Politique

C.Annette répond à J-L Lagourgue : "Je n'achète pas de voix"

Lundi 30 Avril 2012 - 17:46

A Sainte-Marie, les rivalités entre majorité et opposition sont toujours aussi fortes. D'un côté Jean-Louis Lagourgue, qui a tenu une conférence de presse ce matin pour dénoncer des présumés manœuvres électoralistes de la part de Christian Annette et de Céline Sitouze, opposant PS, portant sur l'aide à la réhabilitation de l'habitat. Christian Annette répond à Jean-Louis Lagourgue, s'étonnant de cette sortie médiatique et demandant au maire ce qu'il a fait pendant 22 ans à la tête de Sainte-Marie. "Il devrait nous féliciter", lâche l'opposant socialiste.


Christian Annette et Céline Sitouze au coeur des accusations de Jean-Louis Lagourgue (Photo d'archive)
Christian Annette et Céline Sitouze au coeur des accusations de Jean-Louis Lagourgue (Photo d'archive)
Pas de doutes, la campagne des élections législatives est lancée à Sainte-Marie. Le désormais candidat sur la 6ème circonscription, Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie et vice-président de la Région, s'en est pris ce matin, au cours d'une conférence de presse, à son opposant au conseil municipal, Christian Annette, également suppléant de Monique Orphé (candidate dans la même circonscription). Il l'accuse de démarcher des familles démunies de Sainte-Maire pour leur proposer des aides à la réhabilitation de leur habitat. Une démarche qui serait faite avec la complicité de Céline Sitouze, chargée de mission au Conseil général, organisme en charge de cette aide. Une aide qui peut aller de 5.000 euros jusqu'à 20.000 euros.

Sans le dire, Jean-Louis Lagourgue accuse "officieusement" le suppléant de Monique Orphé d'achat de voix pour les futures élections législatives, dans le dos des instances politiques du Conseil général.

Christian Annette s'est dit "très surpris" de ces accusations à son encontre. "Cela fait deux ans que je suis sur le terrain auprès des Saintes-Mariens. En aucun cas je ne démarche des électeurs, mais je les assiste pour leur dossier d'aide. Beaucoup ne savent pas lire ou écrire et si vous connaissiez le nombre de personnes qui habitent à Sainte-Marie et n'ont pas de sanitaires", explique Christian Annette. Ce dernier prend pour exemple une habitante de 82 ans, vivant à Bois-Rouge, dialysée et n'ayant pas de toilettes. "Cela fait 5 ou 6 ans qu'elle a fait des démarches et rien ne se passe. Vous trouvez cela normal ?", s'interroge-t-il.

Christian Annette est clair : "Je n'achète pas de voix et il n'y a aucune machination dans le dos du Conseil général".

"Rien fait pendant 22 ans à la mairie"

Les travaux de réhabilitation sont soumis à avis et sous conditions de ressources bien particulières. Il s'agit d'un dossier déposé au Conseil général par le propriétaire ou le locataire. Un technicien passe ensuite dans les maisons pour évaluer le coût des travaux de remise aux normes. "Cela passe par l'électricité, l'accessibilité", précise Christian Annette.

L'élu d'opposition socialiste au conseil municipal s'étonne de la prise de position de son opposant. "Comment se fait-il que le maire, Jean-Louis Lagourgue, n'ait rien fait pendant 22 ans à la mairie et encore moins quand il était vice-président du Conseil général", souligne-t-il. Pour lui, la polémique est facile, surtout quand il s'agit d'entrer en campagne à deux mois des législatives. "Qui a vu le maire sur le terrain récemment ? Est-ce qu'il s'inquiète véritablement des conditions de vie de ses administrés ?", ajoute-t-il.

"Comique ou pathétique ?"

"Le maire se plaint, mais il devrait nous féliciter pour notre travail", rétorque Christian Annette. L'opposant PS en profite pour rappeler au maire ses obligations. "La loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) n'est même pas respectée. La loi dit qu'il faut 20% de logements sociaux et Sainte-Marie en compte 16%", explique-t-il soulignant au passage que les trois communes "hors la loi" sont le Tampon, Saint-Paul "sous l'ère Alain Bénard (ndlr : ancien maire de la commune avant Huguette Bello)", précise-t-il, et Sainte-Marie. "Des vieilles communes de droite qui préfèrent payer la taxe plutôt que de construire, mais François Hollande a promis de multiplier cette taxe", ajoute-t-il.

Pour conclure, Christian Annette répète que les Saintes-Mariens ne sont "pas bêtes" et dénonce une nouvelle fois la "démagogie" dont ferait preuve le maire Jean-Louis Lagourgue. "En meeting, il a fait les mêmes promesses et a parlé de titulariser davantage les employés. En plus il a expliqué qu'il regrettait qu'ils soient mal payés (ndlr : les employés communaux). Mais qui est le maire depuis 22 ans ? C'est à se demander si c'est comique ou pathétique", ajoute-t-il.

Christian Annette conclut en lançant une ultime bravade vers son opposant de toujours : "Je lui propose de débattre sur le thème du logement indigne à Sainte-Maire dans un lieu de son choix. Je suis prêt". La balle est dans le camp de Jean-Louis Lagourgue.
Lu 6704 fois



1.Posté par TEGO le 30/04/2012 17:57

M. Critique Christian Annette PS devant l'éternel ... Une apparition soudaine dans le paysage politique Sainte Marien , un rêve .
Que dis je... Une nullité sur la commune !

2.Posté par Marrre de annetttte. le 30/04/2012 18:07

Qui a besoin d'un frère de gilbert à Sainte- Marie ? Personne.
On connait la tactique de gilbert-Cricri : Repérage de quelqu'un qui a une certaine influence sur des gens. Exemple : catéchistes, membres d'une APEL etc.... Le procédé est tellement gros doigts qu'il plait inévitablement aux socialistes. Hélas, pour le clan Annette , de nos jour, le rassemblement Lagourgue Nirlo est en marche et les manipulateurs gros doigts ne peuvent tabler à Ste-Marie, à une immigration incotrolée qui vote dans le sens de celui qui finance le plus l'assistanat et la fainéantise.

3.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 30/04/2012 18:22

Parfois je me demande ce que certaines personnes feraient dans la vie si elles n'avaient pas pour métier la politique ...

4.Posté par pamela le 30/04/2012 20:25

La famille ANNETTE est vraiment nombreuse. A Sainte-Marie c'est le frère. A Saint-François c'est le premier fils. Au cabinet du maire de Saint-Denis Zilbert c'est le second fils. C'est le même qui se prépare à atterrir sur le canton du Moufia si Emmanuel HOAREAU le laisse faire. Ne parlons pas de l'adjoint EUPHRASIE qui sera le dindon de la farce. A la Région, à la CINOR, à la Mairie et partout ailleurs c'est la belle fille qui veut être dépitée au mois de juin. Sans parler de tous les autres membres de la famille qui sont cachés et qui occupent des postes à la mairie, et dans tous les satellites contrôlées par la mafia ANNETTE. J'allais oublier la belle fille qui a la haute main sur tous les permis de construire de la ville et tout ce qui va avec ... Zilbert est un vrai despote qui couillonne les électeurs pour avancer. C'est un vrai champion. En matière de népotisme et de préférence familiale il bat les familles VERGES et VIRAPOULLE réunies.

5.Posté par flo le 30/04/2012 22:01

attaquer un suppléant en y mêlant le nom d'une opposante qui n'est pas candidate dans ces éléctions législatives, c'est assez petit! que font ces gens? ils aident des personnes défavorisées, vous avez bien dit défavorisées, pauvres, sans moyens à améliorer leur maison en remplissant avec eux des dossiers d'amélioration de l'habitat? Moi, je dis que ces deux élus, méritent une médaille pour leur engagement!
oui une médaille, parce qu'elles se soucient des difficultés de leurs prochains et savent que beaucoup de créoles, surtout ceux qui sont pauvres n'osent pas aller dans les bureaux, où on cause français pour obtenir les aides auxquelles ils ont droit!

Alors chapeau bas mme citouze et mr annette! Surtout continuez!

6.Posté par Marde le 01/05/2012 07:08 (depuis mobile)

l'escroc c lui,li lai investit par l'Ump,li met pas son etiquette su son band tracts..li fait pas porte a porte..li gagne pas defend bilan son camarad Sarko.alors li donne l'arzent band associations..ti contrat la region.,manger,voila Jl Laguourgue

7.Posté par Cumulard le 01/05/2012 07:18 (depuis mobile)

Jl Laguourgue..son figure y voit li lai fatigue..y faut envoye a li repose..comme son camarad Sarko..Normal li na trop fonction:maire,pdt cinor,vice pdt region...et j''en passe..et la li veut etre encore depute..nou donnera pas li la peine..cumulard..

8.Posté par Nul comme d''habitude M LAGOURGUE le 01/05/2012 07:36

Comme d’habitude Monsieur le Maire se plaint, on ne le voit jamais, mais là c’est un drame arrêtez monsieur lagourgue, vous que faites vous ?c’est pire des milliers de dossier au CCAS qui sont toujours en attente !!! Alors bossez un peu pour les Stes Mariens et arrêtez de vous regarder le nombril ! Arrêtons avec casse noisettes (condamné INCOMPETENT PAR LA JUSTICE) et consorts (NIRLO n’est peut être pas DU TOUT à sa place au CG il ne sert à rien) !!
Laisser au moins 2 élus faire du bon boulot quand vous laissez les Ste Mariens dans la crise et dans la merde.
Vous n'aidez que certaines familles regardez à Bois Rouge seulement la famille (...) !!!! Alors que beaucoup n'ont pas de toilettes chez eux en 2012.

9.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 01/05/2012 10:21

Battre la campagne de concert avec celle qui distribue le pognon du conseil général pour améliorer l'habitat (laquelle distribue entre 5000 et 20 000 €) : c'est pas un achat de voix ?

10.Posté par attila le 01/05/2012 18:59

aujourd'hui jean louis lagourgue commence à s'offusquer, à jouer à la petite vierge effarouchée, en fait il commnce à sentir le vent tourner, il commence à paniquer, il commence à voir que les sainte mariens ne vont plus se laisser faire,tout simplement il a peur. depuis des années il fait la pluie et le beau temps à sainte marie, il a droit de vie et de mort, il agit en seigneur féodal, il distribue de l'argent aux gens pour acheter leur vote, il met la pression sur tous les agents municipaux pour qu'ils votent pour lui, alors tout d'un coup il voit qu'on va lui couper la tête et il commence à prendre peur.
ne t'en fais pas lagourgue, bientôt tu la voix du peuple va parler et tu seras sanctionné.tu ne pourras pas arrêter la révolte du peuplei

11.Posté par MAMODE 974 le 01/05/2012 19:16

IL FAUT ARRETE DE VOTE POUR LA FAMILLE ANNETTE LE POUVOIR DES SOCIALISTE A LA REUNION SI LA REUNION VEUX PAS DEVENIR L ESPAGNE OU LA GRECE

12.Posté par Mado le 01/05/2012 21:16

Monsieur le Maire fantôme JL LAGOURGUE qui brille par son absence dans la commune. C'est rien que maintenant vous réagissez. Vous n'avez pas honte de demander de l'aide une dernière fois ? Trop c'est trop ! Après 22 ans qu'avez-vous fait pour les Sainte-Mariens ? Votre bilan est plus que négatif... Tout a une fin, il faut l'admettre. Il faut laisser la place aux autres. La population mérite mieux ! Depuis que vous êtes maire ce sont toujours les mêmes personnes qui vous entourent. Les mêmes bétises, les mêmes conneries, les caisses de la mairie sont vides, endettées de + 42% en 5 ans et j'en passe.... Continuez, vous allez vous casser les dents aux législatives !!b[

13.Posté par Mystic le 01/05/2012 22:03

ko sa y di pas quand y sent marmite la train crouté pèce chapé !! Monsieur Lagourgue savourez dc vos derniers moments !!

14.Posté par blacko le 02/05/2012 04:38

est ce qu'annette est sur ste marie depuis 22 ans ????

15.Posté par Mystic le 02/05/2012 09:25

o fait marmailles , allez trape le bon ccas ek le bon l'essence , ou sinon attend dimanche va amene a zot la boutik trape 1 paquet cigarette avec 1 topette le rhum !! viv M. Lagourgue !! c ce q zot y vo d'après li après 22 ans de tte façon !!

16.Posté par SolDaTKréOL_974[Mode-anti-colon-de-son-genre] le 02/05/2012 13:26

Lol… Néna bien longtime Mr Lagourgue l’a po eu d’opposition réelle en face de li… Li té po habitué à ça… é oui Mr Lagourgue les zabitants de out commune petit à petit i voit l’homme de fond ke lé en ou et même si bcp la peur de la pression et des risques ti peu ti peu zot va arriV…

Ste Marie y avance pu, Ste Marie fé du « sur-place »… Cette commune i ressemb’ à la même d’ y’a 20 ans… Aucune évolution. Ou trop/très peu, po visible, pou po être trop méchant…

Ste Marie pour la tite histoire, C aussi la commune la plus endettée de la Réunion avec Saint-Louis. Normal kan ns voit ce ke Lagourgue là fé de la caisse d’épargne en tant ke directeur… C po une surprise…mais de là à ce ke Didier Robert i nomme à li à la commission des affaires générales, financières… grave vraiment tres grave…lol

Koi faire ek un maire i court après ts les mandats existants… Li ve tout’ et C po pour autant ke li la réussi… enfin li oui encore heureux li la réussi personnellement sa nous pe po nier (car trop visible) mais les Ste Mariens pou son mandat de Maire RIEN(+d’ 20 ans…), les réunionnais pou son mandat de 1er vice-président à la Région, RIEN et pou son mandat en cours de président de la CINOR tjrs RIEN( aucun projet)…

Grand soutien de Nicolas Sarkozy à la présidentielle même si li avance un pe masqué ns comprends mieux pkoi sa politique y serve plus à LI et son élite ke le peuple… ns comprends mieux pkoi aussi le logo UMP i apparaît jamais sur ses docs de campagne… Encore à ce sujet, zot l’a vu les deux documents de campagne ke li la fé à ce jour ??? mdr… le vide complet à l’image de son sérieux, de sa disponibilité et de ttes C responsabilités… Au fait ptite kestion, ma po vu à ou su le terrain pou les présidentielles ?! Un pb Mr Lagourgue ?

La Réunion n’a un passé colonial et à Ste Marie C un paC, un présent et un futur aussi colonial ki dur et perdure depuis des années… ke le peuple se révolte pou met’ fin à son règne… du haut de ton trône, regarde sak ou la fé de Ste Marie, de la Réunion!!! fini le time demoun T gaigne cout' chabouk ek des gens kom ou...

Et ds tt ça,li la même été surnommé l’élu FANTOME de la République…lol normal à vouloir être partout on fini à être nulle part (ailleurs)…

Bref si ou pense ke C po le K, dis à moin Mr Lagourgue comment ou va pouvoir être député et en même time gérer le « ptit peu d’z’affaire ke ou occupe» à Ste Marie… et out mandat 1er vice P à la Région ??? à la CINOR ??? De kel poste ou va démissionner ??? Trop de kestions ??? mi laisse à ou reflechir alors… 

Pou finir, si l’élu de l’opposition i fé du social ds out commune, laisse à li car C la population i gagne ds l’affaire… dis po moin sa aussi ou lé contre ? Mi connaît ou préfère paye la taxe de non construction de 20 % de logements sociaux ds out commune, C out choix mais à ce point têtu mec ?
Trop préC de croise à ou sur le terrain et dire à ou sak mi pense de ou et de la politik ke ou mène à la Réunion….enfin dumoin si ou fréquente tjrs la base….

Le vent souffle d’EST en Ouest et la vague rose va déferle su ou bientôt pou met’ fin à la politik ke ou mène depuis trop d’années maintenant… LE CHANGEMENT…

17.Posté par Annetta le 08/05/2012 19:30

Permettez moi de m'exprimer suite aux propos de Christian ANNETTE du désormais célèbre clan ANNETTE qui souhaite de manière familiale dominer le nord et l'est. C'est à croire en écoutant Zilbert le grand frère qu'à la Réunion il n'y a pas de jeunes Réunionais capables comme son frère et ses fils de penser et de s'exprimer.

Christian ANNETTE en 22 ans qu'à t'il fait pour Ste Marie ?? . Où était il ? Qui est il ? A part être le frère de Zilbert. Il se lance dans la politique après l'élection de son frère à St Denis. Quel courage !
Comment Céline Sitouze peut-elle être au PS à Ste Marie et travailler avec la droite au conseil général ?? C'est encore un rassemblement "mangé cochon" dont seul Zilbert a le secret .
Pourquoi Christan ANNETTE intervient-il au nom du conseil général alors qu'il a été battu aux élections en 2011 ?? Autant de questions que l'on peut se poser face à ces magouilles des frères ANNETTE , allez osons le "la famille ANNETTE, car ce n'est plus un secret pour personne .

Annetta

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter