Municipales 2014

Bras-Panon: Le PCR lâche Jean-Hugues Ratenon

Drôle de cuisine politique du côté de Bras-Panon. Depuis août dernier, Jean-Hugues Ratenon affirmait avoir le soutien du Parti communiste réunionnais dans la course aux municipales. Mais hier, un mail de la section PCR de Bras-Panon est venu tout chambouler. Le parti a accordé son soutien au candidat du LPA (La politique autrement de Thierry Robert), Jeannick Atchapa. Un changement de cap vivement critiqué par le président de l'ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté).


Jean-Hugues Ratenon entouré de ses co-listiers
Jean-Hugues Ratenon entouré de ses co-listiers
"C'est une combinaison politique, une cuisine politicienne qui prend le pas sur le combat pour la population de Bras-Panon", regrette Jean-Hugues Ratenon. Ce dernier a appris hier par la presse le revirement de situation du PCR qui apporte son soutien à Jeannick Atchapa, candidat LPA, au détriment de sa propre candidature.

Une pilule dure à avaler pour Jean-Hugues Ratenon d'autant que le soutien du PCR était venu très tôt dans sa campagne. "Dès août 2013, la secrétaire de la section PCR de Bras-Panon, Ginette Sinapin, a apporté son soutien à notre candidature. Un soutien réitéré au mois d'octobre au cours de l'assemblée générale du parti à Bras-Panon, pour faire alliance avec ma candidature", poursuit Jean-Hugues Ratenon.

Pour le président de l'ARCP, cette décision a été prise "au Port", par les secrétaires généraux, sans consulter la base. "J'ai discuté avec les militants PCR de Bras-Panon qui n'étaient pas au courant de cette situation", précise Jean-Hugues Ratenon.

"Une expérimentation politique pour 2015"

Entouré de ses colistiers, Jean-Hugues Ratenon voit plus loin dans ce changement de situation. "Il s'agit d'une expérimentation politique pour 2015 (régionales ndlr)", explique-t-il. Ce rapprochement du PCR avec le parti de Thierry Robert laisse présager à Jean-Hugues Ratenon de la volonté du PCR de se positionner auprès du député-maire de Saint-Leu, qui n'a jamais caché son intention de prendre la Région en 2015. Idem pour les cantonales de 2015, où les affinités politiques au Département entre le PCR, le LPA et "l'opposition" de droite, dans laquelle siège Daniel Gonthier, actuel maire de Bras-Panon, sont clairement établies.

Mais Jean-Hugues Ratenon préfère mettre de côté cette trahison politique de dernière minute. "Ce parti politique bouge en fonction de ses propres intérêts au détriment de la population, alors que nous sommes au service de la population réunionnaise", lâche-t-il. Au contraire, ce revirement de situation renforce la détermination de Jean-Hugues Ratenon. Il se définit désormais comme un "homme libre" et entend faire bouger les lignes à Bras-Panon.

Pour autant, il n'en oublie pas de se focaliser sur le second tour des municipales. Dans une logique de "tout sauf Gonthier", Jean-Hugues Ratenon appelle à l'union, PCR et LPA inclus.

"Mais attention, il faut qu'il se positionne tout de suite", conclut-il.
Jeudi 23 Janvier 2014 - 15:04
Lu 1479 fois




1.Posté par pascal le 23/01/2014 15:11 (depuis mobile)
Pour qui la perte???

2.Posté par hugo le 23/01/2014 15:18
un bien ou un mal ? Les panonnais jugeront en leur âme et conscience ! Mais la politique autrement à BRAS-PANON et à LA REUNION c'est Jean Hugues Ratenon ! C'est le moment PANONNAIS de dire arrête ek politik kom ca !

3.Posté par Môvélang le 23/01/2014 15:54
voilà pkoi ma vote po ou mon ami!

4.Posté par ah,ah! le 23/01/2014 16:00
ah ah, mais alors qui va le faire vivre?

le PCR est fidèle à lui même, il prend , il jette ( les soviétiques purgeaient mais chez nous ça ne se fait plus!

5.Posté par Poisson d''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''avril le 23/01/2014 16:11
Gout ! Emel - ine = dos boss - uh! fais comme lucky luke - monte dessus cheval et assise dans le bar PMU

6.Posté par Fangean le 23/01/2014 16:48
C'est un comik celui la. Il pensais peut être que le PCR allait le soutenir et il a pris les militants de haut. Maintenant il va disparaître. Son arrogance aura eu raison de lui.

7.Posté par Fangean le 23/01/2014 16:49
Pour post 4 : c'est Ratenon qui a décidé de quitter le parti et non l'inverse.

8.Posté par koi le 23/01/2014 17:24
@7.
IL NE FAUT PAS VOUS LAISSER BERCER COMME CA
IL S EST BEL ET BIEN FAIT JETER
EN CE MOMENT LE PCR ESSAIE DE RESSUCITER AU TRAVERS DES ALLIANCES DOUTEUSES

9.Posté par noe le 23/01/2014 17:45
Dommage ce démagogue n'a pas su proposer au PCR de bons ti plats !
Il a été lâché ...

10.Posté par C.Sa !!!l la vérité le 23/01/2014 18:46
A force de cracher dans la soupe populaire, et de rallier l'opposition, de taper sur son estomac, de raconter des ladilafé, d’utiliser des procédés de bas étages, et de faire la courbette au roi GD à deux francs dix sous, on récolte ce que l'on a semé, le partit reste fidèles à ses principes, mais faut appeler un chat ,un chat, un RAt, un RAt, et quand on parle comme vous de trahison laisser moi rire, mdr, on ne prêche que ce que l'on pratique, Une trahison est faite par une tierce personne quand celle ci s'est senti en danger par l'autre protagoniste à petite vertu. il est faché le ptit rara, il est mignon comme Mr PICHON et de vine qui est inviter à diner ce soir. Celui qui a crée le plat et qui va le bouffer en solo. La première franchise C T de nous dire à nous tes militants que tu ne faisait plus partit du PCR!!! qui est le traître.'Nous voterons comme l'an annoncé notre partit de rattachement et nous le ferons des le premier tour, C.Sa ! le changement, Notre Politique faîte AUTREMENT.

11.Posté par maline le 23/01/2014 19:29
Fé out somin mounoir, monte de koi ou lé kapab sanzot! na lontan ou batay, nou koné pa si ou té batay pou zot ou biyn pou réyoné, lé lér montr a nou si ou vé vréman èd réyoné ou si ou lé in oportunist kom band moun PCR lé intérésé riynk par le pouvoir.

12.Posté par Mario le 23/01/2014 22:26
Y fé pitié le boug !
ATCHAPA fait tout pour éliminer RATENON du 2ème tour.
Et Mme SINAPIN illustrecommuniste inconnue avec 6 ans de sommei au conseil municipal de Bras Panon va se retrouver 1ère Adjointe de ATCHAPA On aura tout vu !
ATCHAPA soutenue par Thierry ROBERT /ami de Nassimah /ami de Francois BAYROU qui a signé un accord national avec J.François COPE, soutenue par la section communiste de Bras Panon donc des VERGES; Quel mangé cochon. !!
Les panonnais étant habitués au trahisons d'Atchapa (maintien au 2ème tour de 2008, n'ont pas oubliés ne voteront pas pour ces clowns !!

13.Posté par C.Sa !!!l la vérité le 24/01/2014 07:25
A force de cracher dans la soupe populaire, et de rallier l'opposition, de taper sur son estomac, de raconter des ladilafé, d’utiliser des procédés de bas étages, et de faire la courbette au roi GD à deux francs dix sous, on récolte ce que l'on a semé, le partit reste fidèles à ses principes, mais faut appeler un chat ,un chat, un RAt, un RAt, et quand on parle comme vous de trahison laisser moi rire, mdr, on ne prêche que ce que l'on pratique, Une trahison est faite par une tierce personne quand celle ci s'est senti en danger par l'autre protagoniste à petite vertu. il est faché le ptit rara, il est mignon comme Mr PIGNON et de vine qui est inviter à diner ce soir. Celui qui a crée le plat et qui va le bouffer en solo. La première franchise C T de nous dire à nous tes militants que tu ne faisait plus partit du PCR!!! qui est le traître.'Nous voterons comme l'an annoncé notre partit de rattachement et nous le ferons des le premier tour, C.Sa ! le changement, Notre Politique faîte AUTREMENT.
Alors à Mario dit GOHU trompe pas de cible OUT CANDIDAT té fini depuis longtemps kit le PCR maintenant que chiffon y brule de zot coté et que cet zot la négocié avec la droite la pour donne à l'eau zot y pleure.Le combat d'Atchapa c'est contre le maire sortant, mais zot zot y attaque ali dans tout les sens y fait peur à zot et zot y crois que c'est sur domoune comme zot que la population y savoté. zot y fé pitié, passe la kaz ma donne à zot mouchoir,avec une solution radicale.Bon courage pour la suite.

14.Posté par Oté!!! Mario GOHU le 24/01/2014 08:05
Y RESTE PLUS QU'à confirmer zot ralliement avec GD l'opposition comme té fini fé la négoce, a force tape sur zot estomac, raconte des ladilafé, utilise des procédés de bas étages, et de faire le jeu et la courbette au roi GD on récolte. il est fâché le ptit rara, dit la vérité pourquoi le PCR la vire aou, la o moins ma vote pou ou,Alors à Mario dit GOHU trompe pas de cible OUT CANDIDAT té fini depuis longtemps kit le PCR maintenant que chiffon y brule de zot coté et que cet zot la négocié avec la droite, et que toute y tombe à l'eau zot y pleure.Le combat d'Atchapa, c'est pour la population, li la joue son rôle d'opposant, c'est contre le maire sortant, mais zot zot y attaque ali dans tout les sens y fait peur à zot et zot y crois que c'est sur domoune comme zot que la population y savoté. zot y fé pitié, passe la kaz ma donne à zot mouchoir,avec une solution radicale.Bon courage pour la suite.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales