Politique

C'est désormais coup pour coup entre l'Alliance et le PS

Qui sortira vainqueur de ces échanges accusateurs et acerbes, et ce par presse interposée ? Cela fait plus d'une semaine maintenant que l'Alliance et le PS se rejettent la responsabilité de la désunion qui a entraîné la défaite de la gauche dimanche dernier. Hier, le PS a fait une conférence de presse, ce matin sur son site l'Alliance réplique. Morceaux choisis.


C'est désormais coup pour coup entre l'Alliance et le PS
Le ton est donné d'entrée. “La population se sent ainsi trahie, et veut savoir : qui est responsable ? Pourquoi les listes de l’Alliance et du Parti socialiste n’ont–elles pas fusionné entre les 2 tours ?”

“Des responsables socialistes tentent de transférer cette responsabilité sur le Parti Communiste Réunionnais. Mais la réalité est toute autre : ce sont les dirigeants de la fédération socialiste qui ont décidé de maintenir la liste Vergoz au deuxième tour et qui ont refusé l’Union”.

Dans un rappel des faits en plusieurs points en leur faveur, l'Alliance met d'abord en exergue la position de Martine Aubry sur le MCUR et le tram-train, “deux formidables projets. La première secrétaire nationale du PS a même dit qu'il faut faire pression sur le gouvernement pour obtenir une dotation ferroviaire”.

"Les responsables de l’Alliance on été baladés par ceux du PS"

Lors de sa conférence de presse hier, le PS a rappelé que l'Alliance ne lui a pas donné toutes les garanties financières sur ce projet. Sur son site, l'Alliance réfute ces affirmations. “Sur tous les points exposés, la délégation de l’Alliance a apporté des précisions techniques tout en exprimant son accord de principe pour la prise en compte de la totalité des propositions prioritaires du programme du PS”.

Toujours selon le site de l'Alliance, le seul point en suspens était l'élargissement de l'Alliance à la liste de TAK, vite réglé puisque “TAK était prêt à se retirer et à soutenir l'union l'Alliance - PS”.

En conclusion, l'Alliance martèle que depuis le départ, le PS ne voulait pas de l'union. “Durant la journée de lundi, la soirée du lundi et la matinée de mardi, les responsables de l’Alliance on été baladés par ceux du PS. L’évocation de l’élargissement à M. Thien Ah Koon a été utilisée par le PS comme un prétexte pour une justification à postériori de sa proposition”.

La position de l'Alliance est claire et précise sur ce qui s'est passé entre l'entre deux tours : “Personne n’est dupe : c’est bien les responsables locaux du PS qui ont refusé l’Union. La conférence de presse qu’ils ont tenue ce jour montre qu’ils éprouvent le besoin de se justifier. Les Réunionnais ne se laisseront pas tromper. Et la vérité finit toujours par s’imposer...”
Mercredi 24 Mars 2010 - 10:44
Jismy Ramoudou
Lu 3875 fois




1.Posté par jina le 24/03/2010 10:57
Le seul qui a reussi les 2 tours c'est ben laden

2.Posté par Elie... depuis 1811 le 24/03/2010 11:00
J'invite les zinfos,autes à prendre un peu plus de respect dans vos propos SVP. Moi aussi j'ai voté Robert, moi aussi je voulais le changement, moi aussi je ne comprenais plus l'Alliance.....
Mais cela ne me donne pas le droit de me défouler, de manquer de respect... à une équipe qui a fait ce qui lui semblait bon pour la Réunion ( Il y avait des bonnes choses dans la politique menée par Paul Verges quand même).

Mes meilleurs voeux de réussites à M Robert !
Vive la Réunion , Vive la France , Vive la République !

3.Posté par darkalliance le 24/03/2010 11:06
Les amis, je vous invite à un enterrement de grande classe ce vendredi ... La journée sera historique ! Fils, fille et connexes sont cordialement invités pour la dernière coupe de champagne ...

4.Posté par olivie974 le 24/03/2010 11:09
c'est beau la gauche, la fraternité, les forces du progrès ... mdr. Des gamins qui n'ont plus de jouet et qui se chamaillent entre eux. Spectacle pitoyable de la décadence de la gauche. on a bien fait de les virer ...

5.Posté par Choupette le 24/03/2010 11:17
Monsieur Vergoz, merci de ne pas avoir fusionné avec ces requins sans foi ni loi.

Vous n'avez rien à vous reprocher.

6.Posté par Miguel le 24/03/2010 11:29
Je vous le confirme, c'est coup pour coups. Il y a qu'à voir les claques qui se perdent entre Gilles Leperlier (Alliance) et Juan Prosper (PS) au sein de l'UNEF...

7.Posté par la peste et le choléra le 24/03/2010 11:39
Ces deux hommes se renvoient la balle!!!!!!

Mr VERGOZ doit arrêter, il enfonce le PS làààà! pauvre ps!!! Programme caduc... liste de cumulards... et surtout mauvaise stratégie!!! et oui, le PS doit faire le bilan! son score baisse par rapport à celui de 2004! c'est un echec! la stratégie de nationalisation du débat, les ont poussés à la défaite!!! Fallait s'y attendre! on ne peut pas parler de casse sociale, lorsque eux mêmes ont mis en oeuvre le plus grand génocide social de l'histoire reunionnaise avec la mise à mort de l'ARAST par Vlody et conssorts!!! VLODY qui en plus était positionné dans les 6 premiers de la liste! quellle erreure!!!! resultats 15% sur son soit disant fief!!!la déroute totale! (...).. le PS n'a pesé que 53% sur st jo, connue pour pour ses scores sovietiques en faveur du PS... près de 60% aux regionales de 2004, et 76% aux elections municipales! Soit une baisse de 7 points! et une augmentation de près de 12 points de la droite st josephoise! un véritable virage s'ammorce!!! C'est donc pas la faute du PCR!

Mr VERGES doit arrêter aussi. Il a perdu à cause de son erreure stratégique: la mise en place ede TAK sur sa liste > scandale de l'UFR et des 4x4!!! trahison politique!!! Il a également payé pour la mise en place de sa famille à la region à des hauts postes: ti pierre le mal aimé à l'irt et la sr 21, fifille françoise payée 10000€ pour réflechir sur un projet fantôme, tite fille MAYA, mael!!! Il ne s'agissait plus de stratégie politique mais familiale! le reunionnais s'en ait rendu compte! autre echec, la mise en avant de projets utopistes aux budgets pharaoniques alors, que l'ETAT s'est clairement exprimé en défaveur du projet, qui aurait ruiné les reunionnais pendant 40ans!!! voilà les causes de la défaite du PCR, ce n'est pas à cause du PS.

ET tout le monde le sait, la gauche n'est pas un parti unifié!!! peut-on réellement parler de gauche, quand on voit lers degats menés au CG par les socialos-cocos!!! il n'y a pas de gauche à la reunion!!! c'est une honte! Chacun veut le pouvoir, et serait prêt à tout pour bouffer son soit disant compatriote de gauche!!!! ce n'est plus une histoire de parti!!!! Les reunionnais ont sanctionnés ça aussi! Alors même qu'ils critiquaient la desunion à droite avant la campagne, ils se sont enterrés eux mêmes en se battant chacun pour sa gamelle, tandis que le soit disant adversaire prit dans la desunion (robert), reussissait lui à menée non pas une liste UMP, mais une liste d'union des reunionnais, avec le nouveau centre, objectif reunion, objectif jeunes, emergence reunion, UMP, AMPR, socialistes (maga), gauche moderne!!!! c'était une liste beaucoup plus représentative de la population reunionnaise que celle du PS, et du PCR!!!!

VOILA le CONSTAT d'un echec de la soit disante gauche!!! Il n'y a pas de gauche à la reunion, d'où une impossibilité de rassemblement au deuxième tour! se dire etre de gauche s'était pour faire joli, bling bling et tenter de destabiliser les reunionnais contre les difficultés nationales!!! erreures de gamins... ils sont pourtant très vieux!!! A eux deux ils représentent 146ans!!!! c'était une erreure generationnelle!!! les jeunes les ont sanctionnés aussi...

conseil, soyez honnetes, tirez en des leçons, pour mieux rebondir par la suite!!! sinon, vous allez vous enterrez, vous allez faire comme une autre homme de GAUCHE qui quotidiennement fouille, creuse encore et encore, la pauvre commune de saint louis!!! c'est triste! petit hommage à cloclo en passant!!!!!

8.Posté par Jean Observe le 24/03/2010 11:53
La défaite de l'Alliance me rappelle la défaite des BLEUS contre l'ITALIE quand notre ZIDANE s'est fait piégé par MATERAZZI,le fameux coup de boule.
En se maintenant au 2e tour,le PS a tout simplement éliminé son adversaire de toujours le PCR.
Bien joué PATRICK de RER, la politique et le foot se rapproche,à dimanche sur les terrains.

9.Posté par Mehdi le 24/03/2010 12:14
Merci à Mr Vergoz de ne pas avoir fait la fusion avec l'Alliance qui n'était pas une force de gauche !!!!

Vivement que le PCR se débarrasse de la dynastie Vergès et de leur arrogance pour mettre en place une vraie personne de gauche comme Mme Huguette Bello !

10.Posté par moa le 24/03/2010 12:37
Au même titre que l'UMP et le FN, le PS et le PCR ne peuvent pas fusionner. Le but n'étant pas de battre la droite ou la gauche mais bien de proposer un projet pour l'avenir.

Je rajouterai qu'il y a deux ans, à St-Paul les deux liste de droite avait la majorité des voies. Au final même après avoir fusionner le résultat n'a pas changé. 1+1 n'égale pas 2 dans une élection.

11.Posté par William le 24/03/2010 12:42

Personne ne dit qu'entre les régionales de 2004 et celles de 2010, le PS ET l'Alliance ont tous les deux perdu un grand nombre de voix !

dire que c'est la faute l'autre ne veut rien dire du tout puisque les deux sont beaucoup moins représentatifs qu'en 2004 ...
moins représentatifs mais plus revendicatifs... allez comprendre pourquoi !

12.Posté par gueule d'amour le 24/03/2010 13:12
je vois que le PCR sait se vanter des bons points délivrés depuis Paris par la grande cheftaine zoreille quand ça l'arrange...un vrai comportement de colonisés volontaires !


Qui sortira vainqueur ??? à ce rythme , DR...dans 4 ans !

13.Posté par polémique Victore le 24/03/2010 13:25
AHAHAHAHAHAHAHAH!!!!!!! ils l'ont pas encore digérer celle là!!!!
Et je peux vous dire qu'ils ne sont pas prêt de l'oublier la belle déconfiture du parti de la "DICTATUNE" de VERGEX et consors......

Pendant qu'ils jouent au PING PONG" c'est ta faute non c'est toi"....
Mes pensées vont pour les Réunionnais et leur magnifique geste de salubrité publique.
Geste qui démontre la maturité de ce peuple, son ouverture d'esprit ainsi que sa volonté de changement...
Car à force de les prendre pour des couillons...on fini par perdre les élections.
Les Réunionnais sont des adultes Mr Vergex....Et les couillons ne sont pas ceux que l'on croit...

VIVE LES REUNIONNAIS ET CONFIANCE ET COURAGE!!!!!!!!!

14.Posté par Un Tamponnais ! le 24/03/2010 13:26
Arrêtez de se renvoyer la balle ! Pour faire adhérer les gens, il faut déjà cesser les querelles inutiles et proposer un combat juste et unanime alors dire que l'alliance ceci, le ps cela ! foutaise ! assumez la défaite et le fait de ne pas avoir pu s'allier ! les gens sont pas dupes !

une chose de positif dans tout ça, c'est la mise en place de Robert qui fera sans doute, une remise en question sur ceux qui sont de gauche et revenir pour les prochaines échéances plus fort !

15.Posté par zoé le 24/03/2010 13:29
Zidane s'est fait piégé par Materazzi ....
N'importe quoi . Il a bien raison zidane de nous prendre pour des ânes en soutenant les fenecs y compris lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud .
Ce n'est pas parce qu'en 1998 les dirigeants français ont trouvé futé de le mettre en avant pour des raisons de politique intérieure qu'il faut avaler n'importe quoi .
Dixit Emmanuel Petit :
http://www.dailymotion.com/video/xcckvy_emmanuel-petit-se-l%C3%A2che-sur-zidane_news

16.Posté par chikun le 24/03/2010 14:47
J'adore voir l'alliance et le PS se foutre sur la gueule.
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu (rires) j'ai entendu Vergoz dire à la radio ce matin.:
"L'alliance a franchi la ligne jaune en prenant tak sur sa liste."
Un crousti par jour, je ne leur en demande pas plus.

17.Posté par Adresse IP974900000 le 24/03/2010 14:50 (depuis mobile)
La vraie stratégie de la droite, c'est de s'entre-déchirer avant les élections pour mieux se réconcilier après... (Pas l'inverse !!!)

18.Posté par Victor le 24/03/2010 14:58
Ce n'est pas à Martine Aubry de dire ce qui est bon pour nous. Nous sommes assez grands pour cela. Je ne comprends pas l'attitude du PCR, qui maintenant se tourne vers Paris. Vous avez perdu à cause de votre suffisance, point à la ligne. Et si le PS vous a joué un mauvais tour, ce n'est que justice. Vous les avez assez humiliés jusque là. Ceux qui critiquent l'attitude du PS, vont se rendre compte que beaucoup vont rejoindre ce parti à l'avenir.
La situation en Métropole et celle de la Réunion de sont pas les mêmes. Le PCR et le PS ne pourront jamais s'entendre et n'ont pas à s'entendre, puisque chacun veut l'élimination de l'autre.
Et il y a un autre élément très important à ne pas oublier: les Réunionnais en ont assez de la famille Vergès.
Foutez-nous la paix avec votre querelle PCR- PS: on s'en fiche. Vous avez tout perdu, uniquement à cause de vous, comment faut-il vous le dire?

19.Posté par Itamare le 24/03/2010 16:09
Vive TAK. Ah si TAK n'était pas intervenue Robert n'aurait pas gagné. Si TAK n'avait pas été là il y aurait eu peut-être union entre PCR et PS.
Stratégie de TAK: la Région ne m'intéresse pas, c'est juste pour voir si il y a encore des couillons de tamponnais qui pensent à moi, et il a eut sa réponse. Du coup il fait gagner Didier qui démissionnera de son poste de maire, ainsi lors des prochaines municipales la voie est libre. Bravo M. TAK, j'applaudis votre stratégie, mais tamponnais faites attentions, dans cette stratégie nous observons une chose, TAK est un grand manipulateur, un grand dictateur (il nous l'a déjà montré).
Dans tous les cas je suis heureux d'une chose comme beaucoup de réunionnais, je pense à la pub de loto "au revoir, au revoir Président", au revoir vieux Verges, Bienvenue jeune ROBERT.

20.Posté par Bayoune le 24/03/2010 17:23
Toujours selon le site de l'Alliance, le seul point en suspens était l'élargissement de l'Alliance à la liste de TAK, vite réglé puisque “TAK était prêt à se retirer et à soutenir l'union l'Alliance - PS”. Wè petèt, mé kamarde koman zot i yesplik o kamarade socialiste ke zot lis ek TAK dosi lété déza sé lo kamarade Yvrin pou linpresiyon dopi lo mardi matin, alor ke téorikman zot i dové war bann sosialis à 13h30 - sa pou inn, ansuite kan Paul i di ke lor des législatives dès lo swar, Tipiyèr la fé otomatikman lo dézisteman démocratik en appelant à voter pour le candidat socialiste J. Claude Fruteau, la PolPot i manti, ou li perde la mémwar, kan lo Tipiyèr la vu li la bware bouyon, li la sové oubliyan minm de remersiyé sé zélektèr, sa la frap pli dinn- dayèr li la zamé apèl vote pou Fruteau.
Dans une autre campagne, aux municipales de St Benoir - J.Claude Fruteau contre David Moreau, dans Témoignages, in boukan pa posib pou apèl vote Fruteau, mais le jour du scrutin, les militants communistes alimentaires ou naïfs se plantaient devant les bureaux de vote et distibuaient des bulletins de D. Moreau aux électeurs supoosés " communiste" si lété. Vergès la toujours joué double jeu et depuis toujours, y compris pour la fraude ....

21.Posté par Bisous futé ! le 24/03/2010 18:30
Cela fait plusieurs mois que l'on vous parle des magouilles dans les sections du PS et Dieu le père de saint-denis n'écoute que les charlots qui lui remonte des paroles encensées! La liste du PS est ressortie pour 80% des militants comme un arrangement entre amis! Le sud attiré par l'appât du gain s'est rapidement fondu danse moule et a peris une demi veste ! Ne parlons pas de l'Ouest où à saint-paul, le secrétaire du PS , élu à la mairie et disposant en parti de l'appareil municipal, qui avait clamé haut et fort que grâce à lui 22% des saint-paulois allaient suivre Vergoz au 1° tour ! résultat des courses, 7,5% !!!! Voilà la triste vérité des urnes Mr Vergoz . Si vous les Socialos dirigeants , bien pensants, avaient un peu de fierté ! Vous devriez proposer votre démission et laisser la ^place à des gens encore honnêtes, Cela existe encore dans le PS local !

22.Posté par laluno le 24/03/2010 20:37
Il faudrait bien qu'ici, le temps des cigales s'estompent...? Le vrais problème est ce que Didier Robert va pouvoir gérer à la réunion , dans la décennie a venir 1 million d' habitants ? avec l'anarchie que chacun fait se qui veut va s'installer où il veut.. , sans travail, sans logement, ni revenu etc. leurs nombres augmentent considérablement chaque année ...? personne n'en parle..? même pas les écolos. bobos ...?

23.Posté par Les 16 de Basse-Pointe le 24/03/2010 21:16 (depuis mobile)
Pour mettre d'accord tout le monde (enfin presque) : O rage ! O désespoir ! O vieillesse ennemie !... N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?... Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers, que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?... Mon bras qu'avec respect tout mon peuple admire, mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire, tant de fois affermi le trône de son roi, trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?... Ô cruel souvenir de ma gloire passée ! Nouvelle dignité fatale à mon bonheur ! Précipice élevé d'où tombe mon honneur ! Faut-il de votre éclat voir triompher le comte, et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?... Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ; Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur ; Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne, malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne. Et toi de mes exploits glorieux instrument, mais d'un corps tout de glace inutile ornement, fer jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense, m'as servi de parade et non pas de défense. Va, quitte désormais le dernier des humains, passe pour me venger en de meilleures mains. Pierre Corneille (1606 - 1684).

24.Posté par alain35 le 24/03/2010 23:06
des ressemblances entre la métropole et la Réunion.
mais x par 100 à la Réunion.
on resent peu de gens à gauche, la droite"4X4" pas de problème.
J'ai l'impression que les réunionnais ont changé de "père Noel" en votant à droite.
Je suis d'accord avec Mehdi et d'autres.
regrouper les plus honnêtes au PCR et PS et faire une fusion.
balayer les'vieux" et ecouter et respecter les miliants(même combat en métropole)
Arrêter le clientèlisme,les réunionnais devraient être tous ecologistes,pour les énergies
renouvelables,source de travail et de développement.
Il faut sauver cette ile superbe,sinon elle deviendra une piste pour autotamponneuse
à qui le plus gros 4x4 et les poubelles partout.
Il vaut mieux partir avec18% de gens qui n'attendent pas l'assistanat et construire
une île responsable et autonome le plus possible.


25.Posté par arrouvert gran out canette le zieu le 25/03/2010 02:58
A la peste et le choléra,
Bien parlé, je ne peux que te féliciter. Le cas de St-Louis est exactement ce qu'ont sanctionné les réunionnais lors des régionales. D'un côté il y en a 1 qui déclasse et s'achète des terrains sur le compte de la mairie et de l'autre qui signe des chèques services de plusieurs milliers d'euros chaque jour pour se payer un écran plat et autres équipements de luxe. Il ne faut pas oublier les détournements de fonds, les passages à tabac, les emplois illégaux et les fausses accusations de racisme et autres "conneries" dans le genre. La prochaine fois se sera surement la peau de banane volontairement mise sur son chemin.
J'espère, je souhaite que ni l'un, ni l'autre ne repasse aux prochaines municipales.

26.Posté par William le 25/03/2010 10:11

"Tout le monde peut faire des erreurs et les imputer à autrui : c'est faire de la politique."
Georges Clemenceau

27.Posté par cris974 le 25/03/2010 14:46
Il n'y a pas qu'entre le PS et l'Alliance qu'il y a des frictions ....j'attends avec impatience le prochain conseil municipal à St Denis après les propos tenus par Nativel et Armand sur Annette et ses 2 cover-girls (effectivement elles sont souvbent en photos dans les journaux et autres médias .

28.Posté par Mialy le 25/03/2010 18:06
avec seulement 25% de suffrages sur saint-denis représentée par deux femmes sur les 4 premières places, on peut se demander quel est le travail de l'équipe municipale depuis son élection

le PS n'en finit pas de se déchirer, de se chercher de feindre de se retrouver... mais c'est toujours la même gueguerre entre les pseudo chefs, à chaque congrès national, ce sont les mêmes courants...

y'en a marre d'un parti qui n'a jamais pu faire le deuil ni de Mitterrand ni d'une certaine élection présidentielle

29.Posté par zembla974 le 25/03/2010 18:21
j'entends souvent a la radio en ce moment qu"on aurais du mettre patrick lebreton a la place de mr vergos mais ce que beaucoup ne savent pas c'est mr lebreton et annette qui on fais la liste il se sont partagé les places car sinon le deputé avais dis qu'il aurai monté sa propre liste regardons les 10 premiere place "velia christine telegone vlody zettor" ami tres proche du deputé il a mis ses "satellite perimé" ils on pas regardé si c'etait des gens competent juste des gens a leur service afin de tout maitriser et voila le resultat.concernant l'alliance pour moi c'est celui qui avais le meilleur projet et je vois pas pourquoi tak aurais derangé alors qu'il etais pour le tramtrain et mcur j'espere qu'un jour les gens voteront pour des projetset non seulement pour un parti;

30.Posté par Nanouch le 25/03/2010 18:42
Bravo et merci à Mr Vergoz, Lebreton, Vlody de ne pas avoir fusionné avec l'alliance.
Même si on n'a pas remporté ces élections, vous pouvez être fiers de vous, je suis fière de vous. Il y aura d'autres belles victoires. Vive la rose!

31.Posté par cpafini le 26/03/2010 00:02
Aurait-on oublier qu'en mars 2004 il y a eu une triangulaire, et l'Alliance l'a emporté haut la main.
Qu'est-ce qui s'est passé avec cette Alliance 2010, voilà la vraie question ?

32.Posté par lol le 26/03/2010 19:24
C'est bizarre , aucun élus (es) de saint-paul ouvre la bouche , pour nous raconter que c'est Popol le méchant loup! Dame Bello aurait-elle déjà fessé le méchant lasson ??? 7.4 % malgré la venue de Md Aubry, chére la voix socialo à St Paul ! Moi qui croyait avec ferveur ces messagers venus d'une autre planète !

33.Posté par lallemand le 27/03/2010 01:18
vezrges a foutu la merde , ils faux reconaitre , car à 85ans on ne cherche plue à recuperais des mandas .ils falait dèsistè , et laisser le partis socialiste prendre le pouvoir . fasse à didier robert vergoz aurais emportè cet èlection sa c t,une chose et jassume cque je dis . maintenant ils faux esperer quils vas faire quelque chose pour la reunion , car les jeunes est dèportè en metropole comme chez pas quoi , dans des quand , c meme pas des foyer . condition vie deplorable , ils faux revoir tout sa surtout mesieur robert . enfin bref lavenire nous diras .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales