Revenir à la rubrique : Politique

Budget, véhicules de fonction… La mairie de Saint-Denis à la chasse aux économies

Ce matin, les élus dionysiens se sont retrouvés pour le conseil municipal de rentrée à Saint-Denis. Une séance tournée vers la chasse aux dépenses superflues. Entre le budget communal ou encore les véhicules de fonction, Saint-Denis a décidé de faire des économies, sans pour autant rogner ses dépenses en investissement, dans un contexte général de […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 30 août 2014 à 12H39

Ce matin, les élus dionysiens se sont retrouvés pour le conseil municipal de rentrée à Saint-Denis. Une séance tournée vers la chasse aux dépenses superflues. Entre le budget communal ou encore les véhicules de fonction, Saint-Denis a décidé de faire des économies, sans pour autant rogner ses dépenses en investissement, dans un contexte général de baisse des dotations de l’Etat.

« i[On souhaite continuer notre politique ambitieuse pour la ville avec comme priorité l’emploi]i », explique Gérard Françoise, adjoint à la mairie de Saint-Denis. En 2013, le budget en section fonctionnement s’est soldé par un excédent de plus de 20 millions d’euros. Un excédent réinjecté dans le budget supplémentaire 2014 pour deux tiers vers la section investissement, le reste allant vers la section fonctionnement. « i[Lors de notre premier mandat, la mairie de Saint-Denis a investi plus de 300 millions d’euros]i », rappelle-t-il. La majorité municipale souhaite toujours investir malgré un contexte économique difficile.

Une situation qui ne manque pas de faire réagir l’opposition. « i[Nous sommes dans la réorientation de sommes marginales. Il est fondamental de faire des économies et de diminuer un certain nombre de postes (…). Certaines dépenses sont superflues comme les 400.000 euros pour la partie catalogue et imprimés ou les 850.000 euros pour le budget réception. En ajoutant les 315.000 euros du poste fêtes et cérémonies on atteint plus de 1,1 million d’euros. Ce sont des dépenses extravagantes]i », explique Jean-Jacques Morel, conseiller municipal de l’opposition. « i[Les économies sont devant nous avec la rigueur imposée par l’Etat et la baisse des dotations doit impacter le train de vie de la mairie]i », poursuit-il.

Des arguments qui ne démontent pas la majorité municipale. « i[Je rappelle que le budget de fonctionnement est en baisse de 2,5% cette année. Nous sommes d’accord pour faire des économies]i », explique le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette.

Dans la logique d’économie, la municipalité a décidé de supprimer tous les véhicules de fonction pour les directeurs de service, collaborateur et chef de cabinet de la mairie. « i[Nous n’attribuons plus de véhicules par soucis d’économie]i », explique l’adjoint Jacques Lowinsky. Nouvelle économie à laquelle la majorité rappelle que les élus voyagent uniquement en « i[classe économique]i ». « i[Cela fait 6 ans que nous donnons l’exemple. Nous n’abusons pas de cette facilité accordée aux élus]i », conclut Gilbert Annette.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.