à son honneur . S'en éloigner c'est la porte ouverte aux "iniques" locaux , prés à tout pour leur "petit" pouvoir ,que du classique sur une "ex colonies" et sur les iles en général ................ d'où "la douceur angéliques des iles " ............... i love les "tropiques" , intense s'il en est . "running away" ............

54.Posté par klod le 11/11/2017 20:41

post 54 ..........triste réalité ....................... triste tropique ........... dans l'absolue , en tant que "natif" , je souhaite "in my heart, in my soul" ( lol de relol) , plus d'autonomie ,. .............. on ne gère pas un drom comme un département "hexagonal" .le bon sens ............. meme si nos liens ek la "France" sont indéfectibles .

d'où le comique amendement vireràpoullé qui infantilise la RUn .............. mais bon , rien de nouveau ek "ça" et cette frange politique ubuesque et ses suiveurs ...........

et d'où la triste réalité de constater que plus d'autonomie donne le risque de donner plus de pouvoir à des zébus endémiques peu "éthiques" !!!!!!!!!!!!!!!!! jusqu'à preuve du contraire ............

bref , hélas , "bouge pas le bateau" comme depuis 70 ans , laissons le destin faire ;;;;;;;;;;;;; pov 974 ! certains s'en contentent !

53.Posté par Pierre Balconi le 11/11/2017 19:20

à post 33

Vous avez tout à fait raison il faudrait une 3 ème assemblée pour équilibrer les 2 autres et un 4ème pour surveiller les 3 premières .

Et puis il faudrait aussi un 2ème Chambre des Comptes parce que la première est plutôt molle et selon Tiilier du JIR il faudrait aussi une seconde ARS parce que la première est manifestement corrompue .

En fait ce que l'on omet de dire c'est que les élus sont finalement à l'image des électeurs : ni pires ni meilleurs .
Ce sont les cerveaux des citoyens qu'il faudrait changer , et tout rentrerait dans l'ordre .

52.Posté par Gratel le 11/11/2017 18:42

QUOI DIRE ? QUOI DIRE ? QUOI DIRE ?

Une démocratie ne fonctionne que si le peuple est émancipé. Et un tel peuple n'élirait jamais de tels charognards.

Donc tout ça finira tôt ou tard par un régime autoritaire…de préférence de gauche.

51.Posté par Thierry Massicot le 11/11/2017 18:30

@44 klod....Nous sommes bien d'accord! Et certain désirent encore et toujours l'INDEPENDANCE!!! Avec à la tête du nouvel Etat réunionnais la même bande de véreux, voyous, malandrins....En moins de 5 ans c'est un génocide, le Rwanda dans l'Océan Indien..Autant de communautés qui se côtoient mais ne se mélangent pas , où si peu...Avec ces voraces, ils auront vite fait de les monter un peu plus les unes contre les autres, sans même peut-être s'en rendre compte! Au final, il me semble, de plus en plus, que la Métropole reste le juge de paix et évite quand même les dérapages.

50.Posté par margouillat974 le 11/11/2017 18:24

Et alors, nous avons un président " ni de droite, ni de gauche".

49.Posté par klod le 11/11/2017 18:08

une petite facile : entre Melchior, Gaspard et Balthazar, qui trouvera le chemin de la crèche pour le 6 janvier?

48.Posté par Cadre casud le 11/11/2017 17:03

Question à Pierrot :
Que fait Melchior à la CIVIS ?
Quel bilan ? Combien d’heure de taf par mois ?quels résultats?
Ne comptez pas sur la bande de compéres la gratouille de m fontaine pour dire la vérité.....

Il serait plus malin de poser la question à l’ancien DGS, qui a toujours su que l’emploi de melchior est trés fictif....
Q’en pense jl maillot ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >