Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

C’est connu, la cuisine créole réunionnaise n’existe pas. Ou si peu…

Découvert il y a quelques minutes sur mon fil ce tweet de Réunion 1ère annonçant l’inauguration à Paris par la ministre George Pau-Langevin de l’Académie de l’art culinaire créole. Diable ! Voila une idée qui parait intéressante au premier abord. Allons donc voir… Première déception : Sur la photo, on découvre la ministre d’origine guadeloupéenne […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 20 juin 2015 à 18H44

Découvert il y a quelques minutes sur mon fil ce tweet de Réunion 1ère annonçant l’inauguration à Paris par la ministre George Pau-Langevin de l’Académie de l’art culinaire créole.

Diable ! Voila une idée qui parait intéressante au premier abord. Allons donc voir…

Première déception : Sur la photo, on découvre la ministre d’origine guadeloupéenne entourée de personnalités sans doute illustres pour avoir la chance de figurer sur la photo à ses côtés, mais que nous Réunionnais ne connaissons absolument pas ! J’en déduis que ce sont des Antillais… Mais où sont les Réunionnais? Sur les photos, je n’en trouve aucune trace. Ça titille ma curiosité…

Cherchons donc sur Google ce qu’on me dit de cette fameuse Académie de l’art culinaire créole…

 

 

C’est comme ça que je tombe sur [une page Facebook]urlblank:https://www.facebook.com/pages/Acad%C3%A9mie-de-lArt-Culinaire-du-Monde-Cr%C3%A9ole/218971564958809 qui m’apprend que cette association a pour vocation « la réalisation et la promotion du label « le monde créole » autour de la gastronomie« .

L’espoir renaît chez moi… La gastronomie, on connait à la Réunion et nul ne songerait à nous renier le droit de faire partie du « monde créole ». Voila une association qui a suffisamment de moyens pour inaugurer un local à Paris, local inauguré par une ministre de l’Outremer. Ça sent bon les subventions publiques, et j’en déduis donc que la Réunion -qui pèse, je le rappelle à chaque fois, plus d’habitants que la Martinique et la Guadeloupe réunis- doit certainement y occuper une place de choix…

Surtout quand on connait le régal pour les papilles gustatives d’un bon rougail saucisses, d’un porc palmiste ou encore d’un cari de poisson rouge…

Et là, nouvelle déception, je ne vois nulle trace de Réunionnais sur cette page Facebook. On y parle de jeunes Martiniquais formés à la cuisine créole, de la Guadeloupéenne Babette de Rozières, de récompenses accordées à des personnes qui ont fait la promotion de la culture créole à la Foire de Paris…

Ah… Je vais peut-être enfin voir un Réunionnais ! Dans la catégorie « Cuisine traditionnelle », a été récompensée la Guyanaise Suzette Philipps, pour les « Cocktails » Delicia do Brasil (dont je vous laisse deviner l’origine créole…), dans la catégorie « Sorbet Coco » l’Antillais Félix Douglas, et enfin en « Patisserie » la Guyanaise Wilna Saint-Cyr…

Tiens, moi qui avais cru lire que la Réunion avait envoyé une forte délégation à cette Foire de Paris, j’ai dû me tromper. Une fois de plus…

 

 

Je poursuis donc ma découverte de cette fameuse page Facebook et, après plusieurs posts vantant les mérites de divers restaurants et plats antillais, je finis par tomber sur un e-magazine paru en avril 2015 « avec une rétrospective des Trophées de l’Art Culinaire du Monde Créole qui se sont déroulés en décembre dernier« .

Ouf, me dis-je en mon for intérieur. Je vais enfin, certainement, trouver trace de chefs réunionnais…

Onze prix ont été octroyés à l’occasion de ces fameux Trophées. Je vous passe les détails mais retenez simplement sur sur ces 11 prix, 5 ont été attribués à des Guadeloupéens, 3 à des Martiniquais, 1 à un Mahorais, 1 à un Zoreil tenant un grand restaurant sur les Champs Elysées et dont on se demande ce qu’il fait là, et 1 à un Réunionnais.

Et hasard ou malice, cet unique Réunionnais primé, Christian Antou, ne risque de pas de faire de l’ombre aux autres « chefs » antillais dans la mesure où il a eu la malencontreuse idée de mourir en avril 2013, soit un an et demi avant l’attribution de ces trophées…

Je vous le dis : la cuisine réunionnaise n’existe pas. Ou alors, il n’y a que nous Réunionnais à avoir la saugrenue conviction que c’est l’une des meilleures au monde…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.