Politique

Budget Région 2016: "Un tournant dans notre politique économique" (D.Robert)


Interrogé peu après le vote de ce budget 2016, le président de la Région Réunion, Didier Robert, se félicite de cet exercice 2016 validé par les élus de Pyramide inversée. Un budget qu'il qualifie de "respectueux" avec les "engagements pris auprès des Réunionnais".

"L’assemblée plénière que nous venons de tenir est une assemblée extrêmement importante, qui nous a permis de voter le texte sur l’expérimentation", indique Didier Robert.

"Nous voulons que La Réunion soit reconnue dans le cadre de l’article 72  dans le cadre de la Constitution pour pouvoir mener à bien un certain nombre de sujets importants comme l’accompagnement des entreprises, baisser la fiscalité et les charges sociales, faire en sorte que nous puissions mieux travailler à l’export et permettre que les outils d’aménagement du territoire soient davantage au service de l’économie et de l’emploi. C’est vraiment un tournant dans la politique économique que nous menons", affirme le président de la Région Réunion.

"Une feuille de route complètement lisible"

"Le deuxième aspect sur l’adoption du budget aujourd’hui, c’est qu’il est maîtrisé et offensif. Si nous ne devons en retenir que quelques chiffres, ce budget est doté de plus d'un milliard d’euros dont 621 millions d’euros consacrés à l’investissement. Cela montre que nous sommes particulièrement engagés auprès des entreprises réunionnaises", ajoute-t-il.

Interrogé sur les craintes de l’opposition, notamment sur le débat institutionnel autour de l’article 73, Didier Robert dit "comprendre", mais ne "partage pas leur opinion" : "Ce sont des orientations que je ne partage évidemment pas. Je considère aujourd’hui que les débats institutionnels sont derrière nous et que nous avons besoin aujourd’hui d’être dans l’action, au travail. Être dans l’action et dans le travail c’est très exactement ce que nous avons fait aujourd’hui avec notre majorité, à savoir voter ce dispositif lié à l’expérimentation, adopter notre budget 2016 et aujourd’hui avoir une feuille de route complètement lisible, claire, et respectueuse des engagements pris devant les Réunionnais".
 
Vendredi 29 Avril 2016 - 18:31
SI
Lu 2589 fois




1.Posté par Roland le 29/04/2016 19:39
C'est ce que je disais, 600 millions d'euro en investissement c'est plus de 60% du budget. Rare pour une collectivité.

2.Posté par Georges le 29/04/2016 19:41 (depuis mobile)
La Reunion n'est pas plus et pas moins , ça fonctionne en Martinique , nous avons le droit à un modèle de développement qui nous convienne et ne nous cloisonne plus surtout avec un gouvernement qui se désengage sans cesse

3.Posté par Bravo le 29/04/2016 19:43 (depuis mobile)
Au moins Îl y a volonte et action, la réussite commence par la , le travail , le travail.continuez à avoir cette détermination !

4.Posté par Florise le 29/04/2016 19:44
Disons une chose simple oui pour les réunionnais de vouloir adapter certaines lois à notre département

5.Posté par Alain le 29/04/2016 19:44 (depuis mobile)
Miser sur L entreprenariat et les petites entreprises est le meilleur choix, les ouvertures ne manquent pas et le développement économique sera assuré. Bravo pour l'équilibre et la Transparance

6.Posté par En confiance le 29/04/2016 19:48 (depuis mobile)
Je partage votre vision pour la Reunion , et même si le combat est difficile je suis confiante parce que je sais que vous êtes un homme d'action qui veut vraîment que la Reunion puisse s'émanciper . Nous sommes fiers de notre identité , nos talents

7.Posté par Thierry le 29/04/2016 19:49
l'essentiel c'est d'être dans l'action, ce que tous les réunionnais attendent !!
L'heure n'est plus au débat et l'opposition n'a pas l'air de le comprendre....

8.Posté par Jules le 29/04/2016 19:50 (depuis mobile)
L'opposition n'est pas dans la construction mais dans la destruction des fondations que vous avez posées , trace la route et surtout laisse à zot causer , l'action zot i connaît pas , rien que le causer mais gan pas faire . Laiss la mer bat

9.Posté par Roland le 29/04/2016 19:51
La Région a su démontrer depuis 2010 qu'elle savait tenir ces engagements et surtout qu'elle était au service du développement de La Réunion.

10.Posté par Laurence le 29/04/2016 19:51
le budget a été travaillé avant d'être présenté.
Budget qui définit tous les projets pour la réunion : les jeunes, la formation, l'emploi, les chantiers, l'aide aux communes..

11.Posté par Becky le 29/04/2016 19:54
le budget respecte les engagements pris devant les réunionnais, l'équipe régionale se trouve dans le concret

12.Posté par Estelle le 29/04/2016 19:54
Les débats ont été animés, la présentation a été claire sur le budget. Des possibilités pour la réunion qui permettra un développement économique de l'île. Réunionnais prenons-nous en main

13.Posté par Eno2016 le 29/04/2016 19:55
C'est un budget à la hauteur de nos ambitions ...
Dans quelques temps la NRL sera opérationnelle dans les 4 sens !
Merci Didier Robert !

14.Posté par Thierry l''''insolent le 29/04/2016 19:55
Nous avons eu ce jour le summum de l'élu de caniveau.

Je regrette pour ceux qui ont voté pour le clown de service.
Ce monsieur est allé trop loin dans ses interventions. Son niveau d'intervention était d'une bassesse.

Traiter un président de REGION de chargeur de l'eau est à la limite de la diffamation.

Monsieur, Thierry, nous vous appelons à plus de respect.
Mais, nous devons regretter pour les Saint-leusiens d'avoir un maire comme vous.

15.Posté par Jeanjo le 29/04/2016 19:58
Fonctionnement 40% - Investissement 60%, tout est dit !
Ce n'est pas à Saint-Leu que l'on peut présenter un tel ratio, et le nombre de collectivités de France et de Navarre qui en sont capables doit se compter sur les doigts de la main. La Région œuvre au développement de La Réunion quand d'autres, forts en gueule, mais qui n'ont jamais rien prouvé, cancannent ou bêlent dans le vide.
Didier Robert a réellement fait rentrer nôtre île dans le XXIe siècle quand son prédecesseur et ses affidés d'extrême gauche bichique nous encalminaient sans espoir de devenir. Alors, évidemment, on entend glapir un Gilbert Annette qui fut condamné pour corruption après avoir taxé les entreprises qui travaillaient sur St-Denis, une Bello dont la gestion fut à ce point excellente que les Saint-paulois l'ont virée au bout d'un mandat, un Thierry Robert qui prétend donner des leçons de gestion budgétaire quand sa commune bat de l'aile et qu'il se vante d'avoir été un chef d'entreprise hors la loi… Bel exemple que cette dream team d'opposition, une triade éphémère, puisque Thierry Robert va être forcé de quitter la Région, ou l'Assemblée nationale, ou pourquoi pas la mairie, les recours bidon lui ayant permis de se maintenir sur trois mandats à la fois n'étant plus d'actualité… Pitoyable manœuvre d'ailleurs quand on dénonce le cumul des mandats et que l'on pousse la vilenie jusqu'à faire un recours contre sa partenaire du second tour, la pauvre Bello outragée.

16.Posté par GILLES le 29/04/2016 20:01
félicitation au président et a toute son équipe pour leur investissement pour la Réussite de la Réunion et surtout pour chaque Réunionnais

17.Posté par geraldine le 29/04/2016 20:05
60% pour l’investissement très rare et surtout une bonne chose pour le développement de la Réunion

18.Posté par Vanessa le 29/04/2016 20:07
JeanJo et Roland, sur ce point nous alons nous rejoindre, tout est dit, rien à ajouter.
Se sont des projets importants pour l'économie réunionnaise qui ont été votés aujourd'hui

19.Posté par Jerome le 29/04/2016 20:08 (depuis mobile)
Pour avoir regarder la retransmission sur le net, le président de Region est clairement au dessus de la mêlée !!!! Les opposants s'opposent mais sont définitivement pas à la hauteur des enjeux !!!!

20.Posté par Je me mele de ce qui n''''est pas de ma compétence mais je taxe plus les entreprises locales avec l''''octroi de mer le 29/04/2016 20:22
ramener le taux d’imposition à 15%
Réduire de 50% des charges sociales

Rien qui concerne ses compétences ...

Par contre baisse du seuil du déclenchement du paiement de l'octroi de mer pour les entreprises locales. Ca c'est la réalité.

Noël c'est st le 25 décembre

Repris a une demi douzaine de reprise par la COUR RÉGIONAL DES COMPTES pour sa gestion contestable partout où il est passé et là lu expérimente.....

MON DIEU AYEZ PITIÉ DE NOUS.. .😁

21.Posté par bravo President le 29/04/2016 20:28
Je dois dire bravo au President d'avoir garder son calme face à l'énergumène de service. Le clown de Saint leu.
Je dis bravo d'être vraiment à l'écoute des Reunionnais.

Un budget qui reprend les engagements de campagne.
Merci.

22.Posté par ticolon le 29/04/2016 20:29
Mi demande à zot essaye venir à Saint-Leu et traite le député Maire chargeur de l'eau. Va voir le résultat. D'ailleurs il y a peu, il déclarait aux agents du service " environnement" de Saint-Leu, mi répéte ses propos sans rien ajouter : " mi voit parmi deux trois y veut bataille, à moins mi gagne pas bataille ek zot , mais qui gagne paye un boug po faire".
ça un kozement po lu dire.
Vivement l'après-thierry Robert pour les saint-leusiens.
Et bravo po le Président de Région , Voila un boug y agit po nous les réunnionais.

23.Posté par Divorce Huguette & Thierry le 29/04/2016 20:54
Ce matin, nous avons eu droit au divorce officiel de Thierry et Huguette.

A 2 reprises, nous l'avons compris.
Au moment du vote sur la motion de taxe sur les cartes brisés, Mme bello n'a pas suivi le vote de Thierry,
Puis au moment des débats sur le budget primitif, Mme Bello s'attendait à ce que l'opposition parle d'une même voix et que seule elle pouvait prendre la parole.

Ce ne fut pas le cas, et c'est même Thierry qui a été le premier à prendre la parole.

Elle n'a pas manqué de marquer son mécontentement et les échanges étaient peu courtois entre les 2 personnages, à qui prendrait plus la parole entre les membres de chaque équipe.

Résultat des courses, fin de la séance à 17:00.

Le divorce est bien consommé, nous devrions avoir du spectacle pour les prochaines rencontres

24.Posté par kld le 29/04/2016 21:00
article 72 contre article 73: merci le grand Virapoullé !.................voilà où se situe le débat après 70 ans de départementalisation ............pov Réunion .

25.Posté par Grangaga le 29/04/2016 21:06 (depuis mobile)
19h39...41....42...43...44...20h05...06...07..08
Rès''pir'' in pé lé garr''...sa èk''noutt'' l''arzan y pay'' la....propagand là.

26.Posté par GIRONDIN le 29/04/2016 21:21 (depuis mobile)
Quel homme !
Quel visionnaire !
Un enterrement de 1ère de JPv
Oui il faut expérimenter et arrêter avec les vieux
Tu sais prendre les grandes décisions et en 6 ans tu nous as fais gagné 30 ans.
Oui je te dis bravo Président
🐑

27.Posté par n importe quoi le 29/04/2016 23:27
Les robots de didier robert vous devenez ridicules a sortir 15 commentaires sur 15 minutes ... Un peu de tact pour le respect des lecteurs svp ....

28.Posté par Raissa le 30/04/2016 06:51
Son budget a été posé, la préfecture ne trouvera rien à redire, l'équilibre est là, nous avons toujours 60% d'investissement

29.Posté par Marie Annick le 30/04/2016 10:05 (depuis mobile)
Un budget de bon sens.

30.Posté par ma tite case à terre à 2300 euros sans la clim le 30/04/2016 19:53
Des "irrégularités" qui coûtent 25 000 € à Didier Robert

RÉGIONALES. Didier Robert avait annoncé le 15 avril dernier sur Facebook que ses comptes de la campagne des régionales avaient été approuvés par la Cnccfp. Ce qu’il n’avait pas dit, c’est que la Commission nationale des comptes et des financements politiques lui a délivré un carton jaune. En langage juridique, cela s’appelle "une réformation"....(clicanoo 29 avril 2016)



On espère que ce super com pétent ne va pas nous faire payer ses 25 000 euros !
Un petit commentaire petit président de région ?

31.Posté par une réunionnaise teresa le 01/05/2016 00:31
moi, je trouve on peut dire à Thierry Robert de Saint leu qu'on est pas d'accord avec lui sans pour autant de lui cracher dessus comme certains font dans les posts, le diminué comme certains le font dans les posts, je trouve cela un peu malsain.Le mieux est de lui donner des conseils, lui dire non, c'est ainsi il faut agir.....mais pas l'insulter.Arrivé là où il est, c'est qu'il est compétent quand meme.Je ne prend pas ses interets comme on dit chez nous, mais j'essaie d'etre juste et logique.

32.Posté par ma tite case à terre à 2300 euros sans la clim le 03/05/2016 09:33

Fiscalité. La taxe sur les nouvelles immatriculations vient d’être augmentée de + 30 % par la Région. Le cheval fiscal réunionnais vaut désormais 51 euros. Seule la Région PACA taxe davantage.

Clicanoo du mardi 3 Mai

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales