Revenir à la rubrique : Politique

Budget 2013 de la Région: Un « vote historique » pour Didier Robert

"C'est un budget historique", lâche Didier Robert, le président de la Région, après que les conseillers régionaux aient adopté le budget primitif 2013. Historique pourquoi ? Les conseillers régionaux ont donné leur feu vert à l'ouverture d'une autorisation de programme de la Région - sur les 10 prochaines années - pour le financement des travaux de la future route du Littoral. Une autorisation de programme d'un montant de 1,6 milliard d'euros.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 décembre 2012 à 16H36

Ce matin, les conseillers régionaux se sont donnés rendez-vous à la Région pour voter le budget primitif 2013. Enjeu majeur de ce nouveau budget, l’ouverture d’une autorisation de programme pour financer les travaux de la future route du Littoral dont les travaux commenceront au mois de septembre 2013. « C’est un budget historique car il engage la Région sur un programme très important autour de la commande publique mais également de l’amélioration des grandes infrastructures réunionnaises avec la nouvelle route du Littoral. Ce budget comprend l’ouverture d’une autorisation de programme d’un montant de 1,6 milliard d’euros« , explique Didier Robert, président de la Région Réunion.

Si le budget a été adopté – les conseillers régionaux de l’Alliance ont voté contre et le PS s’est abstenu – les discussions autour de la nouvelle route du Littoral ont été intenses pendant la matinée de débat. Les premiers à dégainer ont été les socialistes, par la voix du conseiller régional Alain Télégone. « Vous êtes autiste à nos demandes. Nous avons des doutes sur la faisabilité de la nouvelle route du Littoral budgétisée à 1,6 milliard d’euros« , souligne-t-il. Même son de cloche du côté de l’Alliance. « On ne sait pas combien va coûter cette route. Le financement est quasiment impossible« , ajoute de son côté Camille Sudre. Quand à la conseillère régionale de l’Alliance Catherine Gaud, elle voit dans cette année 2013 celle de « tous les dangers pour la collectivité » et parle d’un « financement sous-estimé« .

« La quote-part qui reste pour la Région Réunion est très facilement supportable par la collectivité régionale »

Avec l’ouverture de l’autorisation de programme, la Région peut désormais engager des crédits pour la construction de la nouvelle route du Littoral. Pour l’année 2013, seuls 80 millions d’euros seront engagés. « Je dois rappeler que le projet va monter en puissance dans les prochaines année, notamment entre 2015 et 2017« , précise Dominique Fournel, conseiller régional en charge du projet nouvelle route du Littoral. Cette nouvelle étape est « la concrétisation » des accords de Matignon – d’un montant de 3,5 milliards d’euros – voulue par la majorité régionale.

« Ce qui compte c’est l’autorisation de programme, c’est à dire la capacité d’engagement de la collectivité à porter ce programme sur les prochaines années avec en même temps la volonté de maîtriser l’ensemble des dépenses de fonctionnement à hauteur de 350 millions d’euros. Cela nous permet d’assurer l’exercice quotidien de la collectivité et de porter le programme régional« , souligne Didier Robert.

« Toutes les études administratives et techniques de la nouvelle route du Littoral ont été faites. A la fin de l’année 2012, nous sommes en phase de lancer les appels d’offres avec un début d’engagement des opérations des travaux en 2013 (…). Sur la maquette financière, nous avons obtenu les garanties nécessaires pour obtenir une participation importante de l’Etat, de l’Europe et de la Caisse de dépôts et consignations. La quote-part qui reste pour la Région Réunion est très facilement supportable par la collectivité régionale« , ajoute le président de la Région.

Avec ce vote « historique », la collectivité régionale ne peut plus faire machine arrière sur le projet de nouvelle route du Littoral. « Sur ce sujet, le vote a montré qu’il y avait une vraie volonté d’aller de l’avant et de répondre aux préoccupations du monde économique réunionnais, mais également de ceux qui se retrouvent dans les bouchons de l’entrée de Saint-Denis tous les matins« , conclut Didier Robert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.