Politique

Bras-Panon sollicite la Région pour ses projets sportifs et culturels

Hier jeudi, le Conseil régional a poursuivi son tour des communes de l'île en se rendant dans l'Est, à Bras-Panon, ville de Daniel Gonthier. Une visite accompagnée de confirmations de soutien de la collectivité régionale en matière de financement de projets structurants dans le domaine culturel, sportif ou encore éducatif. Un soutien qui s'inscrit dans le cadre du plan régional de relance de l’activité économique souhaité par la nouvelle majorité régionale dès son accession à la pyramide inversée.


Bras-Panon sollicite la Région pour ses projets sportifs et culturels
Le marathon des 24 communes de l'île continue en 2011 pour l'équipe régionale qui s'est rendue hier dans la ville de Bras-Panon. L'occasion pour le président de Région de confirmer l'effort régional en faveur d'une sélection de projets qui sortiront de terre ou de rénovations d'équipements existants qu'a sélectionné la mairie.

Une nouvelle cuisine centrale pour répondre à l'augmentation du nombre d'élèves

Puisque la problématique du tourisme semble être l'une des priorités de la mandature régionale, Bras-Panon n'a pas manqué au lifting de circonstance. Dans l'escarcelle du maire, notons le souhait de la commune de solliciter la Région à hauteur de 5,7 millions d'euros dans l'aménagement de la promenade du bord de la Rivière des Roches accompagné d’espaces thématiques jalonnant l’itinéraire (équipés de rondavelles notamment). Une première tranche de travaux de 1,59 millions d'euros est prévue pour 2012.

En matière de développement des équipements scolaires et périscolaires, la commune sollicite la Région à hauteur de 800.000 € (soit 80% du financement) pour l'extension de l’école Ma Pensée. Le projet d’extension, qui prendra en compte les contraintes "bioclimatiques" concerne la réalisation de 5 salles de classes supplémentaires, une salle de repos, une salle d’exercice, un deuxième réfectoire et un local gardien.

Bras-Panon sollicite la Région pour ses projets sportifs et culturels
Au menu également, le projet de construction d’une cuisine centrale d’une capacité de 2.500 repas pour l’ensemble des scolaires de Bras-Panon. Sur un coût prévisionnel de 2,5 millions HT, la commune sollicite la Région à hauteur de 80%, soit 2 millions d'euros.

Autre promesse de campagne du candidat Robert, la rénovation des centres sportifs. A ce titre, le stade de Vincendo Rivière du Mât devrait bénéficier d'une aire couverte. La commune envisage également de réaliser une salle d’arts martiaux associée à une salle de danse sur le complexe sportif Paul Moreau. Enfin, l'aménagement de l’aire de tennis et l'extension de la piscine de la ville sont également dans le viseur municipal, appuyés par la collectivité régionale. Une réorganisation de l'espace ludique de la piscine (jeux d’eaux + nouveau bassin) pour un coût prévisionnel estimé à 1.000.000 € (la participation de la Région est là aussi de 80%).

Une nouvelle scène pour l'expression artistique

Les nouveaux équipements culturels ne sont pas en reste puisque la mairie projette de mener à terme la construction d'une structure couverte sur le champ de foire. "La réalisation de cette structure favorisera la tenue de concerts et autres manifestations culturelles (accueil d’artistes locaux et internationaux) et rendra le site plus attractif" selon la mairie.

Alors qu'il n'existe pas de salle culturelle sur Bras-Panon, la ville envisage d'aménager l’ancienne église en salle de spectacles et de répétitions pouvant accueillir des activités théâtrales, de danse et de musique. La salle pourra accueillir un public de 150 personnes environ.
Jeudi 27 Janvier 2011 - 23:15
Ludovic Grondin
Lu 1451 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales