Economie

Bruno Cohen: "J'affirme qu'il y a eu au moins 4.000 enveloppes détournées"

Vendredi 18 Novembre 2016 - 17:44

Le match Patel-Cohen continue. Après avoir déposé une requête en annulation du scrutin et des élections des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCIR), Bruno Cohen persiste et signe. Pour le candidat perdant, il y a bien eu fraude.


Après avoir déposé sa requête en annulation le 14 novembre dernier, Bruno Cohen ne compte pas laisser tomber l’affaire et continue de réclamer que la totalité des bulletins recueillis par la liste d’Ibrahim Patel (Trajectoire TPE PME) soient annulés. Il a également déposé deux plaintes devant le Procureur de la République, pour délit de corruption privée et fraude électorale.

La tête de liste Union Péi affirme également que son opposant a menti lors de ses dernières déclarations à la presse. "Les taux de participation qu’ont annoncés Ibrahim Patel sont faux. Le taux de participation aux élections de la CCIR en 2010 est bien de 25,9%, et celui de 2016 est de 53,03%".


Bruno Cohen: "J'affirme qu'il y a eu au moins 4.000 enveloppes détournées"
La "Stratégie Patel"

Bruno Cohen tient à expliquer ce qu’il appelle la "Stratégie Patel", qui aurait selon lui permis au Président de la CCIR sortant de remporter les élections. "Avant tout, il faut savoir que la base électorale est fausse. Le fichier de la base électorale n’a pas évolué, ne prenant pas en compte les radiations" avance-t-il. Une multitude d’enveloppes de vote auraient donc été retournées à la Préfecture, plus de 6.000 selon la tête de liste Union Péi, qui estime a "13.000 le nombre d’adresses erronées dans les fichiers".

La deuxième étape selon Bruno Cohen consiste à "placer des complices à la commission électorale. Puis les 40.000 enveloppes partent à destination des entreprises, dont 10.000 à 13.000 n’aboutiront jamais. Il pollue la préfecture avec le retour de ces enveloppes à la veille de la clôture du scrutin, et la-dedans, 5.000 à 6.000 enveloppes disparaissent et restent de côté pour être réinjectées dans le circuit."

"Une organisation mafieuse"

Ensuite, toujours selon lui, les enveloppes sont détournées et envoyées comme des votes. La requête en annulation des élections à la CCIR de Bruno Cohen repose d’ailleurs largement sur ce procédé, avec le témoignage devant huissier de Rico Vimbaye, ancien co-listier d’Ibrahim Patel. "J'affirme qu’il y a eu au moins 4.000 enveloppes détournées en faveur de la liste Patel.  C’est une organisation mafieuse qui a été mise en place depuis cinq ans" conclut-il.

Ces accusations, Bruno Cohen les martèle depuis les élections. Rien de nouveau si ce n’est le futur témoignage probable de Paul Caro pour soutenir cette version. "J'attends avec impatience la plainte d’Ibrahim Patel" termine-t-il, assurant avoir lui aussi recueilli des attestations d’entreprises en nombre, stipulant ne pas avoir voté pour la liste Trajectoire TPE PME.

Bruno Cohen a publié une liste de 200 noms de sociétés pour lesquelles il pose la question du détournement de vote.

Bruno Cohen: "J'affirme qu'il y a eu au moins 4.000 enveloppes détournées"

Bruno Cohen: "J'affirme qu'il y a eu au moins 4.000 enveloppes détournées"

Bruno Cohen: "J'affirme qu'il y a eu au moins 4.000 enveloppes détournées"
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 5670 fois



1.Posté par klod le 18/11/2016 17:55

si tit patel ; qui a reçu la le pen san y etre oblig , y peut "dégager" ek son l'équipe gros bras arrogant qui mort pou ceci ou cela ............. mwin , mi applaudit , met enkor la passé , ya .

2.Posté par noe le 18/11/2016 18:03

Les perdants sont tj jaloux et ça on le voit tous les jours ... comme ici !

3.Posté par Loic le 18/11/2016 18:06 (depuis mobile)

M cohen 400000€ dans une campagne, quel était votre intérêt?

4.Posté par Patel Mencredible le 18/11/2016 18:33

"J'ai pas triché, la preuve je l'affirme et j'ai deux dalons qui peuvent aussi l'affirmer mais pas devant huissier faut pas déconner non plus". Oulallala : puissante la défense du Patel.

Ah et sinon la participation n'est-elle pas passée en gros de 25 à 50 % entre 2010 et 2016 (cf le JIR) : Ibrax serait-il un cokinou qui ment ? M. Cohen semble le penser. En tout cas Patelment honnête a bien retenu la maxime devenue vergèsienne : "mentez, mentez il en restera toujours quelque chose" !

Et la plainte de la poste en 2010 pour tentative de corruption ? C'était pour blaguer ? Et et...

On prend les paris : Patel ne déposera pas plainte pour dénonciation calomnieuse : car cela accélérera la manifestation de la vérité puisqu'il y aura débat sur la réalité des accusations proférées (et pas "proclamées") par Vindaye.Et le Vindaye, à moins d'être sérieusement attaqué du ciboulot, n'a vraisemblablement pas menti devant huissier car ce serait totalement suicidaire de sa part.

Et puis... comme certainement le parquet va traîner les pieds puisque les pouvoirs publics ont semble-t-il fait preuve d'une certaine légèreté sur le dossier, comme sur tant d'autres, le sieur Patel ne va pas risquer un bèzemen anticipé dann cour d'appel (et pas "Cour Patel" uh hu hu).

Donc 95% de chances qu'Ibrahim ne dépose jamais plainte. Mieux vaut simplement camper la posture de la victime du mauvais perdant, c'est stratégiquement plus rentable... et pour une fois que la CCi se soucie de rentabilité ;-) !

La fin du seigneur Patel a-t-elle sonné ?

5.Posté par GIRONDIN le 18/11/2016 18:35

N'importe quoi !

lu lé pris dans la colle patex!


le Mr a dit que son n° 4 est un ......... connu et reconnu par la justice et par bonté d'ame (il n'y a pas que l'argent dans la vie , il y a aussi les sentiments..........) bref ...............blabla ... son n° 4 n'est pas fréquentable!

Comme dirait le patron de zinfo sur rtl concernant paul bismuth, pourquoi lu lé devenu ote camarade dans ce cas! (c'est en gros ce n'est pas la citation exacte...)



Toujours pas d'enquête de zinfo sur les boites aux lettres?

6.Posté par Jose le 18/11/2016 18:50

Comment avec de tels arguments, la préfecture ne communique pas plus que ça?
Je n'aime pas trop les méthodes de Mr Cohen, mais la fraude encore moins.
Le procureur devrait mettre le turbo, honte à eux !

7.Posté par À méditer le 18/11/2016 18:56 (depuis mobile)

Depuis que Patel est Président, qu'est ce qui a changé pour les PME qui hélas continuent à disparaître chaque jour les uns après les autres avec les emplois qui vont avec ?
Le chômage a baissé ? Les entreprises respirent elles ???

8.Posté par La vérité vraie... le 18/11/2016 20:58

Pfffttt, content de ne pas appartenir à ce monde là. C'est ça les patrons de l'île de La Réunion...Je comprends mieux les 33% de taux de chômage. S'ils mettaient plus de temps dans la gestion de leurs entreprises que dans ces magouilles politiques, la situation serait sans doute autre...

9.Posté par PATRICK CEVENNES le 18/11/2016 23:09

fukcd473
Mais est-ce normal qu'un mort ait pu voter cette année ?

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 18/11/2016 23:11

fukcd473
6.Posté par Jose le 18/11/2016 18:50
Les fêtes de fin d'année sont proches. Ils ont tous la tête "dans le neige" ! Mdr !

11.Posté par Ikki le 19/11/2016 00:32 (depuis mobile)

Cohen ce serait pas un cousin de Trump ? S il devait y avoir nouveau vote j irai voter pour 1 fois mais pas pour lui mdrrr mais pour n importe qui d autre. Marre de l entendre aboyer pour rien comme un caniche incapable comme les autres. Silence !

12.Posté par 1000 plaintes le 19/11/2016 00:32

Plus de 1.000 réunionnais sont en procès contre Cohen.
Y'a t'il un autre patron que lui qui fait l'objet d''autant de plaintes ? Aucun !
Il n'y a pas de fumée sans feu, ce type est danzereu

13.Posté par môvélang le 19/11/2016 02:14

j'attends les explications pour le vote à 100% pour Patel!!!!!!!!!!même en Corée du nord on ne voit pas çà!!!!!!!!!!!!

14.Posté par loustric le 19/11/2016 03:36

un juif contre un arabe qui gagne ???

La reunion sera t elle une exception?

15.Posté par marie le 19/11/2016 06:34

Gros voleur. Set sa les elecions rien argent koner traper fermer . Sa i pace de coup langue bd avokat . Rien sursit . Attraper fermer paye amende. Rien ti malheureux i enferme. Cet inadmissible .

16.Posté par COCODELO le 19/11/2016 07:11

Patel le mec tellement proche des entrepreneur qu'il mange aussi au RSI et qui refuse de recevoir les assoc'?
http://www.zinfos974.com/Accueil-ferme-au-RSI-Reouverture-lundi_a105465.html
RIEN ne change quand vous êtes au commande a part que vous touchez bien votre salaire a la fin du mois.
Contrairement a nombre d'entrepreneurs qui se sacrifient payent impôts, rsi , cipav et autres formes d'arnaques contre lesquelles il est impossible de lutter (notamment a cause de gens comme vous)
Trajectoire TPE PME mais Monsieur vous n'avez jamais rien fait pour les petits, vous ne représentez que vous, vos intérêts, vos amis et quelques riches oligarques.
Le reste des listes est aussi pitoyable, aucun qui ne représente pas ses propres intérêts, entrepreneur abstenez vous de donnez vos voix. Chaque candidat est personnellement intéressé...
Dites nous combien d'entreprises crées ce 5 derniers années? Combien morte? Combien tué par le RSI etc?
Vous étés trop occupé a vous faire réélire avec des procédé mafieux plutôt qu'un vrai bilan...

17.Posté par STOP INJUSTICE le 19/11/2016 07:48

PATEL est comme ETHEVE au football, il n' y a que des dérives, parlez lui du RSI , il fait de beaux voyages avec l' argent des cotisants, on demande qu'il y est une enquête .
A quand le changement , tout le monde en a marre , cela m'étonne pas que c'est le bordel partout, on magouille pour parvenir à ses fins, on se cramponne à son siège , de peur de laisser le successeur découvrir des tas d' agissements pernicieux, d 'énormes dépenses etc ( voir article N VIDOT contre ETHEVE )
Rien n'est sain, c' est pareil pour certaines Mairies, on magouille , on a pas de boulot alors qu'on a les compétences, le copinage passe avant, comment voulez vs que les jeunes obtiennent un boulot.
Il faut que 2017 il y' est un vrai changement, et qu'on renverse toutes ces personnes aux postes stratégiques.qui profitent allègrement de la population Réunionnaise ..
En 1 mot réveillez vous, ne subissez plus , battons nous .


Association STOP INJUSTICE .

18.Posté par biloute le 19/11/2016 08:13

Mr Cohen est aussi un expert dans l'escroquerie, il ne faut pas l'oublier. Que devient SFR ? Combien de millions? Comment peut-il prétendre gérer une chambre consulaire? De plus , il dépense sans compter dans cette bataille, ce type "un rat 2 pattes" ne fait pas les choses au hasard, il y a bien anguille sous roche. Un nouvelle espèce qui combine l'homme, le rat et le requin. Essayez donc en chine, on verra bien !

19.Posté par Droite de boucan le 19/11/2016 08:45

Il est bien gentil ce Monsieur Cohen.
Pourrais-t'il aussi nous présenter le taux signatures sur sa pétition rapportés aux nombre de votes présumés détournés.
93 / 4.000 soit 2.325%

20.Posté par ali baba le 19/11/2016 09:09

distes moi franchement si il n'y avait plus de chambre de commerce
est-ce que l'activité économique s'écroulerait
j'ai la réponse

21.Posté par STOP INJUSTICE le 19/11/2016 09:47

POST 18 Vs n'êtes pas sans ignoré que quand on gêne , on est jalousé, et on raconte beaucoup de connerie sur vous , n' écoutez pas ce que l'on raconte, et commencez par bien écrire la SFER et pas SFR .
Parlez de ce que vous connaissez et non pas j' ai entendu que ........
A bon entendeur ........
Nous sommes d' accord avec le poste 4, PATEL n'ira pas loin, car il sait pertinemment qu'il a magouillé, le temps est venu pour lui de laisser sa place et surtout de rendre des comptes à la Justice ,s'il y'en a une ..........
Un grand nettoyage s'impose, l' Association le fait depuis 7 ans, sans subvention , en multipliant les actions bénéfiques au grand dam de ces pourris, quitte à laisser la santé ( AVC en Mai 2016 ) ,beaucoup d' Associations avec subvention intéressante ne sont pas contrôlées , et nous qui faisons avec les moyens du bord , on a été contrôlé en 2015, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, à croire qu'on est " trop gênant "
Nous avons un certain nombre de dossiers compromettant beaucoup de monde (gratin ), on se réserve le droit de le publier , la Métropole est prévenue , car là on a des chances d'être entendus.

22.Posté par SITARANE le 19/11/2016 09:58

Avec toutes ses casseroles, il ferait mieux de se la jouer profil bas, il fait tout le contraire, conforme à ses origines : arrogance victimaire...................

23.Posté par Le Jacobin le 19/11/2016 10:25

Le silence de la CGPME qui jouait cul et chemise avec la liste Patel est pour le moins suspicieux, pas un mot pour confirmer ou infirmer le bien fondé de la victoire de Patel, à croire qu'ils sont déjà entrain de partager le gâteaux au plus vite, on ne sait jamais si en période cyclonique un vent violent réveillerait le procureur, qui lui retrouverait sur son bureau des dossiers de la CCIR.

Il faut vite mettre son derrière à l'abri d’un coup de chauffe , avant de chauffer la chaise au commissariat de malartic. Selon mes informations, des gros bras menaçants et profiteurs de la liste Patel
auraient demandés d'installer des climatiseurs sous les chaises du commissariat histoire de ralentir la sueur qui coulerait de leurs chaussettes, car les enquêteurs ont la fâcheuse habitude de poser des questions qui dérangent avant de sortir une feuille de papier A4 qui confirme le parcoure des pieds nickelés.

Quant au Sieur Cohen inconnu dans les négociations patronales , si il n'a pas tort, ce n'est pas non plus un bénit de Dieu ou de (Jacob) au choix!!!

voila donc un prétendu syndicaliste grande gueule, qui se pointe deux mois avant les élections à la CCIR qui prétend être le MESSIE
pour mettre de l'ordre dans l'économie Réunionnaise, déloger des profiteurs, des élus incompétents à la CCIR...du MEDEF en son temps à la coquille vide de Patel (FEDACTION) la CCIR restera une boite à outils des mécréants.

24.Posté par babafigue le 19/11/2016 11:21

C'est bien imagé : Alibaba et les 40 voleurs (interne) sans compter les magouilles profitant à l'externe (ti camarades qui rendent service) donnant-donnant et gagnant-gagnant comme le dit si bien Pateloup, c est son slogan à vie. Où sont le respect, la dignité, la fierté et l'honnêteté ? Un autre de ses jeux favoris, chaque année il se met en scène avec la complicité d'élus voyous, il adore les séances de lynchage "c'est comme cela qu'il souhaite la bonne année à son personnel-humiliation garantie : assiz à zot' là mi tir zot' portrait muni de
chabouk à la main", drôle de président, jamais vu ça, quelle honte ! Allô docteur il faut soigner les malades...

25.Posté par STOP INJUSTICE le 19/11/2016 11:22

Faites un petit tour Messieurs les enquêteurs à la CGSS où régnait en maitre Mr M;O. ( départ en retraite ,vous pourrez vs apercevoir que cet organisme prenait les cotisations salariales en 1 fois même s'il y' avait prescription, comme par hasard cela n' apparaîssait pas à l'écran de cet organisme , où va cet argent ???, et bien souvent c'était payé en espèces !! ,cela nous a valu un courrier de remontrance "comportement irrespectueux ", mais avec des v... on ne peut pas en dire autrement !!!!!
Faites un petit tour partout pour assainir la Réunion mais arrêtez de vous en prendre toujours aux " petits " vous avez suffisamment de travail avec les gros, merci de votre attention .
Le reste on l' a réservé pour la Métropole, et cela va faire des étincelles, croyez nous !!
Nous sommes décidé à ne pas les épargner ..................certaines fourrières , certains organismes de crédit sont dans l'oeil du cyclone, certaines banques aussi.................

26.Posté par caniveau le 19/11/2016 13:17 (depuis mobile)

DONC elus à la CCIR : ibrahim patel et guito narayanin. Du lourd !

Pas de doute ça vole (...) très haut. Au niveau du caniveau ?

27.Posté par GIRONDIN le 19/11/2016 14:26

23. Le Jacobin
Effectivement le SBA (Small Brasseur Air) de cgpme reste muet.Qui se ressemble s''assemble?

Zinfo aimant les zenquetes, ne peut-il pas conctater un échantillon de cette liste pour vérifier?Non?Il faut l''accord de.....?
origine de cette liste ?
Non ?

28.Posté par STOP INJUSTICE le 19/11/2016 19:36

PATEL a triché à la façon GROS DOIGTS , maintenant qu'il assume, comment ,en laissant sa place, pour lui et ses sbires la partie est perdue , et c'est pas D.R. qui va changer la donne, nous sommes tous déterminés à faire la lumière sur cette affaire, mais ce que l'on demande c'est une vraie justice, et pas une justice de copains ..........comme c'est malheureusement le cas trop souvent sur cette île bananière ...................

29.Posté par Kala le 20/11/2016 10:46

Poste 15/Marie : bien dit, perçer mett' sec ! Té gars ou la point la honte, ti vole même kom' merle nout'voisin, lu vé plant' coco dan' magasin, seulement y déchire pas la toile mais toutes tiroirs-caisses. Le personnel aurait aimé qu'il perde les élections et pouvoir être débarrassé définitivement de la bande terrible d'Alibaba. Dommage, ce serait reparti pour un long tour de 6 ans. La souffrance à bord et une nullité de gouvernances. Et dans tout ça le développement économique du pays et la défense des intérêts des chefs d'entreprises (Impôts, RSI/double casquette), pas grave les indemnités tombent comme la pluie à verse dan' poche. Qui dit mieux ?

30.Posté par hardcore le 20/11/2016 13:57 (depuis mobile)

Tous mes dalons restaurateurs affirment avoir subi un véritable harcèlement de la part des sbires de Patel. L''un d''eux était d''ailleurs consterné du chantage gros doigt émanant de zouaves incapables de s'' exprimer en français et tres nerveux.

31.Posté par babafigue le 20/11/2016 14:35

Poste 30: Pourquoi pas faire une pétition pour les faits d'harcèlement et remonter les infos à qui de droit, ça pourrait servir au Préfet et à la justice. Courage, il faut que Alibaba et son troupeau cesse une bonne fois pour toutes d'arpenter les rues de la Réunion en période électorale pour faire pression sur les chefs d'entreprise et mettre un terme à la tricherie et au vol en bande organisée. Ce n'est qu'un dossier parmi tant d'autres hélas...

32.Posté par hardcore le 20/11/2016 15:53 (depuis mobile)

@babafigue : oui. Le pb c'est qu'ali baba et les 40 voleurs et les 300 incompétents jouent sur la peur. Lui et sa communauté de grands démocrates laics ont tres bien compris comment ecraser et instrumentaliser les creoles et leur gentillesse.

33.Posté par ti poison le 20/11/2016 17:36

Patel néna bon peu ti noms gatés la fouine, ti pate, dsk péi, crapaud !!! Poukoi crapaud ? ah la fable de le fontaine ?? qui i peut confirmer ? Syndicats na point la cci ? Et le band salariés i fé pas rien ? oté créole !!! Arète ek ça ...
i di ke li ador maltraite do moune en public lé vrai ? akoz sa ? li la fé la misère bon peu salariés un peu i sa reposer lopital un pé i fé l avc oté.....li vante a li ke Na 2 tits madame la gagne un gros totochement avec li akoz ?

34.Posté par cuculapraline le 20/11/2016 18:57

Effectivement le silence de la CGPME en dit long!!!!Plante attend tapis,le petit des stations services idem,le grand chef kaya Vienne jubile de la mort imminente de la présidence de Patel qui laissera champ libre a ses camarades!!!!!! Une vraie mascarade cette CCIR,on n'a jamais fait coulé autant d'encres pour une élection de chambre consulaire....Le jeu en vaut certainement la chandelle sans compter le lobbying de certains voyer de qui je parle.
Mr le Préfet pris au jeu de certains(....) n'a pu prendre une décision légitime a mon sens,ces élections devraient être purement annulé au vu de tout ce qui s'est passé,la CCIR devrait être mise sous tutelle avec des audits dans tous les services surtout la trésorerie.....
On marche sur la tête .......Créol sort dan fé noir

35.Posté par ti poison le 20/11/2016 23:18

Vrai cuculapraline ....M. le préfet ou sa ou lé ? en vacances ? Ou lire l'édito le samedi ou ?
Ma résume pou ou si ou coné pas ....lé simple. Un bougre pdt d'cci na pu trop l'argent li na chauffeur li na un ti piaule payée par cci li na un tas tél li sa mange gaillards restaurants ...li voyage paris et ailleurs....en général accompagné ...la magouille partout la cci !! li maltraite do moune la bas ...oté pou qui li prend à li ? un patron cac40 ? sa pa son l'argent sa !! le préfet la peur dsk péi ? non ....Le band nervis coté li ? non plus .....ben koué ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter