Revenir à la rubrique : Politique

Budget 2016 de la Région : « Parfaitement maîtrisé et offensif » (Didier Robert)

Le budget 2016 de la Région est "parfaitement maîtrisé et offensif" lance Didier Robert. À la veille de l’assemblée plénière, le président de la Pyramide inversée se félicite que ce budget 2016 dépasse pour la deuxième année consécutive le milliard d’euros, "dans un contexte particulièrement contraint", avec la baisse des dotations de l’Etat et des recettes liées au Fonds social européen (FSE).

Ecrit par SI – le jeudi 28 avril 2016 à 22H40

Ce budget 2016 de la Région privilégie l’investissement (60%), soit environ 621 millions d’euros, par rapport aux dépenses d’intervention (40%), explique Didier Robert. Pour ce dernier, ce budget est « respectueux des engagements pris auprès des Réunionnais ».

 

Naturellement, le poste principal de dépenses en investissements concerne la Nouvelle Route du Littoral, avec plus de 317 millions d’euros de crédits.

Les autres composantes de la section concernent les routes nationales et l’économie, avec notamment plus de 7 millions alloués pour développer le transport durable sur l’île (poursuite du programme Trans Eco Express, Plan Régional Vélo, le développement du co-voiturage avec des pôles d’échanges, lancement des études préalables pour un monorail entre Saint-Denis et Sainte-Marie).

La Région Réunion compte également mettre sur la table plus d’un million d’euros pour son plan de réhabilitation de 20.000 logements et plus de 35 millions d’euros « pour améliorer le quotidien des Réunionnais ». Une amélioration qui se traduit par la seconde génération du Plan d’aide aux communes qui accompagne ces dernières, mais également les intercommunalités dans le financement des équipements publics au service de la population.

-9,6 millions d’euros de DGF depuis 2014

Dans le domaine de l’activité économique et l’accompagnement des entreprises, près de 55 millions d’euros seront débloqués. Le tourisme bénéficiera notamment d’une nouvelle structuration de la filière (plus de 13 millions d’euros), avec la mise en place de circuits touristiques différenciés et un positionnement de la destination Réunion « mieux affirmé » explique la majorité régionale. Plus de cinq millions d’euros seront alloués aux entreprises des filières pourvoyeuses d’emplois.

Outre un budget « parfaitement maîtrisé » explique Didier Robert, « nous arrivons aussi à dégager une épargne de gestion, c’est-à-dire une capacité d’autofinancement de plus de 100 millions d’euros, ce qui nous permet aujourd’hui de pouvoir avoir cette gestion saine aussi bien sur nos actions d’investissement que celles de fonctionnement », et ce, malgré la baisse de la dotation apprentissage de 1,7 million d’euros, de la DGF de 2,5 millions d’euros en 2016 (soit 9,6 millions d’euros depuis 2014), sans oublier la diminution des recettes FSE (en baisse de 35 millions d’euros, conséquence d’un chevauchement entre deux programmations). Des baisses qui ont contraint la Région Réunion à un « réajustement mineur » de la taxe sur les cartes grises.

 

« Nous sommes dans une démarche qui consiste aujourd’hui à poursuivre le travail qui a été engagé, à amplifier l’action qui a été menée depuis 2010, et donc d’engager sur un certain nombre de sujets de ce que nous appelons la deuxième génération », poursuit le président de la collectivité. « Deuxième génération des grands chantiers avec de nouveaux projets comme l’écocité de Cambaie, le pôle portuaire industriel et énergétique de Bois-Rouge ou encore la zone d’activité de Pierrefonds, qui vont permettre de prendre le relais de la Nouvelle Route du Littoral et des chantiers déjà engagés. Deuxième génération également pour le Plan Ordinateur Portable (POP), puisque nous souhaitons permettre aux familles les plus modestes de bénéficier d’un soutien de la collectivité régionale, sans oublier la continuité territoriale puisque dès le mois de septembre de cette année, nous allons mettre en place une continuité dans le sens métropole-Réunion, en complément bien sûr de ce qui existe déjà », conclut Didier Robert.

Les 7 piliers de la mandature en bref :

> Une enveloppe de plus de 200 millions d’euros pour 2016 pour un passeport réussite pour chaque jeune réunionnais

> Plus de 400 millions d’euros de crédits de paiement en 2016 et plus de 100 millions d’euros en capacité d’engagement pour la seconde génération des grands chantiers de la Région

> Plus de 55 millions d’euros alloués au secteur économique pour « libérer les entreprises, libérer les énergies »

> Plus de 16 millions d’engagement et 15 millions d’euros en crédits de paiement pour « libérer la terre réunionnaise »

> Plus de 15 millions d’euros consacrés à la culture et quatre millions d’euros au sport pour 2016

> Un budget de plus de 30 millions d’euros pour l’année 2016 pour « plus d’égalité des chances pour les familles »

> Plus de 70 millions d’euros en 2016 pour mettre le « cap sur le monde, cap sur l’Océan Indien »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.