Santé

Bras-Panon : La Maison d’Accueil Thérapeutique pour tout-petits inaugurée

Gérald Incana, Président du Conseil de surveillance de l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) et Michel BRUN, le directeur ont inauguré ce mardi matin, en présence de Daniel Gonthier, Maire de Bras Panon, la nouvelle structure d’accueil des tout-petits et de l’Unité de Périnatalité installées au 5, rue Opale à Bras Panon.


Bras-Panon : La Maison d’Accueil Thérapeutique pour tout-petits inaugurée
La nouvelle structure de Bras Panon a ouvert ses portes le 6 décembre 2011 au sein du pôle de centralité de la Rivière des Roches à proximité immédiate de la Maison de l’enfance et de la PMI. Elle intègre deux unités, la Maison d’accueil des tout-petits (2-6 ans) et l’Unité de Périnatalité (0-2/3ans).

Autorisée par délibération de la commission exécutive de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) en date du 12 décembre 2003, la Maison d’accueil des tout-petits (MAT) est un hôpital de jour qui a ouvert ses portes en juin 2004 dans des locaux loués par l’EPSMR. Si dans un premier temps l’activité pouvait se satisfaire des locaux, le mode de prise en charge, devenu spécifique pour les nourrissons et les mères présentant des troubles interactifs, et qui mobilise une équipe pluridisciplinaire travaillant en étroite collaboration avec l’équipe du service de maternité du Groupe Hospitalier Est Réunion (Anciennement le Centre Hospitalier Intercommunal St-Andre/ St- Benoît) et les différentes PMI du secteur, a fait émerger l’exigence d’une structure plus adaptée aux besoins des nourrissons.

De plus, en 2007 et en 2009, l’EPSMR a reçu les moyens de financement d’une équipe de périnatalité installée dans ces locaux devenant ainsi trop étroits. La faisabilité de cette opération s’est confirmée en 2008 par l’acquisition par l’EPSMR, d’une parcelle de 1 200 m2 (terrain appartenant à la commune de Bras Panon) située dans le quartier de la Rivière des Roches dans le "pôle de centralité", un site regroupant le futur Institut Médico-Psychologique de Bras Panon et la Maison de l’Enfance comprenant une crèche, une halte garderie et une ludothèque.

La MAT accueille à temps partiel des enfants de 2 à 6 ans ainsi que leurs parents. La demande d’admission se fait sur prescription médicale. En fonction du projet de soins personnalisé de l’enfant, la structure propose des prises en charge autour d’activités groupales (peinture, eau, contes,…) ou une prise en charge individuelle autour de problématiques spécifiques : propreté, alimentation, psychomotricité, …

L’équipe de Périnatalité Est a connu en 2010 un développement important de son activité lié à la consolidation de l’intervention de la puéricultrice puis de la psychologue à temps plein en avril 2010, mais également grâce à l’enveloppe budgétaire allouée en 2009 à l’établissement par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation.

La périnatalité est une période qui entoure la naissance, depuis la conception jusqu’aux 3 ans de l’enfant. L’Unité de Périnatalité Est,“Baba Tend’“, répond à toute personne en demande d’aide, pendant sa grossesse ou après la naissance de l’enfant. L’unité effectue des missions de prévention, de soin et de coordination avec le réseau périnatal.
Mardi 28 Février 2012 - 14:57
.
Lu 3434 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales