Politique

Budget en hausse et impôts inchangés à Saint-Philippe

Avec 11,16 millions d'euros, le budget primitif 2010 de la commune de Saint-Philippe est en augmentation. Voté et validé hier soir aux côtés des taux des taxes locales, ce nouveau budget consacre en grande partie ses efforts sur différents équipements de proximité.


Budget en hausse et impôts inchangés à Saint-Philippe
Comme nombre de maires du département ce lundi, Olivier Rivière a fait voter son budget primitif 2010 et les taux des trois taxes locales. Comme nombre de communes, Saint-Philippe conservera également les taux pratiqués en 2009 en ce qui concerne les impôts locaux. Impôts locaux supérieurs aux moyennes nationales et départementales mais qui demeurent stables depuis plusieurs années, soit 28,13% pour la taxe d'habitation, 34,68% pour la taxe foncière sur les propriétés bâties et 53,5% pour les propriétés non bâties.

Un budget de proximité

D'un montant de 10,9 millions d'euros l'année dernière, le budget primitif 2010 prend du galon pour atteindre 11,1 millions d'euros. En légère hausse, il fera la part belle aux investissements de proximité malgré une section d'investissement en baisse par rapport à 2009, mais néanmoins équilibrée à hauteur de 2,1 millions d'euros. Gymnase, stade de foot à Basse-Vallée, micro-crèche ou encore cuisine centrale étant au programme des travaux à engager.

La section de fonctionnement s'équilibre également en recettes et dépenses à la somme de 9 millions d'euros. Côté recettes, la faible croissance de l'Octroi de mer (2%) est passée par là tout comme le manque à gagner de 400.000 euros du Fonds régional pour le développement et l'emploi (FRDE).
Quant aux charges de personnel, elles représentent 6,7 millions sur les 9 millions que comptent les dépenses de fonctionnement.
Mardi 13 Avril 2010 - 10:20
Ludovic Robert
Lu 1334 fois




1.Posté par 97442 le 13/04/2010 18:01
Je ne comprends toujours pas pourquoi cette commune a besoin d'autant d'employés communaux sous qualifiés qui ne savent pas les règles élémentaires en matière de ressources humaines publiques dans la fonction publique territoriale. Des emplois fictifs à foison, des erreurs en matière de finance publique intolérable qui sont toujours d'actualité, une gestion chaotique de la commune qui empire au fil des années. Des gens qui se prennent ce territoire pour une principauté.
Étant donné que cette commune où les impôts locaux sont parmi les plus élevés de L'ile de la Réunion , j'attends quand même un minimum de professionnalisme, de déontologie et de discernement dans une commune où il fait pourtant bon vivre une partie de l'année. Je ne sais pas où passe l'argent publique qui fait tant défaut à cette commune. Je pense qu'une mise sous tutelle lui ferai quand même le plus grand bien , car depuis des années les choses n'avancent pas, le progrès passe devant nous, beaucoup de promesse, mais pour pas grand chose.

Je suis un contribuable déçu que Saint-Philippe ne puisse bénéficier du développement qu'il mérite.

2.Posté par ratatouille le 16/04/2010 13:46
n'importe quoi 97442! au moins, out maire la réussi a fair en sort que zot zimpo i augment pas. Alors arrêt pleurnicher, si ou veu vraimen pas êtr déçu, vien faire un tour à st louis!

3.Posté par PHILIPPINE le 01/06/2010 00:02
Oté Ratatouille, le maire la réussi a koué ?
Ou gagne pas lire ou koué!!! nou néna le taux d'imposition le plus élevé de l'ile!!!
y manqueré pu que lu augmente encore plis, mi préfère que lu tir un monnaie sur mon paye, mais que au moins le bande travaux y avance dans mon commune.
N'a point rien l'a changé, nout chemin lé toujours cassé!!
Le peu de batiment que nou néna, y tombe en ruine!!
lu bouche le zieux le moun ek un ti contrat, alors que lu li cumul, les postes d'élus, en plis lu travail la mairie tampon, oussa lu trouve le temps pou occupe nout ti kartié. GOUT MON COCO!!! "nar boir toujours bouyon nous." AR CONTRE EMBAUCHE SON BAND DALON CHEF DE POL EK GROS SALAIRE SA LU GAGNE.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales