Revenir à la rubrique : Société

Braquages en série à Saint-André : La ville renforce les patrouilles pédestres

En deux mois, cinq braquages. La commune de Saint-André semble prisée des délinquants. Le dernier méfait en date s’est déroulé ce samedi 23 mai, dans la matinée, rue de Cambuston. Il s’agissait du double braquage, d’un bureau tabac d’abord, d’une boulangerie ensuite. La municipalité de Saint-André a donc tenu à rassurer ses habitants, lors d’un point organisé ce mardi […]

Ecrit par JDB – le mardi 26 mai 2015 à 15H14

En deux mois, cinq braquages. La commune de Saint-André semble prisée des délinquants. Le dernier méfait en date s’est déroulé ce samedi 23 mai, dans la matinée, rue de Cambuston. Il s’agissait du double braquage, d’un bureau tabac d’abord, d’une boulangerie ensuite. La municipalité de Saint-André a donc tenu à rassurer ses habitants, lors d’un point organisé ce mardi matin.
 
« Saint-André n’est pas un quartier kanyar, soutient Viviane Ben Hamida adjointe à la politique de la ville. C’est une mauvaise série qui a commencé lors des événements de Grand-Bois à Saint-pierre. Puis il y a eu la bijouterie à Saint-Denis. Ce sont des actes isolés et non du grand banditisme. « 
 
Malgré ce chiffre alarmant – cinq braquages en deux mois – l’élue tient à rappeler que depuis octobre 2014, le CLSPD « Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance » est de nouveau sur les rails. Dans le cadre de ce plan, une convention a été signée entre la police nationale et la police municipale pour renforcer la présence policière dans la ville.
 
Et pour répondre à l’inquiétude de la population au lendemain du double braquage, la commune de Saint-André a décidé d’ « accélérer » le déploiement d’une douzaine d’ASVP (agent de surveillance de la voie publique), appelés ilotiers, initialement prévu pour la fin de l’année. « On a demandé à la sous-préfète que cette patrouille pédestre soit déployée plus rapidement. Elle devrait être en place d’ici un mois et demi à deux mois », explique Viviane Ben Hamida.

 

Parmi les mesures également annoncées ce matin, l’interdiction de consommer de l’alcool, quelque soit l’heure, dans les rues de la ville. Un arrêté signé au début du mois d’avril par la mairie de Saint-André, à l’instar des communes de La Possession, de Petite Ile, de Cilaos ou encore de Saint-Paul.

 
Des actions de prévention sont également menées à Saint-André, toujours dans le cadre du CLSPD, comme la présence de médiateurs dans les quartiers difficile, des chantiers éducatifs ou encore de l’éducation parentale. « On n’a pas attendu les événements pour agir pour la sécurité de la ville », assume l’élue à la politique de la ville.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.