Revenir à la rubrique : National

Burkini: Des maires confirment l’interdiction malgré le Conseil d’État

Plusieurs maires défient le Conseil d’État en maintenant leur arrêté anti-burkini dans leurs communes. Vendredi, le Conseil d’État a suspendu l’arrêté similaire de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Pour des raisons diverses, le port du burkini sera toujours considéré comme une infraction passible d’une verbalisation, comme cela était le cas précédemment. Parmi ces maires se trouvent ceux de […]

Ecrit par – le samedi 27 août 2016 à 11H23
Plusieurs maires défient le Conseil d’État en maintenant leur arrêté anti-burkini dans leurs communes.

Vendredi, le Conseil d’État a suspendu l’arrêté similaire de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Pour des raisons diverses, le port du burkini sera toujours considéré comme une infraction passible d’une verbalisation, comme cela était le cas précédemment.

Parmi ces maires se trouvent ceux de Nice (Alpes-Maritimes), Fréjus (Var) et Sisco (Haute Corse). « Je ne conteste pas la décision du Conseil d’État qui a dit le droit sur la base du droit actuel, mais cela revient à dire qu’il nous faut maintenant légiférer », a avancé Lionnel Luca, député et maire de la commune de Villeneuve-Loubet.

Les maires de Nice et de Fréjus ont de leur côté décidé de « continuer à verbaliser » les burkinis en attendant l’invalidité de son arrêté.

Ils avancent que « l’arrêté de Fréjus est toujours valable », d’après des propos rapportés par l’AFP. Il en est de même du maire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes, première commune à prendre la décision d’interdire le burkini sur les places publiques.

Le maire de Sisco (Haute-Corse), argumente sa décision de maintenir l’interdiction en prenant un fait-divers de sa commune à témoin. « Mon arrêté n’était pas de la prévention, je l’ai pris pour la sécurité des biens et personnes de ma commune, je risquais d’avoir des morts », a annoncé Ange-Pierre Vivoni, le maire socialiste de cette commune.

En tout, plus d’une trentaine de villes ont décidé de maintenir l’interdiction du burkini.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.