Blog de Pierrot

Bravo à RFO

Jeudi 13 Novembre 2008 - 10:48

Toutes mes félicitations à RFO pour avoir d'abord eu l'idée d'organiser le débat d'hier soir avec l'ensemble des acteurs des dernières manifestations (hormis l'Etat et les pétroliers qui ont décliné l'offre).
L'occasion pour moi de noter au passage que RFO fait de notables efforts depuis quelque temps, et de saluer la qualité de la prestation d'Emmanuelle Haggai qui a su tenir les débats avec sourire et fermeté, et faire en sorte que les débats se déroulent dans la sérénité tout en allant au fond des choses.

Comme quoi, quand RFO veut, RFO peut!
Nous sommes en tout cas demandeurs de débats de cette qualité sur les grands sujets qui intéressent les Réunionnais.
Pourquoi, pour faire plaisir à Antoine Franco, ne pas organiser par exemple la semaine prochaine un débat sur la façon dont sont constitués les prix des billets d'avion?
Pierrot Dupuy
Lu 1434 fois



1.Posté par Joe le 13/11/2008 11:07

"Pourquoi, pour faire plaisir à Antoine Franco, ne pas organiser par exemple la semaine prochaine un débat sur la façon dont sont constitués les prix des billets d'avion?"

La semaine prochaine ça va etre dur, l'émission Zot mag c'est une fois par mois, hein.

Et dire bravo à Rfo!!!
Ca sous-entend que les autres fois les programmes sont à "chier"...

2.Posté par Direct le 13/11/2008 11:22


Vous connaissez la conception du "direct" selon RFO ? Non ?

Alors je vous explique...

Quand vous appelez, vous tombez d'abord sur un standard, qui vous cuisine pour savoir qui vous êtes.

Ensuite on vous redirige vers une sorte de "filtreur" qui vous demande quelle question vous allez poser.

Et enfin, si vous avez patienté jusque là et si vous avez de la chance, vous passez "en direct" !

Et vous avez intérêt à poser la question prévue, à ne pas dévier, sinon c'est la coupure instantanée (il doit y avoir quelqu'un avec le doigt sur le bouton...)

C'est du "direct" filtré !




3.Posté par boyer le 13/11/2008 12:03

Si la demarche est a saluer la discussion etait nulle a chier et decevante.

les gens qui appelaient au téléphone se perdaient en circonvolutions pendant 40 secondes avant de poser leur questions et c'etait à l'image des discussions ou au final on a rien appris.

On ne sait toujours pas si l'octroi de mer est calculé sur le volume en litre ou le montant en euros.

la seule intervention pertinente fut celle de Ratenon qui expliquait qu'en metropole le prix du baril et celui du prix à la pompe etait comparable a celui de 2007 alors qu'a la reunion les prix à la pompe n'etait pas revenus a celui de 2007.

Rien n'a ete evoqué sur les orientations à venir: on continue avec la SRPP ou on lance un EPIC pour un service public à l'image de feu Gaz de France?










4.Posté par Freedom le 13/11/2008 12:39

A part Freedom, aucun média ne pratique le "direct direct", même pas Z'Infos974 où nos commentaires sont parfois postés plusieurs heures après.
Quant au "doigt sur le bouton", c'est partout, même à Freedom.

5.Posté par Titang le 13/11/2008 12:47

Débat de qualité ? Animatrice de qualité ?

Nous n'avons pas vu le même débat, Pierrot.

Cette animatrice ne cessait d'empêcher les gens de répondre aux questions que les auditeurs, en faux direct, posaient et qu'elle même posait. Tous ont été ridicules sur ce plateau, le pire étant Pierre Vergès et le moins Ratenon l'opportuniste.

Sinon, comme toi, je pense qu'il convient de saluer RFO (RFO ?) pour avoir au moins prganiser ce débat.

6.Posté par momon papa l�l� le 13/11/2008 12:56

d'accord avec Boyer !

7.Posté par Ulysse le 13/11/2008 13:31

Pour le "direct" ça ne m'étonne pas, les questions qui pourraient "fâcher" sont sans doute éludées.
Pour la tenue du débat, un léger bémol, j'ai trouvé que quand M. Ratenon prenait la parole il était fréquent que d'autres - animatrice comprise - se mettent à parler en même temps, c'était même assez systématique. Mais M. Ratenon n'a sans doute pas les moyens de se payer des coachings comme certains, je lui suggère d'être moins "timide" la prochaine fois.

8.Posté par BEB-RINT le 13/11/2008 13:34

C'est mieux à ZINFOS 974, la libeté d'expression existe! Continuez!!!!!!

9.Posté par traine savate le 13/11/2008 13:37


il faut bien entretenir le brouillard ...... et couillonner le réunionnais qui sera le cochon de payant...... parler vrai c'est trop dur car cela mettrait en cause trop de pratiques et détournements à titre personnel........ comment expliquer que par miracle (on se croirait à Lourdes!!) il y ai eu un excédent de 2.5 millions d'euros, excusez du peu !!!, suite à un excédent de recettes....... et qui ne vous dit pas ce qui s'est passé avant ...... les précédents excédents ils sont partis où????? les montages et contrats sur les prix d'achat des carburants n'ont jamais été présentés........ la transparence est à ce prix ...... mais c'est sur que l'on vit mieux dans l'opacité....... et les faux arguments, car ce n'est pas 20 centimes qui auraient du être accordés mais beaucoup plus et pour tous....... mais certains auraient du revoir leur train de vie....

10.Posté par Bill Vesée le 13/11/2008 14:02

boyer, je suis 100% d'accord avec vous. On a rien appris sinon que ti'Pierre pavanait, se gaussant des réparties qui allaient dans son sens, quel minable.

Mongin est confus Il faut qu'il penne des cours de Communications, s'il veut avoir un rôle important, Rapenon appelle un chat, un chat.

Le hibou (c'est comme cela que j'appelle Rolland Robert, mon maire) avait oublié de dire que l'argent de l'octroi devrait servir en priorité à la salubrité : stations d'épuration, tris des déchets, etc. celui-la, il semble complétement à côté de la plaque, le Président des maires, et bien c'est pas gagné pour la Réunion.

Il faut se mettre à la place de Mongin, qui se voit propulser dans les feux de la rampe, surtout que le Préfet parle avec lui (je n'ai pas dit l'écoute). Il ne maîtrise pas du tout le sujet, mais il est courageux.

C'était très intéressant au 2ème degré, ce débat.

Le filtrage, c'est pire que vous l'exprimez. car même si un élu est "polémique" c'est-à-dire pas dans le sens du politiquement "local' correct, le montage n'oublie pas de faire les "coupures" des fois que cela se déplairait et qu'il ne serait plus possible à l'avenir d'interviewer untel ou untel.

Ah! le DEMOCRATIE, c'est pas gagnée.

11.Posté par papapio le 13/11/2008 14:23

Ou aborder ENFIN Publiquement le LOBIS de la VENTE de nos Enfants
Le Massacre JUDICIAIRE Organisé des Pères... C'est toujours pas
demain la veille... Cause: L'EQUILIBRE ECONOMIQUE DU DEPARTEMENT
Allez RFO et Antenne Réunion, un peu de courage il y a aussi des Papas chez Vous...

12.Posté par FRANCO le 13/11/2008 15:14


Direct connaît bien les pratiques 'démocratiques' qui règnent sur RFO qui sont tout à fait conforme à ce qu'il explique. mais pour aller plus loin, je tiens à préciser que ces pratiques, bien loin d'une réelle et saine démocratie, sont amplifiées avec Emmanuelle Haggaï : je l'ai vécu. Mon écrit concernant pourtant des faits authentiques qu'elle connaît fort bien (l'interview sur RFO radio de deux membres de la CCIR lors d'une grève des personnels de Gillot) servira à cette dame à justifier sa censure farouche à mon égard. Faut-il rappeler que Coll'Air avait, crime odieux, lors de la visite du président du CSA à la Réunion barré l'entrée de RFO en s'enchaînant au portail coulissant pour protester contre leurs pratiques de censure contre la liste collair 'L'AVION POUR TOUS' aux régionales de 2004 ! je crains Pierrot que ta suggestion quant à l'organisation d'un débat sur les prix des billets d'avion et sur la continuité territoriale ne soit pas reprise. Elle émane de quelqu'un, toi en l'occurence, qui se préoccupe des Réunionnais, qui souhaite les informer, les rendre acteurs et non plus esclaves dans leur île. Je ne pense pas que cela soit la préoccupation des dirigeants de RFO dont il faudra un jour que tu nous parles de leurs revenus et privilèges : salaires, primes, indemnités, voitures, voyages (en classe affaire avec miles gratuits?) vers la métropole, vers la zone. A leur décharge, il faut reconnaître qu'il doit être difficile de comprendre et de bien parler de ce qu'on ne connaît et surtout qu'on ne vit pas au quotidien. Et puis aussi la pub c'est vital alors il faut être capable de s'auto-censurer pour ne pas déplaire à certains annonceurs qui paient bien. Quand je pense que je suis FORCE de leur payer une redevance pour qu'ils puissent, moi et tant d'autres, nous censurer selon leur bon vouloir. Vivement une télé libre, que Camille Sudre avait jadis, n'en a bien lontan, promis aux Réunionnais qui lui avaient fait confiance et qu'il n'a, comme la route du littoral, jamais tenu. A quand, comme le souhaitent beaucoup à la Réunion une télé VRAIMENT LIBRE zinfos974? Pour ma part, avec j'espère nicolas de launay de la perriere, je suis prêt à apporter mon soutien, y compris financier pour que les promesses non tenues par 'l'homme en blanc' (devenu l'homme muet) le soit par Pierrot.
'Allons z'enfants de la patrie, le jour de gloire va arriver'

13.Posté par Trouillomètre au maximum le 13/11/2008 20:46


Il a été excellent M€GIN (comme d'habitude) :
Très clair et limpide,
Des phrases bien construites,
Une vraie richesse de vocabulaire.

Boileau (nooonnnn ! pas Boilarak !) disait : "Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" ...
A la lumière de cette maxime : Il est donc évident que M€NGIN maîtrise très bien son sujet. Il a tout compris.
D'ailleurs il a commencé par un truc du genre : "On m'aurait écouté si j'étais pas noir ...".
Immédiatement convaincu par ses propos et par l'intérêt de ce qui allait être dit, je me suis endormi (véridique !) ... et ré-endormi à chaque fois que j'ouvrais l'oeil ...
A mon dernier réveil, j'ai constaté que la fin était à peu près du même niveau, avec un ti Pierre Verge qui faisait presque des bisous à son ennemi d'hier, et réciproquement.
Ai-je loupé quelque chose d'intéressant ?

En revanche j'ai trouvé quelque chose de réellement fondamental avec les propos de François Rodier, ici à Z'Infos http://www.zinfos974.com/Le-surequipement-en-materiel-des-transporteurs-a-fait-chuter-les-prix_a1753.html. Pourquoi n'a t-il pas été invité sur le plateau ? Quelqu'un a t-il dit quelque chose de semblable ? Quelqu'un a t-il expliqué des vraies causes de la crise ?
Tiens ! A ce propos la contagion a gagné des Antilles. Là bas, ils demandent une limitation du nombre de licences ...
Une "licence to exercer les métiers et entreprises qui demandent des compétences" : C'est pas une bonne idée ça ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter