Société

Boucan : Un rassemblement ce dimanche "pour une action raisonnée et rapide" sur le requin


Boucan : Un rassemblement ce dimanche "pour une action raisonnée et rapide" sur le requin
Depuis la disparation de Mathieu Schiller, attaqué par un requin, sur le spot de surf de Boucan Canot, la plage est fermée et le drapeau rouge hissé. La Réunion a connu cinq attaques de requin dont deux mortelles depuis le début de l'année. Conséquence, une psychose a envahi la côte ouest, les plages des Roches et de Boucan sont fermées et les commerçants font grise mine.

Plusieurs solutions ont été mises en avant, la pêche préventive de requin, les shark shield, une nouvelle signalétique de prévention... Les commerçants saint-gillois sont très inquiets et affichent une perte de chiffre d'affaires de 70% depuis la dernière attaque.

Entre temps, une page Facebook s'est montée et revendique plus de 400 personnes qui devraient participer à un grand rassemblement près du poste de MNS (maitre nageur sauveteur) de la plage de Boucan Canot, avec pour condition de venir "habillé en bleu de préférence, la couleur de l’océan", précise l'auteur de la page Facebook.

"Situation qui nous échappe sur les côtes réunionnaises"

Un rassemblement qui doit avoir lieu entre 15 et 16 heures ce dimanche "pour montrer notre attachement à l’océan (...). L'objectif étant de montrer notre mobilisation pour une action raisonnée et rapide (...). Baigneurs, plongeurs, pêcheurs, commerçants, scientifiques, sauveteurs, plaisanciers, parents, écologistes, kayakistes, surfeurs et toute personne se sentant concernée et impuissante face à cette situation qui nous échappe sur les côtes réunionnaises", précise la page.

Un événement assez flou sur le papier, puisque les intentions et les idées avancées ne sont pas clairement exprimées. Déjà, les commerçants de Saint-Gilles seront du rassemblement pour exprimer "l'inaction" des pouvoirs publics face au risque requin, demandant la reprise des prélèvements et la suppression de la Réserve marine. Mais du côté des instigateurs du rassemblement, il s'agirait de demander une étude sur la présence et le comportement des requins près des côtes réunionnaises.

Réponse plus précise dès demain 15 heures, concernant les intentions de ce rassemblement...
Samedi 8 Octobre 2011 - 14:56
Lu 2928 fois




1.Posté par palaxsa le 08/10/2011 15:43 (depuis mobile)
J'ai toujours dit et je le redirai autant de fois qu'il le faut, il faut dissoudre cette reserve naturel marine.

2.Posté par Antiboulet le 08/10/2011 15:45
l'inaction des pouvoirs publics... oui et non, car tout n'est pas aussi simple, et ceux qui ne font que critiquer, qu'auraient ils fait à leurs places? Mieux? J'en doute!

La seule solution, c'est le mélange de solutions... répulsif, prévention, filet la ou cela est possible pour les baigneurs... etc

3.Posté par L''Ardechoise le 08/10/2011 16:04
Si Julien Delarue a bien retransmis la page "Book mes fesses", les acteurs ne sont pas mieux que lui au niveau du français et de l'orthographe...
Vous me direz que les requins s'en foutent, et ils ont bien raison!
En même temps, il est urgent d'agir et autrement que dans le flou artistique qui règne depuis ces derniers temps sur ce problème majeur, mais pourquoi venir en bleu? Cela fait un peu carnaval, du genre tu viens déguisé ou tu n'en est pas...
Reste à espérer que les zoreys ne seront pas majoritaires, parce que bonjour les commentaires!

4.Posté par zaigrettes le 08/10/2011 16:47
Oui, je pense que c'est important de venir ce dimanche à Boucan; Je me souviens de mon émotion de voir tous ces gens habillés de blanc lors de la cérémonie pour Mathieu. Ce n'est pas "faire carnaval" que de porter du bleu demain. Alors parlez-en à vos amis pour qu'il y ait le maximum de personnes et qu'on puisse faire pencher la balance en faveur de la reprise des prélèvements des requins nuisibles.
Et que tous tous ceux qui sont contre et ont la critique facile jettent leurs répulsifs moustique, rat, cancrelats, etc..... Les nuisibles, il faut les éliminer, c'est tout!

5.Posté par Rolan Waro le 08/10/2011 16:57
Votre article est erroné, aucun commerçant n'a demandé la suppression de la réserve marine ou la reprise de prélèvements. Ils ont demandé aux pouvoirs publics d'engager rapidement un plan d'action qui prenne en compte tous les aspects du problème : biologique, environnemental, humain et économique.

Quant au rassemblement que vous qualifiez d"évènement flou" avec des "idées avancées... pas clairement exprimées", il est, au contraire, clairement défini par ses organisateurs sur la page Facebook.

Voilà l'objet du rassemblement tel qu'il est défini :

" objectif : montrer notre mobilisation pour une action raisonnée et rapide.
Baigneurs, plongeurs, pêcheurs, commerçants, scientifiques, sauveteurs, plaisanciers, parents, écologistes, kayakistes, surfeurs et toute personne se sentant concernée et impuissante face à cette situation qui nous échappe sur les côtes réunionnaises".

Personnellement, ça me semble assez clair. C'est un rassemblement citoyen, de citoyens qui sont face à une situation qui les inquiète et face à laquelle ils se sentent sans moyen d'action. C'est un rassemblement de citoyens à destination des pouvoirs publics pour demander à ces autorités compétentes de donner leur analyse de la situation, de proposer des mesures et de les assumer. Ce rassemblement se justifie d'autant plus que cette situation existe depuis le mois de février et qu'il serait bon que les pouvoirs publics n'attendent pas encore 7 mois pour réagir.

6.Posté par les colons c''est fini en principe le 08/10/2011 16:59
Ce n'est pas en réagissant ainsi que ces personnes vont redorer l'image du zorey à la réunion!
On peut comprendre leur situations. mais delà à demnder qu'on arrete les réserve marine, c'est ne voir que son interet financier particulier contre l'interet general. En agisant de manière egoiste et en privilégiant leur porte monnaie, ils jettent le discrédit sur l'ensemble de la communauté zorey de l'ile.

7.Posté par scandaleux! le 08/10/2011 17:04
Comment est ce que des gens qui se disent integrés, réunionnais de coeur..peuvent vouloir sacrifier l'interet de l'ile, de nous tous, de nos enfants et de notre patrimoine...juste pour sauver le leur de patrimoine...FINANCIER ?
Cette affaire de requins est tragique, des problemes existent, des solutions sont à trouver, mais ce n'est pas en pensant qu'à son compte en banque que l'on va avancer et faire avancer cette île.

Ces gens agissent comme si ils étaient des colons au temps de la colonie! S'en rendent tils compte au moins???
C scandaleux!

8.Posté par Bidule le 08/10/2011 17:13
Alors messieurs les surfeurs ont doit détruire le travail des autres pour votre seule plaisir, qui apporte les subventions, ceux qui travaillent et les retraitées qui payent leurs impôts mais certainement pas vous qui vous cachez derrière la loi de 1920.

9.Posté par tete froide le 08/10/2011 18:06
accuser la réserve marine n'a aucun sens puisqu'il n'y aucun problème de requin de l'hermitage à l’étang salé.

10.Posté par enprofiteurs! le 08/10/2011 19:49
J'ai beaucoup de mépris pour ce genre de mentalité: pour sauver sa peau, gagner plus d'argent, etre pret a casser l'ecosysteme d'un territoire! Ils ont aucun respect pour cette ile et ils ne la méritent pas.

11.Posté par jeremy le 08/10/2011 20:01
c'est fini le temps des privilèges, l'ancienne municipalité foutait la majorité du pognon sur les stations balnéaires, STgilles et boucan ne sont pas le nombril de la Réunion.Heureusement que les choses changent.
J'appelle tous les réunionnais à venir à boucan à cette même manif pour affirmer que nos impôts ne sont pas destiné au confort de certains et que la Réunion est une ile dans l'océan indien pas une station de côté métropolitaine. Venez nombreux!

12.Posté par voila les vrais assistés... le 08/10/2011 20:04
Ils s'en fiche que cela aient du sens ou pas...
Tout pour qu'au final, on leur laisse ce qu'ils veulent: leur tite zone a eux ou ils peuvent s'en mettre plein les fouiilles sans rien devoir a personne.
Et c'est les mêmes qui vont traiter les reunionnais d'assités!!!

13.Posté par J'en ai honte. le 08/10/2011 20:15
Je suis zorey, j'ai vécu 10 ans à La réunion. J'ai constaté qu'il existaient bon nombre de mes compatriotes qui vivaient et se comportaient en terrain conquis comme si tout leur était dû. La france est belle mais elle produit encore beaucoup de colonialiste en puissance. Ceux-là qui se montrent prêt a faire fermer une réserve marine, à heurter les sensibilités des personnes natives, à casser le développement du pays qui les accueille....ceux là , je les soutiens pas. Ils ne montrent aucun respect ni considération pour l'environnement de cette ile de La Réunion. Ils ne sont là finalement que pour faire du chiffre. Je ne vois aucun autre raison. j'en ai honte pour eux.

14.Posté par Rolan Waro le 08/10/2011 20:39
Ceux qui font des commentaires, le journaliste vous ment. PERSONNE ne demande la suppression de la réserve marine.

15.Posté par rolan waro...kwz pou bouch nout zyeux! le 08/10/2011 21:05
M. Rolan WARO, dans la presse depuis 2 jours, à la reunion de la cci pour aider les commerçants qui font plus autant de profit , sur votre groupe facebook, l'idée de fermer la réserve marine est répétée a tort et à travers, en long et en large.
Le journaliste ne nous ment pas , il nous donne l'ensemble des éléments pour qu'on se fasse notre idée.
Alors c'est pas en mettant votre nom en kréol que vous allez nous faire croire que vous voulez l'interet de la reunion! Vous nous prenez en plus pour des idiots et idiotes?

16.Posté par Zoreilhonte le 08/10/2011 21:13
Bon il y a des requins qu'on les laisse vivre ..

.Les commerçants doivent se mettre au pas ou se recycler...

Comment font les salariés que le patron licencie pour convenance personnelle...?

Tous ces commerçants de métropole ne viennent ici que pour faire du fric au soleil ... les requins aux dents pleines c'est eux...

17.Posté par Caton2 le 08/10/2011 21:15
Lorsqu'on lit les posts 6/7/8/9/10 et bien d'autres sur les différents fils, qui noient les commentaires censés dans une eau aussi claire que du jus de boudin, on s'attend à se faire attraper la jambe par un requin.
Et si le prochain mort était un enfant créole?
Ces posts ne sont même pas racistes, tellement ils sont clochemerlesques, mais à les lire on se demande s' il y a bien eu cinq attaques de requins et deux morts...
Oui ce genre de manifestation est nécessaire face au cirque médiatique orchestré par un dangereux gourou végétarien à demi fou et face à la lâcheté des politiques, qui passent des prélèvements de dix requins (pour quoi faire?) à des élucubrations sur la signalétique d'alerte requin, de la philosophie gramounesque à l'appel à l'aide au Président de la république, de la psychorigidité écolo à la commando attitude à grand renfort de zodiacs et d'hélicoptères...

18.Posté par Rekin Sagrin le 08/10/2011 21:52

19.Posté par Rahan le 08/10/2011 22:26
les pleureuses de boucan sont en realité des conquistador en desarroi de se retrouver sans hegemonie sur un territoire. Tellement agressifs qu'ils craignent d'aller surfer à st leu car incapable de respecter les autres ils savent qu'ils vont aller au conflit.

alors ils préfèrent demander au prefet, a l'etat, aux elus comme des enfants capricieux. A Etretat ou a Deauville ils auraient demandé de moudre les galets ou de rechauffer la mer. allez les gars, demain, retenez votre respiration jusqu'a devenir tout rouge et qu'il vous arrive qq chose.

20.Posté par Pouche le 09/10/2011 01:03
Nous sommes plusieurs à la caze à penser qu'il serait franchement plus que raisonnable (et je pèse mes mots) qu'enfin l'île de la Réunion soit le plus rapidement possible déplacée au sein du parc naturel des volcans d'Auvergne, afin que cessent immédiatement ces désagréments maritimes (houles, cyclones, attaques de requins, etc...).
Et dès que nous aurons tous cuvés notre rhum ou notre dodo de ce soir, nous ouvrirons une page facebook, voire un site internet.org pour que tout le monde qui partage notre indignation puisse se joindre à nous.

Signé: Pouche et la Gu

21.Posté par Billou le 09/10/2011 07:15
La plage n'est pas fermée, seules les activités aquatiques sont interdites… le poids des mots ! Rien n'interdit de se faire bronzer sur la plage.
Etre entrepreneur c'est prendre des risques et surtout de les accepter.

22.Posté par zambla le 09/10/2011 09:03 (depuis mobile)
Que sont devenus les commerçants de Ste Marie et Bras Panon apres la creation des deviations ? Na pu intaa !
C est le risque.

23.Posté par La dictature des pantoufles le 09/10/2011 09:12
C'est dans des situation comme celle là ou on touche du doigt la contamination de "l'esprit des pantoufles".
Beaucoup de gens qui découvrent l'ile intense viennent s'y installer précisément pour gouter l'exotisme la pleine nature: on surf avant et après le boulot, on fait de la haute montagne le weekend sans se taper des heures de train ou d'avion.

Le problème est qu'une fois la découverte passée, ce sont ces gens là qui sont les premiers a réclamer la vie aseptisée qu'ils ont cherché a fuir au départ (autrefois c’était la vague de retour au bout de 4 ans):

- la nature ne leur plait plus, ils veulent l’aménager: des snacks, des terrasses, des toilettes, des poubelles, des hôtels dans les espaces naturels.

- la nature est fatigante: "on" réclame des téléphériques, des patinoires et autres conneries

- la nature se fait désirer: on réclame des zoos, des aquarium, pour se contenter d'observer des animaux en cage pour se suffire de l'apparencve de la biodiversité.

- la nature est sauvage: "on" refuse de se mettre en phase avec elle, "on" préfére une prise ne charge totale, une totale déresponsabilisation, le préfet doit transformer la nature en parc d'attraction.

- le comble de la connerie est le commentaire la semaine derniere de ce "moniteur de plongée" sur RFO qui a participé aux ateliers requin: "pour les plongeurs qui n'ont pas de motivation économique, il faut renoncer à la plongée". Ce gros debile ne pensait qu'a son fric et son nombril et s'est déconnecté de la question requin!!!

Ces gens là sont de plus en plus nombreux, ils ont de plus en plus de poids devant les décideurs et ils contaminent les locaux qui n'ont pas encore eut l'occasion d'ouvrir leur esprit à la pleine nature. Il faut combattre leur esprit de merde pour ne pas s'y retrouver englué.


24.Posté par cimendef le 09/10/2011 09:17
Zoreil land qui est déjà un bantoustan en terre créole souhaite donc obtenir son indépendance ? cette manifestation qui est avant tout politique montre l'arrogance de plus en plus forte d'un certain nombre de personnes qui ne souhaitent pas s'intégrer dans le moule créole mais s'imposer. Ce n'est pas un problème créole/zoreil, c'est un problème entre une petite minorité qui retranchée sur la zone de Saint-Gilles pense pouvoir imposer à tous ses visées. Je pense que la manifestation en question montrera clairement la manipulation en cours. Le mépris manisfesté à l'égard d'Huguette Bello était déjà frappant de cette mentalité "du terrain conquis". Lorsque la coupe sera pleine, il y aura une contre manifestation et au bout des affrontements si chacun ne reprend pas vite son sang-froid. Comme quoi le requin est un animal politique ...........................

25.Posté par surfer responsable le 09/10/2011 10:12
je suis surfer, j'aime la mer plus que tout, mais je ne suis pas ces idées... les pouvoir publique sont entrain de faire les choses et plutot bien, mais c long, il y a des reunions petit à petit ca avance, les collectifs aussi s'organisent mais il n'y a pas de solution rapide, et il n"y en aura pas... supprimer la réserve ne changera rien (aucun pb de l'ermitage à l'etang salé), les filets sont impossibles à installer dans des reliefs coraliens, et se serait un carnage ecologique(raie, tortues, dauphins...), la chasse (faut arreter avec "prelevement") ne sert à rien, sans études, on ne sait pas combien il y en a, ou ils sont et pourquoi il sont là... on parle de buldogues sédentaire mais ils le sont tous plus ou moins, on parle de requin trop pres des cotes mais c'est leur zone habituelle, il l'on tjs été, on parle de probleme bouledog mais il y a aussi des tigres qui ont attaqué, le probleme est donc plus vaste et bien plus compliqué qu'il n'y parait... donc non je ne soutient pas les actions rapides, inutiles et irréfléchies juste pour que les commercants, commerce et que est surfer, surf... moi je surf ailleurs ou plus du tout mais je ne veux pas tuer du requin sans savoir, juste par psycose et incompréhension. Et puis zavez cas aussi parler des dcp, et de la ferme aquacole, des rejets dans le port, des ravines sales, des pollution de la ville du port avec ttes ces grosse usines... c un peu facile de tout balancer sur les requins et la reserve... par ignorance, car finalement il est la le soucis... l'ignorance, elle fait tjs faire n'importe quoi !!!!!

26.Posté par Roland des bois le 09/10/2011 10:56
D'un coté on a certains commerçants de St Gilles veulent "supprimer" la réserve marine, rien que cela ...tant qu'a faire étendons ce problème tourisque au secteur de la plongée...non... Et puis il y en a d'autres qui profitent de la situation pour vendre des grigris "directement sur la tombe de Mathieu" ....Mais où sont donc les pitoyables charognards ? pas dans l'eau en tout cas.... ...Ouvrir la pêche et la chasse dans cette espace maritime, ne reviendrai t'il pas a supprimer les proies favorites des requins (les poissons en l'occurence..) ce qui "affamerai" un peu plus ces prédateurs aux comportements hors normes...Un peu comme dans une reserve en afrique, tuer toutes les gazelles...persuader pour que les lions arrêtont d'attaquer les villageois. ABERENT...GROTESQUE Surtout que ces personnages, requins pognons... ne pensent qu'a leurs gueules...et pas dans l'intéret des réunionnais qui eux veulent protéger leurs espaces maritimes...Quelle HONTE .Et au faite Merci aussi pour cette image de m.....véhiculée par vos comportements de néo-colonons d'Afrique...Vous salissez par vos propos l'image des nombreus Zoreils et zoréoles respectueux envers la nature et les réunionnais...

27.Posté par Caton2 le 09/10/2011 13:19
23. Je peux adhérer à une partie de vos propos, notamment en ce qui concerne le "mitage" de la nature par des constructions inappropriées, visant à la transformer en parc d'attraction. Mais c'est loin d'être le cas à la Réunion, qui est plutôt sous équipée dans ce domaine.
En revanche, je trouve l'essentiel de votre discours totalement hors sujet.
D'abord, le surf et les sports nautiques en général, ne sont pas représentatifs de "l'esprit des pantoufles", comme vous dites. Les pantouflards prennent les bateaux à fond de verre, et plus y aura de requins plus le petit commerce des ballades en mer prospèrera. Et puis, à défaut de baignade, il faudra bien occuper les touristes (et les créoles en WE ou en vacance) et ce que vous ne souhaitez pas arrivera. On verra s'installer des aquariums, des parcs d'attractions nautiques, des piscines d'eau de mer en bord de plage pour sécuriser le bain des marmailles et de leurs parents. C'est exactement ce que vous ne voulez pas.
Personnellement, je trouve cette manifestation tout à fait opportune et peu m'importe de savoir qui l'a initiée et le % de zoreys qui y participera. La présence trop intense des requins ne rajoute rien à l'île intense.
Il ne s'agit pas de "pacifier" la mer, mais de trouver les moyens appropriés pour sécuriser quelques plages de pleine mer. Les moyens existent, ils sont utilisés et éprouvés depuis des décennies dans d'autres pays.
Si les pouvoirs publics ne font rien, non seulement les rares plages du lagon seront dévastées, la barrière de corail, déjà mal en point, deviendra "desert land", et tout un pan de l'économie de la Réunion s'effondrera.
24. Tous les prétextes sont bon pour mettre de l'huile sur le feu, hein, cimendef? Savez-vous que vous exprimez le contraire de ce que vous voulez dire? "un bantoustan en terre créole". Vous voulez créer un apartheid à la Réunion, avec des lieux réservés au zoreys, comme les bantoustans étaient des lieux réservés aux noirs (ce qui vous empêcherait d'accéder aux plages de Saint Gilles!) où chasser les zoreys de zoreyland... et de la Réunion. Il faut savoir!

28.Posté par REFLECHISSEZ le 09/10/2011 13:58
qd comprendrez vous que l'on ne peut pas poser de filet à la réunion !!!!!????? c'est simplement impossible !!!! et si mm cela l'etait, comment vous arrangeriez vous des dauphins morts, des tortues prises.... et puis si des animaux sont pris dans les filets, ne pensez vous pas que cela risque de transformer la zone en garde manger ????? et partout ou il y a des filets, ils font marche arriere car il recontre enormement de pb et les requin passent souvent par dessus. On ne sait pas si qui se passe sous l'eau (ZERO ETUDES) on ne peut pour le moment rien incriminer !!!!! peut etre qu'en supprimant la réserve on envenimera le pb, peut etre qu'en posant des drumlines on ne chopera pas un ou deux requins par mois mais 20 ou 30 et on en fera quoi de tout ca... et en plus on risque de se faire traiter d'exterminateur (se qui ne sera pas faux)... agir sans savoir c'est scier la branche sur lequel nous sommes, je comprends que la sitution actuelle ne soit pas du tout confortable pour certain (commercant et hotelier parce que nous les surfer on peut aller ailleurs pour le moment) mais qu'arrivera t-il si en prenant une decision à la va vite pour contenter les mecontent... on l'empire et que de nouvelles attaque arrivent???? se sera la fin de tout !!!!!

29.Posté par zoreil le 09/10/2011 16:12
@25
bien belle synthèse !

30.Posté par bertel le 09/10/2011 16:41
bertel
"27.Posté par Caton2 le 09/10/2011 13:19
23. Je peux adhérer à une partie de vos propos, notamment en ce qui concerne le "mitage" de la nature par des constructions inappropriées, visant à la transformer en parc d'attraction. .../...
En revanche, je trouve l'essentiel de votre discours totalement hors sujet.


Il m'est pénible.. lol... de le reconnaitre mais je partage à presque 100% ce qu'écrit Monsieur Caton2.... sauf qu'il devrait réviser son vocabulaire et cesser de parler de "créoles" lorsqu'il veut parler des "réunionnais"... mais son intelligence ne semble pas être encore assez affûtée pour faire la différence... manque de neurones tropicalisés oblige... lol !

Je n'ai jamais compris comment un problème, celui des requins, pouvait exacerber autant de racisme de part et d'autre.

Je n'ai pas compris la décision du Préfet de limiter à trois jours l'objectif de "prélever" dix requins ! Un problème réel existe, un objectif a été fixé, l'autorité préfectorale se discrédite à vouloir imposer aux requins tueurs un calendrier de trois jours.

Les comiques commerçants du "pré carré" me désolent car ils n'ont rien compris à ce qu'est La Réunion !

Mme Bello se discrédite aussi... Félicie...lol... à en appeler à des "esspéssialiss" et à la solidarité nationale.... comme si elle ne savait pas qu'il existe localement des diplômés qui ne demandent rien d'autre qu'à faire leur travail sans être assujettis à quiconque de politique et que la solidarité nationale s'exerce déjà !!!

Bertel de Vacoa

31.Posté par La dictature des pantoufles le 09/10/2011 17:11
23.Posté par La dictature des pantoufles
D'abord, le surf et les sports nautiques en général, ne sont pas représentatifs de "l'esprit des pantoufles", comme vous dites.


non je n'ai pas dit cela.

Je dis que la poignée de surfeurs qui réclament abattage avant meme que les etudes aient donné une explication sur le phenomene, ceux là participent à l'installation de la dictature des pantoufles; D’ailleurs le commentaire 25 confirme qu'il y a des surfeurs responsables et soucieux d'etre en phase avec l’élément marin.

32.Posté par tete froide le 09/10/2011 18:04
30.Posté par bertel

Je n'ai pas compris la décision du Préfet de limiter à trois jours l'objectif de "prélever" dix requins ! Un problème réel existe, un objectif a été fixé, l'autorité préfectorale se discrédite à vouloir imposer aux requins tueurs un calendrier de trois jours.


effectivement c'est le commentaire de quelqu'un qui n'a pas bien compris: Imaginons que le ou les requins qui posent probleme soient pour une raison X ou Y un ou des requins qui font des migration du genre de celui de l'elephant de mer du tremblet. Si on chasse aujourd'hui ou dans un mois les gros requins du coin sans savoir s'ils sont réellement à l'origine des attaques, le probleme ne sera en rien reglé et le prefet va rouvrir les plages jusqu'a la prochaine migration et le prochain accident. Les paranos vont relancer la chasse comme une fuite en avant jusqu'a vider l'ocean... et on en vient au propos de sea sheperd: c'est la question du rapport à l'environnement qui est posée.

33.Posté par Caton2 le 09/10/2011 18:05
30.Bretelle. Si vous lisiez tous mes posts (vous devriez le faire car vous apprenez à chaque fois quelque chose) vous auriez noté que récemment, j'ai fait remarquer que le mot créole était impropre lorsqu'on voulait opposer la population réunionnaise métissée aux blancs de métropole, car il s'appliquait à l'origine aux blancs ayant fait souche dans les îles à sucre. J'ai donné perfidement comme exemple celui de l'Impératrice Joséphine, qui était créole, et dont on dit qu'elle poussa Napoléon à rétablir l'esclavage dans les îles. Cependant l'usage fait que ce mot s'est détourné de sa signification primitive, et pour une bonne compréhension de mes propos, il m'arrive de l'utiliser dans le sens courant.
Merci néanmoins de m'accorder un satisfecit. Venant de vous, je suis très honoré...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales