Politique

Boulevard Nord : Le bras de fer de Gilbert Annette

Gilbert Annette a défendu son projet de Boulevard Nord à la Région Réunion, il y a quelques jours.
Disons-le tout de suite, la discussion ne s’est pas très bien passée. Le maire de Saint-Denis a mis la barre haut. Ce sera donnant-donnant.


Boulevard Nord : Le bras de fer de Gilbert Annette
Gilbert Annette attendait sans doute ce moment depuis longtemps : parler d’égal à égal avec la Région Réunion.
La petite phrase lâchée samedi dernier lors du conseil municipal, concernant les “10 000 euros” de salaire du patron de la SR21 confirme les couteaux sont tirés entre la Mairie de Saint-Denis et la Région.
L'atout du Maire de Saint-Denis : la partie du tracé du tram-train qui traverse sa ville. Cette carte, le maire du chef-lieu, la garde précieusement dans sa manche, gauche bien entendu, surtout lorsqu’il reprendra les discussions sur le devenir du Boulevard Nord, sur une portion située sur une route nationale qui est depuis le début de l’année sous la responsabilité du Conseil régional.
Gilbert Annette veut imposer son choix à la Région Réunion ? Au projet de quatre-voies “en aérien” de 40 à 50 millions d’euros, il préfère celle du souterrain d’un montant de 300 millions d’euros. Et à votre avis qui devra financer cette partie d’une route nationale ? Entre les 960 millions d’euros de la route du Littoral, les 1,6 milliard du tram-train, et les autres projets routiers de la Région, où trouver les 300 millions d’euros du futur Boulevard Nord en souterrain ?
Mais Gilbert Annette n'en démord pas. Il sait qu'il peut bloquer les projets de la route du Littoral et du tram-train en mettant son veto, ou tout simplement en faisant trainer les choses.
Si on n'était pas dans le domaine "diplomatique", d'aucuns pourraient parler de "chantage"...
Lundi 8 Septembre 2008 - 19:22
Jismy Ramoudou
Lu 2145 fois




1.Posté par CRETAS le 08/09/2008 19:44
Ca c'est une info explosive, en ce sens qu'elle peut définitivement remettre en cause les grands projets de la Route du Littoral et du Tram Train, car où trouver 300 millions d'euros en plus (sans compter les réévaluations à venir du coût initial?).

En tous cas, ça risque de plomber définitivement, pour des raisons d'argent le Tram train...

Mais question importante: où peut-on voir le projet souterrain au nord de Saint-Denis (pour avoir une idée) ?

En tous cas, vas y Gilbert, balances, balances:...! On apprend... :-))

2.Posté par Boyer le 08/09/2008 21:02
avec un petit virement dans une banque à dgibouti il doit être possible de trouver un terrain d''entente.

3.Posté par antidote le 09/09/2008 11:06
Mr Anette avait dit que l'oeuf était vide il y a quelques années en arrière , or l'oeuf était plus que plein.
Il a reprit les commandes et pour combien de temps ?..................
Mr ponin et Dindar merci .


4.Posté par Trouillomètre au maximum le 09/09/2008 11:43
Même si on n'aime pas Annette, même si on est pas de son bord politique : Son projet est celui du bon sens. Qu'il tienne bon et bloque tout ! Pas besoin de langage diplomatique, il faut dire "Merde" aux cons.
Une quatre voies en aérien serait une sottise monumentale que l'on paierait jusqu'à la fin des temps.
Si on s'est permis de faire une tranchée couverte pour le boulevard sud de façon à ne pas léser quelques centaines de familles, il devrait être possible de faire l' équivalent pour ne pas léser les intérêts des 150 000 dionysiens (je pense à leur cadre de vie direct) et surtout les intérêts des 860 000 réunionnais pour qui le tourisme devrait être perçu comme à préserver comme les joyaux de la couronne d'Angleterre.
Malheureusement, certains crapahouètes de politicards n'ont pas compris l'intérêt de préserver l'environnement d'une manière générale, et aussi de mettre le paquet sur les lieux stratégiques. Le Barachois est un des principaux lieux stratégiques de la Réunion. Pas un seul touriste venu ici ignore ce nom.
Si on laissait faire ces blaireaux, ils seraient capables de couper les arbres des Champs Elysées pour mettre des baraques à frites et des camions. Allez, messieurs Verges : une ZAC ZUP ZIC ZUT à la place du Barachois ? Comme de toute façon, personne ne pourrait l'atteindre en cas de 4 voies aérienne, il faudra bien en faire quelque chose !

5.Posté par Aéro Freins le 09/09/2008 16:11
Et puis, en même temps, Gilbert... il a déjà payé sa dette.. "lui" !! Il fait du yoga et tout depuis !! Il est cool et décontracté le Gilbert. Détendu, il n'a, semble-t-il, plus grand chose à se reprocher...!

Et il a repris le contrôle. Et je pense, que par rapport à d'autres, il aura à cœur de faire des choses sensées.

Petite entorse, à ce que je viens d'écrire, il n'était pas très économe, par rapport aux études et frais engagés, de plomber littéralement le projet pôle Océan. Sans parler des particuliers expropriés. Certains ne sont plus là pour en parler... Ce n'était pas très zen et harmonieux ça par contre...

A moins qu'il ne s'agisse de formalisme administratif ? Il lui était impossible de modifier l'emplacement de banc public sans modifier les termes du marché déjà établi, et d'être accusé d'irrégularité... ou d'illégalité ? Ce n'était pas possible de ressituer un projet là-dessus ?? D'offrir aux dyonisiens une nouvelle zone d'activités ??

On pourrait croire que c'est le bon sens qui guide nos dirigeants...

Parfois, rancœur, rivalités et/ou orgueil très personnelles et particulières, pèsent lourdement sur nos vies communes et sur le fric que chacun, consacre à la communauté.

Té, té, té...... C'est compliqué la France !!

6.Posté par CORDOT le 10/09/2008 10:33
La position de G. Annette concernant le boulevard Nord est sensée bien entendu. Il faut une solution pour que les automobilistes qui doivent traverser Saint-Denis puissent le faire sans rester otage d'une circulation asphyxiée. Pour autant, est-ce la faute de la Région si monsieur Victoria n'a pas jugé utile de mettre le paquet sur ce dossier initié en son temps par monsieur TAMAYA ? Est-ce responsable de prendre en otage les réunionnais qui n'en peuvent plus d'attendre l'alternative à la route en corniche et surtout l'arrivée du Tram-train ?
Des solutions doivent ici comme dans d'autres domaines, être trouvées entre partenaires responsables et respectueux, hors calculs politiciens et stratégies d'arrières boutiques.... même si les élections au conseil régional se profilent....

7.Posté par Roule ton maloya cafrine.......... le 10/09/2008 10:59
Gilbert annette n'est pas à son premier coup, il a l'art de vouloir annuler les projets de ses adversaires politiques, parce qu'il croit être le seul à avoir un cerveau.
Le fait que des frais conséquents, liés à des études notamment ,soient déjà engagés ne le dérangent pas outre mesure, rien ne sortira de sa poche, alors il s'en moque.
C'est le genre de personnage qui porte atteinte au partis et qui l'empêche d'évoluer, ses alliances contre nature montre son mépris à l'égard des électeurs. Ces mêmes électeurs qui ont reconduit au pouvoir lors des dernières élections un homme déjà condamner, c'est le seul cas sur l'île.
Quand on danse le maloya de façon aussi emprunté pendant la période électorale pour se donner un genre à la télé alors que c'est d'un ridicule, celà en dit long sur le personnage.
On peu dire que les dionysiens ont le maire qu'ils méritent , qu'ils soient près à payer le prix.

8.Posté par yac du sud le 10/09/2008 16:01
voila un projet interessant pour la Capitale un boulevard souterrain et reconquete du barachois par les pietons. Bras de fer oui chantage non ça retombe toujours sur la personne qui l'initie

9.Posté par cris974 le 11/09/2008 10:34
Que représente l'argent des contribuables pour M. ANNETTE lui qui a augmenté la taxe communale de 1.75 % et la taxe ordures ménagères de 1.66% Contribuables dionysiens = vaches à lait pour la famille ANNETTE et con-sort . Une question les salaires ont augmenté de combien en 2008 ????

10.Posté par CREOTAS le 11/09/2008 21:25
J'ignore tout du dossier du bvd nord de Saint-Denis, mais je me pose "naïvement" quelques questions:

- On les trouve où les 300 millions d'euros vu sur super endettement de la Région Réunion (Rte Tamarins, Rte Littoral, Tram Train....)?

- Si le projet de bvd Nord par le Barachoix est retenu, il est relié comment et où au bvd Sud, s'il est relié?

- Comment concilier préservation d'un site et 4X4 voies aériennes ou souterraines? Car même souterraines, il y aura quelques aménagements des abords non?

- Pourquoi ne pas avoir prévu de faire passer le Bvd Nord ..... au nord de Saint-Denis, c'est à dire vers le bas de Bellepierre pour rejoindre le Bvd Sud vers la Source?

Car la logique de l'aménagement n'est - elle pas de faire des voies très roulantes en périphérie des villes (les fameux "périphériques"), et non de les faire passer au milieu, avec tous les pbs que cela engendre: bruit, pollution, destruction des sites, ....?

- Et les giratoires et feux du bvd Sud, on les enlève quand pour éviter les embouteillages?
Le bvd sud, c'est pas une RN, et c'est donc de la compétence de la commune de Saint-Denis, non?

Si des connaisseurs ou spécialistes pouvaient m'éclairer..... Merci

11.Posté par Trouillomètre au maximum le 11/09/2008 23:50
Le bd nord n'a rien à voir avec le bd sud !!!! Il n'y a pas à les relier !!!!
Le sud sera déjà saturé et embouteillé à peine livré (surtout parce qu'on a préféré le consteller de croisements plutot que de prévoir des "dessus-dessous" qu'il faudra de toute façon réaliser tôt ou tard (L'arzent y manque pas nous !!! : il vaut mieux faire de façon à pouvoir détruire par la suite. Faire deux fois permet de faire travailler les gens deux fois. C'est sûrement ça l'explication).

Ce bd sud a été tellement bien pensé qu'il faudra très rapidement revoir totalement sa connexion avec la 4 voies de Gillot.
Figurez vous que c'est un rond point qui est prévu !!! LOL !!!
Pourquoi faire un système censé dès le début puisque l'on peut faire un système stupide que l'on devra détruire et remplacer plus tard.
Comment financer ? Aucun problème : Larzent y manque pas nous !!!
Plus sérieusement : Il y a des projets pour lesquels il n'y a pas à se poser de questions : Il faut les réaliser quel que soit le prix. Ce tronçon "bd nord" était plus urgent que le tram train et la route en corniss. Il faudrait même prévoir dès à présent le rajout de voies sur la partie Butor. Il y a la place ! Il faudrait seulement que quelqu'un ose virer cette verrue d'ancien "Jeumont-Réunion" que l'on prend pour un monument historique.

Concernant l'ânanas : J'ignorais qu'il avait bloqué le bd nord et que celui avait été initié par Tamaya. M'étonne pas du tout après tout ! C'est dans sa logique ou plutôt, cela correspond tout à fait à son absence totale de logique ! (ce n'est pas de sa faute : c'est de la faute des gens qui votent pour lui !). Il valait mieux perdre son temps à étudier un Port et une plage et pourquoi pas envoyer les petits dionysiens en vacance sur la lune et mars ? ... Ses projets pharaoniens étaient évidemment bien plus urgents que de fluidifier la circulation, faciliter la vie économique, et réduire la pollution.
Bon sang, quelle chance qu'il n'ait pas été réélu. Quelle dépit que l'on en arrive à presque préférer un repris de justice !

12.Posté par letrangedepeintdemi le 15/09/2008 09:00
hardi petit faisons des routes faisons des routes et quand les deux fois deux voies seront saturées, on fera des deux fois trois puis des deux fois quatre ... et comme on n'aura plus de place en surface on fera des souterrains ou des ponts comme aux états unis !!! et comme en plus on ne pourra se rendre à st denis , à son travail qu'en voiture on fera des parking toujours plus grands toujours plus hauts toujours plus chers ... et ce n'est pas tout , car avoir de gros tuyaux routiers pour foncer en quelques minutes sur le chef lieux c'est bien mais encore faut il que les rues aient aussi une bonne capacité pour absorber tout ce trafic entrant et laisser se vider la ville le soir, donc il faudra aussi élargir toutes les rues !!! elle sera bien belle la ville tropicale de demain ... alors, ils vont où ceux qui réclament toujours plus d'aménagements routiers ??? dans le mur !!!

ils ne comprennent pas que la seule façon de s'en sortir si l'on veut faciliter la mobilité c'est d'avoir un système de transport collectif moderne et performant ?

13.Posté par franck974 le 21/12/2008 18:37
le post 8 a raison
de toute façon le tram est indispensable, que l'on le veuille ou non

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales