Revenir à la rubrique : Société

Boucan Canot: Le bassin réhabilité devrait être ouvert à la baignade dès fin juin

Le coup d’envoi a été donné ce vendredi matin. Près de trois ans après les études préliminaires, les travaux de réhabilitation du bassin de baignade de Boucan Canot vont pouvoir commencer.   « Ça peut paraître long mais il y a des délais incompressibles. (…) Et on a connu quelques difficultés, notamment sur les autorisations » indique Yoland […]

Ecrit par Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com – le vendredi 31 mars 2017 à 11H27
Le coup d’envoi a été donné ce vendredi matin. Près de trois ans après les études préliminaires, les travaux de réhabilitation du bassin de baignade de Boucan Canot vont pouvoir commencer.
 
« Ça peut paraître long mais il y a des délais incompressibles. (…) Et on a connu quelques difficultés, notamment sur les autorisations » indique Yoland Velleyen, le président de Tamarun, la SPL mandatée par la mairie de Saint-Paul pour diligenter l’opération. « C’est une alternative pour la baignade en merCe bassin vise aussi à renforcer l’attractivité touristique de la plage », poursuit le 1er adjoint au maire, lors d’une conférence de presse donnée ce matin.
 
Construit sur la partie la plus au nord du site en 1965, l’espace était devenu dangereux et difficilement praticable. « L’objectif est d’offrir confort et sécurité », souligne Yoland Velleyen. « Il s’étendra sur 400 m2 ». Trois niveaux de baignade sont prévus. Un de 30 à 40 cm, un autre de 40 à 60, et le dernier à 1m40. Les personnes à mobilité réduite pourront également y accéder. Le renouvellement de l’eau se fera de manière naturelle, par les vagues.
 
Des sanitaires remis à neuf

Si une quinzaine de porcelaines d’une taille peu commune avaient été retrouvées sur le site, remettant un temps en question la poursuite du projet, Jean Patrouilleau, chargé d’opération à Tamarun,  explique : « Il y a des mesures conservatoires au niveau des vibrations. On ne fera pas de déroctage au plus proche de la périphérie du bassin pour limiter l’impact sur les porcelaines ».

 

Une « observation permanente de la faune et la flore », des analyses de l’eau, et une surveillance acoustique sont également prévues. Il a en outre été fait appel à une association de pêcheurs pour faire sortir les poissons actuellement dans le bassin.
 
Au total, les travaux ne devraient pas durer plus de quatre mois, avec des nuisances concentrées sur une quinzaine de jours, le temps du déroctage. Les sanitaires seront également remis à neuf, et l’accès au bassin en partie revégétalisé. 
 
Le montant des travaux s’élève à 750 000 euros, dont 540 000 de financement par l’Europe, 155 000 par la Région et 55 000 par la commune de Saint-Paul. Si tout se passe comme prévu, les usagers pourront en profiter dès la fin du mois de juin, avec une livraison définitive prévue le 28 juillet prochain. 

 

Boucan Canot: Le bassin réhabilité devrait être ouvert à la baignade dès fin juin

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.