Revenir à la rubrique : Politique

C’est désormais coup pour coup entre l’Alliance et le PS

Qui sortira vainqueur de ces échanges accusateurs et acerbes, et ce par presse interposée ? Cela fait plus d'une semaine maintenant que l'Alliance et le PS se rejettent la responsabilité de la désunion qui a entraîné la défaite de la gauche dimanche dernier. Hier, le PS a fait une conférence de presse, ce matin sur son site l'Alliance réplique. Morceaux choisis.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 24 mars 2010 à 10H44

Le ton est donné d’entrée. “La population se sent ainsi trahie, et veut savoir : qui est responsable ? Pourquoi les listes de l’Alliance et du Parti socialiste n’ont–elles pas fusionné entre les 2 tours ?”

“Des responsables socialistes tentent de transférer cette responsabilité sur le Parti Communiste Réunionnais. Mais la réalité est toute autre : ce sont les dirigeants de la fédération socialiste qui ont décidé de maintenir la liste Vergoz au deuxième tour et qui ont refusé l’Union”.

Dans un rappel des faits en plusieurs points en leur faveur, l’Alliance met d’abord en exergue la position de Martine Aubry sur le MCUR et le tram-train, “deux formidables projets. La première secrétaire nationale du PS a même dit qu’il faut faire pression sur le gouvernement pour obtenir une dotation ferroviaire”.

« Les responsables de l’Alliance on été baladés par ceux du PS »

Lors de sa conférence de presse hier, le PS a rappelé que l’Alliance ne lui a pas donné toutes les garanties financières sur ce projet. Sur son site, l’Alliance réfute ces affirmations. “Sur tous les points exposés, la délégation de l’Alliance a apporté des précisions techniques tout en exprimant son accord de principe pour la prise en compte de la totalité des propositions prioritaires du programme du PS”.

Toujours selon le site de l’Alliance, le seul point en suspens était l’élargissement de l’Alliance à la liste de TAK, vite réglé puisque “TAK était prêt à se retirer et à soutenir l’union l’Alliance – PS”.

En conclusion, l’Alliance martèle que depuis le départ, le PS ne voulait pas de l’union. “Durant la journée de lundi, la soirée du lundi et la matinée de mardi, les responsables de l’Alliance on été baladés par ceux du PS. L’évocation de l’élargissement à M. Thien Ah Koon a été utilisée par le PS comme un prétexte pour une justification à postériori de sa proposition”.

La position de l’Alliance est claire et précise sur ce qui s’est passé entre l’entre deux tours : “Personne n’est dupe : c’est bien les responsables locaux du PS qui ont refusé l’Union. La conférence de presse qu’ils ont tenue ce jour montre qu’ils éprouvent le besoin de se justifier. Les Réunionnais ne se laisseront pas tromper. Et la vérité finit toujours par s’imposer…”

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau vient prôner la « Réunionexit »

Accéder à la députation européenne pour mieux combattre Bruxelles, c’est le but que poursuit François Asselineau. Le chantre du Frexit vient prendre connaissance des réalités réunionnaises jusqu’à ce samedi et tenter de convaincre que la France et donc La Réunion se porteraient mieux sans l’UE, sans sa monnaie unique et sans l’OTAN.