Revenir à la rubrique : Société

Boucan Canot : La « cité » de la honte

La Place des coquillages, derrière la plage de Boucan Canot, malgré son nom évocateur, "donne une image déplorable" de la station balnéaire. Ses habitants racontent leur quotidien.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 mai 2017 à 15H03

Derrière la plage de Boucan Canot et son joli front de mer, juste après la ravine, une adresse au nom de carte postale : la Place des coquillages, surnommée « la cité » par ses habitants.

Cette résidence construite il y a une bonne vingtaine d’années par Apavou a désormais des allures de banlieue parisienne déshéritée. Immeubles décrépis, infiltrations et moisissures, nids de poules, carcasses de voitures abandonnées, décharges sauvages, rats, tout y est. La résidence des coquillages, proprette au départ, se voulait un « petit St-Tropez » local, mais à défaut d’entretien, elle est devenue le cauchemar de ses habitants.

[L’immobilière de la Réunion]urlblank:http://www.zinfos974.com/Apavou-L-Immobiliere-de-la-Reunion-placee-en-redressement-judiciaire_a100561.html , société du groupe Apavou qui gère la résidence, laisserait sciemment ses locataires dans le désarroi. D’après plusieurs résidents, il faut des mois, après des dizaines de relances, avant que des travaux ne soient réalisés. Des travaux partiels en général, des « cache misère ».

Sébastien, qui habite Place des coquillages depuis une dizaine d’années, en témoigne: « À cause d’infiltrations, le carrelage du séjour se soulevait en épis tranchants, je me suis même blessé au pied. J’ai attendu un an et demi avant qu’Apavou ne réagisse. »

Dominique, locataire depuis 6 mois, s’étonne que l’on puisse laisser une station balnéaire dans cet état. « Il n’a pas d’extincteurs, des poubelles sans couvercles sont laissées en plein soleil sous les fenêtres. Les escaliers sont dangereux car des marches sont cassées depuis des mois, des interrupteurs sont absents… Pourtant, cet endroit pourrait être très agréable, nous sommes près de la plage, il y a des commerces en tout genre sur la place, une vie de village. Que pensent les touristes lorsqu’ils viennent ici? »

L’absence d’éclairage la nuit (les lampadaires sont cassés) procure un sentiment d’insécurité aux habitants et aux rares passants, néanmoins minoré par la brasserie du quartier ouverte jusqu’à minuit, qui apporte lumière et présence. Un sentiment d’insécurité justifié, car les agressions sont courantes : l’année dernière, un jeune s’est fait tabasser et a été [laissé pour mort dans un fossé]urlblank:http://www.zinfos974.com/Agression-ultra-violente-en-juin-5-interpellations-a-Boucan-Le-jeune-majeur-a-perdu-un-oeil_a104609.html durant la nuit.

La mairie de Saint-Paul refait actuellement les accès routiers à la plage de Boucan, mais une fois passé le pont de la ravine, c’est un tout autre univers qui se dessine : la zone. Un chemin bardé de trous et des dizaines de carcasses de voitures abandonnées parachèvent le tableau.

Apavou ayant les [difficultés financières]urlblank:http://www.zinfos974.com/Apavou-La-periode-d-observation-prolongee-de-six-mois_a113675.html qu’on connait, nul doute que le déclin de la place des coquillages continuera, jusqu’où?

 

Boucan Canot : La Boucan Canot : La Boucan Canot : La Boucan Canot : La Boucan Canot : La Boucan Canot : La Boucan Canot : La Boucan Canot : La Boucan Canot : La Boucan Canot : La Boucan Canot : La

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.