Economie

Bruno Cohen (SFER) : "Je suis considéré comme l'escroc N°1"

Après un long conseil d'administration tenu à huis-clos, plein d'enjeux pour le PDG de la société SFER, Bruno Cohen, le dirigeant, est revenu sur les accusations parues dans la presse face aux agissements de sa société. Il a tenté de fournir des éléments de réponses par rapport aux inquiétudes formulées par ses clients. Et surtout, il rejette la faute sur la société de conseil en investissements financiers Diane, qui était rémunérée pour délivrer des conseils aux clients de SFER.


Bruno Cohen (SFER) : "Je suis considéré comme l'escroc N°1"
Bruno Cohen en veut aux articles "à charge" selon lui, parus dans la presse. "Je suis considéré comme l'escroc N°1", déplore-t-il. "Depuis cinq mois, on souffre à cause des articles qui sont sortis dans la presse réunionnaise. Nous avons de très grandes difficultés, des contrats annulés, les banques ne veulent plus nous financer... On est des pestiférés", assure-t-il.

Des médias qui selon lui ont trop écouté les arguments de la société Diane. "Diane et Puchalski (Cipres, ndlr) vous mentent. Diane était actionnaire de SFER jusqu'en avril 2011, à hauteur de 50%. En avril, je suis devenu actionnaire principal à hauteur de 96% des parts. Cécile Sauser (Diane) n'a pas voulu investir et a gardé 3% des parts. Le véritable enjeu, c'est qu'elle veut récupérer SFER ! Elle veut récupérer ses 50%.", explique Bruno Cohen.

Quant à Patrick Puchalski, cet exploitant de centrale photovoltaïque qui a décidé de créer une assoction, Ciprès, regroupant les exploitants s'estimant floués par SFER, il en prend aussi pour son grade. "C'est un menteur, un malade ! Il est manipulé par Diane. Son intérêt est simple : il réclame 80 euros par mois aux clients pour adhérer à son association".

"Diane n'a pas fait son boulot correctement"

Bruno Cohen a également tenté d'apporter des éléments de réponse par rapport aux inquiétudes de ses clients. Après tout, c'était l'objectif affiché de ce conseil d'administration à huis-clos. Concernant les nombreuses mises en demeures reçues par les exploitants réunionnais de la part du RSI, Bruno Cohen rejette la faute sur Diane. "Le problème du RSI est lié au statut fiscal que Diane a choisi pour les clients. Il n'auraient jamais dû être considérés comme commerçants. Nous, on fait du bâtiment. On n'était pas au courant du régime choisi par Diane". Il conseille donc à ses clients de se retourner contre la société.

"En tant que PDG de SFER, vis à vis de ce statut du RSI, je dis à aux clients qui s'estiment lésés par rapport à Diane de mener une action en justice à son encontre. Car Diane n'a pas fait son boulot correctement.", estime-t-il. Il a également assuré qu'il allait rencontrer Ibrahim Patel, président du RSI, très prochainement et que ce dernier "s'est engagé à prendre le dossier en considération".

Négocier le tarif  avec EDF ?

Par rapport aux pertes des exploitants depuis le changement de tarif de rachat de l'électricité par EDF qui est désormais de 12 centimes depuis mars 2011, Bruno Cohen s'est également justifié. "Nos clients ne gagnent pas d'argent. Quant à notre société, elle perd 60 millions d'euros à cause de ces 12 cts", explique-t-il. Il propose à ses clients d'adhérer à une association qu'il a créé il y a deux ans, l'URPEI ((Union réunionnaise des producteurs d'énergie indépendants) dans "le but étant de négocier avec EDF pour que le tarif soit revu."

Le PDG rappelle aussi, par rapport aux inquiétudes des clients quant à la longueur de la procédure pour installer une centrale photovoltaïque que SFER respecte les délais prévus dans le contrat, puisque ceux-ci sont de 24 mois. "Le contrat est respecté. Les demandes de raccordement sont respectées", conclut-il.

Reste à savoir si les 1.059 exploitants réunionnais qui ont été conquis par l'offre de SFER ont été séduits par les explications de Bruno Cohen.

Samedi 29 Septembre 2012 - 18:48
Lu 7214 fois




1.Posté par dubitatif le 29/09/2012 21:04
Il a même expliqué qu'une perte n'était pas une mauvaise opération vu que cela permettrait de diminuer ses impôts...

2.Posté par dada le 30/09/2012 01:37
Il a réponse à tout, mais jusqu'à quand? En plus il n'est responsable de rien, le pauvre......

3.Posté par Sfer job le 30/09/2012 07:53
Comment peut on tenir un discours pareil! Ca résume le personnage un sacré communicant qui n'a peur de rien et qui se croit tout permis! Il est en train de gagner du temps il prépare sa sortie! Sachez que les contrats des exploitant font des centaines de pages quelle idée d'avoir parapher un contrat pareil! C du fumier!

4.Posté par Soixante trois le 30/09/2012 10:45
La réunion est le terrain de jeux "d'amontreurs" depuis longtemps . Le soleil , l'énergie gratuite est taxée à travers le photovoltaïque , à travers la démonstration des "travers" de personnes . " Réunionnais y sortent pas derrière soleil , à la Réunion y marche pu tête en bas , lu commence à comprendre les rouages de la bêtise humaine , lu reste pu "pantois" devant les belles phrases , les belles formules"" ; Le réunionnais réfléchit depuis quelques temps et il comprend qu'avec la magie qu'est le soleil , il ne fera jamais fortune comme les sociétés distributrices de photovoltaîque . Lors de la signature d'un contrat de "photovoltaïque , le contractant ne parle jamais de RSI , ni du statut du nouveau contracté . Ou est le buzz ?

5.Posté par Abram le 30/09/2012 11:51
Sa aurait été vraiment marrant que les clients(Chefs d’entreprises et non particuliers) à qui ont à proposé et qui ont signé en 2011-2012 une Station Autonome D’Eclairage soit de la fête, la il aurait pas pu rejeté la faute à Diane vu qu’il à divorcé en avril 2011. Mais où sont ces fameuses 300 SAE, t’es le meilleurs Bruno ! jamais de ta faute ! t'es au courant de rien pour le RSI, la faute d'EDF pour le tarif d'achat. Sortez les mouchoirs ! C'est comme ton histoire avec catz :
http://catzgaillac.canalblog.com/

A lire en entier ! très intéressant

6.Posté par Abram le 30/09/2012 11:53
Oups j'avais oublié ont parle de perte pour SFER mais étant donné que le prix du matériel est plus que gonflé juste avec les 30 % de subvention il à rentabilisé la centrale ! Après c'est tout bénef, d'ailleurs sans ces 30 % la SFER n'aurait jamais exister, c'était prendre beaucoup d'argent, légalement et rapidement.

7.Posté par tonton le 30/09/2012 15:26
J'ai rencontré ce Monsieur lors du salon 2010.
Ses histoires étaient trop belles pour être vrai. Les calculs ne clochaient pas (qui saura utiliser une calculatrice l'aura remarqué) - maintenant c'est la faute des autres....

Belle tentative. Mon pronostique: 5 ans fermes, s'il ne trouvera pas des tres belles excuses....

8.Posté par Choupette le 30/09/2012 16:36
Et pourquoi ne pas accepter Puchalski à la réunion ?

S'ils craignaient l'esclandre, ils auraient pu se concerter avant la réunion pour mettre les choses au point.

C'est la confusion totale.

Les gens se sont rués dans les panneaux solaires et l'Etat ne peut/veut plus assurer.

9.Posté par Citoyens Reunionnais le 30/09/2012 17:19
La Réunion y a beaucoup de baiseur de paquet il serait temps que la justice la police les mairie face un travail de font pour le bien-être des Réunionnais parceque la sa va Mal !

Arnaqué les Réunionnais facilement sa suffit ! des sanctions forte pour les baiseurs

10.Posté par Le Taliban. le 30/09/2012 19:12
Dans un pays ou l'Assistanat est un mot Indécent.
Mais la Défiscalisation est un grand mot pour les Baiseurs. Bravo!!!!!

11.Posté par dada le 30/09/2012 19:17
Il a spolié 19 familles en France, il n'a jamais fini leurs maisons avec sa sociéte Catz construction. Puis victoria patrimoine même chose, puis SFER à la Réunion.

12.Posté par lauvic974 le 30/09/2012 19:58
ce monsieur a des activités en Métropole...... dans l'immobilier il est aussi connu comme un vrai margoulin.... CATZ Immobilier par exemple......liquidé bien sur!!

13.Posté par Rudolph le 01/10/2012 09:10
@post 9 :
Vous avez raison de dire cela mais malheureusement n'attendez rien de la Police et des maires (qu'on pourrait appeler comik la cour) pour faire place nette sur la Réunion puisqu'ils sont aussi dans toutes ces magouilles.....

Il n'y a qu'a regarder le travail réalisé sur 30-40 ans pour voir le (s) résultat(s) tant au niveau infrastructure qu'administratif et même éducatif (population)
C'est très pauvre, a part de la pommade il n'y a rien

Un conseil :
Si vous n'avez pas de charges (construction, dettes) quittez la Réunion, il n'y a plus d'avenir ici
et si vous avez des enfants, privilégiez des études hors France, comme le Québec ou l'australie
au moins ils bénéficieront d'une mentalité (ou environnement) saine

14.Posté par 974 le 01/10/2012 10:39
Et pourquoi pas laissé la Réunion pour les l’étranger …. C’est du n’importe quoi !!
On aura tout entendu ….. On a des compétences dans l’ile !!!
Je suis réunionnais et fière de l’être !! Enlevé votre toile d’araignée dans votre tête….

15.Posté par Benji le 01/10/2012 20:42
Le pire, il est en train de se sauver a l'ile maurice... beaucoup d'argent est en train de passer de la reunion a maurice il me semble. Une enquete est en cours au niveau des autorites

16.Posté par Ludo 1 employé Sfer le 02/10/2012 09:27
Bonjour ,
Ce serrai bien qu un journaliste fasse une vrai belle enquête sur notre société ,
Nous on a marre d être traîné dans la boue , et de voir nos emplois en périle ..
Les clients n ont rien investi , alors pourquoi parler de pertes ? Manque à gagner oui ... Mais pertes ?!?
Est ce de notre faute si le tarif EDF a baissé , alors que Sarko , puis Natalie machin chose étaient venu peu de temps à avant nous expliqué que Gerri était un super projet et qu ils le soutiendraient ...
Quand aux SAE , croyez vous qu il est facile de vendre avec un article à charge tous les 15 jours ?
Savez vous que Diane à perdu tt ses actions en justice depuis 6 mois ? Facile à vérifier ....
À travers les com , j'entrevois des concurrents aigris ... Vous parlez de baiseurs d'ailleurs ...les vrais et plus gros sont nées sur notre île et habite la montagne , la rivière ou encore le tampon ...qui a tenté de mettre le solaire gratis sur le toit du créole moyen ? Qui ? Moi et mes collègues sommes heureux d avoir eu cette chance et espérons continué encore longtemps !!!! N en déplaise

17.Posté par Ludo 1 employé Sfer le 02/10/2012 09:33
Par ailleurs , quelles entreprises sont entrain d arnaquer EDF en ayant fait passer des systèmes sur imposés pour de l intégrer trichant ainsi sur la revente ? Certainement pas SFER !!!!
Je ne citerai pas de nom , des qu EDF lancera des contrôles , ou qu un journaliste ferra une enquête , nous verrons alors qui rira jaune ..... Trainez nous dans la merde ... Un jour y appel demain !!!

18.Posté par ludo le 02/10/2012 10:00
Il y a un vrai scandale du photovoltaïque à la Réunion : toutes les entreprises qui ont triché en faisant passer des systèmes sur-imposés simplifiés pour de l'intégré ....et oui ainsi la revente est à plus de 40 cts le kw au lieu de de 12 cts ... aujourd'hui EDF ne contrôle pas , mais c'est pour bientôt .... qui rira le dernier ? et là , ce sont les clients qui ont investi .... je serrai curieux de voir leurs réactions le jour ou le poteau rose serra découvert ... malheureusement cela nuira à tous les acteurs du secteur , mais après un bon ménage , cela ne pourra qu'être mieux !!!
Autre chose , qui promets des taux d'ensoleillement digne du Sahara à la réunion ? (...)
Allez messieurs les journalistes , svp une enquête !!!!

19.Posté par ancien cgpi le 04/10/2012 14:51
les cgp et les investisseurs auraient du faire confiance à societe com pour s'apercevoir du passe de ce monsieur cohen le cabinet diane est il le mauvais canard floué , qui se ressemble s'assemble... regardez qui gére maintenant ce cabinet ... n'est 'il pas un moment chez gesdom??? chechez vous trouverez l erreur ce qu'il faut faire , c'est reglementer la pratique professionelle et mettre hors état de nuire ces gens là qui continuent à faire des réunions sur des glofs prestigieux dans le sud opio pour vendre du vent , certes avec des charmantes personnes... ca marche encore un peu ... hontes à eux

20.Posté par Robert 974 le 05/08/2015 21:15 (depuis mobile)
Sans compter 70 commerciaux en 2011 qui ont vendu 1600 centrales 3Kw aucun n a été payé
Bien sur on ne sait pas où est l argent
Maurice Madagascar ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales