Santé

Bronchiolite : début de l'épidémie saisonnière à la Réunion

Une épidémie de bronchiolite est observée à La Réunion depuis une quinzaine de jours. La bronchiolite est une maladie virale des petites bronches très contagieuse qui touche les enfants de moins de 2 ans. Devant la recrudescence des cas, l’Agence régionale de santé Océan Indien rappelle les bons gestes à adopter par les parents en ce début d’été austral.


Depuis le début du mois de décembre, une recrudescence des passages aux urgences pour bronchiolite est observée chez les enfants de moins de 2 ans à La Réunion. Au total, 116 passages pour bronchiolite ont été enregistrés entre le 7 et le 20 décembre 2015.

Cette tendance est habituelle à cette période de l’année et marque le début de l’épidémie saisonnière. Les données virologiques montrent que le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), principal virus responsable de bronchiolites, circule sur l’île depuis le mois de novembre. L’évolution de la situation épidémiologique continuera d’être suivie avec attention dans les semaines à venir.

Qu'est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une maladie des petites bronches (les bronchioles) due à un virus répandu et très contagieux qui touche les enfants de moins de 2 ans. Elle débute par un simple rhume et une toux qui se transforme en gêne respiratoire, souvent accompagnée d'une difficulté à s'alimenter. Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ainsi, le rhume de l’enfant et de l’adulte peut entraîner la bronchiolite du nourrisson. En zone tropicale, la recrudescence des cas de bronchiolite est habituellement observée pendant la saison des pluies, mais peut parfois survenir plus précocement.
Mardi 22 Décembre 2015 - 15:26
Lu 2262 fois




1.Posté par noe le 22/12/2015 15:39
Quand on a des beaux bébés , il faut faire très attention à cette maladie virale !
Le bébé semble étouffer à chaque inspiration ...

2.Posté par Nut le 22/12/2015 16:56
La bronchiolite du nourrisson n'est due qu'à une ingestion de lait de vache, au lieu du lait maternel. S'il y a une épidémie, ce n'est pas de la bronchiolite, c'est autre chose.

3.Posté par Tibidou le 23/12/2015 05:43
@nut:et bien si justement une "bronchiolite" est dans sa definition une infection d'origine virale.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales