Départementales 2015

Bulletins invalidés: Recours du duo Gigan/Otello pour annuler les élections


Source: Facebook
Source: Facebook
Dimanche 22 mars, les bulletins en faveur du binôme Eglantine Gigan /Jean-Louis Otello n’avaient pour la plupart pas été comptabilisés dans les bureaux de vote de Saint-Pierre 2 (Canton 21). Parce que leur nom de famille n'apparaissait pas dans l’ordre alphabétique, les bulletins ont été considérés comme nuls. Seuls 196 suffrages avaient été enregistrés officiellement.

Comme annoncé, les deux candidats ont déposé un recours auprès du tribunal administratif pour demander l’annulation des élections départementales sur leur canton. Ils estiment avoir été "victimes d’un préjudice". "Les présidents des bureaux de vote ont comptabilisé nos bulletins comme nuls alors que la commission de la propagande les a validés et que des membres de la préfecture se sont rendus sur place pour donner la consigner de les prendre en compte", assurent-ils. Le tandem se demande également "pourquoi dans 17 bureaux, le mot d'ordre a été respecté et dans 27 autres non".

Si la Préfecture avait indiqué qu'il revenait aux présidents des bureaux de vote d'appliquer le code électoral ou non à la lettre, le binôme se réfère lui à une jurisprudence. "En dépit d'une erreur, les bulletins dans les bureaux doivent être validés s'ils sont similaires à ceux que la commission de la propagande a validés", explique les candidats.

Après avoir recompté toutes les voix en leur faveur, le duo découvre qu’il a recueilli en tout "938 voix, soit près de 10%, en plus de 196 suffrages bien enregistrés" le 22 mars. Un score qui aurait pu être encore plus important selon eux, "si des électeurs n'avaient pas été contraints d'opter pour un autre binôme ou de voter blanc". Le binôme évoque en effet des "pressions de la droite sur les citoyens" visant à les dissuader de voter pour lui.

"Plusieurs anomalies sur les PV et feuilles d'émargement"

Il confie par ailleurs avoir observé "plusieurs anomalies sur les procès-verbaux et les feuilles d’émargement, favorisant les candidats de droite". Autant d’éléments que les candidats ont pris soin de consigner. "Nous avons également été piratés sur Facebook à la veille du premier tour, ajoute Eglantine Gigan. Alors que nous l'avions désactivé pour respecter la période de réserve électorale, il a été plusieurs fois réactivé. On a cherché à nous nuire et nous évincer". Jean-Louis Otello affirme, lui, avoir été victime de deux cambriolages à son domicile : "Seul mon disque dur externe a été dérobé". Une plainte contre X a été déposée pour ces différents faits.

Outre l’annulation des 1er et 2nd tour, ils demandent aujourd’hui "le remboursement de leur compte de campagne et la publication des résultats rectifiés". "Nos droits ont été bafoués, déplore le binôme. Nos droits mais aussi ceux de toutes les personnes qui ont cru et continuent de croire en nous. Nous les remercions infiniment pour leur soutien. La population saint-pierroise mérite des explications". 

En attendant la décision du tribunal administratif, le second tour sur Saint-Pierre 3 se jouera sans eux ce 29 mars...
Jeudi 26 Mars 2015 - 14:42
GG
Lu 1580 fois




1.Posté par lorema le 26/03/2015 15:02
mort de rire. Les drfoits bafoués !

2.Posté par 974pasfier le 26/03/2015 17:27
la réunion clown a tout les niveaux

3.Posté par damien 410 le 26/03/2015 18:40
A st pierre rien ne va depuis michel la rentré et oui je confirme que bana la pas compté , car dans mon bureaux vote bassin plat le tas de papier autrement 974 , té meme pas sur la table , quand ma demande bana la dit a moin " nous la eu lordre de tiré car zot buletin les nul " mi espere le recour va passer pour fait ouvre le yeux ban st pierrois et st pierroise

4.Posté par KLD le 26/03/2015 20:48
ils ont l'air sympa , si, si , il faut donner suite !!!!

5.Posté par ZembroKaf le 27/03/2015 09:19
tien bo Jean Louis larg pa lo zafair avec Eglantine...lo maire i venge à lu...tu as pris sa "louboutine" préférée !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales