Revenir à la rubrique : Politique

Bygmalion: Le meeting de Sarkozy à la Réunion n’a pas coûté 209.000 euros mais 617.000 euros

Le site d’information Mediapart a mis la main sur la comptabilité interne de la société Bygmalion et de sa filiale Event & Cie, en charge de l’organisation des meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012. On peut y constater une double facturation accablante pour l’ex-président de la République à en croire […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 juin 2014 à 17H55

Le site d’information Mediapart a mis la main sur la comptabilité interne de la société Bygmalion et de sa filiale Event & Cie, en charge de l’organisation des meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012. On peut y constater une double facturation accablante pour l’ex-président de la République à en croire les révélations de [Médiapart]url:http://www.mediapart.fr/ .

« C’est le premier élément matériel qui prouve le trucage massif des comptes de l’ancien président de la République« , explique le site internet d’information.

L’équipe de Nicolas Sarkozy a dépensé 21,2 millions d’euros auprès de la société fondée par deux proches de Jean-François Copé, Guy Alves et Bastien Millot. Bien loin des 4,3 millions d’euros « officiellement » réglés pour l’organisation des 44 meetings à travers toute la France. Cette double facturation démontre que le plafond légal de dépense des comptes de campagne, limité à 22,5 millions d’euros, a atteint, dans le cas du candidat Nicolas Sarkozy, la somme record de 39 millions d’euros.

Meeting de la Réunion : Pas 209.442 euros mais 617.353 euros

Dans la liste publiée sur Médiapart, figure le coût déclaré des meetings auprès de la commission des comptes de campagne et le coût réel de la prestation facturée par Event & Cie à l’UMP. Dans les 44 meetings nationaux, figure bien évidement celui de la Réunion, organisé le 4 avril 2012 à Pierrefonds.

 

Si, dans un premier temps, le montant de 209.442 euros a été déclaré à la commission des comptes de campagne, la réalité est tout autre. Selon Médiapart, le prix réel facturé par la filiale de Bygmalion s’élève à 617.353 euros, ce qui place le meeting de la Réunion parmi les plus chers facturés à l’UMP. Une double facturation qui a permis à l’équipe de Nicolas Sarkozy d’omettre 407.911 euros au compte de campagne du candidat pour ce meeting à la Réunion.

Jointe par téléphone, la secrétaire départementale de l’UMP, Davila Verdun, parle d’un nouveau « mauvais coup » porté aux militants UMP de la Réunion. Des révélations qui arrivent alors que de nombreux militants avaient mis la main à la poche pour renflouer les caisses de l’UMP après l’invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Il avait fallu trouver 11 millions d’euros pour sauver l’UMP à travers le « Sarkothon« . A la Réunion, la fédération locale a fait un chèque de 20.000 euros. « Si cela est vrai, tous les militants ont fait des efforts et toute cette histoire n’aura servi qu’à ça. C’est dommage« , se désole-t-elle.

« Tout a été chapeauté depuis Paris »

Même si Davila Verdun n’était pas secrétaire départementale de l’UMP en avril 2012, elle dédouane la fédération locale dans cette histoire de double facturation. « Tout a été chapeauté depuis Paris. A la Réunion, nous n’avons jamais touché à l’argent, nous nous sommes occupés uniquement de la technique. La partie financière était gérée directement par l’UMP au niveau national« , explique Davila Verdun.

Reste que le mal est fait et écorne un peu plus le « système » Sarkozy mis en place pour l’organisation de sa campagne électorale au niveau national. Au profit de qui ? Ce sera à la justice de le déterminer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.