Politique

Budget 2013 de la Région: Un "vote historique" pour Didier Robert

"C'est un budget historique", lâche Didier Robert, le président de la Région, après que les conseillers régionaux aient adopté le budget primitif 2013. Historique pourquoi ? Les conseillers régionaux ont donné leur feu vert à l'ouverture d'une autorisation de programme de la Région - sur les 10 prochaines années - pour le financement des travaux de la future route du Littoral. Une autorisation de programme d'un montant de 1,6 milliard d'euros.


Ce matin, les conseillers régionaux se sont donnés rendez-vous à la Région pour voter le budget primitif 2013. Enjeu majeur de ce nouveau budget, l'ouverture d'une autorisation de programme pour financer les travaux de la future route du Littoral dont les travaux commenceront au mois de septembre 2013. "C'est un budget historique car il engage la Région sur un programme très important autour de la commande publique mais également de l'amélioration des grandes infrastructures réunionnaises avec la nouvelle route du Littoral. Ce budget comprend l'ouverture d'une autorisation de programme d'un montant de 1,6 milliard d'euros", explique Didier Robert, président de la Région Réunion.

Si le budget a été adopté - les conseillers régionaux de l'Alliance ont voté contre et le PS s'est abstenu - les discussions autour de la nouvelle route du Littoral ont été intenses pendant la matinée de débat. Les premiers à dégainer ont été les socialistes, par la voix du conseiller régional Alain Télégone. "Vous êtes autiste à nos demandes. Nous avons des doutes sur la faisabilité de la nouvelle route du Littoral budgétisée à 1,6 milliard d'euros", souligne-t-il. Même son de cloche du côté de l'Alliance. "On ne sait pas combien va coûter cette route. Le financement est quasiment impossible", ajoute de son côté Camille Sudre. Quand à la conseillère régionale de l'Alliance Catherine Gaud, elle voit dans cette année 2013 celle de "tous les dangers pour la collectivité" et parle d'un "financement sous-estimé".

"La quote-part qui reste pour la Région Réunion est très facilement supportable par la collectivité régionale"

Avec l'ouverture de l'autorisation de programme, la Région peut désormais engager des crédits pour la construction de la nouvelle route du Littoral. Pour l'année 2013, seuls 80 millions d'euros seront engagés. "Je dois rappeler que le projet va monter en puissance dans les prochaines année, notamment entre 2015 et 2017", précise Dominique Fournel, conseiller régional en charge du projet nouvelle route du Littoral. Cette nouvelle étape est "la concrétisation" des accords de Matignon - d'un montant de 3,5 milliards d'euros - voulue par la majorité régionale.

"Ce qui compte c'est l'autorisation de programme, c'est à dire la capacité d'engagement de la collectivité à porter ce programme sur les prochaines années avec en même temps la volonté de maîtriser l'ensemble des dépenses de fonctionnement à hauteur de 350 millions d'euros. Cela nous permet d'assurer l'exercice quotidien de la collectivité et de porter le programme régional", souligne Didier Robert.

"Toutes les études administratives et techniques de la nouvelle route du Littoral ont été faites. A la fin de l'année 2012, nous sommes en phase de lancer les appels d'offres avec un début d'engagement des opérations des travaux en 2013 (…). Sur la maquette financière, nous avons obtenu les garanties nécessaires pour obtenir une participation importante de l'Etat, de l'Europe et de la Caisse de dépôts et consignations. La quote-part qui reste pour la Région Réunion est très facilement supportable par la collectivité régionale", ajoute le président de la Région.

Avec ce vote "historique", la collectivité régionale ne peut plus faire machine arrière sur le projet de nouvelle route du Littoral. "Sur ce sujet, le vote a montré qu'il y avait une vraie volonté d'aller de l'avant et de répondre aux préoccupations du monde économique réunionnais, mais également de ceux qui se retrouvent dans les bouchons de l'entrée de Saint-Denis tous les matins", conclut Didier Robert.
Vendredi 14 Décembre 2012 - 16:36
Lu 2493 fois




1.Posté par noe le 14/12/2012 17:35
Bon budget qui vise l'avenir ...2013 !
Qui dit mieux ? personne ...
Certains esprits tj négatifs diront tj le contraire et tj on le sait ...
Vas-y Didier , on est avec toi , ta vision de l'avenir (mais on verra cela après le 21 décembre )

2.Posté par HONORA le 14/12/2012 17:50
c'est un projet fou qui va obligé les réunionnais à payer les pots cassés et on finira par perdre nos biens pour satisfaire les grands projets de ces hommes politiques

3.Posté par Fab le 14/12/2012 18:25
Quel rapport entre les embouteillages quotidiens des entrées de Saint-Denis et la nouvelle route du Littoral ? Quel démago-populiste ce Robert !! J'espère qu'une bonne partie de l'opinion comprendra que cette nouvelle route ne résoudra en rien les problèmes d'engorgement de Saint-Denis. Et qu'on n'attendra pas qu'elle soit finie pour s'en rendre compte..

Il me semble que les politiques avaient choisi la solution maritime car c'était avant tout la moins chère, mais bon sang pourquoi ne pas creuser un tunnel sous cette montagne ? Ça me semble tellement plus raisonnable sur tant de points de vue : techniques, paysagers, environnementaux, etc... La mauvaise expérience "tunnel" du basculement des eaux y serait pour quelque chose ? Pourtant le contexte n'est pas du tout le même, dans l'époque ou la difficulté du projet...

Alors merci Didier Robert d'avoir remplacé un projet ferroviaire - sans doute pas parfait mais qui avait au moins le mérite d’être une solution d'avenir et de développement pour l'ile - par une route de 12 km qui nous évitera juste quelques jours de basculements par an.. Et surtout n'oubliez pas de raccorder votre belle route à son Barachois et ses 2 voies et au Boulevard Sud et tous ses feux... C'est certain, vous aurez changer la vie de beaucoup de réunionnais avec ça !

4.Posté par Sans Blague le 14/12/2012 23:43
Il est anormal qu'un seul homme décide de ce projet. L'ensemble des réunionnais devraient être consultés. Nombre de personnes avaient demandé un référendum pour la MCUR, qui était d'un budget moindre. Nous ne sommes pas en démocratie. Ce monsieur va nous endetter pour combien d'années, d'autant que cette route sera un gouffre financier en coût d'entretien....L'épisode du pont de la rivière St Etienne, que l'on disait indestructible n'a pas servi de leçon. Ces politiques conduisent le pays droit dans le mur...et il y a en encore quelques uns qui pensent que ces politiciens, dont le ROBERT, sont visionnaires. On avait dit la même chose de SARKOZY et il nous plombé de 600 milliards de dettes supplémentaires. On a dit aussi que VERGES était visionnaire...Que chacun visionne l'état financier des communes, du conseil général, de la Région: partout il y a de l'endettement et on emprunte encore pour rembourser ce que l'on doit.....


Les réunionnais seront-ils capables de se mobiliser pour exiger que l'on fasse un projet conforme à leurs attentes et finances?

5.Posté par Pipelette le 15/12/2012 00:17
J'ai voté pour ce cumulard (pas encore avéré à ce moment là si cela peut m'excuser) pour me débarrasser du vieux potentat.... mais marre quoi ! Il cumule à combien de zéro au fait ? Il a pas voulu répondre ! et stop à ce projet mégalo nous fonçons droit dans le mur !!!! Un peu de bon sens que diable ! La Réunion n'est pas votre joujou ! Réfléchissez !!!!!!!

Que pouvons nous faire concrètement pour le faire redescendre sur Terre ? Je suis partante ... lui et sa chanteuse à la banane STOP..... et c'est juste une boutade, c'est bien pire le copinage dans les faits...

6.Posté par byby le 15/12/2012 09:51
VOILA SA C 1 VRAIS ROUTE KE NOUS AVONS BESOIN DEPUIS LOMPTENT.BRAVO DIDIER CONTINU COMME SA ON ET LA.DE TOUTE FACONS AVEC HOLLANDE ON PAYERA DE PLUS EN PLUS.ALORD ARRETE CRITIQUE MR LE PRECIDENT DIDIER ROBERT.

7.Posté par Tram Train le 15/12/2012 11:25
Quand je pense que Didier Robert a enterré le Tram Train. Un seul homme décide de tout. Et c'est un choix très mauvais.

Robert ? un accident de l'histoire politique à la Réunion.

8.Posté par byby le 15/12/2012 15:50
JE PENSE KE DANS LE PROGER TRAM TRAIN IL I AURAI PLUS DE DETOURNEMENT D ARGENT MES MR.DE L.OPOSITION.C PA 1 ACCIDENT KE DIDIER ROBERT ET LA TETE DE LA REGION C 1 HOMME KI SE BAT POUR FAIRE AVANCER LA REUNION.ET SA .SA ENNUIE LES VERGES ET SUDRE KI PASSE LEUR TANT A CRITIQUER AU LIEU DE TRAVAILLER POUR KE LA REUNION AVANCE.

9.Posté par Jean-Pascal Lauret le 15/12/2012 18:26
Je ne suis pas un spécialiste des routes et des équipements, mais pour le même coût, ne pourrions-nous pas avoir une route qui passerait en hauteur comme la route des Tamarins, qui ferait Mairie de La Possession - Sainte Marie , en passant par La Montagne, Bellepierre, Saint-François, Montgaillard, Bois De Nèfles, Moufia, La Bretagne, Domenjod, La Grande Montée, ... On règlerait à la fois, le problème de la route du littoral, le problème de l'entrée Ouest de Saint-Denis, le désenclavement et le développement des hauts du chef lieu.

10.Posté par Franck éric le 15/12/2012 18:31
Sur franceinter cet après midi dans l'émission "CO2 mon amour" (réécoutable dimanche matin) où on parle écologie, le cas de la nouvelle route du littoral a été évoqué. Il a été dénoncé le gaspillage et l'erreur monumentale qui consiste à faire aboutir le projet dans l'état actuel des choses. A bon entendeur.

11.Posté par Sans Blague le 15/12/2012 18:39
@ 6 et 8

Vous croyez qu'en utilisant les majuscules, vos propos vont peser plus forts que ceux des autres? Vous défendez D.R bec et ongles alors que la majorité des posteurs trouvent que ce monsieur voit un peu trop grand et de plus il fait dans le farfelu....Un vrai démocrate consulterait la population. D.R choisit lui de passer en force....

Moi, j'ai voté DR pour virer VERGES. C'était la peste ou la courante....Il a été élu à raison de "la haine" du clan de l'autre....mais son tour viendra....

12.Posté par justedubonsens le 15/12/2012 19:43
la question reste posée de la continuité en période cyclonique. Il y a fort à parier qu'à ce moment là nous n'aurons ni route du littoral ni route "de la mer". Il sera dépensé une fortune pour une solution qui n'en sera ps une ! Sont trop forts ces socialo ! Ils dénoncent la faisabilité mais s'abstiennent pour en permettre la budgetisation. Bande de vendus vous êtes indignes de représenter une opposition digne de ce nom. Ou vous êtes pour et vous la fermez ou vous êtes contre et vous le signifiez ^par un vote d'opposition. A une époque où le carburant coûte de plus en plus cher la solution pérenne est un transport en commun non routier qui relie le nord au sud. Il est certain que nous ferons triste mine dans 10 ans quand il faudra faire le bilan d'une route qui servira peut- être uniquement de piste cyclable car trop fragilisée par les assauts de la mer avec une collectivité incapable d'en assurer l'entretien car trop exangue !!!

13.Posté par chavria le 15/12/2012 21:03
L e caractère historique de ce budget, c'est surtout cet engagement terrible de plus 1.6 milliard pour les 10 prochaines années! Une autorisation de programme budgétaire c'est la promesse de financer année après année par l'intermédiaire des crédits de paiement croissants ce projet pharaonique. En cette période de crise généralisée, est-il sage de s'engager autant? L'avenir nous le dira !!!

14.Posté par PIerre Henri Ravaux le 16/12/2012 06:43
Je suis persuadé qu'une telle décision (je parle des travaux de la nouvelle route du littoral ) ne peut se faire à 45 ou 49. Il eut été plus sérieux d'organiser une consultation populaire en exprimant bien les enjeux. C'est politiquement incorrect d elle dire, je pense notamment aux familles qui ont perdu des êtres chers sous les cailloux de la route, mais il y a beaucoup d'autres urgences que celle-ci à conduire. Encore faut-il se sortir de ce vieux schéma où le clientélisme et le calcul politiciens forment l'alpha et l'omega du choix politique.
Merci DR pour votre vision révolutionnaire !

15.Posté par L''histoire ne se décrète pas, ni ne se proclame ! le 16/12/2012 07:11
Les grands hommes savent souvent se taire . Didier Robert me paraît un peu court sur ce sujet. Chevilles enflées sont souvent signe d'une mauvaise circulation .
L'histoire se fait , mais ne se décrète pas. C'est comme la différence entre grands et petits, tout est relatif.
Allez, pas rancunier, je souhaite une bonne fête caf à Didier Robert .

16.Posté par Zbob le 16/12/2012 15:54
"historique" , "justice coloniale" mais aussi "j'ai confiance en la justice de mon pays", nous sommes "en démocratie" ( demandez donc à ceux qui n'ont pas la chance d'être copain avec un de nos "politiques" ce qu'ils en pensent) , "je travaille pour le peuple réunionnais"... toutes ces belles phrases devenues creuses et idiotes sont aujourd'hui le minimum vital du politicien sans idée autre que celle de son pouvoir ou de sa fortune personnelle...
Alors causez les Didier , les Thierry , les Claude , les Cyril, les Paul , les Jean Paul...qui peut encore vous croire un seul instant sinon vos toutous

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales