Revenir à la rubrique : Economie

Budget 2013 : Hausse des crédits et maintien de la défiscalisation

Alors que le gouvernement a présenté hier un budget de crise, le budget 2013 de la « mission Outre-mer », présenté par Victorin Lurel, est en hausse. Les crédits de la mission Outre-mer s’inscrivent en progression significative de 4,5% en autorisation d’engagement (AE), soit 2,16 milliards d’euros et de 5% en crédits de paiement (CP), soit 2,01 […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 29 septembre 2012 à 08H21

Alors que le gouvernement a présenté hier un budget de crise, le budget 2013 de la « mission Outre-mer », présenté par Victorin Lurel, est en hausse. Les crédits de la mission Outre-mer s’inscrivent en progression significative de 4,5% en autorisation d’engagement (AE), soit 2,16 milliards d’euros et de 5% en crédits de paiement (CP), soit 2,01 milliards d’euros.

Quant au plafond de défiscalisation, iil a été maintenu à 18.000 euros et 4% du revenu imposable. « Ceux qui critiquent cette mesure de sauvegarde de l’attractivité de nos territoires d’outre-mer ne connaissent pas leur sujet », a expliqué Victorin Lurel.

Le ministre des outres-mer  a indiqué qu’il ne s’agit pas d' »invoquer « une manne » pour les outre mer, ce serait nier l’ampleur des difficultés et des écarts avec la métropole auxquels sont confrontées les sociétés ultramarines, et auxquels notre souci commun de justice, d’équité et de solidarité commande d’apporter des réponses. Car ce sont bien de nos concitoyens dont il s’agit.

Ce budget s’articule autour de quatre priorités :

– le logement social et l’amélioration de l’habitat, avec la remise à niveau de la ligne budgétaire
unique (LBU), qui doit redevenir le socle du financement de cette politique publique

– La relance de l’investissement public, avec un plan de rattrapage des investissements publics doté de 50 millions d’euros en 2013.

– l’insertion professionnelle de la jeunesse, avec l’accompagnement de la montée en puissance du service militaire adapté (SMA) qui doit concerner chaque année 6.000 jeunes des outre-mer.

 – La bataille de l’emploi, avec l’augmentation de 8 % du financement des exonérations de charges qui concourent directement à l’emploi et à la compétitivité des entreprises ultramarines.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.