Société

Boucan Canot : Nouveau dérapage verbal de la mairie de St-Paul ?

Figure bien connue de Boucan Canot, Fred Marchica, le gérant d'un des snack-bar de l'esplanade de cette plage, est une nouvelle fois sorti de ses gonds ce matin. En cause : une nouvelle petite phrase alambiquée de la part d'un adjoint municipal.


 
L'histoire d'amour entre les professionnels de la plage de Boucan Canot et la mairie de Saint-Paul n'est pas près de repartir sur de nouvelles bases.
 
Lundi matin, venu à la pêche aux informations auprès de l'adjoint Emmanuel Séraphin, Fred Marchica, le gérant du Boucanier, un snack-bar de l'esplanade de Boucan, énonce ses sérieux doutes quant à l'inaction, sur le fond, du risque requin.
 
Interpellé par le gérant, Emmanuel Séraphin se laisse aller à une nouvelle petite phrase dont le sens reste alambiqué. "Nous habitons ici", dit-il à l'adresse du gérant qui, se dirigeant vers son snack, revient sur ses pas, abasourdi par ces propos.
 
"C'est du racisme !", lance le gérant. Quelques secondes plus tard, il fait un parallèle tout trouvé avec la phrase ô combien commentée d'Huguette Bello voilà deux semaines.
 
"Si on n'est pas la bienvenue, qu'ils nous le disent" dit-il désabusé. "J'ai vécu à Tahiti, à Cuba, je n'ai jamais perçu ce sentiment de rejet, surtout venu d'en haut, de la municipalité" ajoute-t-il.
 
Loin de s'en laisser compter, le gérant évoque, dans le feu de l'action, qu'il n'hésiterait pas à porter plainte contre la mairie. "Les médias ont filmé la scène, les propos de l'adjoint sont enregistrés".  Reste à savoir si la réunion de lundi après-midi à l'Hôtel de ville calmera toutes ces velléités. "Je suis rancunier", conclut le professionnel.
Lundi 3 Octobre 2011 - 13:26
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 6819 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par tingmax le 08/10/2011 20:50
z'info974, ou l'art de proposer des sujets d'information sans fond... juste sur des propos entre deux personnages un gérant et un sois disant mec de la municipalité... Je trouve quand même que se site c'est devenu du vrai n'importe quoi.... Sa c'est bien dégradé... entre les bannissements de certain membre à la langue bien pendu, des commentaires de certains débiles xénophobes, des débats sans fond... (un peu comme cette article) .. En plus le site n'est plus mis a jour comme autrefois... tu reviens deux jours après ta approximativement les mêmes infos, Pierrot ne tiens plus a jour son blog... les sois disant modérateur, devraient bien regarder ce que certains écrivent ici et la sur deux trois articles... sa fais vraiment pitié, vous salissez votre image et celle de la réunion dans sa globalités. Les commentaires son un défouloir de gens frustrés, xénophobes....qui se défoulent gratuitement en rejetant la faute sur tel ou tel communauté de l'ile....et en plus vous avez l'air de le faire exprès (z'infos)...si c'est pour avoir des commentaires, ou être vue,... je trouve la méthode déplorable...

Vous devriez autorisé uniquement les commentaires avec obligation d'inscription aux membres sa éviterai les dérives et sa éviterai aussi aux gens de posséder 400 pseudos différents....Car la c'est plus du débat.. de plus pour débattre on utilise des forums, pas des commentaires sur tel ou tel article.

69.Posté par La France itinéraire d'une polémique le 06/10/2011 01:48
Derrière un clavier, leur propagande est sur le web
Ils parlent de libérer la France de cette islamisation
Apellent à brûler les mosquées et à la mobillisation
Ils ont repris nos textes mais déformé nos propos
Sorti les phases de leur contexte en nous traitant de fachos
S'acharnent, ils insistent, mais que dire, que faire,
Nous sommes traités de racistes par les gosses à Hitler,
Futurs nazis, alllergique à la couleur

Assis à l'extrême droite, votre discours a fait fureur,
Jeunes crapules, votre leader a des cornes,
Car Jean-Marie vous manipule, vous avez dépassé les borgnes,
Vous portez sa haine et sa foi de damné,
Vous vivez dans la peine cachée derrière une croix gammée.


La France est une farce et on s'est fait trahir
Tu sais, ils ont tenté de nous salir,
Oui moi j'ai parlé de garce notamment de la France
Ils m'interdisent de dire en face, mais t'inquiètes je le pense
Accusé d'inciter à prendre les armes,
Mais ce texte n'était qu'un signal d'alarme,
Messieurs, comprenez le sens de notre discours,
Ne pas confondre un appel au meurtre et un appel au secours

en tant que Réunionnais je me reconnais dans les paroles de Tunisiano du groupe SNIPER

68.Posté par lève nout tête le 05/10/2011 16:53
si nous continue laisse zoreil dis à nous cossa nous doit fé,bientôt i remette le fer dans nout nez comme boeuf moka.l'esclavage sera à nouveau à l'ordre du jour!ALLEZ CREOLE ALLONS ROUVRE NOUT YEUX

67.Posté par fiuman le 05/10/2011 14:38
Les "zoreil" de st paul devraient constituer une liste de leur communauté pour les prochaines élections!

66.Posté par u mad? le 04/10/2011 17:32
@créolitain :

yep t'as raison mec, mais mon cul il est posé sur le cuir pleine peau de mon luxueux fauteuil de bureau!

j'ai pas de pbs à parler de ca devant des réunionnais, j'en parlais ce matin même à ma nénène, elle semblait d'accord avec moi. J'en ai discuté aussi aux petits copains de mon fils, et malgré leur jeune âge, ils ont tous acquiescé.

mais toi, tu pourrais le tenir en face de moi ton discours? Je mesure 1,90m, et j'ai quatre ans de judo derrière moi! come on, you thought you were tough?

sinon en général, tu peux me trouver sur la plage de Boucan, ou dans les hotels de luxe autour, en train de siroter tranquillement un nectar sucré. tu me reconnaitras à ma stature impressionnante, et à la multitude de tantines qui se pendent à mon cou.
si on te refoule pas à l'entrée, passe me voir, ca fait longtemps que j'ai pas corrigé un rigolo!

65.Posté par créolitain le 04/10/2011 16:53
@john redcorn

ahahah. Crétin jusqu'au bout. C'est ceux qui se la pètent qui en ont le moins.
J'aimerais bien que tu tiennes ce discours devant des réunionnais et non derrière ton ordi. C'est tellement facile de se cacher.

Au faite, tu pourras être au sommet de la pyramide, tu n'est assis que sur ton cul mec, comme nous tous.

64.Posté par john redcorn le 04/10/2011 15:25
@créolitain : m'en fous des banlieues de métropole. t'as vu la zone que c'est la bas, tu crois que j'ai envie d'y vivre.

moi il me faut la plage, le soleil toute l'année, des filles en bikini, et ma sur-rémunération, et ici pour ca, c'est le pied!

et vous pouvez dire ce que vous voulez, je suis fonctionnaire de l'état francais, personne ne pourra me virer! que je travaille bien ou pas, que je sois absent, malade, à la plage, j'ai fait 5 ans d'étude c'est pas pour rien.

j'ai une villa, un quatre roues motrices de qualité (Land Rover), et mon banquier arrête pas de me proposer des investissements en défiscalisation qui rapportent.
Tu dis que c'est pas chez moi ici, mais bientôt j'aurai 5 baraques sur l'ile, et toi créolitain?

ceux qui vont devoir se barrer, c'est ceux qui n'ont pas de boulot, pas de formation. A eux les charmes de la banlieue parisienne! et vu ton nom, tu sembles en faire partie lol!

63.Posté par créolitain le 04/10/2011 13:44
@john redcorn

La débilité dans son état pur. Les étrangers aussi vous le disent; les banlieues ne sont plus à vous.

62.Posté par ALDO DE TOULOUSE le 04/10/2011 10:25
C’est le monde à l’envers ! Les métropolitains qui se trouvent à la Réunion,crient aux racismes pour un oui ou un non,pourtant,en métropole ils ne se privent pas pour rappeler,aux Réunionnais un peu bronzés,qu’ils ne sont pas chez eux !J’invite ces gens à balayer devant leurs portes,avant de traiter mes compatriotes de racistes !

61.Posté par ceugnart le 04/10/2011 09:15
quitter son ile? QUAND ELLE VA S ENFONCER DANS LAMER SOUS SON POID IL VA ALLER OU CE DEBILE

60.Posté par john redcorn le 04/10/2011 09:03
vous vous prenez pour qui, on est chez nous ici, st gilles, c'est zoreil land, tout le monde le dit.

au cas ou vous comprendriez pas l'anglais, ca veut dire "le pays des zoreils". c'est pas kreol land, ou zarab land lol.

vous comprener pas que sans l'argent des zoreils et de la métropole y'aurais plus grand chose à la réunion, c'est comme les corses, vous faite les malin, mais vous avait aucune solution et vous appréciez bien de pouvoir rien faire de la journée.

et sans le bizness du surf, la réunion serait grave dans le rouge, on fait vivre une bonne partie de la population quand meme (et ca vous pouver pas le nier lol les chiffres sont la)

et puis vous venez pleurniché pour deux trois requins sanguinaires qui nous attaque, mais vous jeter tout et n'importe quoi par terre, c'est sale partout, et c'est encore les zoreil qui payent le nettoyage!

je parle meme pas des chiens appats (les pecheurs ici utilise des chiens comme appat pour la peche au thon c n'importe quoi!) et des batay cok (c'est des gens qui font des combats avec des coqs, et ils mettent des lames de rasoir sur leur patte pour qu'il y ai du sang)

alors arrétez un peu, et laisser nous buter ces mangeurs d'homme sinon ce sera les dents de la mer bientot lol!

en plus on pourrait les servir dans les restos, y'a plein de gens qui aime le requin c'est délicieux, je vois pas ou est le problème.


59.Posté par Aréquiom le 04/10/2011 08:13
message pour N°49.
Le PEN a dis La France c'est pour les Français.

et moi je vous dis LA REUNION C EST POUR LES RÉUNIONNAIS.

ALORS SI VOUS ETES PAS CONTENT DE MON ILE . RENTREZ C EST VOUS .

58.Posté par Pour le post 49 le 04/10/2011 07:57
Ici il n'y a pas de racismes. Il y a une communauté de zoreil , communautaristes qui se croient tout permis. Des gens qui ne vivent qu'entre eux, qui n'embauchent qu'eux, qui copinent et qui restent entre zoreils. Le créole est accueillant et le restera accueillant. Mais il faut arrêter de le prendre pour un con. La Réunion ne vous doit rien après 200 ans de d'esclavage et encore 100 ans de domination déguisée. On ne reçoit pas plus d'aides que beaucoup de régions de France métropolitaine. Pas de calais, PACA et autres, et la puissance maritime ça un coût, à vrai dire très peu pour la métropole. Avant de vouloir venir ton Zorro à la Réunion, va remettre de la dignité dans ta banlieue, laissée en perditions parce que tu as été incapable d'intégrer des gens que vous avez fait venir pour faire reconstruire ton pays. En bref balayes devant chez toi avant de vouloir balayer devant chez moi. Je suis français avant tout, réunionnais de naissance et depuis plus de 400 ans et marié à une zoreille, mes enfants sont zoréoles et bien éduquées dans la compréhension de l'autre et non dans ta stupidité.

57.Posté par Yeux ouverts le 04/10/2011 07:44
A poste 50 les seuls requins qu on a St. Leu sont dans la mairie.j ai l impression que St. Leu et sa vague vous embête mais bon on s en fou de ce que vous pouvez penser. Je signale que tout ne tourne pas autour de St. Gilles le lagon de St. Leu est accessible et je ne crois pas que le drapeau est rouge. Alors pourquoi on arrête pas de parler de St. Gilles. St. Leu n est qu a dix minute de St. Gilles.
Enfin moin le créole et fier de l être, mi aime tout le monde. Le patron du snack n aurais pas du s emporter pour rien comme cela et vous remarquerez que se sont toujour ceux qui se sentent attaquer qui sont les moins nombreux en effet on ne voit pas grand monde qui s offusque de ce qu a dit l élu mais une discussion en amenant une autre on se retrouve ds un dėbat politico raciale alors qu il n y a pas lieu d' être. Du racisme il y en aura toujours. Je suis dsl pour le surfeur c est tjr triste mais voila quand on prend un risque pour faire ce qu on aime et on accepte les dangers qui en découle.
Pour ma part je suis contre l installation de filet ou autre ce sera a nous de nous adapter a la nature et pas le contraire (ce qu l on fait depuis trop longtemps). de plus si vous voulez vousa baigner il y a des lagons avec barrière de corail ex : la saline, trou d' eau, St. Leu
Pour ceux qui veulent pas restez sur le sable c es t déjà bien

56.Posté par gilou le 04/10/2011 07:40
Les zoreilles ils se croient un peu trop chez eux ici, il faut que les créoles i réveille à zote un peu. Je peux vous assurez qu'ils ne font pas sa aux antilles laba c'est le pied au cul. Maintenant il faut plus rien leurs dire et bien oui si vous etes pas content les avions décollent tout les jours et j'ai vécu personnellement en métropole pendant 20 ans et sa j'ai entendu mainte fois.

55.Posté par lol le 04/10/2011 07:25
a post 49 plus d'assedics et d'aides sociales => moins de surfeurs dans l'eau aussi. Pour passer sa journée dans l'eau faut pas etre super actif. Alors grat out ki don !!!

54.Posté par Diazotdon le 04/10/2011 03:15
Pourquoi il va pas installer son snack en Martinique ou en Guadeloupe, juste pour rire un peu, vive le LKP, vive Alfred Marie Jeanne et vive les élus de St. Paul

53.Posté par Sansblague le 04/10/2011 00:54
49/"....il serait interréssant qu'on décrête une bonne indépendance de VOTRE Ile ...."
------------------------
Il y a donc de mauvaise indépendance ? A ce propos, il serait intéressant que la Reunion décrète une bonne indépendance de la France....Par ailleurs, pour un gars qui a fumé du Cuba, qui s'est vautré dans la maison du jouir à Tahiti, c'est un peu fort de rhum qu'il ressorte abasourdi d'une telle réflexion... Fo pa envoye marmaille tendre dans la gueule rékin... Les créoles entendent pire en métropole.

52.Posté par grangaga le 04/10/2011 00:32
Et si lo méssié MARCHICA y sa fé in tour' dann' lô, po war' kossa lo bann' rékin y di? Bann' na va es'plik' a li ki y fé koi, ki abit' ou, é kissa y vé fé l'arzan si lo do ki????

An parlan de la Corse in pé pli ô, kèl' na pa été mon sir'priz', war' inn' ti Clio ou Saxo 974 dovan l'aréopor' Bastia na dé trwa mwa d'sa.
Vu Méssié out' NOM an maziss'kil' an ô(san fètt' es'pré), konm' y sonn' pa byin fransé (mi vé dir' de souss') allé pa di a mwin ou lé in fils de...ou.....in ansyin fonk'.....de Corse. Si lé lo ka, oubli pa di lo madam' in pé pli ô, sé zanr' de katégori là lé pa lo byinv'ni oçi la ba. Y sify d'war' la krwa si somin o alantour' Bugéglia.

An parlan de Tahiti, mwin la pankor' ariv' ziska la ba, mé y sify d'war' l'USTKE an Kanaky po fé a ou in l'idé dé........ Mélanésyin é..... Polynésyin. In Tahitienn' y trapp' pa èk' la koulèr' la po la ba in, si lé outt' ka....mwin lé pa étoné ke ou la rant' la Rényon avèk', té oblizé mounwar'.....

Mi arètt' là, mé assé fé krwar' a nou la bouzy po dé lantèrnn', lé pa byin sa...an pliss' la mém' ou gaill' ou gann' pin....in pé de res'pé...(po pa di res'pek' a nou, oui).......

51.Posté par manu le 03/10/2011 23:25
Les resto qui se plaignent savent les risques lorsque y a des situations critiques comme celle ci et à eux d'adapter leur commerce selon le marché !
vous vous rendez-compte ? mettre l'auteur sur les pouvoirs publics juste parce que le drapeau est rouge et y a plus de client ? faut arrêter !! si les prix n'étaient pas si exagéré.. drapeau rouge ou pas, les clients ils sont là si les prix sont convenable !!

post 49.. y a des réunionnais et donc des français qui travaillent à La Réunion !! on ne dépend pas que de la France métropolitaine au niveau financière, alors avant de dire des âneries pareilles... renseigne toi bien sur les parts des recettes et des dépenses de chaque territoire de La France !! ça serait déjà bien !

Et on ne vit pas que de surf.. on a certes des plages mais c'est pas fait que pour les touristes et l'image de Notre île !! On a aussi des espèces maritimes à protéger !

La réflexion doit se faire entre chacun des tiers et non se renvoyer la ballepour contruire l'avenir ! l'argent tombe pas du ciel.. vous croyez que l'argent public se distribue comme ça.. ça se fait pas sur un cout de tête !! et c'est pas comme ça qu'on va arriver à nos fins !!

50.Posté par les squales réunionnais, une honte pour la communauté mondiale des squales le 03/10/2011 23:05
y'a un moyen très simple qui réconcilierait tout le monde, je sais pas pourquoi personne n'y a pensé.

pourquoi on installe pas des catapultes sous-marines?
chaque fois qu'un requin passe dessus, VLAN! il est envoyé vers St Leu

la bas les vagues sont pourries et y a que des kékés à l'eau de toute facon
et pour le squale, ca fait le boucan-st leu en 20 secondes, plus rapide que la route des tamarins!

ou alors on les envoie vers les restaus et le marché de st gilles, pour nous et les touristes.
directement du producteur au consommateur.





49.Posté par métro qui viendra pas CHEZ VOUS cet hiver ! le 03/10/2011 22:35
à l'attention des VRAIS réunionnais qui l'ouvrent un peu trop ! : Vous qui souhaitez récupérer ce problème de requin sur le plan politique ou raciste ..... il serait interréssant qu'on décrête une bonne indépendance de VOTRE Ile = suppression des assedics, des allocs... des subventions en tout genres....et compagnie.... vous seriez sans doute un peu obligé de vous sortir les doigts du cul pour bosser et créer votre propre économie ! .... d'ailleurs, et pour ma part, je ferai la même chose pour les Corses,... eux aussi l'ont grande ouverte, font exploser des barraques de métro, mais ils aiment bien quand même profiter du pognon de la métropole... tu craches ds la soupe : tu dégages !
Le surf est une des sources d'activités économiques de VOTRE ile... donc on la ferme et on réflêchit à ce prob de requin. POINT.- arrêtez vos conneries de racistes à 2 balles !

48.Posté par Chapeau pointu turlututu le 03/10/2011 22:18
Si j'ai bien compris les propos de certains politiques et zozos ici, la Réunion tu l'aimes ou tu la quittes !
Comme c'est bizarre ! Ca ne vous rappelle rien ? Moi si !

47.Posté par crow_13 le 03/10/2011 21:35
(labiz974: déja de une j'ai juste dis ça pour voir vos réactions )et je crois que c'est un bel exemple car tout le monde dis pauvre requin il faut pas les tuer meme si je suis d'accord avec le fait de ne pas les tuer qu'il y a d'autre solution mais je crois qu'en disant cela vous êtes un peu focus car à la réunion il y a beaucoup de chiens abandonnées et maltraités et un des exemple où on utilise les chiens pour apater le requin, et puis je ne parle pas sans savoir car étant bodyboarder ces derniers temps ont nous met tout sur notre dos parce que l'on est surfeur et beaucoup de gens dis qu'ils rentrent chez eux les zoreil, qu'est ce qu'on a fait ? un de nos de confères est mort, mais nous surfeur on avait déja vu ce problème là depuis longtemps et je ne sais combien de temps que l'on demande à la mairie de mettre en place des filets antirequin et de les baguer afin d'étudier leurs comportements pour ainsi prévenir d'éventuelles attaques sur les baigneurs ,plongeurs et nous les surfeurs , je ne suis pas un expert mais je sais qu'il y a quelques facteurs qui contribue à ce que les requins se rapprochent des cotes certes il y a le climatique mais il y a aussi je le répète les pecheurs qui vident leurs poissons aux bouets et encore une fois je me répète combien de fois on s'est plein de voir des tete de poissons flottaient à la surface de l'eau pdt qu'on surfe et puis il y aussi toutes les ordures qui débouche dans la mer lors de grandes précipitations, et puis je pourrais tant citer bien d'autres, tu me fais bien rire quand tu dis que je raconte n'importe quoi car je crois que si les requins se rapprochent de plus en plus des cotes est du à un ensemble de facteurs qui font qu'il a de plus en plus d'attaque de non seulement du changement climatique, alors arêt fé rir à moin, je pense que c'est un sujet sensible et complexe vu les réactions que chacun à

46.Posté par les snacks réunionnais, une honte pour la communauté mondiale des snacks le 03/10/2011 20:51
@kreol debout : il a qu'à y aller le requin à St Leu, ou dans le Sud.

ca va c'est que des requins, on va pas en faire un foin non plus.
le surf c'est une grosse partie de l'économie de l'ile quand même, y'a des millions en jeu.

le requin c'est quoi, 15€/kg, donc 10 requins de 100kg ca nous fait à peine 15.000€, même pas le CA d'une seule école de surf!
ils font pas le poids financièrement, et je m'y connais, je suis zoreil.

45.Posté par ndldlp le 03/10/2011 20:31
certains ont raison de s'inquiéter de la valeur de leur fonds de commerce..Faut les comprendre... "oté rékin, touch' pas mon goodwill"

44.Posté par Réunion Maurice madagascar le 03/10/2011 20:29
On parle de melting pot etc mais regardez certains bars de Saint Leu par exemple et vous y trouverez que des bobos fonctionnaires en général, non natifs de la Réunion...

43.Posté par kréol debout le 03/10/2011 19:24
Ce Fred en question est de tres tres mauvaise foi et il ment! Je ne connais pas la situation a Cuba, mais a Tahiti, la situation entre tahitiens et zoreils est bien plus tendue qu'a la Reunion entre creoles et zoreils. Les tahitiens, contrairement aux créoles de la Reunion, ne se sont jamais laissés marcher sur les pieds comme ca. JAMAIS un zoreil n'aurait eu le toupet de se revolter comme ca en evoquant une insulte raciste apres qu'un local lui ai dit qu'il est chez lui! N'est-ce pas vrai apres tout? Aréte un peu doonn! Enfin, je suis content de voir que les creoles, et leurs elus, revendiquent leurs origines et leur droit de parole sur ces zoreils arrivés ici en se croyant en pays conquis et qui se croient tout permis. De plus en plus, les creoles revendiquent leur droit, leur culture, car beaucoup sont allés en France et s'y sont fait traités comme des animaux. J'exulte quand je vois ces commentaires de soutien! Tout mon soutien aux elus de St Paul, ne pas se precipiter pour que quelques grateurs d'ki puissent surfer quelques vagues, ils ont qu'a aller a st leu ou dans le sud (ya la route des tamarins maintenant). Si zot i aim vraiemnt le surf, zot i fera sak i fo pour aller surfer, meme quelques minutes de voiture. Si le Fred la lé pa conten, li la ka vende son bar prend' un ticket lavion.

42.Posté par Caton2 le 03/10/2011 19:20
32. "A t'on demandé à Mr Séraphin son point de vue?"
La réponse est donnée dans un autre article sur zinfos: "hors caméra, Emmanuel Séraphin, adjoint à la mairie de Saint-Paul, s'interroge sur le coût financier pour sa seule collectivité (du dispositif de surveillance avec hélicoptère). L'élu fait d'ailleurs le parallèle avec l'immense incendie du Maïdo, en octobre 2010, avec un sapeur pompier présent au poste de MNS de Boucan Canot. "
Il n'y a pas que lui a être financièrement frileux: "le lieutenant colonel du SDIS, Dominique Fontaine, avançait, en discutant hors caméra, qu'un tel dispositif ne pouvait pas être tenu à la longue (...) "un tel déploiement ne pourra être reconduit indéfiniment. L'objectif de la matinée était de savoir si nous pouvions passer d'une flamme rouge à orange. Maintenant, il s'agit de savoir quel dispositif pérenne on pourra mettre en place dans les prochains jours.""
Ça vous satisfait comme réponse?

41.Posté par labiz974 le 03/10/2011 18:55
crow 13 c répugniant mé sor un corp humain déchicté et éventré de l'eau c encore pire!!! tu croi vraimen que 2 3 pécheur a la calle de requin va atiré tou les requin de locean indien??? arret de planné raconte pa nimporte quoi quand on sais pas!! les requin son plu proche de nos cote deja parceque les situation clymatique change nos eau devienne plus chaude et plus propice au grand predateur!!! alor de la a metre une cause a effet par rappor a 2 3 maleureu pécheur requinn c du nimporte quoi encore sii ya 1000 de pécheur qui utilise cette techinique jveu bien mais pas une 10éne et encore a croire que les mers reunionnaise son pa protégéé lol tu ramene un requin sur le quai tu paye 400E damande au pluss va savoir comen a st gille eu on le droit d'en ramené ptdrrrrrrrr brefff c un autre deba lol

40.Posté par labiz974 le 03/10/2011 18:46
je suis du genre a dire que tous ce paye!! c le karma soyon honete!! réélemen honete il ya meprise des 2 coté de la bariére créole ou zoreille!!! et soyon encore plus honete le créole il a une grande geule (li ouv son bec pou chanté tou l'etemp) et le zoreille il et communautasite il reste sellement entre eux pa tous bien sur ce qui son de 2 a 3 generation sintégre et pr moi c des créole le reste ce qui sont de la cote fo pa cherché c des communautariste faut sintegré moi je di et pr nou créole parfoi ferme impeu nout dent et viv love peace lé pa pli mal ou wa!!! quan zoreille i paye manzé li taxe paréye a nou mém!! maintenan revenon au requinn NAN serieuuu fo étre honete NAN lé gars quan on di allé pa dan leau tel heure et quan on diii drapeau rouge bana i sava tssss arret plané zot i calcule sa point break??? fo pa deconé quan on ce fai mordre et qu'il revien pr achevé laaaa jpeu vou dire quon ce sent impuissannnn alor zot envi de vague la jcompren c tro for que le cor i grate mé esque sa vo le cou??? vivre endicapé toute sa vie ou mourir a cose de sa c stupide maintenan c bien bo de dire que la mairi a pa donné directive tou sa mééé euuu ils auraint bravés la lois pr allé dan leau fo pa setoné davoir des drame!!!

39.Posté par tiyab le 03/10/2011 18:33
Jamais content les restaurateurs, saint gilles c'est zoreil land, bien fait pour eux, moi j'y vai jamais car ils se prennent pour Dieu, je préfère le sud, plus sympa et tout le monde se cotoit.
Boucan à toujours étais une fosse aux requins , ceux sont mes potes plongeurs zoreils créolisés depuis plus de 30 ans qui me l'on dit, et la mer appartient aux squales quoi que l'on fasse à méditer

38.Posté par manu le 03/10/2011 18:21
Partez ailleurs pour vendre si ça vous plaît pas ! Revoyez votre zone de chalandise !

La municipalité ne fait qu'appliquer ses restrictions de sécurité, un point c'est tout, chacun ses responsabilités. Si c'est pour se faire traiter d'assassins après, ça n'en vaut pas la peine !! Chacun assume ses responsabilités.. Et arrêtez de tout mêler au racisme ! On est bien chez nous.. drapeau rouge, on ne baigne pas ! point barre..

Vos prix sont exorbitants, songez à baisser ;) ce n'est pas la faute des baigneurs.. on préfère de loin du pain ek paté LOL ! franchement si vos prix étaient convenables, drapeau rouge ou pas, vous serez bondés de monde tous les jours..

Et pour infos, la plupart d'entre nous ne vivent pas du tourisme ! Certes, c'est un peu une situation critique là mais on vit bien sans vous les commerçants !! :) voyez avec la Région, c'est elle qui gère le tourisme !!

37.Posté par ndldlp le 03/10/2011 18:06
faudrait envoyer les services de l'inspection du travail et de l'hygiène histoire de contrôler si ceux là sont bien exempts de critiques... à coup sûr on trouverait contournement au droit du travail et au règle d'hygiène..

le problème de ceux qui arrivent ici en territoire conquis, pour ceux qui ont des problèmes en vivant ici, est qu'il pense pouvoir mieux faire en voyant le niveau de ce chargés de faire (ou de décider).

alors il n'est pas étonnant que le retour de parole puisse être assimilé à du "kissa ou lé pou' v'nir critik' à nou ? nou lé ché nou"..et ce n'est pas du racisme.

suffit de s'adapter..soit on aime soit on quitte..

36.Posté par Jean Aymar le 03/10/2011 18:04
Les gens ne sont jamais contents. On interdit la baignade, ils gueulent parce qu'ils ne font plus de chiffre d'affaire. On autorise la baignade, ils gueulent lorsque quelqu'un se fait bouffer et que rien n'est fait pour !!!!! Faudrait savoir. Il n'y a pas de solution miracle. Les requins sont dans leur environnement naturel. C'est comme si on essayait de trouver une solution pour caler tous les galets de la Route en Corniche.
Dans ce cas, on n'a qu'a autoriser la baignade et mettre des panneaux sur la plage tous les 10m "Attention Requins, baignade dangereuse". Les gens sont avertis, si ils veulent aller se baigner, en sort à zot, viens pas crier après, chacun est responsable de sa gueule ! Encore une fois, c'est comme la route du littoral, les gens sont avertis qu'il y a des risques de chutes de pierres. Chacun est libre de son choix. Si ils veulent passer, ils passent mais ils savent à quoi s'attendre si une roche i chape !

35.Posté par jacky le 03/10/2011 17:42
un filet anti con des deux parties s'rait approprié.....

34.Posté par Metro 123 le 03/10/2011 17:39
A en croire les propos de certains, l'économie réunionnaise s'arrête à boucan et plus particulièrement au snack de ce commerçant (voir l'échange verbal complet).

33.Posté par crow_13 le 03/10/2011 17:27
et aussi je ne sais pas si c'est un facteur aussi qui font que les requins s'approchent des côtes mais c'est pas à la réunion qu'il y a des gens qui s'amusent à crocheter des chiens et des les jetter à l'eau pour attirer les requins?!!! c'est vraiment répugnant !!!!


32.Posté par Zazakel le 03/10/2011 17:21
Qui dérape?

Rien que le titre de l'article est sujet à caution: "Nouveau dérapage verbal de la mairie de Saint-Paul". Avec ce titre, le "journaliste" montre déjà de quel côté va son opinion. Et lorsque la député-maire de Saint-Paul se fait traiter "d'assassin" devant micros et caméra, il n'y a pas de dérapage verbal de la part de ceux qui tiennent de tels propos?
Par ailleurs, on ne pourra pas reprocher aux élus saint-paulois de ne pas venir sur le terrain, y compris pour se retrouver face à de tels individus...
Gonfler les propos de ce limonadier, les relayer jusqu'à plus soif, faire résonner les trompettes de Jericho, ça va cinq minutes. A-t-on demandé à M. Emmanuel Seraphin son point de vue? Pourquoi seulement tendre le micro à celui qui se pose comme "victime"?
J'invite les zinfonautes à aller regarder la vidéo mise en ligne sur le JIR. On y voit M. Marchica qui refuse le dialogue, tourne le dos de façon méprisante à M. Séraphin et puis, soudain se retourne lorsque M. Seraphine dit: "Nous habitons ici (...)" et se la joue devant les micros, en criant au scandale, au racisme etc...
Il n'en faut pas plus pour que la presse emboite le pas et évoque un "dérapage"...
Mais bon, demander à un "journaliste" d'avoir une once d'honnêteté intellectuelle à défaut d'objectivité...faut pas rêver!
Enfin, ce limonadier -qui se la joue en posant en photo sur net log- est-il représentatif des commerçants de la place?J'ose espérer que non, car son comportement depuis plusieurs mois (il suffit de voir la presse et les sites internet où il se pose en porte parole des commerçants) me semble aussi dangereux que de jouer avec des allumettes à côté d'un bidon d'essence...

31.Posté par Caton2 le 03/10/2011 17:13
28. Un racisme n'en excuse pas un autre...

30.Posté par crow_13 le 03/10/2011 17:13
Metro 123:
je pourrais te renvoyer le message, étant zoreil et ayant vécu à la réunion, j'ai été confronté aux racisme parce que j'étais zoreil et aussi subi des insultes et meme agresser, et ce n'est pas pour autant que je vais reproduire ce que j'ai subi envers d'autres personnes ce que je ne souhaite pas , encore une fois c'est une minorité de gens qui sont raciste,la haine attire la haine, c'est une boucle sans fin je te fais ça alors je le reproduit sur d'autre, moi je ne me rabasserai pas à ça je vaut mieux que ça je constate qu'il y a plusieurs formes de racismes ( la couleur, la religion, le racisme des étrangers etc....), on est dans une société qui nous poussent aux racisme alors soyez intelligent et militer pour un monde meilleurs pour nos enfants !!!

29.Posté par crow_13 le 03/10/2011 17:03
tic tac tic tac:
encore une fois tic tac, je crois que le filet anti requin est demandé par les surfeurs depuis longtemps ainsi que bagué les requins pour étudier leurs comportements et biensur ça a un cout que la mairie de saint paul n'est pas prêts à supporter pourquoi parce que ça concerne les surfeurs, parce qu'ils sont zoreilles parce qu'ils ont une tête qui leur revienne pas ou autre chose je sais pas ce qui est derrière tout ça?et puis il y a aussi des surfeurs réunionnais avant de parler sur des sujets comme ça et de critiquer facilement renseignez vous sur la situation, les surfeurs ont toujours été pour la sauvegarde de l'environnement et des espèces et justement ont toujours sensibiliser les plus jeunes, les surfeurs sont conscient du danger quand ils vont à l'eau et se sont déja pleins plusieurs fois des tete de poissons flottant dans l'eau que les pécheurs rejette au large à coté des bouets, encore une fois c'est un ensemble qui font que les requins sont attirés sur les cotes et aussi on habite tous la meme planète on est tous pareil alors arretez avec vos chez nous on dirait la corse et je signalerai qu'au passage la réunion est un département français et qu'on est tous français alors où est le problème? on est chez nous partout en France

28.Posté par Metro 123 le 03/10/2011 16:59
Est-ce que ce commerçant sait de quoi il parle? Et nous, réunionnais expatriés en métropole, on doit dire quoi? Vivant en à Paris depuis 8 ans, j'ai déjà entendu la réplique ici aussi : "Si t'es pas content, casses toi sur île". J'invite ce monsieur à aller faire un tour du côté des antilles, il aura la bonne définition du racisme anti-blancs. Je ne cautionne pas les propos raciste car confronté à la même chose ici. Mais si les réunionnais commencent à se révolter, ne vous étonnez pas, car ici vous ne nous ménagez pas non plus.

27.Posté par Caton2 le 03/10/2011 16:37
17. Bravo moons 1985! Seule petite nuance, je crois que rien n'appartient aux humains, en pleine propriété. Pas plus qu'aucune espèce non humaine n'a le privilège de son territoire. On partage. C'est pour ça qu'il est aussi con de dire "la mer aux poissons", que de dire "poussez vous d'la, ici on est chez nous"...
Je rappelle aux excités de tous bords que les surfeurs ne sont pas les seuls à être attaqués par les requins. Les baigneurs le sont aussi. Le gars du snack bar le dit. Il n'est pas contre le drapeau rouge; il est d'accord pour protéger les marmailles. Mais il constate, comme moi, qu'en guise de réponse aux inquiétudes normales du citoyen, qu'il soit commerçant où utilisateur de la plage, c'est la même ritournelle: "t'occupe, on connait notre île, rentre chez toi si t'es pas heureux d'être chez nous!" Le racisme est la drogue des imbéciles. Il efface tous les problèmes, il explique tout ce qu'on ne comprend pas. À ce rythme de connerie, il n'y aura plus aucun touriste à la Réunion dans les semaines qui viennent et les hôtels vont fermer. C'est ce qui est arrivé il y a quelques années aux Antilles françaises, où les touristes en ont eu marre de se faire mépriser et insulter. Et lorsqu'il n'y aura plus de touristes, les "purs souches-mais-de-multiples-souches" constateront qu'il y a toujours autant de requins, et que ni eux ni leurs marmailles ne peuvent toujours pas se baigner. Je leur suggère de réveiller les vieux réflexes de haine communautaire, afin de noyer de nouveau le requin dans un racisme réparateur. Et puis... mais je vous laisse deviner la suite.

26.Posté par Kréol la réunion le 03/10/2011 16:28
Il y a ceux qui essaient de trouver des solutions et il y a ceux qui sont toujours en train de gueuler !!!!!!

Mme BELLO et ses adjoints ne peuvent pas aller les requins eux même !!!!!

Si "messieurs les zoreils de st gilles qui connaissent mieux que tout le monde" ont une solution, qu'ils n'hésitent surtout pas au lieu d'attendre (comme d'habitude) que ça se passe.

EN FAIT, ILS SONT EXCEDES CAR MME LA MAIRE ne leur CIRE PAS LES POMPES et ne courbe pas l'échine devant les grands MONSIEUR de St Gilles.

Sachez Monsieur Fed, qu'il n'y a qu'une LOI en France et a priori, elle s'applique à tous de la même façon. Donc soit vous vous présentez aux prochaines élections de la Mairie de St Paul, soit vous retournez à vos fourneaux !!!!!!

25.Posté par zoreil pur porc le 03/10/2011 16:20
Bien sur il ne faut pas oublier que dans les année 95 lorsque Mme Bello etait deputée , à l'assemblée nationale on peut retrouver des interventions antizoreils pour deballer sa préférence regionale. Que ce soit avec le PDA de popol ou aujourd'hui en 2011 la preference regionale est a vomir pour tout republicain.


Cela dit, il faut reconnaitre qu'aujourd'hui, il y a tout un tas de nouveaux arrivants qui ne se contentent plus de s'installer à la reunion pour savourer notre qualité de vie. De plus en plus ils font pression pour demander aux elus aux autorités les normes de vie aseptisée qu'ils ont toujours connus en metropole.

Ca ca devient lourd et pesant
ca ca merite de dire d'y opposer un stop

et je rejoins a 100% le commentaire n°19

24.Posté par coco vert le 03/10/2011 16:18
Jacqueline la sénatrice est peut-être raciste aussi quand elle chante MON ILE. Si on en est là aujourd'hui c'est parce que le créole réunionnais a toujours été trop couillon, trop gentil et ...un peu trop "macro" aussi avec les goyaves de France. Aujourd"hui l'époque coloniale est loin derrière nous. Alors monsieur le restaurateur "rancunier" si après Tahiti et Cuba, La Réunion lé pas bon et bien saute la mer dans l'autre sens et va faire un petit tour .....en Corse par exemple. Ou va voir quel côté bringelles i donne.

23.Posté par Midnight le 03/10/2011 16:14
Pourquoi toujours pour attirer la haine ? Me concernant j'ai vu un film qui m'as fait réfléchir sur une phrase : La haine attire la haine d'un film tiré du même nom et concernant cette news ce n'est pas une nouveauté malheureusement nous savons tous quasiment ici que Huguette Béllo est raciste et ce n'est pas une nouveauté mais une chose déplorable pour quelqu'un se disant "Députée" et qui siège a l'assemblée (Mais on a le droit d'être bête Mme Béllo). Ceci dit en passant on a bien évoluée dans tout ce qui concerne technologie,etc... Mais concernant la mentalité de l'être humain on en est encore a l'âge de pierre pour beaucoup !
A savoir que nous sortons tous de l'Afrique et je dirais même plus que le plus gros défi du 21ème siècle c'est le vivre ensemble... A méditer je pense.

22.Posté par timarmaille le 03/10/2011 15:55
Ce Monsieur Fred est un gros profiteur, je le dis en connaissance de cause. Alors je vais pas pleurer sur son sort ça c'est sur! au lieu d'attaquer et d'être agressif, trouvez des solutions Mr Fred !!
Concernant le racisme, il y a et il y en aura toujours de tout côté, c'est malheureux...peut être de la jalousie au fond...je ne comprends pas...mais c'est soit disant humain...c'est ça?
Pour Mme Bello c'est sûre qu'il faut qu'elle fasse attention à ses propos : elle est député-maire quand même...et c'est pas la première fois qu'elle dérape...je l'ai entendu en meeting ça m'a un peu choquée...reprenez vous Mme Bello, prouvez-moi que j'ai eu raison de voter pour vous!
Il faut qu'ils se mettent au travail tous ensemble et trouvent des solutions pour beaucoup de choses : ex: St Gilles devrait quand même être une belle vitrine touristique de l'île et c'est tout le contraire c'est devenu moche et in-sécurisant...vols, bagarres,requins, saletés ...ça donne envie...mmmhhhh
laissez vos rancœurs de côté et construisez un bel avenir pour nos marmailles !!!!
Cet île est tellement belle, ne gâchons pas tout !

21.Posté par tic tac tic tac le 03/10/2011 15:55
mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr té arète planer don, zot tete la pou bloquer, soleil la pou rende a zot coullon ou c l'argent ki rende a zot debile.zot na un probleme avec le bonne requin bin mette un filet a 5m max du bord pou le bonne nageur (c un exemple con parmi tem d'autre) et pou les surfeur bin fodra trouve un solution pou ke zot i peu surfer (fodre voir si y a pa des couleur ki f fuire les requin) et fodra aussi defendre le bonne pecheur nettoye zot bateau ou aller pecher au large vu ke c le sang des poisson ki atire le requin.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales