Revenir à la rubrique : International

Burkina Faso : Les manifestations dégénèrent, l’Assemblée mise à sac

La situation est toujours floue au Burkina Faso. Un millier de manifestants ont pénétré de force dans l’Assemblée nationale ce jeudi pour dénoncer un projet de loi autorisant le président Blaise Compaoré, à la tête du pays depuis 1987, à se représenter pour un nouveau mandat. Selon un journaliste de l‘AFP, un manifestant aurait été […]

Ecrit par SI – le jeudi 30 octobre 2014 à 15H59

La situation est toujours floue au Burkina Faso. Un millier de manifestants ont pénétré de force dans l’Assemblée nationale ce jeudi pour dénoncer un projet de loi autorisant le président Blaise Compaoré, à la tête du pays depuis 1987, à se représenter pour un nouveau mandat. Selon un journaliste de l‘AFP, un manifestant aurait été tué.

Comme l’a rapporté un témoin oculaire à l’agence Reuters, les manifestants « ont pris d’assaut le bâtiment, ils sont à l’intérieur et ils cassent tout. La police s’est enfuie ».

Le siège de la télévision publique a également été mis à sac et a cessé d’émettre. Comme devant le Parlement, les forces de l’ordre ont tenté de repousser les manifestants, mais elles ont dû se replier.

Sous la pression, le gouvernement est revenu sur le texte de réforme de la Constitution, a annoncé le porte-parole de l’exécutif.

Un des leaders de l’opposition, Bénéwendé Sankara, estime que Blaise Compaoré doit « tirer les conséquences » de l’assaut contre l’Assemblée, à Ouagadougou. Selon lui, « le peuple a montré qu’il est un peuple volontaire et intègre ».

Pour rappel, Blaise Compaoré a pris le pouvoir au Burkina Faso il y a 27 ans par un putsch et devait achever l’an prochain son dernier mandat, après deux septennats (1992-2005) et deux quinquennats (2005-2015).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.